14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 15:55:55
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: besoin de vos avis: dur choix prénom  (Lu 12810 fois)
poupoupidou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Août 2008 à 12:27:54 »

Bonjour à toutes,

Voilà j'ai besoin d'avoir quelques avis éclairés pour le choix des prénoms de nos poupettes.
Mon homme et moi aimons les prénoms classique et les vieux prénoms.
Je souhaiterais donner le prénom de ma Grand-mère (que je n'ai jamais connu)  à une des petites. Gisèle.
Je trouve se prénom très doux à l'oreille et féminin. Seulement (je sais qu'il ne faut pas fonder ses choix sur l'avis d'autrui mais quand même) parfois quand j'évoque ce prénom à un tiers je peux voir une légère moue dubitative ou même parfois un "c'est une blague?" ou inversement des persones très emballée...
Trouvez-vous vraiment ce prénom trop désuet? Pensez-vous que ma fille puisse souffrir de porter ce prénom?
Je ne sait plus trop quoi penser à vrai dire. J'aime ce prénom mais je ne veux en aucun cas qu'il soit un fardeau pour la petite.

GISELE... Je trouve vraiment  ce prénom très joli.

Gisèle et Léonie...ça le fait?

Merci d'avance pour vos réponse et n'ayez pas peur de me dire que j'ai des gouts affreux, je suis là pour tout entendre!

Je vous embrasse toutes!
Journalisée
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Août 2008 à 12:35:45 »

L'essentiel c'est que les prénoms que vous avez choisis vous plaisent à tout les 2. Même s'il s'agit de vieux prénoms je ne pense pas que ça soit un fardeau à porter. Il n'y a pas de vilain jeu de mot ou autre à faire dessus. Les vieux prénoms reviennent à la mode surtout chez les gars comme Louis, Paul... à toi de remettre au gout du jour les prénoms féminin.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Août 2008 à 12:40:33 »

perso, j'aime bien gisele, ca ne me choque pas mais j'ai le cas de ma tante qui porte un prenom vieux et elle en a beaucoup souffert. elle a 30 ans et elle s'appelle Henriette.
apres, c'est vous qui le sentez.  Bisou
Journalisée

heureuse maman d'un pirate d'amour(2006) , et de 2 jolies princesses (2008)
Chico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Août 2008 à 12:46:36 »

et bien je peux comprendre ton hésitation mais après tout c'est à vous que reviens la decision. maintenant, si je peux donner mon avis : je n'aime pas Gisèle car justement c'est un prénom 'vieux' et j'avoue (sans vouloir te faire la peine) que je peux comprendre que cela puisse surprendre les gens car moi aussi j'aurais été surprise. mais après tout peu importe le prénom choisi il y aura toujours quelqu'un qui n'aimera pas.

par contre : Léonie c'est très jolie !!!  et pourtant ce n'est pas un prenom si jeune que ça.

à vous de voir  Bisou
Journalisée

mes 2 amours Vincent (44 cm 2.150kg) et Lana (47cm 3.050kg) sont nés le 16.10.08 à 37SA
à 15 mois Lana 79 cm pour 9.500kg et Vincent 77 cm pour 9.800kg
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #4 le: 19 Août 2008 à 12:51:22 »

nous, les prénoms portés dans la famille ont été mis en 2ème et 3ème prénom. Exemple Emilien pour évoquer le grand-oncle Emile et la grand-tante Emilienne. On les appelle par des prénoms bien à eux.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Chico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Août 2008 à 12:52:38 »

nous, les prénoms portés dans la famille ont été mis en 2ème et 3ème prénom. Exemple Emilien pour évoquer le grand-oncle Emile et la grand-tante Emilienne. On les appelle par des prénoms bien à eux.

oui nous aussi on va faire ça.

LANA aura pour 2eme prénom celui de ma soeur 'laetitia' et VINCENT aura en 2eme prénom celui de mon père 'guy' et celui de son arrière papy 'pierre'
Journalisée

mes 2 amours Vincent (44 cm 2.150kg) et Lana (47cm 3.050kg) sont nés le 16.10.08 à 37SA
à 15 mois Lana 79 cm pour 9.500kg et Vincent 77 cm pour 9.800kg
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

c'est l'heureux papa qui poste

« Répondre #6 le: 19 Août 2008 à 12:55:10 »

Bonjour poupoupidou,
Eh oui, le choix des prénoms est souvent difficile.
Nous, on a eu toujours des avis partagés: je ne voulais pas donner de prénoms courants, ma femme ne voulait pas de prénoms soi-disant idiots.
Je ne veux surtout pas te choquer: C'est clair, Gisèle n'est pas courant, mais je trouve le prénom presque vieux jeu, presque arriéré (je suis vraiment désolé de te le dire ainsi mais je te donne mon avis avec franchise). Par contre, j'adore Léonie
Gisèle n'est pas assez vieux à mon gout et se rapproche des Huguette, Odette...
Ce que j'en pense, laissez dire les gens et choisissez des prénoms qui vous ressemblent.
Moi, j'aimais bien Eulalie, Amaury, Jeanne, Lubin, etc...On les a mis en second et troisieme prénom
J'espère ne pas t'avoir choqué
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
poupoupidou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Août 2008 à 12:59:03 »

Sourire Non non! pas du tout choquée !

Merci infiniment pour votre franchise à tous, je crois que j'attendais ces avis en fait... (oui, depuis ado je voulais appeler une de mes petites Gisèle et là, le doute)

Merci encore à tous!
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #8 le: 19 Août 2008 à 13:59:15 »

Désolé je ne te donnerai pas mon avis !  Clin d'oeil
Ce choix reste un choix très personnel.
Les prénoms que vs allez choisir pour vos enfants doivent vs plairent à vs et non aux autres et autour de vs vs trouverez yjrs des personnes qui aimeront comme des personnes qui n'aimeront pas donc ne vs fier qu'à vs meme.
Le principal c'est que ces prénoms soient choisi avec votre coeur !  Clin d'oeil

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Jumalys
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Fofodépendante depuis Octobre 2007 et fan de Goule

« Répondre #9 le: 19 Août 2008 à 14:24:28 »

Je n'aime pas non plus donner mon avis sur un choix si précieux et personnel, il faut faire comme votre coeur vous le dit, mais j'avoue que Gisèle et Léonie, ça sonne bien,  Souriant

Je connais une adorable petite Philomène, sur le coup, cela m'avait fait tout drôle (surtout que cela me rappellait une "Soeur Philomène " de l'époque du collège), mais depuis 4 1/2 a entendre et prononcer ce prénom, je ni ai jamais repensée;

Chez nous, les prénoms des mamies  et arrières mamies sont en 3 et 4  :

JUSTINE, Maïlys (parsqu'on hésitait mais que l'on a garder notre premier choix), Joëlle (ma BM) Ghislaine (ma M)

MANON, Justine (parsqu'on était gaga de notre ainée ), Marie (La GM paternel de zhom), Antonine (La GM maternelle de zhom)

MAÏLYS, Justine (parsqu'on voulait pas faire de différence ), Liliane (Ma GM paternel), Janine (Ma GM maternelle)
Journalisée

Marie

Maman comblée d'un trio de choc!
         Justine, 21 Janvier 2002 (11 ans et 9 mois déjà !!! ) 3Kg 610 /50,5 cm
         Manon et Maïlys, 25 Mars 2004 (9 ans et 7 mois... déjà !!!)2Kg 950/47 cm et 2Kg300/45 cm  36,5 Sa

Vice présidente  et Responsable matériel de L AD 56
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

on vous souhaite tout le bonheur du monde

« Répondre #10 le: 19 Août 2008 à 14:29:57 »

Pour moi, Léonie est un des plus beaux prénoms du monde 

Quant à Gisèle, je ne sais pas. Autant Léonie est un prénom très ancien qui revient, autant Gisèle est un prénom "has been" qui s'en va... Mais c'est mon avis, et ce n'est pas moi qui devrait t'influencer...
En y repensant bien, je connais des Gisèle dans la 40aine, de même que des Monique et j'assimile les deux (et j'aime pas ce prénom là, Monique). Alors que Gisèle, c'est aussi une histoire de ballet. Mais une histoire dramatique, quand même...

Avec ça, t'es vachement avancée, hein 
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
poupoupidou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Août 2008 à 14:51:14 »

Monique.... C'est pas mal non plus ça....

...

Je plaisante!
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 19 Août 2008 à 14:54:48 »

Les prénoms, moins ont les dévoilent à l'avance, plus ils sont "acceptés".
Nous n'avons jamais parlé de nos choix et réflexions lors des 2 grossesses. Ils n'ont été dévoilés qu'à la naissance. Et tout le monde s'est + ou - gardé son opinion pour soi 

Questions de goûts et de couleur, chacun les siens. Je préfère largement les has been aux prénoms tendance qui remplissent les cours d'école.
J'ai eu un prénom has been à mon époque (mais très tendance 10 ans après), je n'en ai jamais souffert. Au contraire, c'était MON identité, que je ne partageais avec personne.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mimoun
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

deux fois plus de bonheur !

« Répondre #13 le: 19 Août 2008 à 15:00:29 »

Ah là là, le dur choix des prénoms !
Je n'aime pas du tout Gisèle, je trouve ce prénom vieillot mais je respecte tes goûts.
Personnellement, je n'aime pas le prénom que mes parents m'ont donné à la naissance, je ne l'ai jamais aimé et ne le porte plus depuis plus de 20 ans.
Alors c'est sûr, si votre choix se porte sur Gisèle, ta fille (si elle n'aime pas son prénom) pourra toujours se choisir un autre prénom, qu'est ce que cela peut bien faire ? chacun ses goûts...
Mon père et ma famille m'appelle toujours pas mon prénom mais il ne reste qu'eux pour le faire. Mes amis et mon travail ne connaissent pas mon vrai prénom. (le travail sauf pour les docs administratifs)
Pour nos deux enfants à venir, nous n'avons pas eu à choisir, nous avions deux prénoms qui ont correspondu à des anecdotes ou à des recoupements à un certain moment de notre vie. Ces prénoms se sont donc imposés à nous.

Quoi qu'il en soit, il est toujours difficile de demander l'avis des autres, chacun ayant un avis et une expérience personnelle par rapport à ce dilemme.
Journalisée

Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Août 2008 à 15:08:36 »

Bon, moi j'ai appelé mon fils Lucien, alors dans le genre vieux prénom...

Mais c'est vrai qu'on me dit rarement que c'est joli. En général ça donne :
"Ils s'appellent comment?"
"Lucien et Violette"
"Ah c'est joli Violette"

Mon pauvre loulou.

Une amie de ma mère a même dit : "au moins lui il saura pourquoi il en veut à ses parents!"

Mais bon nous on aime bien, et ça lui va très bien!

ps : j'adore Léonie, moins Gisèle (Jeanne et Léonie c'est pas mal non plus).

Bonne prise de tête, tu verras c'est que le début. Après il y aura : le choix de la poussette, des chaises hautes, parc ou non?, éventuellement la voiture, etc, etc 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: