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Auteur Fil de discussion: Les remettres ensemble au CP alors qu'ils sont séparés depuis la MS?  (Lu 21686 fois)
tagada10
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« le: 26 Mai 2016 à 10:14:27 »

Bonjour,

je suis maman d'un garçon et d'une fille de 6 ans, nés en janvier. Ils ont commencés l'école à 3 ans en TPS, puis on fait la PS ensemble. Ensuite nous avons décidé de les séparer car ma fille se comportait comme une petite maman et parlait beaucoup, beaucoup, laissant peu de place à son frère. Depuis, cela se passe très bien ainsi. Ils n'ont pas de difficultés scolaires, sont au même niveau côté acquisition.

Nous avons la possibilité d'en mettre un en CP et un en CP-CE1 ou les 2 en CP - CE1

Mais voilà, lorsque je parle avec la maîtresse de notre fils, elle est du même avis que nous, à savoir privilégier le CP-CE1 pour lui. En effet, il a toujours été avec le niveau inférieur en classe. (En MS avec des PS, puis GS avec des MS) alors que sa soeur était avec le niveau supérieur (en MS avec des GS et actuellement en GS unique)

Pour elle, elle était avec les grands et lui les petits. Il a fallu bien réexpliquer les choses pour qu'elle comprenne.

Cependant, d'après sa maîtresse, elle travaille vite et bien. Commence à lire un peu (elle lis des mots, phrase simple). Elle l'orienterait aussi davantage sur le CP-CE1.

Donc voilà...
- soit on les sépare comme d'habitude, c'est à dire notre fils en CP-CE1 et notre fille en CP avec 2 maîtres et 2 méthodes de lecture différentes (je ne sais pas de quoi il s’agit, mais ils ne font pas pareil!)
- soit on les laisse ensemble dans une classe de CP-CE1

Je leur ai demandé, ils aimeraient être ensemble et notre fille a répondu "j'ai grandi, je ne m'occuperai plus de lui" 

Mon mari souhaite à ma grande surprise les remettre ensemble pour cette rentrée (quitte à les séparer en CE1). Moi je ne sais pas trop. Je suis tentée aussi car ce sera plus simple pour les devoirs, même méthode de lecture! Mais j'ai aussi peur que le maître les compare et valorise l'un par rapport à l'autre (c'est peut-être idiot mais bon...)

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vous est arrivé de les remettre ensemble?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, je suis un peu bavarde 
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Maman comblée d'une petite tornade  très bavarde et d'un grand rêveur super câlin nés en 2010.
stef03
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« Répondre #1 le: 26 Mai 2016 à 11:36:54 »

Bonjour,
Chez nous les filles ont été alternativement ensemble et séparées (PS ensemble, MS séparées, GS ensemble, CP séparées et cette année CE1 ensemble). Vu mon expérience, je te dirais d'écouter ta fille : une fois que les enfants ont pris l'habitude de travailler séparément, tu peux sans problème les remettre dans la même classe, le plus dur est fait !
Pour les deux méthodes de lecture, je suis comme toi, j'aurais tendance à ne pas être enthousiaste, mais je laisse les spécialistes donner leur avis sur la question.
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« Répondre #2 le: 26 Mai 2016 à 11:38:37 »

Coucou,

Cela ne me choque aucunement de faire une scolarité à géométrie variable. Par choix quand on le peut... Et parfois aussi par non choix . Ce qui n'empêche pas de faire évoluer les choses positivement Clin d'oeil.

De mon expérience : mes 2 garçons ont toujours été ensemble, excepté faite d'une année en crèche.

L'année de séparation en crèche était contre mon choix. Mais la directrice, les jumeaux... Patati, patata. Je ne me suis pas trop battue, et tant mieux : les Puéricultrices les confondaient (alors qu'ils sont DZ, et étaient dans 2 groupes différents...). Et eux ont gagné sur leurs activités de prédilection. Ils avaient tendance à se spécialiser en fonction de l'autre : l'un les puzzles, l'autre les dessins... Ce qu'ils ont moins reproduit par la suite.

A l'école, il n'y a qu'une classe par niveau. Donc ensemble, pas de question à se poser.  RAS en maternelle. Le CP n'a pas posé de soucis majeur, même si l'un a un peu moins de facilités que l'autre. Cela lui a posé des problèmes de confiance en soi, mais notre soutien parental fait qu'ils ont réussi à évoluer vraiment de façon indépendante. Par contre, très vite, ils ont eu le même cercle d'amis.
Je pense que c'est énormément lié à la qualité des enseignants rencontrés, qui ont toujours fait l'effort de les différentier. Lors de rencontres informelles, on parlait de l'un, ou de l'autre. Et puis le fonctionnement de mes enfants est vraiment différent : l'un est ultra consciencieux quand l'autre est un grand bavard passionné Roulement des yeux.
En classe, ils ont toujours été positionnés loin de l'autre.

Là où si j'avais pu, je les aurais ponctuellement, séparés, c'est en CE1. Où dans la cour d'école, ils sont vraiment entré en concurrence . Pas forcément sur leur travail scolaire, là dessus, cela s'est plutôt bien passé : Celui qui est plus lent a compris qu'il travaillait d'abord pour lui Sourire. Mais sur leur affirmation personnelle au sein du groupe. Du coup, il y a eu (et il y a toujours...) une surenchère à celui qui a raison en parlant le plus fort Roulement des yeux . Clairement, je pense que d'évoluer dans 2 contextes différents leur auraient fait du bien. De plus, malgré le fait de les avoir encouragés à évoluer sur des sports différents, ils ont fini par se stabiliser sur une activité commune (le hand, où le fait est qu'en match, ils se trouvent étonnement facilement ! L'effet gémellité Huh? ).

Actuellement, ils sont en CM1. Mais je réfléchis déjà à la 6ème... Ensemble ou séparés ? puisque cela va enfin être possible !
Oui/non, mon coeur balance. Il y a aussi leurs amis, communs, de longues dates. Et finalement, leur choix à eux (je ne leur ai pas encore posé la question, mais selon la formulation et le ton que j'y mettrai, en tant que parent, on est tout de même en mesure de drolement influencer Clin d'oeil).

D'un coté, oui, je suis persuadée que l'expérience serait une aubaine. Mais une aubaine dans quel sens ? Le statut quo et l'équilibre actuel est tout de même pas si mal. Les séparer pour risquer quoi ? Risquer que mon grand bavard, facilement passionné mais aussi très influençable, fasse de mauvaises rencontres ? (le collège me terrifie, j'y ai de très mauvais souvenir de camarades de classe ). Il est indéniable que son frère, sans le savoir, reste une force de sérieux qui le cadre. Cette béquille, faut-il l'enlever maintenant, à l'entrée au collège ?...

Arfhhh... Je voulais te répondre, et je parle de mon duo . Passionnant, la gémellité Clin d'oeil.

Mon avis : ensemble ou séparés, ils s'adapteront. Bien ou pas : aucune idée préconçue à ce sujet, tout dépend du duo. Une solution meilleure que l'autre : on ne saura jamais. Donc oui, il faut faire un choix, qui te paraîtra le mieux adapté sur le moment. Pas de culpabilité, pas de regret, si cela ne se passe pas comme envisagé Clin d'oeil.

Et l'équipe éducative, eux, comment voit-ils les choses ? Les 2 instits actuels sont OK pour un CP-CE1, mais que pensent-ils du fait de les retrouver ensemble l'année prochaine ? Si eux n'ont pas vu le possible problème... C'est qu'il n'a peut-être pas lieu d'être ?
Et l'instit qui les aura en CP-CE1 ?

Ah, et ce que je voulais te dire au départ : perso, je trouve positif le fait que mes zouaves aient appris à travailler sans penser au regard de l'autre sur son travail personnel. Ce n'était pas gagné, mais ça, c'est fait Tire la langue. Reste effectivement la position respective de l'un et l'autre au sein d'un groupe social... Mais je reste optimiste, dans la mesure où ils restent l'un et l'autre fortement indépendants (c'est bien à cause de cela que ça clash d'ailleurs ).

A toi de voir aussi ce que les tiens sont capable d'intégrer, et leur désir personnel... Aussi ?

A +
« Dernière édition: 26 Mai 2016 à 11:42:45 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #3 le: 26 Mai 2016 à 12:23:34 »

Merci pour vos réponses. Demain je vais parler avec l'instit de notre fille pour voir ce qu'elle en dit. Son désir de la mettre en cp-ce1 m'a été transmis par l'instit de notre loulou. Nous n'avons pas encore évoqué avec elle le fait de les remettre ensemble mais je pense que c'est ce que nous allons faire. On va voir au cours de la discussion.
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« Répondre #4 le: 26 Mai 2016 à 19:13:27 »

Les miens ont été séparés en Ps et Gs , mais ensemble en ms.
Pour le CP, on m'a demandé mon avis.
Je n'avais pas trop d'idée de ce qui était le mieux. Je prefere les savoir séparés afin qu'ils aient un vécu qui leur est propre, éviter les comparaisons ( de la part des instit mais aussi les miennes car ca me semble presque impossible de ne pas comparer) mais en meme temps le CP c'est une classe charniere avec un changement d'école donc ca me rassurait qu'ils puissent l'aborder ensemble.
J'ai donc discuté avec la directrice et dit que je preferai qu'ils soient ensemble mais qu'elle fasse au mieux . Mon autre priorité étant que mon fils qui a du mal à se faire des copains soient avec d'autres garcons calmes dans son genre dans l'espoir qu'ils se se trouve un copain.

Au final ils ont été séparés ( la directrice avait compris que c'est ce que je préferais...) mais tout s'est trés bien passé. Parcontre il ne s'est pas trouvé de copain.
Ils sont toujours séparés pour le ce1.
Pour la suite, 6 eme comprise, je continuerai à demander la séparation.
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« Répondre #5 le: 26 Mai 2016 à 23:56:02 »

Ici, c'est évident pour tout le monde qu'il vaut mieux qu'ils soient séparés.
En cp, f en cp-ce1 et G en cp. Méthodes différentes.  G n'aurait pas pu apprendre à lire avec la maîtresse de son frère,  il aurait décroché dès le début, il est censé l'avoir depuis l'an dernier, ce1 puis ce2, heureusement elle a été assez vite remplacée (je ne sais quel problème de santé), ça se passait mal.
F aurait pu s'ennuyer dans la classe de son frère, c'était trop simple pour lui. 
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« Répondre #6 le: 27 Mai 2016 à 11:37:18 »

Bonjour  Souriant

Je rebondis car hier soir mes garçons m ont demandé d être dans la même classe l année prochaine (CE2)! ils ont réfléchi apparemment et ont trouvé que ce serait bien d avoir les mêmes devoirs . Ils ne sont pas spécialement proches et j ai trouvé cette demande inattendue! 
Je ne suis pas contre  et mon mari non plus, donc on a décidé d aller dans leur sens... on verra comment se passera l année  Clin d'oeil

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« Répondre #7 le: 02 Septembre 2016 à 09:27:26 »

Pour donner quelques nouvelles nous avons fait le choix de les garder séparés. Nous avons eu la surprise qu'il n'y ait plus de CP-CE1 cette rentrée suite à l'anticipation d'une probable ouverture de classe.

Du coup, ma puce est en GS(7)/CP(17) et mon loulou en CP classe entière. Cela va aussi bien aux enfants qu'aux parents.

Voilà...c'est parti pour le CP!

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« Répondre #8 le: 03 Septembre 2016 à 00:08:42 »

Merci pour les nouvelles Sourire.
Et pleins de nouvelles aventures en élémentaire !

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« Répondre #9 le: 05 Septembre 2016 à 09:22:57 »

Merci. Ça commence plutôt bien ils réclament des leçons. 
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« Répondre #10 le: 12 Mai 2017 à 01:07:57 »

Je relance cette discussion ;-) puisque les miennes ont été séparées cette année pour la GS.

Je me demande pour le CP si je les mets ensemble ou non ;  déjà car elles ont chacune leur groupe d'amies et leur façon d'avancer (donc pas de soucis de fusion)

Le probleme et les questions que je me pose : si elles sont dans la meme classe je me dis que ca sera plus simple pour moi et pour les devoirs ; si elles tombent sur une classe "blindée" je me dis que le prof aura peut etre du mal à les faire avancer toutes les deux ....

Si elles sont dans deux classes séparées je me dis que si un prof est "nul" il y aura au moins les cours de l autre pour rattraper mais si un est nul il va falloir etre derriere elle plus que sur l autre :/ j ai peur de la différence de mes filles vis à vis du CP Triste

Donc j'hésite ; la directrice est partante pour suivre mon choix que je n ai pas  Tire la langue  donc à vos claviers Tire la langue
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« Répondre #11 le: 12 Mai 2017 à 07:42:58 »

Pour les différences, je pense que malheureusement ensemble ou séparé ça ne changera pas forcément grand chose. Car leur caractère propre pourrait faire que de toute manière tu risque d'être plus sur l'une que sur l'autre. Bon ce n'est certes pas obligatoire mais le risque est présent. Pour la classe, elles en pensent quoi elles?
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« Répondre #12 le: 12 Mai 2017 à 10:54:24 »

comment sont-elles au niveau des apprentissages ?
Tu sais je n'aime pas trop le terme "nul" concernant la quasi totalité des profs. Par contre, la manière de faire de certains peut être totalement inadaptée à certains enfants.
ex, à leur entrée en CP, la maîtresse donnait à G un papier à coller dans le cahier de texte pour les devoirs. Très bien. la maîtresse (autre classe, CP-CE1) demandait à F de copier les devoirs dans son agenda. Ça ne posait pas de problème à F, ça aurait été "stupide" d'avoir une telle exigence avec G.
Côté lecture, math etc, le niveau dans la classe de F était tel que G aurait été "largué". Les apprentissages dans la classe de G étaient très bien adaptés pour G, mais F lui se serait royalement ennuyé.
Si tes enfants sont très différents, les séparer peut être judicieux.
Si tes enfants ont des niveaux semblables, et peuvent être inquiets à l'idée dans une nouvelle école qui serait éloignée de leur école actuelle, les remettre ensemble peut être judicieux.
ici, on était dans le même groupe scolaire, mêmes enfants, juste la cour qui change, rien de bien stressant.
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« Répondre #13 le: 12 Mai 2017 à 18:17:02 »

Coucou,

Il y a ce que tu en penses toi. Bon, pour le moment, tu te poses la question Clin d'oeil.

Il y a ce qu'en pensent les principales intéressées. Et là : avis donné séparément ou en présence de l'autre, contexte... Tu peux obtenir des avis très figés, Ou très contraire du jour au lendemain . Mais ça peut t'aider à te faire une idée de leur point de vue à ce sujet.

Il y a ce qu'en pensent les équipes pédagogiques. L'actuelle ? Leurs 2 maîtres se fréquentent-ils ? Les connaissent toutes les 2 ? Et les futures, visiblement sans à priori, ce qui est plutôt positif Cool.
Est-ce que les équipes de maternelle et primaire se connaissent ? Il y a peut être des avis à prendre selon les caractères de tes filles par rapport aux potentielles futures instits.


Quant à la question "vais-je devoir passer plus de temps avec l'une plutôt qu'avec l'autre", Ma réponse est : Elles sont différentes, donc réponses adaptées et différentes.
Et oui, je passe plus de temps avec l'un, mais qui a parfaitement compris (depuis le CE1, grosso modo), que c'était dans son intérêt. La conséquence : il est bien plus persévérant, se décourage moins vite, que l'autre, qui a pourtant plus de facilité Roulement des yeux.

Et gaffe au comparaison entre instits/méthodes. Certaines méthodes vont très vite sur le déchiffrage, mais la compréhension globale est parfois plus longue à venir. Si l'une arrive plus vite à apprendre à lire que l'autre, il faudra leur faire relativiser ! C'est comme le langage : l'apprentissage est plus rapide chez certains, mais ça ne veut pas dire que tout ne s'installera pas correctement au final Clin d'oeil.

Bonne cogitation . Je suis actuellement dans le même délire, version passage au collège Clin d'oeil.

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« Répondre #14 le: 12 Mai 2017 à 19:10:12 »

Si ça se passe bien cette année en gs et qu' elles sont séparées mon avis est de les laisser séparées.

Je suis instit moi même et je veux juste te dire que dire qu un prof est nul, c est peut être t avancer un peu trop.
Bien sûr il y a des instits qui sont moins investis  que d autres. ..malheureusement.
Enfin mon conseil est de les laisser séparées du cela se passe bien en gs.☺
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C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
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