19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 13:43:45
Pages: [1] 2 3 ... 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Forum : la fin d'un cycle ?  (Lu 15428 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« le: 14 Avril 2016 à 09:56:14 »

Coucou,

Juste un constat, que je voulais partager avec vous.

Statistiquement parlant, l'activité du forum se réduit à peau de chagrin. Après des années fastes, avec 50 000 messages/mois en 2012, ce dernier mois, nous sommes tombés à tout juste 5000 messages . Comme à la première année de création du forum !

En ce temps là, que les jeunes de moins de ... (OK, mon coté dinosaure qui ressort Tire la langue), nous lisions quasi tous les messages postés !!! Nous étions une 'tite bande de copinautes, qui se connaissait bien !
Et puis il y eut ces années très dynamiques, qui ont vu disparaître quelque dinosaures, ne retrouvant plus le coté cercle restreint. Déjà une page qui se tournait, avec la création de groupes Face de bouk extérieurs, pour retrouver une ambiance intimiste.

Et aujourd'hui ? Est-ce à dire que le forum se meurt  Huh? . Que vient-on chercher sur le forum ?
Vos réactions...

A +

En référence, les statistiques du forum, pour celles qui ne connaissent pas tous les méandres du forum .
« Dernière édition: 14 Avril 2016 à 09:58:42 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1 le: 14 Avril 2016 à 10:59:45 »


La Doudou, bien que jeune dinosaure  Tire la langue, je me suis fait la même réflexion par ressenti (je n'avais pas les statistiques). J'ai hésité à poster sur ce sujet et, finalement, ne l'ai pas fait 

Personnellement, le forum m'apporte beaucoup et il fait partie de mon quotidien. Il m'a permis de rompre la "solitude" dans différentes situations (grossesse isolée, naissance particulière, la difficulté des 1ers mois, la scolarisation, ...) liées à la particularité des multiples.

Il m'apporte aussi beaucoup de connaissances PRÉCISES et PRÉCIEUSES et de retours d'expérience qui m'aident à comprendre, réagir et anticiper.

Il m'apporte le confort d'une communauté sage, sans jugement, sans a priori, ... dans laquelle je me sens bien et à ma place.
De mon côté, j'essaie de lettre ma pierre à l'édifice pour que chacun puisse aussi y trouver ce qu'il vient y chercher.

Et, surtout, il m'apporte de partager, chaque jour, avec toutes les personnes qui composent cette communauté, nos moments forts, nos doutes, nos peurs, nos joies, nos fiertés, ... et une formidable amitié !
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Bapi
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426


Marsienne 2015 !


« Répondre #2 le: 14 Avril 2016 à 12:49:36 »

Que vient-on chercher sur le forum ?

Pour ma part je rejoins pas mal Chouss, j'y cherche un condensé de pas mal de choses que je ne trouve réunies nulle part ailleurs ! De l'écoute, du soutien, de l’entraide, du retour d'expérience, de la compréhension, du respect, de vraies connaissances, de l'émotion, des rigolades, de la diversité, des liens sincères...

En un maître-mot : du partage ! et du partage authentique svp !

Ici plus qu'ailleurs règne une atmosphère bienveillante je trouve. Je trouve cela précieux. J'apprécie le fait qu'il n'y ait pas trop de dérapages possibles, là où on en rencontre trop souvent à mon goût à d'autres endroits sur la toile quand il s'agit de parler grossesse ou parentalité... et là pas de mystère de mon point de vue, c'est grâce à l'implication d'un certain nombre de personnes sur le long terme !

Alors j'en profite tiens, c'est l'occasion :


MERCI

Merci à toutes les personnes qui permettent à ce forum d'exister dans ces condition et sous cette forme, qu'elles agissent "dans l'ombre" ou "dans la lumière", aux yeux de tous par leurs nombreuses et constructives interventions. Merci pour tout ce temps et cette gentillesse qui nous est consacrée, à nous, "jeunes" padawans du forum

Alors restez les "dinosaures" !  (oui, oups... ! Je me permets ! J'ai le droit ? pas taper, pas taper... lol !) Ouai, avant de sortir les mouchoirs il faut bien alléger le ton  Clin d'oeil Pas de 2nde extinction de masse hein les "grands lézards"  Faut rester ! On devient quoi sinon nous ?

Je comprends la nostalgie, surtout quand on a dû connaitre les débuts ! Et puis ça ne doit pas être évident de garder la même pêche dans la durée, face à de grands changements, et perdant des membres que vous deviez bien connaitre (mais on en gagne un peu de nouveaux aussi  Souriant on arrive, on est là, on "s'auto-forme" doucement et on apprend petit à petit à mieux connaitre ce forum au delà de section grossesse pour venir vous rencontrer sur différents sujets !)

Personnellement je comprends le côté pratique du choix que peuvent faire certains d'aller sur FB ou d'autres plateformes qui ont notamment de vraie interfaces prévues pour la navigation mobile. C'est un vrai gain de temps il faut le reconnaitre, et il parait qu'en tant que parent de multiple on est toujours en perpétuelle recherche d’optimisation du temps  Tire la langue
Mais même si on s'est échangé nos numéros de portables avec certaines copinautes de même "millésime", je tiens de mon côté à rester majoritairement ici pour les échanges, pour l'ouverture rendue possible. Par exemple, une maman qui n'était pas inscrite pendant sa grossesse a pu nous rejoindre sur le fil éducation et je trouve ça top ! Beaucoup de personnes recherchent aussi des témoignages pour savoir à quoi s'attendre dans "x" ou "y" situation de la vie de parent de multiple, et échanger ici permet de laisser nos témoignages disponibles.

Donc de la conviction je pense qu'il y en a encore La Doudou, mais peut-être plus tout à fait sous la même forme, auprès des mêmes personnes que tu avais connues il y a un temps et qui ont peut-être pu "raccrocher" pour certaines ? (parait qu'il y a aussi une vie en vrai à côté  ).

J'espère bien que non sinon : que le forum ne se meurt pas ! 
Peut-être n'y a-t-il pas que le volume de messages échangés pour en témoigner ?  Clin d'oeil
Merci pour l'ouverture de ce fil, je vais le suivre avec intérêt !
Journalisée

17/02/2015 à 37 SA + 2, VB  🍼"Le premier jour du reste de nos vies !"🍼
                       E :  2,240 Kg & 45 cm, à 17h44
                       L : 2,600 Kg & 47 cm, à 17h47
Grossesse bi-bi, DPA 15/03/2015, 2 garçons
Trinomettes de choc : aly 555 & legentilmogwail
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #3 le: 14 Avril 2016 à 14:25:09 »

Ici aussi même constat!
Que suis je venu chercher ici???

Au début des réponses sur une grossesse hors norme. .. puis des réponses pour mon chagrin hors norme!!! De là et pour bonne partie à ma demande "le coin des anges" a été créé...

J'ai reçu ici un soutien inébranlable que même ma propre famille n'a jamais su m'apporter Pleurs
, j'ai vécu des moments tragiques que j'ai réussi à partager sans tabou!
On m'avait dit le tps fera les choses.... ben oui! Et j'ai même eu l'immense privilège d'avoir une seconde chance avec une magnifique grossesse gémellaire que j'ai partagé ici! Et la encore à ma grande surprise les "dinosaures" se sont souvenu de moi!!!
J'ai mis au monde il y a 3 semaine notre petit dernier. . Et je suis tjrs là sur CE forum!

Alors oui CE forum a été pour moi d'une grande utilité  et l'ai toujours!  Je suis triste de voir qu'il s'éteint à petit feu pour des raisons plus que grrrrr...

Mais à vous petits dinosaures. .. Mille MERCIS!!!! Bisou Bisou

Et j'ose espérer qu'un regain de popularité viendra embellir nos jolies pages
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #4 le: 14 Avril 2016 à 15:20:50 »

Le fin d un cycle? peut être  bien...beaucoup se retrouvent sur FB je crois


Je vous rejoins, pour ma part le fofo m a beaucoup apporté quand j 'étais enceinte et  mes jujus étaient petits.


 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #5 le: 14 Avril 2016 à 15:55:19 »


Je rebondis sur le sujet FB  Clin d'oeil

En préambule, faisons abstraction de la politique de confidentialité de FB et de la réalité de cette confidentialité ...  Sourire

FB permet la création d'espaces "privés" voire "secrets" et donc le partage d'infos, de photos, ...
Le forum est public ... Personnellement, ça me dérange un peu parfois et je "choisis" davantage ce que j'y écris.

Je ne pense pas être la seule et je pense qu'à un moment, lorsque les gens souhaitent partager davantage autour de leurs enfants et du reste, ils vont privilégier un espace d'expression "privé" au détriment des espaces publics dont le forum.
Je prends l'exemple des Juillettes 2016 et je pense qu'aucune d'entre elles ne me contredira : elles sont très peu actives sur le forum et pourtant elles échangent depuis plusieurs mois quotidiennement et sont nous sommes (j'ai la chance qu'elles m'aient gardée après ce que je leur ai fait subir ... Gniark gniark gniark  ) une vraie famille dont on ne soupçonne pas grand chose ici.
Les connaissant, je ne pense pas que de tels échanges auraient été possibles sur le forum.

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Bapi
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426


Marsienne 2015 !


« Répondre #6 le: 14 Avril 2016 à 16:12:18 »

Ah bah c'est marrant Chouss ! J'y voyais pas les mêmes arguments que toi pour les autres lieux d'échanges ! Comme quoi  Clin d'oeil

Parce que comme tu le dis :

...
la politique de confidentialité de FB et de la réalité de cette confidentialité ...  Sourire
...

Donc perso, j'aurais encore moins envie de mettre des photos de mes loulous sur FB plutôt qu'ici. Certes ici tout le monde peut tomber dessus, ça me gêne un peu, mais sur FB ils s'accaparent carrément la propriété des photos 
D'où pour notre fil l'échange des num en MP pour celles qui voulaient, on peut s'envoyer des MMS comme ça, et exhiber fièrement les trombines de nos chères têtes blondes Tire la langue

Et ensuite c'est marrant aussi parce que je ne fais pas plus attention ici qu'ailleurs à ce que je dis, mais je peux comprendre =>

...
 et je "choisis" davantage ce que j'y écris.
...
Journalisée

17/02/2015 à 37 SA + 2, VB  🍼"Le premier jour du reste de nos vies !"🍼
                       E :  2,240 Kg & 45 cm, à 17h44
                       L : 2,600 Kg & 47 cm, à 17h47
Grossesse bi-bi, DPA 15/03/2015, 2 garçons
Trinomettes de choc : aly 555 & legentilmogwail
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 14 Avril 2016 à 16:20:50 »

Je ne suis pas persuadée que la baisse d'activité du forum ne soit du qu'à la "concurrence" de FB.

Je me demande plutôt si cette forme de recherche d'information et/ou d'expression n'est pas tout simplement passé de mode.
Du coup, mon interrogation c'est : est-ce que les échanges via FB ont toujours la côte, ou n'y a-t-il pas là aussi une baisse des échanges dans les groupes de discussion Huh?. FB se rapprochant plus d'un lieu d'expression personnelle plutôt que de plateforme de discussion ?


(comme je ne suis pas utilisatrice, si ce n'est pour avoir des infos publiques sur une personne/une assoce/un groupe...
Soit dit en passant, si tu n'es pas connecté via un compte perso, ils nous mettent désormais un encart qui prend la moitié de la page pour juste t'obliger à t'inscrire .

J'AIME PÔ FACE DE BOUQUE Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

A +
« Dernière édition: 14 Avril 2016 à 16:22:42 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bapi
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426


Marsienne 2015 !


« Répondre #8 le: 14 Avril 2016 à 16:28:04 »

Surtout qu'avant de créer un groupe sur FB, il faut bien "connaitre" les personnes avec qui on veut échanger en "privé". C'est là où à mon avis ce super forum est incontournable ! Mais c'est vrai que ça peut sembler dommage de voir que passer le stade des présentations (pour caricaturer) un fil soit déserté au profit d'une autre plateforme d'échange...

Longue vie  au forum jumeaux et plus  !
Journalisée

17/02/2015 à 37 SA + 2, VB  🍼"Le premier jour du reste de nos vies !"🍼
                       E :  2,240 Kg & 45 cm, à 17h44
                       L : 2,600 Kg & 47 cm, à 17h47
Grossesse bi-bi, DPA 15/03/2015, 2 garçons
Trinomettes de choc : aly 555 & legentilmogwail
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #9 le: 14 Avril 2016 à 16:40:11 »

L'idée n'est ni de faire l'apogée de FB ni de discuter la politique de confidentialité. Je n'ai aucune action dans cette société.

Perso, même connaissant les failles de tout système (FB ou un autre d'ailleurs), le fait que ce ne soit pas public peut être un atout.
À partir du moment où on publie une photo sur Internet, on sait à quoi on s'expose quel que soit le site sur lequel on le fait.
Après, on peut avoir envie de partager avec un groupe restreint de personnes et, là, le forum n'est pas forcément le plus indiqué.
Pour les échanges en groupe, le MMS n'est pas le plus simple moyen.
En revanche, des applications simples dispos sur bon nombre de smartphones telles que Wh@tsApp et celles qui viendront ensuite modifient nécessairement les modes de communication et, à défaut de se mettre à la page, les anciens moyens seront désertés.

Ex : cop@ins d'avant et trombitruc (je ne me souviens plus du nom) n'ont pas résisté à l'arrivée de FB.

J'utilise FB (je ne m'en suis jamais cachée d'ailleurs). Je comprends que d'autres ne souhaitent pas le faire.
Sur les groupes dont je fais partie, je n'ai pas noté de baisse de fréquentation.
Quand un nouveau super réseau verra le jour, FB finira de la même façon.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #10 le: 14 Avril 2016 à 17:42:38 »

Comme beaucoup je suis venue ici car je me retrouvais un peu perdu avec cette grossesse gémellaire un peu différente (beaucoup Huh?) qu'une grossesse simple. Je pense que fofo ou Fb ça dépend de ce que l'on recherche. Fb je l'utilise pour certain groupe ou pour ma famille et mes amis. Je ne poste que peu de photo car Fb censure (entre autre les photo d'allaitement).

Pour moi le forum est une famille qui me permet de vivre un peu plus facilement mon rôle de maman de jumelle. Ce que je trouve ici je ne le retrouve pas sur Fb et inversement. Je pense donc que tant que le fofo répondra au besoin de certaines personnes il continuera à vivre, même si il devient moins fréquenté.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 14 Avril 2016 à 17:49:16 »

Je n'avais pas fait attention qu'il y avait moins de messages postés . J'avais par contre constaté qu'il y avait moins de travail de modération , en partie parce que la plupart des messages est concentré dans les fils grossesses donc avec des marraines qui veillent.

Je n'ai pas d'explication à la désertion. Peut etre qu'une fois que les parturientes ont accouché , elles ont moins besoin ( et moins de temps) de discuter. Elles reviennent parfois en cas de souci.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #12 le: 14 Avril 2016 à 18:09:19 »

Le forum est il aussi moins connu??

Au niveau association départementale y a t'il une com? Perso je suis la seule de l'association (faisant partie du bureau) à utiliser le forum et à crier haut et fort son utilisation!  C'est u  travail de longue haleine. .

Et au niveau de la nouvelle page de la fédération, pour ma part je trouve le lien plutôt transparent. .. suis je la seule?.. c'est un autre débat je le sais bien  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #13 le: 14 Avril 2016 à 18:15:32 »

Déjà il faut des asso local, car chez moi y en a pas Tire la langue. Mais c'est vrai que j'ai trouvé le forum grâce au site de la fédération donc le fait que le lien avec le forum soit moins visible joue peut être mais je ne pense pas que se soit la seule explication.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #14 le: 14 Avril 2016 à 19:33:31 »

Sans avoir consulté les stats, c'est aussi une question que je m'étais plus ou moins posée... Je ne sais pas si je peux me cataloguer parmi les dingos du fofo mais bon, vu l'âge de mes filles, je pense que je n'en suis pas loin Tire la langue

Tétards, je pense que la nouvelle présentation du site, où effectivement il faut fouiller pour trouver le lien vers le fofo, n'aide pas forcément. Dans l'AD, nous sommes 2 actives sur le fofo, et j'ai l'impression qu'on incite à venir au moins sous mariner dans un premier temps Clin d'oeil après, on ne fait que mentionner le fofo et les liens qu'il permet de tisser, mais on ne peut pas obliger les futures mamans à venir ou à adhérer au principe... Roulement des yeux de même qu'on fait parfois le travail inverse sur le fofo pour les "attirer" vers les AD Clin d'oeil

Je pense aussi (mais ça doit être mon côté réfractaire à la bête) que la déperdition au profit de fb ou toute autre plateforme dépend aussi du lien/mode d'utilisation qu'ont les (futures) mamans de ces autres plateformes.

Le fofo, perso, je suis venue y chercher des infos mais aussi une certaine forme de "lien social" (arrivée dès le début de mon congé mat ou presque et la toute nouvelle arrivée de l'adsl dans mon p'tit coin de campagne Tire la langue). J'espère réussir à offrir ça aux nouvelles Sourire
Alors, la fin d'un cycle peut-être, mais j'espère surtout pas la fin tout court!!
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1] 2 3 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: