28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:15:54
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Congé parental ou travail, comment faites vous financièrement ?  (Lu 1813 fois)
Maman Nounours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 389


« le: 24 Avril 2016 à 16:04:29 »

Bonjour à toutes. Voilà, je me pose une question actuellement, du coup autant la poser ici  Clin d'oeil

Comment faites vous pour vous en sortir financièrement avec des jujus en garde (assistante maternelle ou crèche) tout en travaillant ?

De mon côté, je suis en congé parental depuis la fin du congé mat. Pas forcément par choix, car c'était un impératif de santé de les garder à la maison (grands premas, puis est venu s'ajouter le cancer avec la chimio et tout ce que ça implique). Mais au final, apres calcul, cela nous aurait coûté de l'argent que j'aille travailler! Mais je me pose la question tout de même...

Nous avons tous les deux un salaire moyen (cadre en province), et ne percevions ni prime de naissance ni paje. Nous avons comme horaires 8h-18h, parfois plus tot ou plus tard (7h30-19h les "mauvais" jours). Le coût des deux places chez une ass mat 4 jours par semaine etait de 1000 euros par mois, déduction faite des aides de la caf. En réduisant mon activité à 80°/°, il me restait moins de 800 de bénéfice.
En arrêtant de travailler, notre quotient familial à changé, nous avons à présent les 2 paje, donc environ 400 euros, plus le congé parental 392 euros, soit la même somme que si je travaillais, avec en moins les trajets, l'essence, la cantine du boulot, les vêtements (je suis pas en tailleur à la maison! ). Bon, par rapport au cancer de Mini 2, nous avons aussi une grosse aide de la mdph, sous condition d'arrêt d'activité... Et donc au final la même somme que mon ancien salaire.

Mais voilà, l'envie d'aller un peu en "dehors " se fait parfois sentir (même si niveau santé ce n'est pas encore possibile tout de suite). Donc voilà, comment faites vous financièrement les mamans qui travaillent? Dans ma branche d'activité, s'est presque "naturel" de perdre de l'argent pour avoir la chance de bosser, je l'ai moi même fait plusieurs années, mais avec des petits bouts et l'envie d'avoir le mieux pour eux, cela ne me dit plus aujourd'hui.
Journalisée
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #1 le: 24 Avril 2016 à 16:07:02 »

Je ne peux pas te répondre mais par contre tu as probablement le droit à l'AJPP ! Personne ne t'en a parlé ? C'est un peu plus de 1000€ contre 392 pour le cp.. Au vue des soucis de santé tu y as forcément deoit !
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Maman Nounours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 389


« Répondre #2 le: 24 Avril 2016 à 16:33:01 »

Merci Mayon, mais c'était moins avantageux. L' ajpp n'est pas cumulable avec les compléments de la mdph, donc ça fait environ 930 euros. Par contre, le congé parental est cumulable avec le complément aeeh (allocation d'éducation enfant handicapé) de 900 euros, donc on y gagnais environ 300 euros par mois.
Journalisée
Maman Nounours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 389


« Répondre #3 le: 24 Avril 2016 à 16:44:25 »

Et tu sais, pour l'ajpp, le papa l'avais demandé pendant l'hospitalisation en neonat.... Je te laisse deviner la réponse du médecin conseil de notre secteur apres deux mois d'arrêt sans salaire pour le papa ( apres un pneumothorax et une entérocolite pour les Minis) ... Écrit noir sur blanc sur le refus "la prematuré ne nécessite pas la présence des parents"

Oui oui! J'ai contacté SOS prema, du coup ce sont eux qui se sont englués avec le médecin conseil à notre place, mais ca n'a rien changé au résultat Triste

Bon, mais par contre, pour le cancer là c'était accordé.
Journalisée
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #4 le: 24 Avril 2016 à 17:23:28 »

je suis scotchée ! Tant mieux si vous vous y êtes retrouvés autrement !
Malheureusement ça dépend vraiment du bon vouloir du médecin conseil....
Je suis sous ajpp depuis la fin de mon congé mat pour la prématurité.. Donc bon...
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #5 le: 24 Avril 2016 à 17:41:17 »

J'ai repris le travail à 80% après 3 mois de congés parental à 100%.
Niveau financier, c'était à peine rentable avec l'assistance maternelle.
Mais niveau moral, c'était nécessaire pour moi de retrouvé une vie social.

Par contre, en reprenant à 80 % il me resté plus que à 100%  : l'aide et le jour en moins de garde comblés la perte de salaire.

Travail ou resté a la maison : c'est deux choix a voir selon les circonstances.
Si la santé de tes enfants ne te permet de reprendre le travail,  tu peux peut être trouver une vie social dans une rencontre de parents, une activité que tu fais une fois par semaine en laissant les enfants au papa ...

Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Erquy09
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 222


« Répondre #6 le: 26 Avril 2016 à 15:11:45 »

dur choix...
après mon congé mat, j'ai prolongé de 6 mois car pas de solution de garde avant septembre. Si je les avais pris en congé parental, toute notre épargne y serait passée (j'ai un salaire assez confortable), j'avais un peu anticipé et mon Compte Epargne Temps était plein, + des congés, et au final j'ai gardé mon salaire. Sinon j'aurais demandé les AJPP (grands prémas).
 J'ai repris à 80%. Actuellement nous sommes dans la tranche de la CAF qui permet de toucher 1/2 PAJE, donc avec mes 3 enfants (dont deux sont gardés), le CP à 80%, les aides à la garde, les allocs, cela me rembourse la nounou pour 4 jours par semaines et 46 semaines de garde par an. Il reste la perte de salaire liée au 80%, mais on gère.
J'ai eu la chance de ne pas avoir à me poser la question de la reprise du boulot puisque ça ne me coûte rien, ou disons qu'on s'en sort sans soucis: pour moi c'était vital de reprendre, je pétais un plomb !! du coup je plains réellement les femmes qui sont obligées de rester à la maison pour raisons financières, ce n'est pas du tout normal, j'en suis venue à comprendre que des drames puissent arriver, ou que certaines décident de partir sans les enfants à l'autre bout du monde...
Le mois prochain je reprends à 100%: une garde à domicile va gérer les mercredis avec les trois enfants. Je la déclare à la PAJE, et je devrais toucher l'aide à la garde liée au 3e enfant (et comme les petits ont moins de 3 ans, normalement c'est une aide plein pot). Donc même en lui rajoutant des heures de ménage dans la semaine, ça ne me coûtera pas grand chose.
Par contre, nos salaires ont changé, et l'an prochain on change de tranche à la CAF. Et là, ça va faire mal !!! Perte de la PAJE, changement de barème pour la garde, on va perdre dans les 700€ par mois d'un coup ! Mais il ne restera que 9 mois de garde, on va serrer les dents...
Journalisée

Une fille en janvier 2012
Deux petits gars mono-bi en septembre 2014, nés à 29+4 avec un TAPS, ils vont bien !
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #7 le: 26 Avril 2016 à 15:55:13 »

Attention tu ne pourras demander l aide pour une garde a domicile que pour celui de 2012 donc enfant de moins de 6 ans donc aide divisé par 2  !

Tu ne peux pas cumuler une aide pour garde par assistante maternelle a l exterieur et garde a domicile

Je me suis faite avoir le mois de transitions quand j ai du changer de mode de garde .

Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Erquy09
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 222


« Répondre #8 le: 26 Avril 2016 à 16:39:16 »

Gadelle, j'avais compris que lorsqu'un enfant entre 3 et 6 ans est gardé avec un de - de 3 ans, le montant de l'aide se cale sur l'enfant le moins âgé ? tu avais coché tous les enfants quand tu as fais la déclaration pour la garde à domicile ?
Bon au pire la différence ne sera pas énorme, on est sur de petits montant pour la garde à domicile...je vous dirai ça dans 1 mois ! Je sais que ça posais problème si je passais par une association, d'ailleurs les devis que j'ai reçus sont juste incroyables !
Journalisée

Une fille en janvier 2012
Deux petits gars mono-bi en septembre 2014, nés à 29+4 avec un TAPS, ils vont bien !
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #9 le: 26 Avril 2016 à 17:13:40 »

Oui c est bien ca  !  Mais comme j avais deja touché le montant max pour l ass mat je n ai pas eu d aide pour la garde a domicile ...

Bon par contre ma grande ayant plus de 6 ans je n avais personne dans la tranche 3-6 donc je ne sais pas si tu auras comme meme l aide pour les 3-6 ans

Au pire il faut déclarer qu elle ne garde que le plus grand pour avoir un minimum.
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: