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Auteur Fil de discussion: Relations entre jumelles : faut-il intervenir et comment ?  (Lu 1320 fois)
Léobulle
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« le: 12 Mai 2016 à 19:39:23 »

Mes jumelles ont bientôt 1 an et elles aiment être ensemble. Elles rigolent, jouent... Mais s'embetent aussi bcp.   E est très motrice, elle tire les cheveux de sa sœur, la pousse, lui grimpe dessus, mords... L ne se déplace pas encore et subie les assauts de sa frangine avec force pleurs. Je ne sais pas quoi faire ! Faut il les séparer, ou ne surtout rien faire ? J'ai peur de figer des situations, je ne me vois pas répéter " laisse ta sœur tranquille " en boucle. Bref, et vous ça se passe comment avec vos jujus ?
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Les pepettes sont nées le 15 juin 2015 !
Azerty
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« Répondre #1 le: 12 Mai 2016 à 21:26:36 »

Oui tu dois intervenir, tant que la seconde n'y arrive pas par ses propres moyens. Laisser faire c'est leur faire intégrer que c'est normal, pour l'une de prendre le dessus, pour l'autre de subir. Or, non, ce n'est pas normal!
Et oui s'il le faut,  tu répètes, qu'il ne faut pas faire ça ou ci, que ca fait mal , que c'est interdit de faire mal.
Et tu lui trouves une autre activité pour détourner son attention de sa soeur. Tu la déplaces s'il le faut.
Et si elle y retourne et recommence, tu punis en la mettant à l'écart avec interdiction de bouger pendant 5 min ( voir plus si ca ne suffit pas)
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #2 le: 12 Mai 2016 à 21:48:54 »

Bonjour,
Ta fille risque d'avoir le même genre de relation avec les autres enfants.
Il faut qu'elle comprenne qu'on ne mort pas.
   
Pour la séparation : je n'hésiterais pas : tu morts : tu vas au lit ou dans la chaise.

Mes filles ont 5 ans. Cette semaine , j'en ai surpris une taper sa soeur volontairement.
Bah, direct au coin.
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« Répondre #3 le: 12 Mai 2016 à 22:59:49 »

Ici elles sont toutes les deux à se chicaner par moment, souvent sans le vouloir, du coup on les reprend, en leur expliquant que c'est pas bien, elles intègrent bien, j'espère que ça durera (par exemple l'une d'elle me tapait, par colère, ça me faisait du mal physiquement mais surtout psychologiquement, j'étais loin d'imaginer qu'une minipouss pouvait déjà frapper ! on a transformé ces accès de colère en autre chose, frapper par fâcherie c'est mal, faire "top là" dans la main gentiment c'est pas méchant.)
Tu es là pour les guider, parfois c'est long, mais c'est à nous de leur apprendre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, ce qui est un jeu, et ce qui fait mal
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2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
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Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 15 Mai 2016 à 10:40:27 »

Coucou,

Tout pareil : intervenir, E-VI-DE-MENT !

C'est sur la suite que je suis moins d'accord Tire la langue. Le jeune enfant est dans le mimétisme. Donc non, on ne mord pas. Parent inclue Tire la langue.
Le parent est la force de l'exemple.

Quand à la punition : l'arme à double tranchant. Attention à la surenchère. Si dès 12mois, tu punis, tu feras quoi à 2ans, quand il y aura l'affirmation du moi et la véritable recherche de conflit parent/enfant ? (et je ne parle pas de l'adolescence... difficile de se projeter déjà si loin ).

Bref à 12 mois : tu interviens, tu éloignes, tu détournes l'attention, tu occupes (oups... Ma signature ). Et ça suffit déjà emplement à faire passer ton message, même si tu as l'impression de ne faire que rabacher la même chose Clin d'oeil. Je t'assure : ça finit par rentrer, durablement, (efficacement... d'où le titre d'un bouquin sur le sujet !), et sans parasitage lié à d'autres enjeux (la punition qui frustre encore plus, qui enferme l'enfant dans sa bulle... et qui empêche de comprendre pourquoi on ne mord pas : l'ouverture sur l'existence et le respect de l'autre)

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et ses 3 pépettes


« Répondre #5 le: 17 Mai 2016 à 11:25:40 »

Coucou,

Tout pareil : intervenir, E-VI-DE-MENT !

C'est sur la suite que je suis moins d'accord Tire la langue. Le jeune enfant est dans le mimétisme. Donc non, on ne mord pas. Parent inclue Tire la langue.
Le parent est la force de l'exemple.

Quand à la punition : l'arme à double tranchant. Attention à la surenchère. Si dès 12mois, tu punis, tu feras quoi à 2ans, quand il y aura l'affirmation du moi et la véritable recherche de conflit parent/enfant ? (et je ne parle pas de l'adolescence... difficile de se projeter déjà si loin ).

Bref à 12 mois : tu interviens, tu éloignes, tu détournes l'attention, tu occupes (oups... Ma signature ). Et ça suffit déjà emplement à faire passer ton message, même si tu as l'impression de ne faire que rabacher la même chose Clin d'oeil. Je t'assure : ça finit par rentrer, durablement, (efficacement... d'où le titre d'un bouquin sur le sujet !), et sans parasitage lié à d'autres enjeux (la punition qui frustre encore plus, qui enferme l'enfant dans sa bulle... et qui empêche de comprendre pourquoi on ne mord pas : l'ouverture sur l'existence et le respect de l'autre)

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+1
et évidemment, ça risque d'être usant, mais l'éducation, c'est usant  Tire la langue
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Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
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mes quatre monstres adorés


« Répondre #6 le: 17 Mai 2016 à 15:48:24 »

+1 intervient. Mes puces vont avoir 2 ans et malgré les intervention tôt de ma part, il arrive encore que je découvre des marques de morsures sur A. Ou que l'une ou l'autre se tape dessus.  Alors oui c'est lassant de répéter toujours la même chose, mais ça fait parti de l'éducation. On répète jusqu'à ce qui sa rentre (voir on punis mais a 1 an je trouve aussi que c'est encore un peu tôt). Clin d'oeil
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Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
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