29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 03:12:06
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Organisation des premiers mois  (Lu 2031 fois)
Flo 21
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: 09 Mars 2016 à 18:37:08 »

Bonjour
Je ss enceinte de jumeaux fille garçon j'en ss à 35 semaine et j'aimerais avoir vos conseils et vos témoignages sur l'organisation des premiers mois, le debut aprés une césarienne (ce sera mon cas ils st ts les deux en siège)...
Merci d'avance!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 09 Mars 2016 à 19:01:23 »

Bonjour et bienvenue sur le forum
Félicitations Pour cette grossesse.

Pourla césa, je te conseille de te faire prescrire de l'homéopathie. Il y a ce qu'il faut pour aider en pré. et post opération ( pour la douleur, la détente, la coagulation, la reprise du transit....)

Pour les débuts, les premiers jours avec des jumeaux ca va car ils dorment encore pas mal et on a encore un stock de sommeil. C'est au bout de 3 semaines environ ( bon ca doit varier d'une personne à l'autre et selon les enfants) que ca devient trés dur et qu'il vaut mieux avoir qqun pour aider .
Poir l'instant tu peux charger ton congel de petits plats que tu n'auras plus qu'à décongeler quand tu ne trouveras plus le temps de cuisiner.
Des la naissance tu laisses tomber le ménage et tu te reposes des que tes enfants sont au lit. Si tu peux prendre quelqu'un pour le ménage ( lessive, rangement nettoyage de la cuisine, salle de bain..) n'hésite pas.
Tu préviens ton conjoint que ca va etre dur et qu'il faudra vous serrer les coudes sinon c'est engueulades assurées ( avec reproches à tout va car vous serez tous les deux fatigués et compterez sur l'autre pour faire ce que vous ne pouvez plus faire)

Je sais je ne suis pas trés positive mais je pense que quand on est prévenue, on encaisse mieux .
Apres faut se dire que ca va passer quand ils grandiront et que vous finirez par sortir la tete de l'eau .
Les premiers sourires ( et en double en plus) y aideront bien .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
SarahPouck
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37



« Répondre #2 le: 10 Mars 2016 à 17:40:29 »

Hello Sourire

je ne suis qu'à 8Sa et des brouettes, mais ça m'intéresse Sourire

J'ai une question sur l'organisation des couches lavables alors je m'incruste dans la conversation ! Dites-moi si je suis HS et qu'il vaut mieux que je créé un topic pour ce sujet.

Je souhaite utiliser des couches lavables, les gens me disent qu'avec des jujus c'est de la folie. Mais d'une part pour le côté économique et d'autre part pour le côté sans produits chimiques et aussi rapidité de propreté (vu que c'est moins agréable à porter qu'une jetable car moins absorbant), je trouve que c'est quand même une bonne option pour nous.
Nous n'avons pas d'enfant et je n'ai jamais été trop bébé, donc je n'ai même jamais changé une couche et je ne sais pas du tout ce que ça engage réellement.

Vous en pensez quoi ?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 10 Mars 2016 à 18:36:50 »

Je l'ai fait. J'ai cependant attendu qu'ils fassent 5 kg ( vers 2/3 mois) car je voulais acheter des couches évolutives ( de 5 à 15 ou 18 kg selon les marques) .
Je trouve que c'est effectivement plus économique ( sinon faut acheter les couches par cartons, par lots tellement ca part vite) . J'avais choisi des couches avec insert. Il était donc possible de ne remplacer que l'insert rempli de pipi en gardant la meme couche une demi journée. Des rectangles en tissu polaire au fond de la couche pour récupérer les selles ( sauf les selles liquides evidemment) et pas besoin de changer toute la couche quand bébé fait caca 15 min apres qu'on lui ai mis une couche propre. Ca passe à la machine avec le restant du linge.

Tu devrais trouver tout un fil sur les couches lavables dans la partie 0-3 ans du forum. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
SarahPouck
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37



« Répondre #4 le: 11 Mars 2016 à 10:22:09 »

Super ça me rassure Sourire
Ok merci pour l'info concernant le fil de discussion, c'est vrai que pour le moment j'ai pas pensé à aller ailleurs que dans grossesse  Clin d'oeil
Journalisée
Flo 21
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #5 le: 12 Mars 2016 à 18:33:37 »

Merci pour ton message je n'avais pas pensé à l'homeopathie je vais voir avec ma sage femme. Et toi quel âge ont tes jujus?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 12 Mars 2016 à 19:22:18 »

Bientot 8 ans.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Cecilka
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


« Répondre #7 le: 12 Mars 2016 à 22:13:50 »

Alors un truc qui a bien marché chez nous, c'était les "tours de garde" la nuit (attention, ça ne marche que si on n'allaite pas). Entre 22h et 2h du matin, si les enfants se réveillaient, c'était mon conjoint qui s'en occupait. Et entre 2h et 6h, c'était moi. Après 6h, ben, c'était tous les deux. Comme je me couchais tôt, vers 8h30 ou 9h, ça me permettait d'avoir au minimum 5 heures de sommeil d'affilée, je trouvais ça bien.

Très rapidement par contre, mes enfants ont arrêté de se réveiller avant 2h du matin. En général, ils se réveillaient vers 2h20...  , donc là c'était moins cool.

Au bout de quelques semaines, comme ils faisaient grosso modo leurs nuits, mais en décalé (19h-5h), on a rechangé l'organisation et on y allait à tour de rôle.
Journalisée
Flo 21
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #8 le: 13 Mars 2016 à 08:29:33 »

Oui c'est vrai que c'est bien comme organiation les premières semaines comme mon mari sera là c'est ce que je pense faire mais après comme iil va retourner bosser il fera 9h 12h seulement eet moi j'assumerai le reste... ça va être crevant déjà avec mon fils j'étais fatigué alors avec deux! Avez vous des aînés et si oui comment ont ils réagi? ça m'inquiète pas mal concerant mon premier qui a 3 ans.
Merci pour vos réponses!
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 14 Mars 2016 à 11:01:01 »

Bonjour Flo,
pour l'organisation en dehors du fait que mon grand allez deux jours par semaine à la crèche et que je me suis installée un temps dans la chambre des filles (j'allaité au sein donc j'étais la seule à pouvoir les satisfaire Clin d'oeil), je n'ai pas eu d'organisation particulière. J'ai juste laissé tomber se qu'il ne me paraissait pas primordial (comme le ménage par exemple Roulement des yeux).

Pour mon grand qui n'avait que deux ans quand ses sœurs sont nées, il les a très bien accepté, bon il avait quand même souvent besoin de câlin quand ses sœurs avaient faim Roulement des yeux, mais dans l'ensemble il était plutôt fier d'avoir deux petites sœurs.  Après nous l'avons préparé et impliqué autant que possible dans la grossesse (câlin et bisous sur le ventre). Maintenant que le bébé 4 va arriver, il est dans le même état d'esprit, donc je pense que l'arrivé de ses soeurs a vraiment été bien accepté.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Flo 21
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #10 le: 15 Mars 2016 à 19:27:30 »

Merci pour ta réponse et un quatrième quel courage! Ça me rassure ça signifie que l'expèrience ne t'a pas dégoutée Sourire mon accouchement est prévu pour ds 3 semaines et je commence à languir j'ai vraiment de plus en plus de mal à bouger... mais je sais qu'aprés ce sera du bonheur et bcp de fatigue... jpense aussi m'installer ds leur chambre les premiers tps c plus pratique.
Bonne soirée à toutes
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 15 Mars 2016 à 20:59:31 »

Bb4 n'était pas prévu tout de suite, mais bon comme il était prévu de toute façon on peut dire que nous n'avons pas du tout été dégoûté par l'expérience des juju. Après j'ai des enfants qui bébés sont super cool (sauf mon grand avec son RGO mais même là par rapport à d'autre il était cool), je pense donc que ça aide bien.  Clin d'oeil

Allez bientôt tu aura des magnifique loulous dans tes bras et la difficulté à se déplacé de ne sera plus qu'un souvenir.
 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 15 Mars 2016 à 21:25:34 »

Bonsoir,

concrètement, on ne peut pas te dire comment toi tu organiseras les débuts avec tes bébés, car tout dépendra d'eux... Peut-être s'agira-t-il de bébés "cool", dormant bien, mangeant bien, bref sans soucis particulier, ayant des rythmes suffisamment proches pour pouvoir être calés l'un par rapport à l'autre, te laissant ainsi du temps pour te reposer, prendre une douche, ce genre de choses. (perso, j'ai pas connu ce type de bébé).
Peut-être aussi que l'un, l'autre ou les 2 aura / auront des petits soucis classiques de bébés, comme un RGO, qui gène pour se nourrir, gène pour dormir, fait mal, fait pleurer, nécessite d'être beaucoup porté... dans ce cas là tu auras d'avantage besoin d'aide, te reposer sera plus compliqué... et s'ils n'ont pas le même nombre de tétées, et/ou si l'un fait presque ses nuits dès la maternité tandis que l'autre a besoin de se nourrir plusieurs fois la nuit, inutile d'essayer de les caler ! On n'a pas le choix, on fait avec, mieux vaut recevoir de l'aide et se contenter d'aller à l'essentiel...

Avis perso : privilégier l'allaitement maternel, éventuellement mixte : en cas de soucis digestifs avec les laits industriels ou d'allergie au lait de vache (ce qu'on ne peut pas savoir dès la naissance) ça permet d'avoir une solution bien pratique !

les couches lavables : pas forcément dès la naissance, quand les bébés sont très petits et grandissent vite, mais comme disait azerty, ensuite, des couches évolutives avec insert, c'est très intéressant (comme pour l'allaitement, on peut faire du mixte, couches lavables à la maison, couches jetables quand on est en sortie par exemple). Là aussi il y a des fils sur le sujet. Pour info, il m'en reste que je n'ai pas réussi à vendre.

prévoir une écharpe de portage, qui permet de porter 1 (voire 2) bébé(s) tout en ayant les mains libres (quand un bébé a besoin d'être porté +++, c'est juste indispensable pour "survivre"). Dans l'idéal 2 écharpes, car il faut pouvoir laver l'écharpe, et si 24h sur 24 ou presque on a besoin d'en avoir une... Il y a des fils sur ce sujet.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #13 le: 16 Mars 2016 à 13:49:46 »

Flo 21 pour la césarienne prévois surtout de te faire aider les deux premières semaines car cicatrice tire beaucoup. A l'hopital ils ont des fois des protocoles qui poussent à la sortie la plus rapide possible mais si tu as trop mal il faut gueuler et réclamer des anti-douleurs! Je ne sais pas si mon expérience peut te servir car j'ai eu une anesthésie générale et aujourd'hui c'est assez rare j'ai l'impression, mais j'ai mis une bonne semaine avant de pouvoir marcher et j'ai eu très très mal (je n'osais pas demander des anti-douleur quelle idiote!). Je pense que les mois de repos/alitement avant l'accouchement n'ont pas aidé pour se remettre rapidement (tous mes muscles avaient fondu).

Pour l'organisation des premiers mois je ne peux pas dire vu que les trois premiers mois on ne les a eu que deux semaines à la maison... Mais vu que j'allaitais et le papa étant au chômage c'était beaucoup le papa qui se levait pour me les amener au lit et m'éviter toute fatigue. Je me rappelle les deux semaines entre les deux hospitalisations ils étaient décalés ils dormaient jamais en même temps, et nous on dormait par tranches de 20 minutes ^^. Pourtant ce n'est pas la périodes que j'ai trouvé la plus fatigante  Roulement des yeux

Sarahpouk on a été aux couches lavables aussi. Il y a un fil sur le forum à ce sujet. On a acheté un lot de plusieurs marques différentes à une maman de jumelles. Là on a arrêté pour l'hiver parce que ça faisait trop de machines, on va reprendre dès le retour des beaux jours. C'est vrai qu'il y a plus de fuites donc il faut les changer un peu plus souvent mais ça fait des sacré économies, c'est plus écologiques, et c'est joooooooli! J'adore leurs popotins avec les couches lavables  Franchement habitant dans le sud de la France tant qu'il fait beau et chaud ce n'est pas trop contraignant, et s'il pleut trop longtemps ou qu'on est débordés pour les machines on prend des jetables temporairement.
Par contre pour la propreté je m'étais renseigné il n'y a aucune étude sur la questions (personnellement je suis aux serviettes hygiéniques lavables et c'est beaucoup plus confortable que les jetables donc je pense que ça joue pour la propreté).

Je plussoie l'écharpe in-dis-pen-sable!!!

Pour info ici le papa s'est mis très vite aux couches lavables et à l'écharpe  Clin d'oeil
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Flo 21
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #14 le: 18 Mars 2016 à 13:01:47 »

Merci pour vos réponses
Je n'ai pas pensé aux couches lavables, je ne sais pas... ça rajoute du boulot non? Mais c vrai que c economique à voir! Pour le portage j'ai prévu je men étais bien servi pour mon fils...
Plus que deux semaines... je compte les jours j'en profite pour me reposer un max même si jai du mal à dormir
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: