28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:51:49
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?  (Lu 21077 fois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #15 le: 12 Mai 2017 à 19:32:07 »

Moi je ne dirais pas que les prof nul ça n'existe pas c'est comme partout (et comme j'en connais). Cependant tout les "prof nul" ne le sont pas forcément (j'en connais aussi), mais très différent du reste du corps enseignant, pas très alaise (ou pas adapté) au niveau, parce qu'il faut être réaliste s'occuper de PS et de CM c'est quand même pas la même chose. Voir avoir une méthode pas adapté à tout les enfants (mais bon si ils ne peuvent malheureusement pas faire du cas par cas avec plus de 30 élèves).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #16 le: 12 Mai 2017 à 20:31:04 »

Normalement nous savons nous adapter de la ps au CM2.
Des profs nuls je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
Des enseignants moins investis qui différencient peu ou pas oui cela existe.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #17 le: 12 Mai 2017 à 21:07:39 »

Je préfère éviter la polémique, mais une instit nul j'en ai eu et j'en connais et des instit incapable de gérer des mater aussi. Vous êtes des être humains après tout.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #18 le: 12 Mai 2017 à 21:09:34 »

J'ai eu la meme hésitation lors de leur passage en CP. Ils étaient séparés ( à ma demande) mais je me disais pour une classe charniere comme le cp, le changement d'école, ca me rassurerait de les savoir ensemble.
La directrice, lors de l'inscription, voulait suivre ma décision.
Je lui ai fait part de ma reflexion ( je suis plutot pour la séparation, mais pour le cp ca me rassurerait de les savoir ensemble) tout en lui disant de faire au mieux ( étant du métier, je sais que c'est parfois galere de faire les classes, de répondre à tous les désidératas)
Au final à la rentrée je les ai découverts dans 2 classes séparées. Ca m'a un peu surpris mais bon . En fait la directrice n'avait entendu qu'une partie de mon discours : je les prefere séparés      pas grave tout s'est trés bien passé.

Je trouve ca top qu'ils fassent des choses différentes , c'est trés riche pour l'un et l'autre car ils " partagent" leurs apprentissages.
Les miens font leurs devoirs seuls la plupart du temps. Genre ils se récitent leurs poésies ( donc au final ils en connaissent 2 fois plus que s'ils étaient dans la meme classe) leurs tables, se dictent leurs mots de dictées.
 Le seul inconvénient, c'est quand la réunion de rentrée a lieu le meme soir. C'est arrivé en CP et en CE1 mais cette année les jours étaient différents et là l'inconvénient c'est que ca bloque 2 soirées  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #19 le: 08 Octobre 2017 à 02:32:22 »

Ahahah ce fil est trop "vieux" :O mais je vous réponds c est la moindre des choses

désolée j ai été happée par la fin d année et oups j ai oublié de revenir sur ce fil 

merci donc pour toutes vos réponses et donc :
non je ne voulais pas dire "nul" mais on va dire que j avais peur qu une de mes filles s y perdent ... c est un peu ce qui se passe la
effectivement une sait lire là maintenant (je trouve ca tot meme si le gamin de ma copine sait lire depuis un an avec 6 mois de différence) mais bon elle sait lire, déchiffrer et ma seconde jumelle est "perdue"

elles ont donc bien deux niveaux différents ca c est sur ; je m en etais rendue compte malgré l institutrice qui m avait dit que c etait "bien" ... on voit bien la différence entre nos enfants on est pas bigleux Triste

donc là : CP : alphas et méthode globale / syllabique un joyeux mélange et de l autre côté nouvelle instit qui n a jamais eu de CP qui me semble "perdue" elle aussi et qui donc me donne cette idée que si la maitresse est "perdue" / manque de confiance en elle (et pourtant elle est sympathique et je pense compétente dans son domaine) ma fille ne peut être que perdue :/

J avais peur de cela : de cette différence flagrante que je vois là après 4 semaines après la rentrée  ; que j ai une jumelle qui me dit les réponses de sa soeur et que l autre n arrive pas meme pas à dire : R+a ca donne RA Triste (bon c etait la semaine dernière Tire la langue  et je n ai pas encore fait les devoirs) mais je sens une sacré différence

vu ma superbe patience j ai peur de passer du temps avec celle qui est rapide et de ne pas etre patiente avec celle qui en a beaucoup besoin 

sans parler de ma grande qui est au CE2 et qui a une tonne de devoirs TOUS les soirs 

j en vois pas la fin .... si des instits peuvent m "aider"  Bisou  Sourire  Souriant car deux heures pratiquement tous les soirs est ce normal ? est ce que j en fais trop ? pas assez ? ou juste mal ? (on a passé jusqu'à deux heures un soir pour toutes les trois hein  Clin d'oeil) dois je les laisser à l étude pour les laisser voir d autres instits ? et une autre façon de faire (meme si je ne travaille pas je me tate de plus en plus pour les mettre pour voir la différence)  Sourire
Journalisée
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #20 le: 08 Octobre 2017 à 09:21:13 »

Boulinette
Oui j imagine que les devoirs des 3 filles le soir prennent du temps...
Pour moi,étant instit,je te dirais de ne pas y passer trop de temps justement.
5-10 minutes pour tes filles en cp c est suffisant,de toute façon y passer trop de temps n est pas forcément efficace et cela empiète sur le temps agréable passé ensemble.
Pour ta fille en ce 2 normalement 15 minutes suffisent.
Moi il m arrive de ne pas donner de devoirs le soir,j estime que les enfants travaillent déjà beaucoup en classe et le soir ils peuvent un peu souffler.
La plupart du temps je donne juste une fiche de lecture à relire.
Je ne comprends pas les instits qui donnent une tonne de devoirs à des enfants si jeunes.
Bon courage☺
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #21 le: 08 Octobre 2017 à 09:50:03 »

Pour la différence entre le niveau de lecture entre tes filles,peut être leur faire faire leurs devoirs séparément,pendant que l une joue,tu t occupes d une et inversement.Comme ça celle qui lit mieux ne répond pas à la place de sa soeur et chacune à sa maman pour elle seule pendant 5  minutes.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #22 le: 08 Octobre 2017 à 21:53:53 »

tu sais, ici, les garçons sont en cm2 et la grande en 5ème.
Je m'occupe des devoirs des garçons en fonction de leur demande. càd en dehors des feuilles à signer, rarement quelques instants avec l'un des deux, qui avait commencé à savoir lire en GS, à la rentrée en CP l'instit demandait déjà à sa classe de copier les devoirs dans un agenda etc, et vu qu'il est en réussite je ne vois pas pourquoi je serais sur son dos alors qu'il souhaite être autonome. Quand je peux, je préfère l'écouter jouer un morceau de musique (qu'il apprend tout seul) ou me faire un tour de magie (là aussi, qu'il apprend tout seul avec des livres empruntés à la médiathèque, c'est son truc du moment). C'est plutôt là qu'il est en demande.
Son frère et sa sœur ont des besoins importants, donc j'y passe le temps que je peux, pour ma fille il faudrait que j'ai beaucoup de temps à lui consacrer pour qu'elle soit en réussite.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #23 le: 08 Octobre 2017 à 22:01:10 »

L'étude, pour ta CE2? Peut-être.

Pour les CP, non.
Mais effectivement, de toute façon, leur faire faire l'une sans la présence de l'autre, me parait nécessaire.

 Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #24 le: 09 Octobre 2017 à 17:50:23 »

Merci les filles pour vos réponses  Sourire

Mais je suis obligée de passer plus de 10 minutes voire parfois 30 minutes par soir car ma grande a de la poésie à apprendre, des maths à faire et du français tous les soirs :/ et les autres ont aussi pas mal de "lecture" et d'autres choses à apprendre

Pour les devoirs, je les fais séparément mais je ne suis pas non plus dans un château ;-) donc c est assez difficile que l autre n entende pas mes questions Clin d'oeil meme si j essaye de les séparer Clin d'oeil

Je note pour l étude alors Sourire mais ca en leur permettrait pas parfois de voir une autre façon d apprendre avec une autre maitresse ? Je sais que leur père les laisse beaucoup et que je sens une fatigue différente de l année dernière Triste et assez présente depuis la rentrée :/

Jumeaux 2007 : en CP elle ne sait pas encore lire tous ses devoirs donc je dois être présente Sourire c est sur que la grande je la laisse faire et je controle à la fin mais parfois avec la fatigue les trois ne sont pas motivées donc on y passe forcément plus de temps Triste

J ai l impression que cette école demande beaucoup plus que dans d autres écoles ; j m en etais deja rendue compte avec ma grande quand elle était au CP : on avait des dizaines de cours de français ou de maths (mais l instit était régulièrement absente donc surplus de devoirs pour récupérer les jours et semaines d absence) :/ mais en période "normale" il y avait aussi des poésies / maths / francais régulièrement et meme de l écrit :/
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #25 le: 09 Octobre 2017 à 17:54:36 »

Dit boulette tu l'as peut être fait, mais détourner les devoirs de façon amusante? Je ne sais pas comment fait la maîtresse de CP mais celle d'Al (lui est en GS mais il est en GS/CP et je parle avec les mamans des CP de temps en temps) donne des mots. Si c'est la même chose trouver un livre adapté avec les mots en question peu aider non?
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #26 le: 09 Octobre 2017 à 19:52:09 »

Si il y a vraiment trop de devoirs, le mieux est peut etre d'en parler avec les instits. Elles ne se rendent peut etre pas compte.
Si c'est peine perdu, il y a toujours possibilité de se rapprocher des parents élus ( bon faut attendre les elections de vendredi) , si plusieurs parents trouvent que c'est abusé, les parents élus ont pluss de poids pour en parler aux instits, notament lors du conseil d'école.
En plus ce sera écrit dans le compte rendu, qui remonte à l'inspection donc ca peut faire réflechir.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #27 le: 09 Octobre 2017 à 20:04:21 »

On est plusieurs parents à s être rendu compte que les enfants faisaient des "block out" Triste cad qu'elles savaient et oubliaient ensuite ....
Mais là, au début pour celle qui a du mal c'était juste quelques paragraphes et maintenant ce sont des pages entières donc je ne sais si c est du à l instit qui est débordée ou si ce sont les enfants qui n avancent pas autant qu ils le devraient Triste

Azerty Souriant je suis dans les parents qui normalement vont être élus ^^ Tire la langue donc je vais essayer de voir si d autres parents ont le même souci du nombre de devoirs ;-)



Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #28 le: 09 Octobre 2017 à 22:36:08 »

boulinette, des pages entières à lire 1 mois après l'entrée en CP Huh? normal que ça bloque !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #29 le: 10 Octobre 2017 à 17:25:02 »

Oui ma grande n avait pas autant à lire dans le livre en question Triste mais les deux ont syllabes + sons + mots + phrases + petite histoire de deux lignes

Effectivement ca me semble beaucoup surtout qu elles sont déjà crevées après la classe Triste

Mais vous avez raison je vais en parler aux autres parents et voir si je peux agir en tant que parent élu Souriant
Journalisée
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: