Coucou,
Cela ne me choque aucunement de faire une scolarité à géométrie variable. Par choix quand on le peut... Et parfois aussi par non choix
. Ce qui n'empêche pas de faire évoluer les choses positivement
.
De mon expérience : mes 2 garçons ont toujours été ensemble, excepté faite d'une année en crèche.
L'année de séparation en crèche était contre mon choix. Mais la directrice, les jumeaux... Patati, patata. Je ne me suis pas trop battue, et tant mieux : les Puéricultrices les confondaient
(alors qu'ils sont DZ, et étaient dans 2 groupes différents...). Et eux ont gagné sur leurs activités de prédilection. Ils avaient tendance à se spécialiser en fonction de l'autre : l'un les puzzles, l'autre les dessins... Ce qu'ils ont moins reproduit par la suite.
A l'école, il n'y a qu'une classe par niveau. Donc ensemble, pas de question à se poser. RAS en maternelle. Le CP n'a pas posé de soucis majeur, même si l'un a un peu moins de facilités que l'autre. Cela lui a posé des problèmes de confiance en soi, mais notre soutien parental fait qu'ils ont réussi à évoluer vraiment de façon indépendante. Par contre, très vite, ils ont eu le même cercle d'amis.
Je pense que c'est énormément lié à la qualité des enseignants rencontrés, qui ont toujours fait l'effort de les différentier. Lors de rencontres informelles, on parlait de l'un, ou de l'autre. Et puis le fonctionnement de mes enfants est vraiment différent : l'un est ultra consciencieux quand l'autre est un grand bavard passionné
.
En classe, ils ont toujours été positionnés loin de l'autre.
Là où si j'avais pu, je les aurais ponctuellement, séparés, c'est en CE1. Où dans la cour d'école, ils sont vraiment entré en concurrence
. Pas forcément sur leur travail scolaire, là dessus, cela s'est plutôt bien passé : Celui qui est plus lent a compris qu'il travaillait d'abord pour lui
. Mais sur leur affirmation personnelle au sein du groupe. Du coup, il y a eu (et il y a toujours...) une surenchère à celui qui a raison en parlant le plus fort
. Clairement, je pense que d'évoluer dans 2 contextes différents leur auraient fait du bien. De plus, malgré le fait de les avoir encouragés à évoluer sur des sports différents, ils ont fini par se stabiliser sur une activité commune (le hand, où le fait est qu'en match, ils se trouvent étonnement facilement ! L'effet gémellité
).
Actuellement, ils sont en CM1. Mais je réfléchis déjà à la 6ème... Ensemble ou séparés ? puisque cela va enfin être possible !
Oui/non, mon coeur balance. Il y a aussi leurs amis, communs, de longues dates. Et finalement, leur choix à eux (je ne leur ai pas encore posé la question, mais selon la formulation et le ton que j'y mettrai, en tant que parent, on est tout de même en mesure de drolement influencer
).
D'un coté, oui, je suis persuadée que l'expérience serait une aubaine. Mais une aubaine dans quel sens ? Le statut quo et l'équilibre actuel est tout de même pas si mal. Les séparer pour risquer quoi ? Risquer que mon grand bavard, facilement passionné mais aussi très influençable, fasse de mauvaises rencontres ? (le collège me terrifie, j'y ai de très mauvais souvenir de camarades de classe
). Il est indéniable que son frère, sans le savoir, reste une force de sérieux qui le cadre. Cette béquille, faut-il l'enlever maintenant, à l'entrée au collège ?...
Arfhhh... Je voulais te répondre, et je parle de mon duo
. Passionnant, la gémellité
.
Mon avis : ensemble ou séparés, ils s'adapteront. Bien ou pas : aucune idée préconçue à ce sujet, tout dépend du duo. Une solution meilleure que l'autre : on ne saura jamais. Donc oui, il faut faire un choix, qui te paraîtra le mieux adapté sur le moment. Pas de culpabilité, pas de regret, si cela ne se passe pas comme envisagé
.
Et l'équipe éducative, eux, comment voit-ils les choses ? Les 2 instits actuels sont OK pour un CP-CE1, mais que pensent-ils du fait de les retrouver ensemble l'année prochaine ? Si eux n'ont pas vu le possible problème... C'est qu'il n'a peut-être pas lieu d'être ?
Et l'instit qui les aura en CP-CE1 ?
Ah, et ce que je voulais te dire au départ : perso, je trouve positif le fait que mes zouaves aient appris à travailler sans penser au regard de l'autre sur son travail personnel. Ce n'était pas gagné, mais ça, c'est fait
. Reste effectivement la position respective de l'un et l'autre au sein d'un groupe social... Mais je reste optimiste, dans la mesure où ils restent l'un et l'autre fortement indépendants (c'est bien à cause de cela que ça clash d'ailleurs
).
A toi de voir aussi ce que les tiens sont capable d'intégrer, et leur désir personnel... Aussi ?
A +