24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 10:33:12
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Moins d'un an d'ancienneté et mode de garde  (Lu 1359 fois)
Fanny1980
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


« le: 31 Mai 2016 à 15:23:56 »

Bonjour à toutes!

Tout d'abord, je suis désolée si ce fil est redondant avec d'autres mais je suis perdue et j'ai besoin de vos lumières!

Je m'appelle Fanny et j'attends des jumelles pour une DPA max le 31/07/2016. Je suis maman d'une puce de 2 1/2 ans qui ira à l’école en septembre prochain. C'est ma mère qui la garde depuis ses 5 mois et à l'époque j'avais repris le travail à 80% avec un jour de télétravail en plus, ce qui était très bien niveau organisation.
Pour mes jumelles, ma mère ne pourra pas les garder à plein temps car c'est très fatigant (ce que je comprends tout à fait). Le souci c'est qu'à la naissance de mes filles, j'aurais moins d'un an d'ancienneté, je ne pourrais donc pas reprendre en CP temps partiel  Triste. J'ai appelé le village de la petite enfance de ma ville, la prochaine commission aura lieu en mai 2017 pour la rentrée de septembre 2017!!! Ils essaient de prendre une ou deux paires de jumeaux mais il n'y a que 50 places pour 350 demandes. Je vais quand même faire la demande mais je n'y crois pas du tout. Quant aux assistantes maternelles, c'est galère d'en trouver une de disponible et ce serait un vrai gouffre financier.
Donc, pensez-vous, que même avec moins d'un an d'ancienneté, je pourrais demander à reprendre à temps partiel (changement de contrat)? Mon employeur peut il me le refuser? Quelle aide pourrais-je avoir pour compenser la perte de salaire? Pour info, je n'ai jamais arrêtée de travailler depuis 2010 (sauf congé maternité pour ma grande) et je gagne convenablement ma vie (cadre en région parisienne). L'idéal serait que mon mari prenne un CP car il gagne moins que moi mais l'idée n'a pas l'air de l'enchanter.

Merci beaucoup pour votre aide!!!

Fanny
Journalisée
Nanette38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #1 le: 31 Mai 2016 à 17:41:04 »

Avec des jumelles, ça peut valoir le coût/coup d'avoir une garde à domicile. Tu touches le Complément de Libre Choix du Mode de Garde (entre 600 et 840€ / mois par enfant de moins de 3 ans, et 300 à 420€ par enfant de 3 à 6 ans en fonction de vos revenus), soit au moins 1.500€ /mois dans ton cas, et la moitié du total restant est déductible à 50% des impôts (dans la limite de 12.000€, 15.000€ avec 3 enfants à charge).

L'avantage d'une garde à domicile par rapport à une assistante maternelle, c'est que tu paies une seule fois pour la garde de tous les enfants. Tu peux organiser les horaires en fonction de tes besoins. La plupart du temps, tu peux confier des petites tâches complémentaires à la garde à domicile (ménage, repassage). Dans certains cas, elle peut amener l'aîné à l'école et la ramener (bon, avec des jumeaux bébés en plus, c'est à voir). En plus, c'est chez toi donc pas de stress à réveiller et préparer les enfants avant d'aller travailler le matin.
Journalisée

Un p'tit ange parti trop tôt (18SA+2) en 2015.
Deux soleils éclairent nos vies depuis septembre 2016 : Elise et Mael, nés à 34SA.
Fanny1980
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


« Répondre #2 le: 31 Mai 2016 à 18:08:17 »

Bonjour Nanette,

Merci pour ces infos. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir autant d'aides avec une nounou à domicile. Où est ce que je pourrais trouver la liste des gardes à domicile? Au niveau du RAM de ma ville? Aussi, sais tu combien prend une nounou  à domicile?

Désolée pour toutes mes questions!!!
Journalisée
Jade59
Mes triplettes,mes amours une blonde et deux brunes
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371



« Répondre #3 le: 31 Mai 2016 à 20:33:06 »

Coucou j'ai eu une garde à domicile pendant 2 ans et demi , je la payer le smic horaire , elle récupérait à l'école et garder mes 3 enfants chez moi
C'est vrai que c'est plus simple je trouve , moi c'est quelqun que j'ai connaissais et oui j'avais la paje , on a fait un contrat CDI et je devais faire une déclaration des heures travailler à lurssaf  tout les mois cest eux qui lui envoyer sa fiche de paye , on interrompu le contrat quand on a déménager
Jade
Journalisée

Famille très nombreuse
Nanette38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #4 le: 01 Juin 2016 à 11:16:34 »

J'ai peut-être dit une bêtise sur le cumul des aides pour frais de garde de plusieurs enfants. Je viens de trouver ça (document qui date de 2015)  :
Citation
Quelles sont les conditions d’attribution?
Les montants Cmg sont versés :
- par enfant en cas de recours à un(e) ou plusieurs assistant(es) maternel(les) agréé(es) ou à une microcrèche;
- par famille pour le recours à un(e) ou plusieurs garde(s) d’enfant à domicile.
Source : http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/771/actu-guidepf/2015-05_Guide_Sp%C3%A9cial_Prestations_m%C3%A9tropole.pdf

Je ne retrouve pas cette info sur le site à jour de la CAF. Bref, c'est à vérifier.

Pour la nounou à domicile, 2 solutions :
- embauche directe (mais dans ce cas, les aides sont moins élevées : 175 à 460 € selon tes revenus, mais la CAF prends en charge une partie des cotisations sociales, c'est à toi d'organiser recrutement / contrat de travail etc)
- passer par une entreprise ou asso (qui se charge des démarches mais évidemment le service se paie)
Infos : http://mon-enfant.fr/web/guest/modes-garde/garde-domicile

Pour trouver des organismes proposant des nounous à domicile : http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/annuaire-des-organismes-services-a-la-personne. Sinon, le bouche à oreille...


Journalisée

Un p'tit ange parti trop tôt (18SA+2) en 2015.
Deux soleils éclairent nos vies depuis septembre 2016 : Elise et Mael, nés à 34SA.
Erquy09
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 222


« Répondre #5 le: 01 Juin 2016 à 15:26:27 »

Bonjour Fanny,

je confirme, pour une garde à domicile, tu ne touches qu'une seule aide par famille.
Si tu l'emploies directement, tu touches entre 174 et 461 euros par mois (mais si salaire de cadre, compte plutôt 260 ou 174 euros), et en plus tu paies une partie des charges: la CAF prend en charge 50% des charges dans la limite de 447 €, le reste est pour toi. Et avec une garde à temps plein, ouch...ce système de garde à domicile à temps plein est bien quand tu peux faire une garde partagée avec une autre famille: chaque famille touche une aide, la nounou n'est pas payée plus cher, donc ça devient viable.
Si tu passes par un organisme, les aides sont plus élevées, mais le devis est beaucoup beaucoup plus salé aussi !
Tout ce que tu payes est ensuite déductible des impôts à hauteur de 50%. (et tu peux lui faire faire du ménage).

Creuse quand même du côté des assistantes maternelles, tu touches 1 aide par enfant et tu ne payes pas de charge, donc à mon avis plus abordable qu'une garde à domicile non partagée...par contre pour la déduction des impôts, c'est limité à max 50% de 2300 euros de frais de garde par enfant, donc pour des jumelles, tu peux récupérer au max 2 300e.

Bonne réflexion, ce n'est pas simple et c'est un vrai budget de reprendre le boulot...ici on cumule assistante maternelle lundi, mardi, jeud et vendredi, et garde à domicile le mercredi.
Journalisée

Une fille en janvier 2012
Deux petits gars mono-bi en septembre 2014, nés à 29+4 avec un TAPS, ils vont bien !
Erquy09
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 222


« Répondre #6 le: 01 Juin 2016 à 15:29:31 »

et j'ai trouvé ma nounou à domicile sur le site yoppies ! il a aussi bébé-nounou je crois, et à Paris tu dois avoir des sites de mise en relation par quartier il me semble (c'est une copine parisienne qui m'en a parlé), car la garde partagée est le système le plus utilisé car peu d'assistantes maternelles (logements trop petits).
Journalisée

Une fille en janvier 2012
Deux petits gars mono-bi en septembre 2014, nés à 29+4 avec un TAPS, ils vont bien !
Fanny1980
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


« Répondre #7 le: 02 Juin 2016 à 15:45:17 »

Bonjour les filles,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je suis toujours un peu perdu mais cela va beaucoup m'aider dans les recherches!

Bisous!
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: