25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 10:30:21
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: interrogation sur OPK et inducteur d'ovulation.  (Lu 1808 fois)
mamsel
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



« le: 28 Mars 2016 à 18:09:44 »

Bonjour, je ne suis pas maman de jumeaux ou + mais je me lance dans un long parcourt de pma et bien sur la question se pose.
Pour faire court j'ai 28 ans 3 enfants conçut naturellement et mystère déclarée depuis peut opk avec des ovaires ressemblant a des sapins de noël ( au moins 30 kystes sur chaque).
Bref je m'interroge sur le faite qui les médicament comme clomid donne 17% en moyenne de chance de grossesses multiples, Mais vu la spécificité des opk les risques ne sont-t-il pas accrus avec des inducteurs d'ovulation.
Malgrès le coté mystique et  fascinant (pour ma part) de la grossesse gémellaire, il est vrai que ma situation personnel ne me permet pas de me lancer dans l'aventure de la pma sans m'assuré qu'il nous seras possible à moi et ma petite famille de la traversé de manière adéquate (vu toutes les surprise que peut réservé une grossesse multiple).
Donc je me demandais s'il était nécessaire de si préparer ou non?
Cordialement
Mamsel
Journalisée

Maman de E 22 septembre 2009, Y 05 août 2012 et T 26 octobre 2014,
B et S 9 octobre 2017, G 10 décembre 2019.
 Une deuxième paire de jumeaux est venu s’installer.
Bébé 7 et 8 prévu pour début 2022
youwoo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #1 le: 29 Mars 2016 à 20:12:16 »

Bonjour Mamsel,

Je suis enceinte de jumeaux suite à une induction de l'ovulation par clomid. J'ai été suivie par une gyneco qui m'a fait faire prise de sang et échographie chaque mois afin de vérifier le nombre d'ovocyte supérieur à une certaine taille et donc susceptibles d'être ovulés. Je savais donc que le mois où je suis tombée enceinte, il y avait deux ovules et donc des chances que les deux soient fécondés.
Je sais également que certains gynéco ne font faire une échographie qu'au début du processus et non chaque mois, ce qui ne me semble pas forcément le plus fiable pour être sur qu'il n'y a pas une stimulation excessive. En effet, j'avais un seul ovule les premiers mois de stimulation, ce n'est que le mois où cela a fonctionné qu'il y en avait deux.

Je ne sais pas si cela répond à tes questions, sinon, n'hésites pas, c'est assez rassurant de pouvoir en discuter avec d'autres personnes quand on est dans cette situation et qu'on ne sait pas trop où on va !

Aurélie
Journalisée
Marge
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136


« Répondre #2 le: 31 Mars 2016 à 23:05:53 »

Bonsoir,
En effet avec la pma le risque d'avoir une grossesse multiple est accru.

Je suis enceinte de jumeaux suite à une stimulation simple avec injections gonal pour maturer les follicules et injection ovitrelle pour déclencher l'ovulation une fois qu'un follicule mûr est obtenu.

Ma gyneco voulait absolument éviter une grossesse gémellaire au vue de mes antécédents d'accouchement prématuré et décès de ma fille a 24 sa et demi pour cause de col incompétent.

Pendant le traitement, j'avais une écho toutes les semaines pour surveiller les follicules. Si à la fin on obtenait plusieurs follicules mûrs on devait stopper le protocole et ne pas déclencher l'ovulation et surtout ne pas avoir de rapport afin d'éviter une grossesse gémellaire.

Pour cette grossesse un seul follicule grossissait et est arrivé à maturation. Mais finalement grosse surprise pendants une écho en urgence pour d'autres raisons on a découvert deux coeurs.  Le mystère subsiste on ne sait toujours pas comment c'est arrivé mais on est doublement heureux et on attend leur arrivée avec impatience.

Donc le risque existe malgré un bon suivi.

J'espère aussi que mon expérience t'apporte quelques réponses.
Journalisée
Orphée
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #3 le: 01 Avril 2016 à 14:50:46 »

Bonjour... je viens juste donné un petit témoignage...
Je suis opk également et après plusieurs fc je suis passer en pmz pour stimuler mon ovulation grave à des injections de puregon. Bref après un mois et 2 follicules matures je suis enceinte de jumeaux.. mais je connaissais les risques avant que mon ovulation doit déclencher... je pense que lhopital te dira si tu as un risque de grossesses multiples comme ils l'ont fait pour moi!!!
Journalisée
Poulpinette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #4 le: 14 Mai 2016 à 13:22:35 »

Bonjour Mamsel,

je suis également comme toi OPK.

Pendant 6 mois, j'ai suivi un traitement par clomid mais qui n'a pas fonctionné, ma mère qui est OPK aussi a eu le même traitement et m'a eu moi 

C'est vrai que le risque de grossesse gémellaire est plus important avec des OPK mais si tu es bien suivie le risque est tout de même limité, de mon côté on me disait d'y aller quand j'avais un seul follicule mature donc le risque était maîtrisé. Quand j'en avais +, j'avais interdiction de faire quoi que ce soit pour éviter une grossesse multiple !

La suite de mon parcours, comme tu te doutes, s'est finalisée par l'arrivée de 2 loulous.
Je suis passée par les FIV, à ma 1ère, 1 seul embryon implanté mais qui s'est divisé (bon là c'était pas prévisible  ), malheureusement la grossesse s'est mal terminée.
J'ai repris les FIV et après des dizaines d'essais (l'avantage des OPK est de faire beaucoup d'ovules !), on a décidé d'implanter 2 embryons malgré les réticences des médecins et les 2 se sont accrochés !

Dans tous les cas, les médecins font tout pour éviter les grossesses multiples donc le risque reste limité même si tout n'est pas maîtrisable (j'en suis un bon exemple !).
Journalisée

Mamange de deux poupettes nées trop tôt à 24+5 SA (2012).
Maman comblée d'un prince et une princesse nés à 33+2 SA (2015).
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: