20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 14:21:00
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment bien développer l'individualité de ses enfants?  (Lu 4047 fois)
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #15 le: 24 Mai 2016 à 21:12:29 »

réponses à l'intérieur
Merci Impacienza pour ton retour d'expérience.

Comment celles qui restent à la maison se sentent/ se sentaient en voyant partir leur soeur avec l'un de vous?
J'ose pas encore imaginer la crise que ça serait ici 
Ca leur faisait ni chaud ni froid visiblement, mais on a commencé tôt

Tes enfants sont dans la même classe parce que tu n'as pas eu le choix? en PS, nous avons demandé qu'elles soient ensemble parce qu'elles sont bien comme ça? et pour la MS et la GS, on ne nous a rien demandé, et elles ont été remises ensemble, parce que ça marchait bien comme ça oui. parce que tu souhaitais justement qu'elles soient ensemble? parce qu'il n'y avait que 2 classes par niveau et tu ne voyais pas comment les répartir? en maternelle il y avait 2 classes à chaque fois, mais jamais je n'aurais voulu qu'on en mette 2 dans une classe et la 3e dans l'autre. POur le CP, il n'y avait qu'une classe, donc là, la question ne s'est pas posée

Y a-t-il de la rivalité ou jalousie entre elles? oui, il y a de la rivalité, mais finalement assez peu. Et elle vient surtout d'une des 3 qui aime bien être la plus forte  Clin d'oeil Elles sont très à cheval sur l'égalité entre elles, et nous disent souvent : "machine a eu le droit à ça, alors moi aussi, sinon, c'est pas poli" 
De la jalousie, non, je ne trouve pas



Merci pour tes réponses.  Sourire
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Reveuse
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62



« Répondre #16 le: 20 Juillet 2016 à 08:53:08 »

Bonjour,

Je viens apporter un peu d'expérience mais aussi chercher quelques conseils  Clin d'oeil

Mes loups sont DZ et de sexe différent. Nés préma et donc séparés à la naissance, je n'ai pas voulu les séparer pendant leur 1ère année. J'avais dans l'idée qu'il fallait recréé le lien qui avait été rompu à leur naissance. Ensuite, quand on en avait l'occasion, on les a séparé. Petit, c'est mon fils qui était le plus dépendant des 2. Alors que ma fille pouvait rester seule chez ses grands parents, mon fils avait plus de mal, parlait beaucoup de sa sœur  mais depuis qu'ils sont rentrés à l'école, c'est l'inverse.

En septembre, ils renteront en grande section de maternelle et leur instit voulait les séparer et elle a décidé de ça toute seule sans nous en parler... Elle nous a expliqué qu'en tant que jumelle, elle avait souffert de la séparation d'avec sa sœur quand elle était au lycée... J'entends bien mais là on parle de la 3ème année de maternelle...Elle nous a dit aussi que pour éviter de se sentir dévalorisés face à leurs résultats scolaires, ils valaient mieux qu'ils ne soient pas dans la même classe... On parle toujours de la 3ème année de maternelle... Roulement des yeux Je me suis renseignée sur leur comportement à l'école : Déjà, ils ne sont pas dans le même groupe d'activités, à la cantine, ils ne mangent pas ensemble, ils ont chacun leurs copains, au centre de loisirs, ils peuvent choisir leur animateur et ne choisissent pas le même donc j'en déduis qu'ils ne sont pas toujours ensemble même si ils ne sont pas loin l'un de l'autre. Donc on a insisté pour qu'ils restent ensemble encore cette année d'autant que leur père et moi avons entamé une procédure de divorce.

Toutefois on a remarqué que notre fille avait un gros manque de confiance en elle et qu'elle a plus besoin de son frère que l'inverse. Nous travaillons là dessus car on s'est aperçus qu'on les séparait moins depuis quelques temps, on a eu moins d'occasion de le faire aussi.
Mais je te rejoints Chamouth, ce n'est pas facile de savoir comment respecter les besoins de l'un et de l'autre quand il y en a un qui semble plus dépendant que l'autre. Je ne veux pas voir ma fille malheureuse mais je ne veux pas imposer sa sœur à mon fils... Triste

Autre chose qui me lasse perplexe c'est leur rivalité, enfin c'est surtout mon fils qui est dans la compétition. Il veut toujours être le 1er, le premier à être servi, le premier à monter dans la voiture ou à entrer dans l'ascenseur, il veut toujours être devant sa sœur. Je ne sais pas pourquoi ni comment changer ça. Ma fille c'est un peu différent, elle veut la même chose que son frère. Parfois quand je lui laisse le choix sur ce qu'elle veut manger, elle me demande ce qu'a choisi son frère, si je surélève l'oreiller de mon fils quand il a le nez bouché, elle veut pareil même si elle n'est pas malade... Là non plus je ne sais pas trop quoi faire.


En revanche que ce soit à la halte garderie, à la crèche ou à la maternelle, ils ont toujours bien vécu la séparation avec nous  Sourire Idem avec leurs grands-parents.
Journalisée

Maman de Raphaël et Sarah.  Mes bébés sont nés le 12/10/211 à 29 SA + 5J. Ils sont rentrés à la maison le 7/12/2011.
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #17 le: 21 Juillet 2016 à 19:20:54 »

Je vais apporter mon petit train de sel   

Moi se sont des MZ qui auront 3 ans en septembre. Elles sont au sein d une grande fratrie et du coup même si jamais vraiment sèparèes depuis la naissance, elles ne sont pas "dans une bulle".

Je ne me souviens pas depuis quand exactement mais très tôt (avant 2 ans) elles s appelaient par leur prènoms entre elles et prenaient plaisir à avoir chacune leurs vêtements jouets places à table...
Mais à la crèche elles sont très collées à ce que l on me rapporte...

En septembre c est l entrée à l ècole et la directrice a dècidé de les sëparer. J avoue avoir eu un gros pincement au coeur en l apprenant puis l idée à fait son chemin et je pense que même si la rentrée risque d être plus difficile  Roulement des yeux c est peut etre bénéfique pour développer chacune un univers indépendant.
Avec 5 enfants on fait plus des sorties entre grands ou entre petits ou tous ensemble mais avec 1 seul enfant c est trop compliquè et donc très rare.

Du coup pour l école je les ai prèparé en leur disant qu elles auront chacune une maîtresse des copains et une classe pour elle toute seule  Souriant (genre j essaie de me convaincre moi aussi    )
Elles ont l air ravies donc à suivre, la directrice m a bien dit que si c est compliquè il y aura discussions et possibilitè de les mettre ensemble (c est peut etre juste pour me rassurer fasse à mon étonnement  )

Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Reveuse
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62



« Répondre #18 le: 22 Juillet 2016 à 09:52:01 »


En septembre c est l entrée à l ècole et la directrice a dècidé de les sëparer. J avoue avoir eu un gros pincement au coeur en l apprenant puis l idée à fait son chemin et je pense que même si la rentrée risque d être plus difficile  Roulement des yeux c est peut etre bénéfique pour développer chacune un univers indépendant.

Franchement, je trouve ça moyen qu'à l'école ils décident de séparer nos enfants, sans nous en parler. Honnêtement, je pense que tu peux mettre ton véto. Pour une 1ère année en maternelle, c'est un peu dur je trouve. Nous on a insisté pour qu'ils restent ensemble encore cette année car après tout, si c'est compliqué ou si ça se passe mal, a va être à nous, parents, de gérer ça. Tu sais être dans la même classe n'a pas empêché nos enfants d'avoir leurs copains.
Journalisée

Maman de Raphaël et Sarah.  Mes bébés sont nés le 12/10/211 à 29 SA + 5J. Ils sont rentrés à la maison le 7/12/2011.
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: