29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:30:54
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comportement de l'aîné face à la grossesse  (Lu 768 fois)
Audrey95
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 61



« le: 16 Juin 2016 à 19:41:22 »

Bonjour à toutes

Nous avons annoncé, il y a quelques semaines, à notre fils de 3 ans l'arrivée prochaine de deux petites soeurs. Sa réaction fut bonne, il était content d'avoir deux petites soeurs, me fait régulièrement des bisous sur le ventre, il leur raconte sa journée...
Depuis quelques jours, nous avons pu observer un changement de comportement. Il continue bien entendu ses bisous, de raconter sa journée mais à côté de ça il est un peu plus agressif (il passe à côté de moi, il me donne une petite tape sur la jambe) il répond de plus en plus, parle mal et fais plus de bêtises qu'avant.
Par exemple hier, il est allé dans la future chambre de ses soeurs qui actuellement est un bureau. Il a réussi à attrapé des ciseaux et à découpé des morceaux d'un tee shirt de son père ...
Il faut vraiment s'énerver pour qu'il se couche que se soit la sieste ou la nuit. J'ai l'impression que nous devons forcément "passer par l'étape cris et punitions" pour qu'il finisse par s'endormir. Auparavant nous n'avions pas de problème.
Nous avons donc tenter de le "priver" des choses qu'il aime comme par exemple il attend avec impatience d'aller voir au cinéma, le monde de Dory (Némo 2) nous lui avons expliquer que nous ne l'emmenions pas car il n'est pas assez sage, mais rien ne change...
Je me suis dit qu'il ressentait peut être un "manque " de moi. Même si j'essaie de rester un maximum disponible pour lui comme avant. Il doit se rendre compte qu'il n'ai plus "le centre " de nos conversations, On parle désormais de lui mais aussi "des deux petites soeurs".
Je suis très proche de mon fils. Il l'est également de son père mais il passe plus de temps avec moi. Il va à la crèche mais seulement deux jours par semaine. Le reste du temps il est avec moi. J'ai alors tenté de faire plus de câlins avec lui, jouer un peu plus pour lui montrer que je suis toujours là pour lui. Je lui ai expliqué qu'il restera toujours "mon bébé".  Mais nous n'avons pas constater de changement.
Lorsque nous lui demandons pourquoi il fait tout ça (après une bêtise par exemple) il nous répond "parce que je suis pas gentil, parce que je veux pas écouter parce que je suis pas sage ..."
Quelqu'un est-il déjà passé par ce type de situation ? avez vous des conseils ? des astuces ?
Journalisée

K né le 29/03/2013
DPA 07/12/16
Grossesse Mono-Bi.  Inès & Jade nées à 36 SA le 2 novembre 2016 💗 💗💗 💗
En binôme avec Leti
Scartoche
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 192


« Répondre #1 le: 16 Juin 2016 à 20:28:07 »

J'ai connu ce type de comportement avec mon grand quand ma fille est née.

Il me semble déjà important de le rassurer sur le fait qu'il a le droit d'être inquiet à l'idée de l'arrivée de ses deux petites soeurs. Inquiets, en colère, jaloux, triste... de l'aider à nommer les sentiments qu'il ressent et qu'il ne doit pas comprendre.
Il me semble également important de le rassurer sur le fait qu'il n'est pas un mauvais garçon, qu'il est en colère tout simplement.
Il faut être à l'écoute des sentiments qui le traversent alors que lui-même ne doit certainement rien y comprendre. Il devrait être heureux mais il n'y arrive pas. C'est normal. Il faut du temps. Et puis il a le droit. C'est un gros chamboulement dans sa vie tout ça... ses petites soeurs viennent déséquilibrer son quotidien et ses repères. Il faut retrouver l'équilibre.
Par contre il semble important de lui rappeler aussi que même en colère il y a des choses interdites : détruire par exemple, ou taper...
Il me semble dommage de le punir d'un moment privilégié pour lui. Cette sortie au cinéma doit être attendue, et c'est l'occasion de lui montrer que même avec les petites soeurs il y a encore de la place pour lui. Par contre il semble important de le ou
Journalisée

Louis - 2011
Jeanne - 2013
Leonie et Camille - 11/09/2016
Scartoche
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 192


« Répondre #2 le: 16 Juin 2016 à 20:32:58 »

Oups...
Je disais donc...
De le punir.
Mais plutôt quelque chose qui lui permettrait de réparer. S'il a détruit le tee-shirt de son papa, peut-être pourrait-il lui fabriquer quelque chose pour s'excuser, ça peut être simplement un dessin, mais qu'il faut dans un temps seul, à l'écart.
Enfin c'est une idée....
Ce qui me semble le plus important c'est de ne pas le laisser se dévaloriser. Il a le droit de ne pas être heureux à l'idée de ses petites sœurs.
Journalisée

Louis - 2011
Jeanne - 2013
Leonie et Camille - 11/09/2016
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 16 Juin 2016 à 21:54:53 »

Audrey, avec ton fils, as-tu connu la "crise des 2 ans"? Huh?
Cette période d'oppositions, de tests, de recherches de limites, tous les enfants ne la font pas forcément à 2 ans, mais parfois un peu plus tard et ce que tu décris me semble très proche de ça...

Comme le dit Scartoche, il est important de le rassurer sur le fait qu'il aura toujours sa place dans ton cœur après l'arrivée de ses petites sœurs. Lui dire qu'il a le droit d'exprimer/de manifester ses peurs, son mécontentement, sa jalousie, etc, mais qu'il n'a pas le droit de faire mal, ni de détruire les choses.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Audrey95
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 61



« Répondre #4 le: 17 Juin 2016 à 09:25:10 »

Merci Scartoche pour ces conseils ! Nous allons essayer cette méthode  Clin d'oeil
Je pense qu'effectivement de punir n'est pas la bonne solution, on culpabilise toujours après et l'enfant est frustré mais face à la situation on se sent impuissant. L'idée de réparer "sa bêtise" en fabriquant quelque chose est une très bonne idée ! Tout en gardant en tête les interdits.
Effectivement il a le droit de ne pas être heureux de cette nouvelle, après tout, ce n'est pas son choix mais le notre. On a vite tendance à oublier un peu ça ...

Laety 89 : oui on a bien connu cette crise des 2 ans 
Ca a duré un moment ... mais après ça c'est atténué effectivement là ça y ressemble beaucoup. Une rechute peut être  Sourire

Merci pour vos conseils !
Journalisée

K né le 29/03/2013
DPA 07/12/16
Grossesse Mono-Bi.  Inès & Jade nées à 36 SA le 2 novembre 2016 💗 💗💗 💗
En binôme avec Leti
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: