04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 08:29:18
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Angoisse du soir du nourrisson  (Lu 1910 fois)
Laetitia G
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« le: 25 Avril 2016 à 16:10:15 »

Bonsoir a toutes,

Premiere fois maman, et de jumelles monozygotes nees a 34+2, je me pose beaucoup de questions quant a l'angoisse du nourrisson qui est plutot mon angoisse a moi ! Elles ont 6 semaines, prennent un bib de 80 mL toutes les 3 heures nuit et jour, dorment presque 24/24h sauf durant ces quelques heures d'hysterie auxquelles on a le droit depuis une semaine. Au debut ca demarrait vers minuit, puis ca s'est avance et maintenant c'est vers 20h. Elles prennent un bon biberon, s'endorment, puis se reveillent 20-30 minutes plus tard, sont calmes au debut, elles observent, puis se mettent a ouvrir grand la bouche. Initialement on pensait qu'elles avaient encore faim mais elles ne prenaient que 20-30 mL. Donc on a introduit les sucettes, qu'elles tetent comme si leur vie en dependait, puis des qu'elles tombent et qu'on ne leur remet pas en bouche dans les 10 secondes, le volcan rentre en eruption : HURLEMENTS a faire rappliquer la DASS ! Donc les premiers jours on essayait de les calner en leurs remettant les sucettes en bouche 50 fois par heure ... Puis ras le bol, ca fait 2 jours qu'on les laisse pleurer, et pour le coup elles dorment tres bien la nuit apres !

Alors voila, si ca ne tenait qu'a moi, je les laisserais bien pleurer toutes les larmes de leur corps pendant une heure tous les soirs, pourqu'apres elles dorment comme des anges. Mais on nous repete qu'il ne faut jamais laisser pleurer les bebes, c'est mauvais pour leur developpement physique et psychique, etc ... Donc soit on s'amuse a remettre les sucettes 50 fois par heure jusqu'a ce qu'elles s'endorment, soit on leur donne leur 20-30 mL au biveron des qu'elles ouvrent la bouche toutes les 30 minutes, soit ... Je ne sais plus ! Vous gerez ca comment vous ?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 25 Avril 2016 à 16:31:19 »

Coucou,

Pleurs de décharge = écharpe de portage ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Drey2a
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 828


🌟Team Aoûtiennes 2015 🌟


« Répondre #2 le: 27 Avril 2016 à 12:08:04 »

Bonjour;

Ici aussi avec un de mes amours j'ai eu droit aux crises du soir. Ma puce hurlait pendant 2h sans discontinuer. Et comme la pédiatre nous avait dit que à cet âge là ça ne servait à rien de les laisser pleurer on a tenté des tonnes de choses. Les bras; les tours en poussette, le portage, mais rien y a fait.
Un soir alors que j'étais physiquement et mentalement à bout; sur un coup de tête, je lui ai donné mon haut de pyjama qui sentait mon odeur. Je lui ai parlé calmement. Lui ai dit de ne pas avoir peur; que j'étais là etc.
elle a pris le t shirt contre elle, a mis son visage "dedans" et depuis ce soir là ça a été fini.
Ce t shirt est son Doudou; elle a 8 mois et l'emmène partout; le prend pour dormir, le tète même parfois !

Je ne sais pas si c'est un hasard mais en attendant ici ça a calmé ses pleurs et j'ai retrouvé des soirées paisibles !

Bon courage !  Bisou
Journalisée

Enceinte d'un prince et d'une princesse bi-bi
DPA 30 Aout 2015

Lisa-Maria (2.880kg) et Andrea (3.142kg) sont arrivés le jeudi 6 août 2015 à 8h15 et 8h16.
Du bonheur...
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 27 Avril 2016 à 13:28:59 »

Laetitia, je pense comme la Doudou que tu as droit aux réjouissances que sont les pleurs de décharge
Malheureusement, il n'y a rien à faire qu'à attendre et à rassurer autant que possible alors oui, l'écharpe de portage va te permettre de disposer de tes bras...

Normalement, ça s'estompe, parfois "vite", parfois ça dure un peu plus longtemps...
Ondes ++++++++++++++++ pour apaiser ton petit cœur de maman Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #4 le: 27 Avril 2016 à 17:25:56 »

Laetitia elles ont fait beaucoup de néonat tes filles?
Les miens ont mis du temps à s'adapter à leur nouvel environnement à la maison, ils pleuraient beaucoup et ils avaient un moment terrible à la tombée du jour. En général ils étaient plutôt désynchronisés donc peu de pleurs en même temps (mais jamais de repos non plus du coup :p), je prenais le bébé en écharpe et lui faisait faire le tour de la maison en lui parlant et en lui présentant chaque pièce (je suis allée jusqu'à détailler le mode de classement des vêtements ou de la bibliothèque juste pour qu'il entende ma voix lui parler  Roulement des yeux).
En néonat souvent ils sont habitués à avoir du bruit ambiant notamment aux heures de changement équipe de jour/équipe de nuit. Mettre la radio ça peut les calmer aussi.

Citation
Mais on nous repete qu'il ne faut jamais laisser pleurer les bebes, c'est mauvais pour leur developpement physique et psychique, etc
ça dépend si c'est des gémissements ou des hurlements, et j'ai envie de dire fais comme tu le sens, comme tu veux, et comme tu peux suivant ta fatigue et celle de ton conjoint...
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Laetitia G
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #5 le: 27 Avril 2016 à 21:57:18 »

Oui elles ont passe 3 semaines en neonat. Effectivement elles sont completement dereglees et de- synchronisees. Hier ces pleurs de decharge ont eu lieu de 2h du mat a 3h30 pour l'une et de 3h a 5h pour l'autre, bonjour la nuit ... Aujourd'hui l'une en debut d'aprem vers 14h et k'autre ce soir vers 22h. Donc ce n'est pas qu'a la tombee de la nuit.

Echarpe de portage je veux bien, mais ca n'attenue pas du tout leurs pleurs et par contre mes tympans se retrouvent a 20 cm de leurs bouches en eruption, ce qui compromet ma sanite ...

Une chose est sure, c'est qu'apres une bonne heure de pleurs, elles finissent tout oeur biberon et dorment super bien !
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 28 Avril 2016 à 02:46:15 »

Les pleurs de décharge se produisent essentiellement le soir, et leurs pleurs ont des horaires aléatoires... mais tant qu'elles seront déréglées, difficile d'écarter complètement cette explication

Leurs grandes séances de larmes et cris ont commencé avant ou après le départ de ton Zhom? Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laetitia G
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #7 le: 28 Avril 2016 à 13:07:30 »

Avant, elles ont commence a hurler 4-5 jours apres notre retour de neonat. Comme elles ont bien pleure hier, elles ont super bien dormi cette nuit et ce matin, se reveillant toutes les 3h pour leur biberon et se rendormant direct ! De toute evidence, ca a l'air de leur faire du bien (de les defouler ...) cette grosse heure de pleurs quotidienne, qu'elle ait lieu la journee ou la nuit ?!  Le jardinier est passe et a fait un boucan pas possible, elles n'ont meme pas bronche !
Journalisée
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #8 le: 28 Avril 2016 à 15:25:27 »

j'ai pas lu toutes les réponses mais nous ils déchargeaient beaucoup le soir
seule solution : la balancelle et les bras
bon courage
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #9 le: 28 Avril 2016 à 18:27:48 »

Ça te ferait plus de bien à toi si elles voulaient bien se décharger/défouler la journée plutôt qu'au milieu de la nuit...
Courage Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Drey2a
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 828


🌟Team Aoûtiennes 2015 🌟


« Répondre #10 le: 29 Avril 2016 à 06:28:28 »

Pas facile outch....
Vraiment courage... 
Journalisée

Enceinte d'un prince et d'une princesse bi-bi
DPA 30 Aout 2015

Lisa-Maria (2.880kg) et Andrea (3.142kg) sont arrivés le jeudi 6 août 2015 à 8h15 et 8h16.
Du bonheur...
Linette73
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #11 le: 01 Mai 2016 à 17:43:16 »

Coucou,

Est-ce que par hasard ça ne serait pas les coliques du nourrisson ? On a connu ça. ça a démarré comme toi pour l'une des jumelles jusqu'à 4 mois (je sais pas glorieux...). Elle pleurait sans discontinuer, avec bcp de nervosité. Les massages du ventre ne faisaient pas grand chose. Et pas envie de boire.
C'était comme toi toujours le soir (nous plutôt vers 20h). On a trouvé un peu de repos après l'achat d'un petit berceau que nous balancions (TINY LOVE que je conseille grandement).
Si c'est ça c'était usant mais ça passe. Je sais plus facile à dire....

Courage,

Aline
Journalisée

Linette, la grande soeur (2009), Anna et Marie, les petites soeurs (26 juin 2014) de 3,3 et 3,2kgs à 37SA.
Sweet Peas
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277



« Répondre #12 le: 03 Mai 2016 à 18:41:29 »

Mes filles font toujours des angoisses du soir aussi, les horaires varient mais j'ai de la "chance", ça reste toujours le soir : 18h-21h, ou 19h-22h, ou 20h-23h... Avant elles faisaient de grosses crises de larmes dans la journée mais c'était les coliques + un reflux pour l'une d'elles (non diagnostiqué en néonat)

Ici, elles se calment avec :
- le mouvement, mais malheureusement le transat ne suffit pas (dommage car j'arrive à bercer les 2 en même temps !) Du coup, quand le papa rentre on en prend une chacun en écharpe, mais parfois ça les énerve plus qu'autre chose (quand elles ont un besoin de succion, l'écharpe les frustre car elles n'arrivent pas à attraper les seins). Ce qui marche du tonnerre : la promenade en poussette. Mais il faut la faire rouler jusqu'à la fin de la crise, sinon ça explose !L'autre jour on a fait une grande promenade dès le tout début de la crise, elles se sont endormies et on les a couchées dans la foulée, elles ont fait une super nuit. On éteint aussi progressivement les lumières le soir, on parle moins fort, et on arrête toute stimulation après 17h grand maximum. J'ai remarqué que plus on a fait de choses dans la journée (visites, nouveau doudou, etc.) et plus la crise est intense !

- un truc à téter. J'en ai une qui est accro à la tétine (on a dû lui laisser dans la poussette), par contre sa soeur veut absolument tétouiller un sein, c'est un peu plus compliqué à gérer !


Il est 18h30, elles ne chouinent pas encore mais commencent à gigoter et à faire de petits bruits d'excitation... J'ai de la chance, il fait beau, je vais bientôt dégainer la poussette pour les calmer (plus j'attends et plus c'est difficile une fois qu'elles ont commencé leur crise). Je préfère quand la crise commence à cette heure-là que plus tard, au début c'était plutôt vers 21h jusqu'à plus de minuit !

Est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quel âge c'est censé durer ?
Journalisée

DPA : 4 mars 2016. Nos jumelles monozygotes sont arrivées en avance, le 30 décembre 2015, pesant 1025g (RCIU) et 1430g. 4 semaines en néonat puis 3 semaines en unité kangourou. Allaitement mixte.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13 le: 03 Mai 2016 à 23:10:46 »

Il n'y a malheureusement pas de durée fixe, ni moyenne, pour les pleurs de décharge et/ou "du soir"

Citation
J'ai remarqué que plus on a fait de choses dans la journée (visites, nouveau doudou, etc.) et plus la crise est intense !

C'est le principe même des pleurs du soir...
En gros, comme tout adulte, tu aimes bien parlé de ta journée le soir: pour raconter à ton Zhom quand il rentre ce que vous avait fait par exemple, tu commentes, tu reviens sur ce qui était bien ou moins bien... Histoire de "te vider la tête", avant de pouvoir dormir puis attaquer une nouvelle journée.
Les pleurs du soir, c'est le même mode de fonctionnement, seulement à cet âge, le seul moyen d'expression, ce sont les pleurs et ça, on est bien d'accord, c'est super dur à admettre pour un petit cœur de maman...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Sweet Peas
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277



« Répondre #14 le: 04 Mai 2016 à 15:29:35 »

Du coup, s'il s'agit pour eux de "décharger" leur journée, doit-on :
- diminuer les stimulations dans la journée
- les laisser pleurer ? ça fait 2 soirs de suite que je promène les filles en poussette dès le début de la crise de pleurs vers 19h30 : elles se calment immédiatement, regardent autour d'elles et finissent par s'endormir. Au bout d'1h30 de promenade, on rentre à la maison et elles se réveillent mais sans se remettre à crier, elles prennent alors leur dernier bib dans le calme et se laissent coucher...  Es-ce que je peux continuer ainsi, ou bien est-il nécessaire de les laisser pleurer ? (j'en ai une qui hurle à se briser les cordes vocales et devient toute rouge, même en écharpe, dans les bras, au sein... seule la poussette semble fonctionner !)
Journalisée

DPA : 4 mars 2016. Nos jumelles monozygotes sont arrivées en avance, le 30 décembre 2015, pesant 1025g (RCIU) et 1430g. 4 semaines en néonat puis 3 semaines en unité kangourou. Allaitement mixte.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: