13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

13 Novembre 2024 à 01:15:46
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: règles de sécurité  (Lu 13987 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #90 le: 13 Juillet 2009 à 03:39:27 »

Je me permets quelques ajouts :

BRULURES :
s'il y a une cloque, c'est déjà de trop !!
Pour toute brûlure, même minime soit elle (ou vous paraît-elle), il faut impérativement mettre sous l'eau froide pendant au moins 2 minutes.

POUR L'ARRET CARDIAQUE ET RESPIRATOIRE :
La règle actuelle, c'est de ne plus pratiquer de bouche à bouche (ou bouche à nez pour le nourrisson), mais juste un massage cardiaque.
En effet, il a été constaté que le massage faisant aussi pression sur les poumons, la respiration se fait en même temps.
Par contre, si on fait 100 compressions par minutes pour un adultes, il faut en faire plus pour un enfant (environ 150).

POUR L'INSOLATION, LA DESHYDRATATION :
Se méfier des brumisateurs.
Ils donnent une sensation de fraicheur qui trompe et "fait oublier" de boire.
Rafraichir un enfant avec un brumisateur peut lui faire accélérer une déshydratation, accentuée par l'évaporation de l'eau brumifiée.

Par contre, pour un enfant qui vomit à cause de l'insolation et du "coup de chaleur", le brumisateur directement dans la bouche peut vous permettre de maintenir une hydratation minimale dans l'attente de soins plus poussés.

Ne pas hésiter à se fournir en solutions de réhydratation pour tout enfant qui serait sujet à une diarrhée avec vomissements. (gastro-entérite par exemple)

LES CHUTES:
Suite à une chute, observer son enfant.
S'il vomit, semble atone, mou, peu actif, il faut absolument prévenir les secours.

Il peut aussi vomir par peur, et aller très bien ensuite.

Dans tous les cas, une surveillante accrue pendant les heures qui suivront la chute est absolument nécessaire. Si son comportement change de façon significative et anormale, il faut aller aux urgences, même plusieurs heures après.

UNE DERNIERE CHOSE :
Les règles de sécurité, les alarmes, les barrières, les bloque-porte, etc... tout ça sont des gardes-fous qui nous rassurent, et nous déstressent au quotidien.
Mais ça ne suffit pas.
La meilleure protection d'un enfant, reste encore et encore la SURVEILLANCE des adultes.
A trop faire confiance aux systèmes de sécurité de la maison, on risque aussi le pire.
(pensez aux jumeaux dans la piscine récemment : les sécurités étaient là.... mais ça n'a pas suffit. Pleurs )
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 13 Juillet 2009 à 14:20:11 »

N'oubliez pas de passer vos brevets de secourisme.
Sans avoir fait les geste correctement une fois ou plus... on peut faire plus de mal que de bien aux blessés...

Si je me permets de présicer cela c'est parceque lorsque je bossais aux urgences, j'ai vu de nombreuses croyant bien faire mais qui du coup on empirer la situation...

L'eau froide / fraiche, (faudrait pas non plus faire une brpulure par le froid!) dans les cas de brulures, n'oubliez pas que ce n'est pas directement sur la brulure, mais quelques centimètres au dessus, l'eau doit ruisseller.
Si vous nettoyez une plaie, ne passez pas deux fois la compresse au même endroit, nettoyer la plaie de l'intérieur vers les bords (si y'a des gravillons par ex, ils "sortiront" de la plaie et ne resteront pas à l'intérieur).
Pour les saignements de nez, JAMAIS la tête en arrière mais en avant.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #92 le: 13 Juillet 2009 à 19:32:50 »

Je voudrais bien passer le brevet mais 60? (la Croix Rouge) je trouve ça cher quand on a peu de moyens  et par ici il n'y a personne d'autre qui le fait.
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 13 Juillet 2009 à 19:42:36 »

Et les casernes de pompier?

Je l'ai passé chez les pompiers, à la protection civile, j'aime pas la C Rouge...(c'est purement subjectif)
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Jenny 2A
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #94 le: 13 Juillet 2009 à 19:50:27 »

Tiens! Je vais demander à mon beauf qui est pompier volontaire! Merci!  Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #95 le: 13 Juillet 2009 à 22:17:03 »

N'oubliez pas de passer vos brevets de secourisme.
Sans avoir fait les geste correctement une fois ou plus... on peut faire plus de mal que de bien aux blessés...

et pas une seule fois, car 10 ans après, qui se souvient par exemple du rythme précis d'un massage cardiaque pour un adulte d'une part, pour un nourrisson ou un enfant d'autre part ?
sans compter que certaines techniques évoluent... entre le brevet national de secourisme et l'attestation de formation aux premiers secours il y avait des différences, une amie a suivi le cursus pour être formatrice et me disait que d'une année à l'autre, ça pouvait changer...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 14 Juillet 2009 à 12:36:39 »

une autre règle en discutant avec une copine hier soir

ne pas laisser un enfant faire une chose (comme machouiller un fils électrique, monter sur une table basse) en prétextant qu'il n'y a pas de danger (le fil n'est pas branché,rien sur la table)
car le jour où l'objet se trouve dans un autre contexte l'accident peut survenir (le fil est branché, un objet dangereux est posé sur la table et c'est ce qui c'est passé avec ma fille, avec la théière poséee sur la table)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #97 le: 14 Juillet 2009 à 12:41:39 »

Coucou,

Dans le même genre, je n'ai jamais laissé mes zouaves jouer avec les prises életriques... Elles sont pourtant sécurisés : mais une mauvaise habitude est si vite prise Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #98 le: 14 Juillet 2009 à 13:12:46 »

Coucou,

Dans le même genre, je n'ai jamais laissé mes zouaves jouer avec les prises életriques... Elles sont pourtant sécurisés : mais une mauvaise habitude est si vite prise Roulement des yeux.

A +

Et chez les autres elles ne sont pas sécurisées.  Roulement des yeux
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #99 le: 14 Juillet 2009 à 17:09:20 »

Coucou,

A +

Et chez les autres elles ne sont pas sécurisées.  Roulement des yeux

Voilà pourquoi je n'ai jamais sécurisé les miennes mais utilisé le non très ferme.

SAMU / 15
POMPIER / 18
POLICE SECOURS / 17

Le 112 si appel depuis un portable.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #100 le: 14 Juillet 2009 à 17:18:30 »

La règle actuelle, c'est de ne plus pratiquer de bouche à bouche (ou bouche à nez pour le nourrisson), mais juste un massage cardiaque.
En effet, il a été constaté que le massage faisant aussi pression sur les poumons, la respiration se fait en même temps.
Par contre, si on fait 100 compressions par minutes pour un adultes, il faut en faire plus pour un enfant (environ 150).

tiens, je viens de faire la formation à la croix rouge et ils ne nous ont pas parler de 150 compressions min pour les enfants. Donc je note.

A noter que Saturday night fever est à 100 temps minutes (histoire d'avoir un repère) Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Jenny 2A
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #101 le: 14 Juillet 2009 à 18:02:51 »

A noter que Saturday night fever est à 100 temps minutes (histoire d'avoir un repère) Clin d'oeil

Biz

Connait pas 
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #102 le: 14 Juillet 2009 à 19:35:08 »

rhooooooooooooooooooo
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Jenny 2A
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #103 le: 14 Juillet 2009 à 20:36:12 »

Journalisée

Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson

« Répondre #104 le: 15 Juillet 2009 à 11:00:46 »

Ce sont en effet les dernières recommandations, indirectement dues au virus HIV : les sauveteurs  potentiels (personne lambda) ne voulant plus faire de bouche à bouche, ne faisaient même oas le massage cardiaque. Il a été observé que pour les personnes réanimées par massage cardiaque seul, si la tête était bien mise en arrière  donc menton vers le haut etles voies aériennes dégagées (langue pas au fond de la gorge...) ET si la personne était sur un plan dur (masser sur un lit ne sert à rien !) la réanimation était tout aussi efficace !!

il existe des bouquins tres bien, illustrés, pour initier aux gestes qui sauvent. Plus que le massage cardiaque, qui demande différentes techniques selon l'âge du bébé/bambin, c'est la manoeuvre de Heimlich qu'il faut absolument connaître, selon moi

Sandrine, ex-infirmière urgentiste et ex-cadre formateur en IFSI (école d'infirmières)
« Dernière édition: 15 Juillet 2009 à 11:13:54 par Sandrine and Co » Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :

Aller à: