13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

13 Novembre 2024 à 01:22:40
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: règles de sécurité  (Lu 13991 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« le: 21 Juin 2007 à 18:38:11 »

Bonjour, suite à 2 incidents dont je vous parlerai plus loin, je voulais ouvrir un fil sur la sécurité et les accidents domestiques, histoire d'échanger entre nous afin d'éviter les accidents, et rappeler aussi les choses à faire et ne pas faire...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Juin 2007 à 18:45:54 »

Voici les 2 incidents :

le premier, vous en avez peut-être entendu parler, vers Béziers hier, un bébé de 18 mois est DCD car son papa l'avait oublié, et laissé une journée entière dans sa voiture fermée en plein soleil !!! EN sortant du travail le soir, il trouve son enfant, mort, dans sa voiture. Il devait l'emmener chez la nounou, mais a oublié en route qu'il l'avait avec lui et est parti bosser.   

Le deuxième, mon homme qui est ambulancier privé, a été missionné hier soir par le centre 15 pour aller chercher 2 bébés de 5 mois (jumeaux) déshydratés qui avaient été laissés eux aussi par la maman dans la voiture sur le parking de l'hypermarché pendant qu'elle faisait ses courses ... là, le pire a pu être évité, mais quand même !!

DOnc règle de sécurité n°1 : NE JAMAIS LAISSER UN ENFANT DANS UNE VOITURE FERMEE, MEME AVEC UNE PETITE OUVERTURE, EN PLEIN SOLEIL.  et ce n'est pas parce qu'il fait bon dehors (petite brise légère) qu'il va faire bon dans la voiture !! 
D'autre part, si vous voyez des enfants seuls dans une voiture fermée, la loi vous oblige à en informer le centre 15 et la police. Sinon, c'est non assistance à personne en danger.

PS : cette règle est valable aussi pour les personnes âgées, ou toute personne incapable de sortir par ses propres moyens... et pour les animaux !!

Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Juin 2007 à 19:00:16 »

Salut !
Ca donne des frissons dans le dos de lire ça !
A ce propos, j'ai une petite question : est-ce que c'est nécessaire d'installer des caches prises ?
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 21 Juin 2007 à 19:05:52 »

Pour la petite précision de l'histoire de Béziers, la maman est allé chercher sa fille à la crèche le soir. On lui a répondu: "mais nous ne l'avons pas vu de la journée". Allo au papa qui s'est soudainement rappelé avoir oublié de la déposer. Les pompiers n'ont pas réussi à la réanimer. D'après le journal local, le papa est devenu quasi fou de sa con..

Pour les cache prises, je n'en ai jamais utilisé, pas plus que les bloque portes ou autre. De même, je n'ai jamais ôté les objets fragiles de leur portée. Je pense que cela dépend de l'éducation des parents et de la capacité à l'enfant à accepter les interdits.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Juin 2007 à 20:25:23 »

Idem que pour p'tite lili pas de cache prise à la maison , sauf dans leur salle de jeux où c'est un espace sécurisé à fond et je peux les laisser jouer. Par contre nous avons un disjoncteur différentiel, c'est à dire que si un enfant met les doigts dans la prise, ben il est "secoué" certe mais ça disjoncte automatiquement. Mais effectivment j'ai passé des journées entières à dire NON on ne touche pas aux prises!!! en partant du principe que c'est dangereux, et que chez les autres il n'y a pas les sécurités.
Et idem pas touche à la télécommande, à la PS2, DVD, boutons de l'électroménager... je n'ai rien déménager. Ils ont compris qu'il y a des choses qu'ils pouvaient toucher et d'autres pas. Je l'avoue des fois je me dis qu'ils ont compris et d'autres ils vérifient si les règles existent toujours et font le tour de la maison à touchant à tout pour savoir ma réaction.  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Juin 2007 à 22:29:15 »

idem, rien pour le moment, que des "nons" à longueur de journées en expliquant pourquoi; mais j'avoue quand même avoir acheté des caches-prises récemment  Roulement des yeux, mais je ne les ai pas mis. c'est vrai qu'il n'y a pas forcément tout ça où l'on va, alors il faut les habituer à ne pas toucher.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Juin 2007 à 22:56:48 »

merci pour la précision sur Bézier ptite Lilli...  Clin d'oeil

Pour les cache-prise, nous n'en avons pas acheté car logement neuf donc sécurité intégrée... sinon,nous sommes aussi partis du principe qu'il valait mieux leur apprendre le danger plutôt que le supprimer complétement... car il ya aura tjrs un âge où ils y seront confrrontés...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 21 Juin 2007 à 23:24:10 »

Coucou,

Chez nous, c'est grande pièce commune, avec cuisine, salon, salle à manger et ... salle de jeux. Parc toujours grand ouvert (fermé uniquement pour les cas très rares où nous les laissions seuls) et qui sert aujourd'hui de cabane/cachette (il y a un grand drap posé dessus).

Du coup, forcément quelques interdits (un minimum pour pouvoir être intransigeant dessus), surtout dans la partie cuisine.

Les prises, comme pour d'autres, sont sécurisés, mais interdites par principes (chez les amis, on ne sait jamais).
Les placards sont fermés, et interdits. Les casseroles, toujours sur les feux du fond (gaz de ville), surtout depuis qu'ils marchent, et même si la zone cuisine est interdite pendant la préparation des repas. Par contre, il faut que je trouve un moyen de bloquer la porte du réfrigérateur (pourtant interdit  Roulement des yeux), vont pas tarder à y mettre leur petit nez, même si il n'y a rien de dangereux dedans, genre pot en verre.

La chaine, l'ordinateur, les CD sont inaccessibles (c'est un grand jeu, chez les amis, de vider les range CD  ). La terre des plantes à longtemps fait l'objet d'un intérêt tout particulier, mais nous avons veillé scrupuleusement, et l'interdit semble acquis  Cool (on est pas à l'abris d'une rechute...)

Voilà, si vous aviez des idées pour le frigo ?

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Juin 2007 à 00:59:05 »

pour mes ainés je n'ai jamais protégé les prises
les objets vraiment fragiles étaient hors de portées des petites mains et je laissais des objets non fragiles mais qu'ils n'avaient pas le droit de toucher

si je croise un enfant dans une voiture en plein soleil je ne prend pas le temps de prévenir la gendarmerie j'essaye d'ouvrir la voiture
l'été dernier je l'ai fait pour un chien resté dans une voiture en plein soleil sur un port en corse
pendant qu'on essayait d'ouvrir par la fenetre entrebaillé mon fils a été prévenir la capitainerie
ils ont embarqué le york et appelé la police car la personne était en plus garée sur une place handicapée et n'avait pas le caducé
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Juin 2007 à 09:30:51 »

Alors, les filles (et les gars), si on parle sécurité, je vais vous raconter mon histoire.
Tout d'abord, chez nous, c'est cache-prise, barrière de sécurité au pied des escaliers, à la cuisine, certains placards inacessibles, bref, tout ce qui craint est hors de portée.
Ok, quand on va ailleurs, je les surveille 10 fois plus, parce que toutes ces sécurités n'existent pas forcément chez les autres, mais pour l'instant, pas touche à ce qui craint, vous allez comprendre pourquoi.
J'ai un noeud au bide en m'apprêtant à raconter, mais que çà puisse servir à quelque chose.
J'ai un grand frère de 7 ans mon ainé, et une grande soeur de 9 ans de plus.
A l'âge d'un an et 3 jours, je commençais à marcher. Un matin, le 06 janvier 1968, ma mère préparait le petit déj, on était tous les trois dans la cuisine avec elle (mon père était allité, il avait une hernie !). Pour éviter certains risques (!), on était tous les 3 assis par terre ; mon frère devait jouer à quelque chose dans son coin, j'étais assise à côté de ma soeur. Soeur, qui ce matin-là, faisait la tête à ma mère car elle ne voulait rien avaler, et que ma mère avait insisté pour qu'elle prenne quelque chose de chaud. Elle préparait donc une tisane ; rassurée de savoir que j'étais "dans les pattes" de ma soeur (elle s'occupait beaucoup de moi), elle a fait chauffé l'eau, remplit un bol d'eau bouillante.
Le temps qu'elle se retourne reposer la casserole sur la gazinière, moi je me suis eclipsée de ma soeur, qui comme elle boudait n'a pas fait attention, j'ai marché jusqu'à la table, et j'ai tiré sur le petit carton qui pend quand on fait du thé.
Le bol m'est tombé dessus ; à l'époque, c'était le début du nylon, et c'était vachement pratique, mais avec l'eau bouillante, le pyjama a fondu dans la peau.
Bien sûr, les pompiers sont arrivés très vite, ma mère m'a raconté que je ne pleurais même pas, j'étais dans ses bras et je ne la quittais pas des yeux. A l'hôpital, en enlevant le pyjama, toute la peau est venue avec ; je suis brûlée sur toute l'épaule droite et le cou droit, avec quelques éclaboussures sur le bras gauche.
Ils m'ont greffé, en prenant de la peau sur la cuisse (pas les fesses, j'avais encore les couches) ; les cicatrices, même à 40 ans, se voient encore bien.
Je suis restée une semaine dans le coma, puis 3 mois à Necker ; 3 mois pendant lesquels je n'ai vu ma maman que derrière une vitre (à l'époque, les conditions n'étaient pas les mêmes qu'aujourdh'ui), le seul lien avec elle était des bananes sèches, elle m'en apportait tous les jours...
En finale, il a fallut à ma soeur de longues années et un sacré travail sur soi pour se dégager de la culpabilité ; moi, il m'a fallut une psychothérapie pour me sortir de cette soufrance, du regard des autres toute mon enfance, du regard des hommes à l'âge adulte.
Ma mère a aussi fait un gros travail.
Alors, les accidents à la c..., non, çà n'arrive pas que chez les autres.
J'ai eu un gros gros coup au moral quand mes loulous ont approché de leur 1 an, c'est con vous allez me dire, ce n'est pas parce que j'ai eu un accident qu'ils allaient en avoir un, mais toute ma souffrance, physique et morale, m'est revenue en pleine gueule à l'approche de cette échéance.
Passé leur 1 an et 3 jours, j'ai dit à ma maman : çà y est, on a passé le cap ......
Alors, chacun fait comme il veut, mais chez moi, risque quasi 0 qu'il leur arrive quelque chose.
Merci de m'avoir lue, j'ai les larmes aux yeux, c'est la première fois que "j'écris" cette histoire, j'en est déjà parlé, mais c'est encore autre chose de l'écrire, surtout sur un forum.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 22 Juin 2007 à 09:36:07 »

Merci Muriel, cela m'a beaucoup touchée... Promis, les bols de café chaud, c'est le plus loin possible de leurs petites mains.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Juin 2007 à 09:39:25 »

Moiaussi, ça me touche beaucoup.
On voit bien là qu'il ne s'agit pas uniquement d'éducation, car on ne peut pas tout anticiper.
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Juin 2007 à 10:14:42 »

Non, on ne peut pas tout anticiper, on peut juste essayer d'éviter un maximum de risque.
Je voulais rajouter que, bien sûr, on fait aussi l'apprentissage du "non", mais sur des choses qui me paraissent moins "dangereuse" ; surtout avec des juju, çà va tellement vite un petit, je veux être "sûre" que rien de grave ne peut arriver à l'un pendant que mon attention est occupée par l'autre.
Je suis aussi très vigilante quand on est en ville, on parle tellement d'enlèvement ! Je ne m'éloigne jamais de la poussette, même pour aller juste à l'autre bout du rayon dans les magasins, je ne laisse jamais la grande toute seule avec les petits quand on se ballade en ville.
Je suis un peu flippée, d'accord, mais au niveau sécurité, il y a plein de petits trucs auxquels on ne pense pas forcément.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Juin 2007 à 10:55:17 »

Merci muriel pour ton témoignage...et c'est vrai que ça laisse à réfléchir...  Bisou Bisou

Chez nous, comme je l'écrivais, on ne les surprotège pas, en sachant qu'un jour ou l'autre ils seront confrontés, mais c'est plus pour les choses fragiles, monter sur les chaises, etc... Par contre, il y a d'autres sujets sur lesquels je suis intransigeante : les fenêtres ouvertes (on habite au 3ème étage), les queuess des casseroles, les produits ménagers, les couteaux, les bols d'eau chaude aussi  Clin d'oeil, et dans la rue : rester sur le trottoir, donner la main, etc... Et on explique beaucoup...

Mais c'est vrai que cet été, Leelou marchait depuis peu, et nous étions en Bretagne vers des (petites) falaises... je n'étaispas fière... du coup, je laissais son père s'en occuper et moi j'avançais 20 mètres devant, sinon j'étais insupportable (attention !! non, va pas là !!! etc...) j'en pleurais tellement j'avais peur    EN rentrant de vacances, je lui ai acheté un petit harnais !!  Roulement des yeux

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Juin 2007 à 11:10:05 »

ouf dur dur ton histoire Muriel Triste; c'est vrai qu'il faut faire très attention avec les accidents domestiques, ça va tellement vite; vers l'âge de 9 mois Lucas attaché dans son transat en positon "balance", a réussi ainsi a reculer vers une plante (en hauteur) et a manger quelques feuilles, ceci le temps que j'étais partie changer sa soeur. quand je suis revenue j'ai vu les feuilles et un peu de vomi; j'ai vite appelé le centre anti-poison et heureusement plante non toxique, 1/2 sachet de smecta pour les douleurs au ventre.
depuis les plantes sont dans notre chambre(je sais c'est pas bon mais tant pis), et je vais chercher ce qu'il faut pour les changer sur le canapé, ou je les prends les 2 dans leur chambre. et puis le transt ils n'y vont presque plus.
bref outre le fait d'essayer de faire attention, d'anticiper les bétises, il faut aussi avoir les bons réflexes pour porter secour ou appeler au secour (centre 15) et essayer de ne pas céder à la panique
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: