Bonjour à toutes. Voilà, je me pose une question actuellement, du coup autant la poser ici
Comment faites vous pour vous en sortir financièrement avec des jujus en garde (assistante maternelle ou crèche) tout en travaillant ?
De mon côté, je suis en congé parental depuis la fin du congé mat. Pas forcément par choix, car c'était un impératif de santé de les garder à la maison (grands premas, puis est venu s'ajouter le cancer avec la chimio et tout ce que ça implique). Mais au final, apres calcul, cela nous aurait coûté de l'argent que j'aille travailler! Mais je me pose la question tout de même...
Nous avons tous les deux un salaire moyen (cadre en province), et ne percevions ni prime de naissance ni paje. Nous avons comme horaires 8h-18h, parfois plus tot ou plus tard (7h30-19h les "mauvais" jours). Le coût des deux places chez une ass mat 4 jours par semaine etait de 1000 euros par mois, déduction faite des aides de la caf. En réduisant mon activité à 80°/°, il me restait moins de 800 de bénéfice.
En arrêtant de travailler, notre quotient familial à changé, nous avons à présent les 2 paje, donc environ 400 euros, plus le congé parental 392 euros, soit la même somme que si je travaillais, avec en moins les trajets, l'essence, la cantine du boulot, les vêtements (je suis pas en tailleur à la maison!
). Bon, par rapport au cancer de Mini 2, nous avons aussi une grosse aide de la mdph, sous condition d'arrêt d'activité... Et donc au final la même somme que mon ancien salaire.
Mais voilà, l'envie d'aller un peu en "dehors " se fait parfois sentir (même si niveau santé ce n'est pas encore possibile tout de suite). Donc voilà, comment faites vous financièrement les mamans qui travaillent? Dans ma branche d'activité, s'est presque "naturel" de perdre de l'argent pour avoir la chance de bosser, je l'ai moi même fait plusieurs années, mais avec des petits bouts et l'envie d'avoir le mieux pour eux, cela ne me dit plus aujourd'hui.