Je viens seulement de parcourir ce fil et de lire ton histoire, Muriel... Il aurait pu arriver la même chose à ma nièce : quand elle était petite, elle avait tiré sur la nappe chez ses grands parents, et s'est retrouvé avec une assiette de soupe chaude sur elle... aucune séquelle heureusement. Rappel en cas de brulure : on met sous l'eau froide au moins 5 min et, selon l'âge de la personne, l'ampleur de la brûlure, sa localisation, on appelle le 15.
Concernant les plantes : tant que l'enfant met facilement les doigts à la bouche, j'invite les parents à interdire de cueillir quoi que ce soit. Parmi les plantes toxiques : le bouton d'or,
les euphorbes (quand on les cueille, il y a un "lait" qui coule, et qui est très toxique)
l'if (les graines contenues dans ses fruits rouges sont très toxiques, elles peuvent tuer un enfant)...
liste :
http://www.pecquet.be/jeff/les%20plantes%20toxiques.htmdonc dans mon jardin, j'éviterai de planter du muguet, des ifs, du buis, et autres plantes de ce type. Je préfère y voir des paquerettes, des plantes aromatiques, des capucines, des violettes...
dans la maison : le plus sûr, si on ne connait pas la toxicité de la plante, est de mettre les pots hors de portée des enfants.
Anecdote : un enfant d'environ 5 ans a eu l'idée de goûter du millepertuis. C'est une plante médicinale, l'huile est utilisée contre les coups de soleil et les brulures (usage EXTERNE) et on peut l'utiliser en usage interne comme anti-dépresseur. Cet enfant en a mangé une quantité importante... et a eu ensuite un problème de photosensibilité !
Les cales-portes peuvent être utiles : on en avait mis un pour bloquer la porte d'Héline, et sa chambre est fermée avec une barrière... Avant : Une fois elle s'était "coincée" derrière la porte, à un âge où elle savait se déplacer un peu, mais pas forcément reculer à la demande, ses doigts étaient sous la porte... bof bof !
site :
http://www.poisoncentre.be/fr/index.php