22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.486 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 18:31:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Twins de 18 jours et beaucoup d'interrogations !  (Lu 5100 fois)
SebMarjo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Mai 2016 à 10:18:23 »

Bonjour
J'ai lu beaucoup de vos sujets sur l'allaitement maternel et je viens ici aujourd'hui pour exprimer certaines de mes questions !

Mes jumeaux ont 18 jours et je les allaite au sein depuis le début avec un bib de lait infantile la nuit.  J'ai loué un tire lait mardi dernier et le 1er jour, super : j'ai réussi à tirer un bib complet sur un sein. Bref. Le 2e jour c'était un peu moins bien et je ne tirais pas toutes les 2-3h. Le 3e jour... RieRien ! Je ne sais plus tirer quoique ce soit ! Pourtant les bb se nourrissent encore au sein. Mais hier soir ils réclamaient toutes les 45 min pour téter 18-20 mn...  Je me suis dit que quelque chose n'allait pas. On a décidé d'introduire un bib de LI de 90 ml d'abord.  Ils l'ont englouti d'une traite ! Cette nuit a été le même cinéma et au delà des 90 ml ils étaient encore en demande. Ils ont bu jusqu'à 120 ml de LI.

Est-ce que des mamans ont déjà eu ce cas-là ?

Il faut dire que l'allaitement au sein n'est pas pour moi quelque chose de magique comme d'autres mamans peuvent le ressentir. Je n'ai pas eu ce "lien" dont tout le monde parle et j'ai fait un baby blues.  Heureusement que papa est là et qu'il donne un sacré coup de main !

Je précise que les deux garçons prennent du poids, aucun problème à ce niveau là.

J'ai accouché à 37 sa + 6 jours. À la mater ils m'ont dit que les bébés doivent téter 20 min. Donc j'essayais tant bien que mal à les stimuler la première semaine mais c'était très compliqué. Puis la puéricultrice que j'ai vu m'a expliqué que c'était inutile à leur âge ! Ils sont trop petits pour qu'on leur demande qqch d'un bébé arrivé à terme. Donc je les allaite à la demande et le temps qu'ils veulent. 

En général ils réclament toutes les 2h. Mais l'après-midi ils peuvent faire des siestes jusqu'à 5h ! Et la nuit ils réveillent toutes les 3h quand ça se passe bien... 

Merci d'avance pour vos réactions et témoignages...  Je pense rappeler la puéricultrice pour avoir aussi son avis... 
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 17 Mai 2016 à 16:24:51 »

Coucou,

Un pic de croissance ?

Il faut savoir que la demande n'est pas quelque chose qui augmente de façon linaire, mais plutôt par saut. Du coup, il faut aussi un certain temps d'adaptation pour que l'offre de lait par tes seins se maintiennent au niveau.

Bref, il y a des moments où on a le sentiment de ne plus fournir assez. Et le meilleur mode de stimulation des seins, reste tes bébés. Oui, ils ont faim, le temps que tu produises plus. Et ça, ça ne pourra se faire que par la mise au sein de tes bébés : l'offre n'augmente que si la demande est là. Mais pas par le bib de complément . Ce biberon de lait supplémentaire permet de calmer les pleurs, oui, mais en aucun cas, il ne ferra augmenter ta production. Si tu souhaites un allaitement qui se veut le plus exclusif aux seins dans le temps, mieux vaut, sur quelques jours, ne pas regarder ni la montre ni le nombre de tétées (mettre toutes les heures aux seins, au besoin), et rapidement, tu retrouveras un nouveau rythme... Avec espacement des tétés, justement !

C'est cela qui est compliqué . Perdre du temps à un moment, pour en gagner par la suite.
Après, il y a ce que tu veux, toi. Et l'allaitement aux seins reste une adéquation entre le bien-être des parents et des enfants. A toi de trouver tes meilleurs compromis (euh, oui, ce n'est jamais que des compromis... avec lait infantile, si tu le souhaites Clin d'oeil)

Du soutien Bisou Bisou Bisou. On en a besoin dans ces moments là, mais ça passe si vite...

A +
« Dernière édition: 17 Mai 2016 à 16:27:51 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
SebMarjo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Mai 2016 à 05:55:54 »

Merci beaucoup de ta réponse La Doudou Brestoise !
Cette nuit effectivement j'ai pensé à un pic de croissance car c'est la 1ere fois qu'ils pleurent tous deux de 21:00 à 02:30 sans discoutinu sauf pour téter. J'ai même du m'allonger avec l'un d'eux pour continuer. Mais ils le ferait tous les deux au même moment ?!

Ce que je regrette c'est le manque d'informations que j'ai par les professionnels (puéricultrice, etc). Je sais bien qu'il n'y a pas de mode d'emploi mais quand même ! Nous donner quelques infos sur ce qui peut arriver !

Si c'est un pic de croissance cela devrait rentrer dans l'ordre d'ici 2-3 jours... 
Maintenant reste à savoir pourquoi je ne sais plus tirer mon lait ! 😒
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #3 le: 18 Mai 2016 à 07:34:42 »

Des pics de croissance, tu vas en rencontrer vers 3 semaines (donc oui, à 18 jours, ça peut être ça), puis vers 6 semaines et 3 mois. Je ne sais plus très bien pour les suivants...

Tu utilises quel type de tire-lait? Un manuel ou un électrique? Un simple ou un double pompage? Huh? À quel moment l'utilises-tu? Huh?
Autant de questions qui peuvent donner des pistes sur pourquoi ça ne marche plus (pour le moment).

Et ce qu'on arrive à exprimer avec un tire-lait ne correspond pas du tout à ce les titous obtiennent en tétant, alors fais vous confiance Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
SebMarjo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Mai 2016 à 08:41:57 »

Des pics de croissance, tu vas en rencontrer vers 3 semaines (donc oui, à 18 jours, ça peut être ça), puis vers 6 semaines et 3 mois. Je ne sais plus très bien pour les suivants...

Tu utilises quel type de tire-lait? Un manuel ou un électrique? Un simple ou un double pompage? Huh? À quel moment l'utilises-tu? Huh?
Autant de questions qui peuvent donner des pistes sur pourquoi ça ne marche plus (pour le moment).

Et ce qu'on arrive à exprimer avec un tire-lait ne correspond pas du tout à ce les titous obtiennent en tétant, alors fais vous confiance Bisou

Salut Laety 89!
J'utilise le double pompage de Medela, électrique.  Rien ne sort ou très peu et pourtant ça tire fortement sur mes tétons !! Et à côté j'arrive à exprimer mon lait manuellement... 
Je l'ai utilisé à différentes heures : midi,  15h et au soir... 
Ça a tendance à m'énerver quand même !
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Mai 2016 à 11:03:37 »

Salut Marjo! Je ne peux qu'appuyer ce que te dis Laety: les bébés ne sont pas tous réglés comme des horloges à téter 20 min toutes les 3h, les miens faisaient des tétées de 10min grand max, toutes les 1h30/2h. Les pics de croissance peuvent survenir à différents moments suivant le terme auquel sont nés tes bébés, et suivant les bébés, ça peut durer une semaine des fois le temps que ton corps s'adapte.
Pour le tire-lait j'avais un medela double pompage aussi, j'ai pas eu de pb avec mais un jour j'ai découvert le tire-lait manuel et j'ai trouvé ça beaucoup mieux et plus pratique: tu vas à ton rythme et tu "règles" la puissance avec la force de ta main, c'est plus long mais tu es plus mobile et la vaisselle est plus rapide (mes bibs s'adaptaient directement dessus). Ma cousine qui a eu 5 enfants n'a réussi à sortir aucune goutte au tire-lait pour son 4e alors qu'elle n'avait pas eu ce pb pour les autres, mais au sein le bébé prenait normalement, comme quoi des fois c'est bien mystérieux...
Si le tire-lait t'énerve et que ce n'est pas productif laisse tomber, fais-toi confiance, ne t'inquiètes pas tant que les bébés ne perdent pas de poids, et donne des bibs de LA si tu as envie et besoin de te reposer ou de t'absenter.
Citation
Je n'ai pas eu ce "lien" dont tout le monde parle et j'ai fait un baby blues.
Ne t'inquiètes pas, peu de femmes en parlent mais beaucoup ont traversé ça. La naissance n'est pas toujours magique, il faut du temps pour créer le lien, tu verras dans quelques mois tu seras accroc à tes bébés  Clin d'oeil
Citation
Heureusement que papa est là et qu'il donne un sacré coup de main !
Le papa: élément indispensable à la réussite de l'allaitement pour moi  Clin d'oeil Ici il faisait entre autre les rototos de mi-tétée et de fin de tétée, la vaisselle du tire-lait, la nourriture pour moi, et le remonteur de moral  Souriant
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
SebMarjo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Mai 2016 à 18:06:26 »

Merci Tromboline pour ton message ! Ça m'apaise de voir que je ne suis pas la seule dans les cas de galère et d'interrogations !

En fait, on dit souvent qu'on a assez de lait : personnellement je crois que ce n'est pas mon cas ! Je peux pas allaiter au sein ET tirer mon lait apparemment ! J'ai testé aujourd'hui de ne pas leur donner le sein cet après-midi et j'ai réussi à tirer 130 ml qu'à partir de 16:30 !

Cet après-midi les p'tits loups ont dormi bien comme il faut MAIS ! Justement je me demande si c'est une bonne idée de les laisser dormir autant ?! 😌
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Mai 2016 à 20:47:56 »

Peut-être que la vitesse du tire-lait ne te convient pas Huh?
Tirer juste après la tétée n'est pas toujours adapté Clin d'oeil je dirais que si tes loulous tètent toutes les 3 heures, il faut essayer de tirer à mi-chemin entre les 2 tétées.

Si l'allaitement au sein te tient à cœur: courage et persévère Bisou
Si l'allaitement au sein ne te staisfait pas: passé à autre chose sans culpabiliser Bisou
Journalisée

Multi marraine 🙃

SebMarjo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Mai 2016 à 21:32:02 »

Avec le tire lait, il y a plusieurs vitesses. J'adapte mais sans forcément un grand succès !

On va tester l'allaitement mixte...
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Mai 2016 à 21:43:21 »

J'adaptais progressivement la vitesse, le temps que la "machine" se mette en route, et ce à chaque tirage.

Bons tests pour le mixte Bisou
Journalisée

Multi marraine 🙃

SebMarjo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Mai 2016 à 19:37:44 »

Eh bien le constat est sans appel... j'arrive à tirer mon lait uniquement si je n'allaite pas au sein ! et encore, j'arrive à tirer 140 ml une fois seulement dans la journée. Le reste du temps, nada !
On a intégré donc les bib de lait infantile et pour le moment ça se passe plutôt bien. La seule chose c'est que les garçons peuvent ingérer jusqu'à 150 ml parfois ! la puericultrice m'a dit que c'était vraiment beaucoup pour leur âge (3 semaines hier !)... Donc, je reste à 120 ml mais je diminue le débit, je les stoppe tranquillement en milieu de bib, un rot et c'est reparti... parfois ils prennent uniquement 60 à 70 ml...

La seule chose que je regrette est qu'ils s'endormaient facilement au sein mais avec le bib de lait infantile, ce n'est plus le cas ! Obligée de les bercer et surtout d'attendre 2 rots quasiment à chaque coup ! 

J'ai gardé 2 tétées le matin mais là aussi je crois que ça ne va pas faire long feu ! au bout d'une heure ils réclament tous les deux... On verra bien !
Journalisée
lisou1313
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants,mes batailles

« Répondre #11 le: 22 Mai 2016 à 10:36:03 »

courage!
si tu donnes un bib de lait infantile la nuit,pourquoi veux tu tirer ton lait?
IL me semble qu'il est préférable d'attendre un bon mois avant de commencer à tirer son lait,le temps que la lactation soit vraiment bien installée,enfin c'est ce qu'on m'avait dit. Sourire
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
SebMarjo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Mai 2016 à 11:24:21 »

Je voulais tirer mon lait pour la journée afin de pouvoir m'absenter si besoin et que le papa puisse quand même leur donner sans que je sois là !
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #13 le: 23 Mai 2016 à 15:10:01 »

courage!
IL me semble qu'il est préférable d'attendre un bon mois avant de commencer à tirer son lait,le temps que la lactation soit vraiment bien installée,enfin c'est ce qu'on m'avait dit. Sourire

C'est préférable dans l'objectif d'un allaitement long et exclusif au lait maternel.
Après... Chacun s'adapte à ses propres objectifs Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
SebMarjo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Mai 2016 à 19:36:53 »

courage!

C'est préférable dans l'objectif d'un allaitement long et exclusif au lait maternel.
Après... Chacun s'adapte à ses propres objectifs Sourire.

A +

Tout à fait ! 😃
Ils ont bien accepté les biberons de lait infantile et moi j'j'ai déjà un peu plus le moral et retrouvé une meilleure forme...  Prochain baptême du feu : demain ! Mon mari reprend le travail et doit reprendre ses déplacements...  :-(
Donc dans un sens c'est pas plus mal d'être passé aux bib de Guig*z !
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: