20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 02:49:16
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Conseils:avantages et/ou inconvénients reprise travail  (Lu 2314 fois)
Virge+4merveilles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« le: 19 Mai 2016 à 19:57:33 »

Coucou
maman de 4 garçons:4 ans en août, 18 mois et 2 mois et demi (les jumeaux)
Je suis en congé mat jusqu'au 14 septembre je me pose la question si oui ou non je reprends mais je m'interroge beaucoup je voudrais vos expériences et avis!
Arrêt total pendant 2 ans ou reprise à mi temps ou à 80%.je voudrais savoir les aides de la caf possible etc...
Journalisée
Melissa31330
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


« Répondre #1 le: 20 Mai 2016 à 08:54:38 »

Bonjour,

Nous allons avoir des jumeaux d'ici le mois de juillet et nous nous posons la même question. Nous allons prendre notre décision en fonction de la situation où nous "perdrons" le moins d'argent. Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de reprendre à 80% ou autre (j'ai moins d'un an d'ancienneté dans mon travail), donc soit j'arrête et je négocie une rupture conventionnelle pour avoir pôle emploi et je m'occupe de nos jumeaux, soit je reprends à 100% et nous payons une nounou à temps plein (très peu de chance d'avoir 2 places en crèche pour janvier prochain)... D'après nos recherches et nos calculs, malgré les aides de la CAF pour le complément de libre choix de mode de garde, il sera plus "intéressant" pour nous financièrement que j'arrive à négocier la rupture conventionnelle. Ca ne m'enchante pas vraiment (j'adore mon travail et avoir une vie sociale !) mais il y a des priorités 

Voici un lien qui te permettra de faire tes calculs  Clin d'oeil
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-prepare-ou-la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-majoree-prepare-majoree
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-de-base
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance
Journalisée

Grossesse mono/bi - moussaillons nés le 12 juillet 2016 à 36+6SA
stef03
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


« Répondre #2 le: 20 Mai 2016 à 09:53:09 »

Bonjour,
Avant de considérer le coté financier, il y a pas mal d'autres choses à prendre en compte. Par exemple, si tu reprends le travail (à 100% ou pas), est-ce que tu as une solution de garde pour tes enfants ? Est-ce que ton travail est compatible avec des horaires de crèche ou de nounou ? Est-ce que ton 80% sera un vrai temps partiel, ou un temps plein déguisé (autant de boulot mais moins d'heures pour le faire, du boulot à ramener à la maison ou ce genre de choses...) ? Est-ce que c'est acceptable pour toi de rester à la maison et de ne pas aller bosser (conséquences sur la vie sociale par exemple) ? L'aspect financier n'est qu'une partie des choses, et il peut être préférable de perdre un peu d'argent pour avoir un mode de vie qui te convient.
Ensuite, quand tu en seras au côté financier, n'oublie pas de tout prendre en compte (frais de transport si tu vas bosser, prime d'activité de la CAF en fonction du revenu de ton conjoint...).
Bon courage dans ta réflexion.
Journalisée

Maman de Gabriel , 5 ans, et de son jumeau Raphaël, mon bébé pour toujours.
Belle-maman de Lou et Ambre, 9 ans.
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #3 le: 20 Mai 2016 à 10:14:58 »

Bonjour


Ce que dit STEF03 est vrai: il faut également considérer ton bien être ! Personnellement reprendre le travail (certes à50%) était un bien-être fou ! Je ne m 'imaginais pas rester à la maison !!! Perdre de l argent ? De toute façon  quand on a des enfants on ne gagne pas d'argent ! lol ! ! ! mais je comprends très bien ce que tu veux dire  Clin d'oeil Le temps partiel est une solution génial !!! Un 50% n est pas envisageable ? ? ? Aux 3 ans des garçons je suis passée de 50 à 80% et j apprécie !

 Bisou
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
Virge+4merveilles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #4 le: 20 Mai 2016 à 14:08:51 »

Merci de vos réponses.
En fait ce n'est pas que le côté financier qui primait dans mon post mais c'est vrai que je n'ai pas trop développé en fait ça fait 7 mois que je suis non stop à la maison et honnêtement c'est très dur pour moi. Par moment je me sens sombrer en burn out.
 je vis en Moselle depuis 2 ans et personne sur place à part mes collègues de boulot. Mes parents vivent en Martinique, le reste de ma famille est dans le Doubs et ma belle famille en Meuse alors le fait de reprendre le boulot sera un échappatoire ma façon de retrouver une vie sociale.
Pour faire garder ma tribu je pensais à une garde à domicile il y a des associations qui font ca avec les aides de la caf ça devrait le faire. Creche et nounou difficile car nous avons des horaires particuliers.
Je dois être rappelé par la caf pour une simulation d'aide et je vois l'assistante sociale de la PMI lundi pour voir un peu avec elle. Le bien être de mes enfants est important mais je dois aussi penser au côté financier qui de nos jour est important.
Journalisée
Jade59
Mes triplettes,mes amours une blonde et deux brunes
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371



« Répondre #5 le: 20 Mai 2016 à 18:40:27 »

Oui c'est vrai qu'il faut surtout prendre en considération le fait d'être à la.maison 24/24 h surtout les 1 er mois des bébés et puis le fait
Que on fait un peu tout à la maison menage repas linge etc....
Pour ma part jai ete en arrêt à 1 mois de grossesse , la mes triplees ont 11 mois et franchement le travail ne me manque pas du tout
Certe  je perd mon salaire .... Mais pour moi c'est un bonheur de m'occuper de mes enfants , je suis en congé parental jusqu'à janvier Apres on verra peut être reprendre à 50 ou 70 % mais pour l' instant je savoure la vie
( jai bosse depuis  15 ans ) je partais de la maison à 7h30 et rentrais à 19h mes enfants je les mettais garderie cantine études centre aéré je les ai pas vu grandir donc là pas de stress pas d'objectif pas d'horaire et cest mon choix
je profites de les regarder évoluer et cest un plaisir
Jade
Journalisée

Famille très nombreuse
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 20 Mai 2016 à 22:10:04 »

Le temps partiel peut etre un bon compromis dans ta situation.
À voir maintenant si tu peux trouver une nounou à temps partiel aussi et si ton métier peut etre facilement adapté à un temps partiel.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: