Je me permets quelques ajouts :
BRULURES :
s'il y a une cloque, c'est déjà de trop !!
Pour toute brûlure, même minime soit elle (ou vous paraît-elle),
il faut impérativement mettre sous l'eau froide pendant au moins 2 minutes.POUR L'ARRET CARDIAQUE ET RESPIRATOIRE :
La règle actuelle, c'est de ne plus pratiquer de bouche à bouche (ou bouche à nez pour le nourrisson), mais juste un massage cardiaque.
En effet, il a été constaté que le massage faisant aussi pression sur les poumons, la respiration se fait en même temps.
Par contre, si on fait 100 compressions par minutes pour un adultes, il faut en faire plus pour un enfant (environ 150).POUR L'INSOLATION, LA DESHYDRATATION :
Se méfier des brumisateurs.
Ils donnent une sensation de fraicheur qui trompe et "fait oublier" de boire.
Rafraichir un enfant avec un brumisateur peut lui faire accélérer une déshydratation, accentuée par l'évaporation de l'eau brumifiée.
Par contre, pour un enfant qui vomit à cause de l'insolation et du "coup de chaleur",
le brumisateur directement dans la bouche peut vous permettre de maintenir une hydratation minimale dans l'attente de soins plus poussés.
Ne pas hésiter à se fournir en solutions de réhydratation pour tout enfant qui serait sujet à une diarrhée avec vomissements. (gastro-entérite par exemple)
LES CHUTES:
Suite à une chute, observer son enfant.
S'il vomit, semble atone, mou, peu actif, il faut absolument prévenir les secours.
Il peut aussi vomir par peur, et aller très bien ensuite.
Dans tous les cas, une surveillante accrue pendant les heures qui suivront la chute est absolument nécessaire. Si son comportement change de façon significative et anormale, il faut aller aux urgences, même plusieurs heures après.
UNE DERNIERE CHOSE :
Les règles de sécurité, les alarmes, les barrières, les bloque-porte, etc... tout ça sont des gardes-fous qui nous rassurent, et nous déstressent au quotidien.
Mais ça ne suffit pas.
La meilleure protection d'un enfant, reste encore et encore la SURVEILLANCE des adultes.A trop faire confiance aux systèmes de sécurité de la maison, on risque aussi le pire.
(pensez aux jumeaux dans la piscine récemment : les sécurités étaient là.... mais ça n'a pas suffit.
)