29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 03:14:18
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Congé parental 2016  (Lu 4886 fois)
Dobblebaby
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


« le: 05 Juin 2016 à 10:59:01 »

Bonjour,

Actuellement en congé maternité jusqu'à septembre ayant eu des jumeaux en avril, pouvez vous me confirmer quelle est la durée du congé parental pour des jumeaux( pas d'autre enfants) avec la nouvelle loi?

Il me semble que c'est 24 mois pour la maman si j'ai tout compris auxquels on déduit le congé maternité post natal donc il reste environ 18mois?

Et comment doit on procéder?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Journalisée
Maman Nounours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 389


« Répondre #1 le: 05 Juin 2016 à 12:55:07 »

C'est bien ca, mais il y a une difference entre le congé rémunéré et non rémunéré. Le congé rémunéré est dû pour la maman jusqu'au mois précédent le 2e anniversaire des enfants. Rien ne t'empêche en revanche de le poursuivre de façon non rémunérée auprès de ton employeur, jusqu'aux 3 ans des enfants, et dans le cas de jumeaux jusqu'à l'entrée à l'école maternelle (ou bien jusqu'à l'âge de 4 an pour un enfant handicapé, reconnu comme tel par la mdph et bénéficiant d'une allocation enfant handicapé).

Pour les démarches, tu dois avertir ton employeur au moins 1 mois avant la prise du congé si pris immédiatement à la suite du congé mat. (Sinon 2 mois) en précisant la duree et le temps complet ou partiel. Tu peux renouveler ce congé deux fois, pour une annee maximum. Le renouvellement est en principe identique au premier congé (duree et temps complet ou partiel), sauf accord exceptionnel et au bon vouloir de l'employeur. Donc si tu est décidée, autant demander une annee tout de suite pour t'éviter un refus lors d'une prochaine demande.

Côté caf ou msa, la demande est à faire au cours du dernier mois de ton congé mat, en remplissant les formulaires et en ajoutant le courrier de ton employeur qui accepte ton congé.

Voilà, bon congé parental à venir  Clin d'oeil
Journalisée
Dobblebaby
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


« Répondre #2 le: 07 Juin 2016 à 07:23:48 »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Journalisée
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #3 le: 07 Juin 2016 à 09:37:26 »

Petite précision ; un employeur n'a pas le droit de te refuser un conges parental ( partiel ou total ) jusqu'aux 3 ans de l'enfants par ccontre il n'est pas obligé d'accepter ta proposition d'horraire en cas de congés partiel . Tu peux demander le mercredi et lui peut t'imposer 2h de moins par jour ou le vendredi par exemple mais il est obligé d'accepter le 80%
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Dobblebaby
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


« Répondre #4 le: 07 Juin 2016 à 10:39:59 »

Merci
Journalisée
Maman81
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #5 le: 04 Août 2016 à 14:19:39 »

Bonjour
En consultant l article 8 de la loi du 4 aout 2014, loi qui modifie les modalités du congé parental depuis janvier 2015, j ai lu  quand cas de naissances multiples on pouvait prolonger le congé parental jusqu à l entrée à l école maternelle.
Or, j ai contacté la Caf qui me dit que le congé parental ne peut pas excéder les 3 ans de mes enfants.
En effet, je suis actuellement en congé parental depuis mars 2016, mes filles sont nées début mai 2015, mon congé se termine en juin 2017 car on me déduit le congé maternité postnatal. Si mon mari prend la suite, cela nous amène à avril 2018, alors qu elles seront scolarisées en septembre 2018.
Quelqu'un peut il m éclairer à ce sujet, merci
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: