04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 09:18:49
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Questionnement  (Lu 1615 fois)
marine30
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Mars 2016 à 09:15:33 »

Bonjours
J ai deux filles de 4 ans
A trois ans elles ont fait quelques séances d orthophoniste. Puis le praticien m a dit d attendre car elle a pas relevé de difficultés majeures. A 4 ans la maîtresse me préconise un nouveau bilan pour Chloé. Les séances ont débuté il y a deux mois environ.. Elle a eu du mal à adhérer au séances indiquant qu elle parlait bien et qu elle allait faire des efforts 😔. L orthophoniste m a alors parle de psychologue .... Puis Chloé au bout de trois rendez vous a vaicu sa timidité et a participé aux jeux. Lors de son dernier rendez vous ou ma mère était présente ( et pas moi) elle a indiqué que Chloé était lente dans ses mouvement et a donné les coordonnées du cmpp pour rendez vous bilan psychomotricien.
Je suis perdue j ai peur que ma fille se braque encore. L Ecole ne m a jamais parlé de probleme de motricité et la scolarité semble bien se passer.
Dois je suivre les directive de l ortho qui ne semble pas me laisser le chois .... Un ostéopathe peut il l aider dans un premier temps ??
Ça me stresse beaucoup car je ne m attendais pas à tous ce questionnement.....
Je sais que vous n êtes pas médecin mais je veux l avis de maman avisées.
Journalisée

Marine30, 30 ans, heureuse maman de Elise et Chloé nées le 29 décembre 2011. 33SA+5 (Grossesse mono bi)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 30 Mars 2016 à 09:39:11 »

Coucou,

La problématique avec les professionnelles de la santé, c'est que plus il cherche, plus il trouve Roulement des yeux .

N'empêche, c'est pour faire progresser chaque enfant au mieux de ses capacités qu'ils cherchent. Alors qu'il n'y ait pas forcément un problème psychomoteur ou autre, tant mieux. Mais mieux vaut plus que moins, dans l'objectif de donner un maximum de chance à ta fille.

Reste son adhésion à obtenir. Parce que oui, faire progresser, si c'est pour finalement créer des blocages, vous n'avancerez pas dans le bon sens .
Tu en as discuté avec elle, de ses attentes, de la perception qu'elle a de l'école, de ce qu'elle arrive à faire, plus ou moins avec envie/facilité ? Les activités qu'elle préfère ? Celles qui lui demandent des efforts ? de l'aide extérieure qu'on peut lui apporter ? Pourquoi ça se passe mieux avec l'orthophoniste ?...

Parles-en aussi avec son enseignant. Parce que oui, il n'a rien dit... Mais tant que les parents ne demandent rien, tu n'auras pas forcément son avis sur la question. L'enseignant voit en priorité les parents demandeurs. Si le parent ne demande pas, c'est qu'il n'est pas forcément en mesure d'écouter. Montre que tu écoutes, et tu auras des informations de ce coté là aussi et une aide précieuse Clin d'oeil.

Bon, et puis un bilan, ça reste un bilan à une date X. Le professionnel qu'elle aura en face saura aussi s'adapter au fur et à mesure de l'évolution du comportement de ta fille Clin d'oeil.

A + 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 30 Mars 2016 à 14:29:48 »

Ok avec la doudou, demande son avis à l'enseignant. Il/elle a peut etre remarqué qqchose coté motricité mais n'a pas voulu "charger la mule" et n'a parlé que de l'orthophonie. ( imagine ton inquietude si d'un coup d'un seul on te dit : alors il faut qu'elle voit une orthophoniste, un psychomotricien, un psy.....)
Ou il/elle n'a rien remarqué mais y fera un peu plus attention pour te dire si oui ou non ca lui semble justifié.
Ou n'aura rien remarqué, mais en meme temps ce n'est pas sa spécialité.

Ceci dit, il semble que cet orthophoniste s'alarme assez rapidement ( elle voulait que ta fille voit un psy, et finalement tout a l'air de rentrer dans l'ordre) donc attend un peu ( rien que l'avis de l'enseignant) et decide ensuite.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 30 Mars 2016 à 20:50:45 »

Et toi, si tu as commencé un suivi, qu'avais-tu remarqué ?
La psychomotricité, ça peut être pour la motricité : à 4 ans, elle est je suppose en moyenne section ? comment se débrouille-t-elle pour découper ? dessiner ? colorier ? s'habiller ? se déshabiller ? manger ? grimper, marcher, courir... ?
Dans psychomotricité, il y a aussi psycho : le suivi psychomoteur peut aussi être un très bon moyen d'aider un enfant sur le plan psychologique.
Ici, mon aînée a eu un long suivi psychomoteur, d'abord pour la motricité, mais aussi pour la relation à l'autre et d'autres aspects psychologiques. Pour l'un de ses frères, la psychomotricité a d'abord été pour la dimension psychologique (gestion de la frustration, à un autre moment travail sur la relation à l'autre), puis pour la motricité fine, et actuellement il y travaille la gestion des émotions.
Personnellement, pour un jeune enfant, je trouve l'approche psychomotrice très intéressante pour travailler des difficultés psychologiques.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
marine30
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Mars 2016 à 21:35:30 »

Merci pour vos réponses !
Niveau motricité ce que je peux voir : elle s habille mange et cour elle monte les escaliers ... Etc pas de soucis
Ç est vrai que elle tombait souvent mais j ai mis ça sur le compte de la maladresse comme le généraliste. Bilan orl ok
Elle est gauchère et tiens bien son crayon après elle est pas très appliquée au coloriage .
L'orthophoniste reste vague sur les difficultés rencontrées mais j ai l impression que la timidité de ma fille la gêne. Elle a pu me dire que le problème venait peut être de la relation gemelaire.
J ai passe ma journée à lire des infos sur le cmpp ...
la doudou ta première phrase résume mon récentti : plus ils cherchent plus ils trouvent .. Et j ai l impression que par ce que ce sont des jumelles les médecins se posent plus de question ....
Jumeaux 2007 il a commencé à quel âge son suivi ton fils ? Ç était au Cmpp ?
Journalisée

Marine30, 30 ans, heureuse maman de Elise et Chloé nées le 29 décembre 2011. 33SA+5 (Grossesse mono bi)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 30 Mars 2016 à 22:00:48 »

Suivi en libéral pour ma fille quand elle avait 5 ans
On a été dans le même cabinet libéral pour son frère,  vers 4 ans / 4 ans 1/2
On a fait un essai 1 an de suivi psychologique pour ma fille dans un cmp, perte de temps pedopsy qui n'a pas su aider.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 31 Mars 2016 à 09:14:13 »

Coucou,

la doudou ta première phrase résume mon récentti : plus ils cherchent plus ils trouvent .. Et j ai l impression que par ce que ce sont des jumelles les médecins se posent plus de question ....

Oh que oui !!! Je l'ai vécu avec l'infirmière de la PMI lors de la visite médicale en PS : Jumeaux Huh? Alors, dans le désordre :
- "Comment, ils n'ont pas fait de bilan ORL ? Mais ils n'entendent pas bien !"
- "Un controle de vision par le pédiatre : il est passé à coté de quelque chose : allez voir aussi un ophtalmo, c'est impératif"
- "Garou ne sais pas dessiner un bonhomme = pas de notion d'espace"
- "Pas de réaction quand on lui jette une balle = motricité insuffisante"
- ">> replie sur soi, forcément... La gémellité !!!"
Merci, c'est écrit dans le carnet de santé tout ça . On l'avait juste réveillé de la sieste... Et mon Garou, il est juste toujours imbuvable quand on le réveille Roulement des yeux .
Résultat des courses : ORL - RAS. Ophtalmo : un peu d'hypermétropie pour l'un des 2, correction commencé en GS, 2ans plus tard ! Rien d'urgent quoi... Pour le bonhomme : fallait juste savoir lui demander gentiment Triste.
Et pour le motricité : ça va, niveau ballon, c'est loin d'être un mancho Tire la langue : basket, hand, tout va très bien Cool.
.
Heureuse que notre pédiatre a su remettre les choses à leur place !

N'empêche, on a suivi les directives, et fait les bilans. Mine de rien, ça rassure, et ça évite de passer à coté d'un coup de pouce qui reste intéressant pour l'enfant.

Comme Azerty : prend le tant d'en discuter avec les adultes qui la côtoient, enseignant en particulier, avant de prendre rendez-vous Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
saint cast
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Avril 2016 à 03:41:32 »

Marine pour avoir des amies psy dans des cmpp il y en a de toutes sortes...
Tes enfants sont ils prématurés?
Si ta fille continue à tomber et qu'elle a un peu de mal à faire du vélo tu peux aller voir un orthopédiste
si elle ne tombe plus ses chutes étaient peut-être dues à ses yeux.Si la maitresse te dit que tout va bien  c'est l'orthophoniste qui est angoissée et a peur de passer à côté de quelque chose qui n'existe pas.
Cela se passe comment pour sa soeur?
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: