Kathryn, la doudou, je pense que ce qui nous manque ce sont tous les membres que l'on connaissait et qui ont "déserté" le forum au fil des années.
oui ça doit être ça ^^ Je n'ai pas créé de lien avec les nouveaux membres
Biz
Oui... Non... Je regrette surtout, juste, l'activité. Je m'ennuie sur le forum
. Il me manque les coups de gueule, les prises de position, les échanges de visions différentes qui me faisaient moi-même avancer sur ma vision de l'éducation : pas d'accord, mais pourquoi
. Pourquoi je prend telle position, qu'est-ce qui me fait aller dans ce sens, quand d'autres choisissent une autre voie, qui ne semble pas moins mauvaise qu'une autre
Je me sens beaucoup moins sure de moi aujourd'hui, avec mes grands de 10ans, que je ne l'étais à l'époque. Je n'ai plus d'espace d'échange, de partage, pour confronter mes choix à d'autres solutions choisis par d'autres.
Et je me mets à la place d'une jeune Maman d'enfants de 2ans... Ont-elles encore la même richesse (houleuse
) de nos prises de becs ?
.
Ce qui a créé le lien, ce qui crée toujours le lien, c'est aussi ces moments là, que je ne retrouve plus
. Oui, je reste persuadée que les fils de grossesse restent grosso modo tout aussi efficaces. Je savais qu'avec le temps, le suivi de nos problématiques éducatifs de grands jumeaux s'effilocheraient.
Pas à ce point
. Et surtout, pas à reculons
.
la question que je me pose c'est : est-ce que le forum qui faisait partie de nos vies n'est pas mort ? n'est-il pas devenu un produit de consommation qu'on vient consulter quand on en a besoin et ensuite, on s'en va ?
C'est une question hein, pas de jugement de valeur, chacun fait bien ce qu'il veut
Le forum Jet+ est effectivement le seul, le premier forum, où je me suis investie à ce point.
Derrière, il y en a eu d'autres, où je n'ai jamais fait que des passages, en consultation, sur des sujets diverses et variées. Et je pense toujours à ceux qui font vivre le forum, et qui répondent. Tant qu'il y a de l'activité, il y a des réponses. Quand il n'y a plus d'activités, il n'y a plus de réponses
. Qui, aujourd'hui, pour répondre à cette jeune maman qui n'arrive plus à gérer la sieste de ses gamins de 32 mois ? Sur les problèmes de propreté/jalousie/repas... Au combien récurrent
. Quand ces sujets avaient de suite 30 réponses il y a 5 ans, aujourd'hui : 8 réponses
.
Oui, moi, j'ai passé la main sur ces questions là. Normal, mes enfants ont grandi. J'ai beaucoup, souvent, donné mon point de vue sur ces sujets. Ce qui fait avancer la personne sur sa problématique, c'est quand il y a plusieurs points de vue qui sont exposés. Quand je suis la seule à répondre, quel poids à alors ma position, déjà un poil extrémiste
.
Est-ce que FB remplace la richesse des échanges de visions différentes ? Quand on choisit ceux avec qui on discute...
Est-ce que je suis la seule à vouloir confronter mes points de vue à d'autres qui ne pensent pas comme moi ?
Où est-ce que la désertion du forum vient aussi d'un manque d'intérêt, d'un passage de mode, pour des espaces d'échange anonyme ? Parce que perso, c'est bien pour le coté anonyme que j'aime le forum, et que je ne trouve pas sur FB (ou par définition, on est entre gens qui s'aime +++
)
Il y a aussi la re-configuration du site, qui n'a certes sans doute pas aidé. Son coté impersonnel... J'ai l'impression d'aller sur le site de la CAF.fr
. Mais je crois d'avantage à un phénomène de mode par rapport à l'usage que l'on a des réseaux sociaux.
, c'est décousu mon truc. ça sort comme ça vient !
A +