12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 03:44:26
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Dégoût de la nourriture ?  (Lu 5843 fois)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« le: 28 Février 2016 à 00:38:08 »

J'ouvre un fil car ma fille, qui mangeait plutôt bien , commence sérieusement à chipoter pour tout ce qui est dans son assiette 

Je crois que ça a commencé avec le jambon, elle enlevait des morceaux, du gras, du plus coloré  Roulement des yeux
je n'ai rien dit, car à cet âge (plus jeune même ......) , j'ai eu une "révélation " au sujet de la viande et du côté "cadavre d'animaux ", et résultat, je suis végétarienne depuis quasi 40 ans !

Mais là, elle commence à faire ça avec ......presque tout ! Elle inspecte, met de côté dans son assiette, décortique.......
Elle a vraiment un air dégoûté 

Ce soir par exemple, j'ai cru avoir la paix en faisant un truc qu'elle adore (un plat de canelonni aux épinards, surgelé, avec de la semoule )
Et bien , elle a fait des tas, genre ça je mange, ça non , du coup il ne restait presque rien au milieu de l'assiette !
Je me suis fâchée, lui ai demandé pourquoi elle ne mangeait pas !
Elle m'a montré les morceaux avec la sauce béchamel ..... Je lui ai dit que c'était le même plat que d'habitude !!!!!!

Je pense que je réagis très mal ...... J'entends toujours dire qu'il ne faut rien dire, pas gronder, pour que ça ne devienne pas un enjeu  Roulement des yeux
Mais c'est plus fort que moi, je m'énerve, je lui ai même dit que j'allais l'envoyer à l'hopital pour faire des examens et lui donner à manger avec des piqûres 

Il faut faire quoi ?
Faire que des pâtes ?
lui retirer son assiette , et basta, tu mangeras mieux demain ?

Ce midi, cordons bleus, pour lui faire plaisir ...... Il y a eu un peu d'eau renversée dans son assiette, elle n'a plus voulu manger, même quand on a essuyé les gouttes !
Pareil , elle a mis plein de morceaux sur les côtés !

En plus, l'école ne m'a rien dit, mais je me dis que c'est pas possible, elle ne doit rien manger à l'école !!!!
(elle mange bien le matin, et le goûter aussi...)
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 28 Février 2016 à 05:17:03 »

Née en 2010 donc 6 ans?
Elle te fait ça qu'avec les plats salés pas avec les produits sucrés?
Elle trie en fonction d'un critère particulier (type d'aliments, couleur, taille ou consistance des aliments? )
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 28 Février 2016 à 10:22:38 »

J'ai eu une éléve qui ne mangeait "rien" . Les parents respectaient son "choix" et ne lui donnaient que ce qu'elle voulait. Elle n'allait donc pas à la cantine et une nounou venait la chercher . Comme elle mangeait peu, elle avait un certificat médical pour avoir droit à un gouter à la récréation.
La mere m'a dit qu'elle avait entendu parler d'une maladie ( euh non pas une maladie mais je trouve plus le bon mot) dans laquelle les papilles gustatives étaient exacerbées , du coup beaucoup d'aliments provoquaient cette sensation de dégout. Elle pensait donc que c'était de ca qu'il s'agissait et ne voulait donc pas forcer sa fille.
Alors c'est tout à fait possible, n'empeche que la gamine en jouait aussi car avec la nounou ou à l'école, elle mangeait des choses qu'elle refusait catégoriquement à la maison. C'était une enfant qui avait été nourrie à la sonde les premieres semaines ( j'imagine donc née prématurément)

Demande à l'école mais il est tout à fait possible qu'elle y mange mieux qu'à la maison car pas les memes enjeux. Par contre ne demande pas devant elle. car ca pourrait lui donner l'idée de faire à l'école comme à la maison pour t'inquieter davantage ( dans le cas où il s'agit juste d'attirer ton attention )

Sinon pour moi qui ai été une enfant difficile, je dirais de laisser faire son tri. De ne pas y prêter attention. Y'a des chances que ca se résorbe en grandissant. ( en tout cas moi je fais largement moins de tri depuis que je suis adulte  )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Février 2016 à 11:19:06 »

J'imagine, en société , ça ne se fait pas trop !!!! (dit celle qui est végétarienne, donc demande avec méfiance si "ça a cuit avec de la viande ? " , ou inspecte pour chercher s'il n'y a pas un vieux bout de lardon ou de graisse de canard  Cool
(mais ma fille ne me voit pas faire ça en principe Clin d'oeil)

Oui, je vais en parler à l'école !
Le soir, je leur demande comment c'était à la cantine, des fois elle me dit qu'elle a tout mangé, souvent c'est "j'ai goûté , j'ai pas aimé ! " Roulement des yeux

Là où je trouve ça étrange, c'est qu'avant elle mangeait bien !!!!!

Née en 2010 donc 6 ans?
Elle te fait ça qu'avec les plats salés pas avec les produits sucrés?
Elle trie en fonction d'un critère particulier (type d'aliments, couleur, taille ou consistance des aliments? )

Elle va avoir 5 ans et demi le mois prochain!
Oui, il y a les textures je pense.... Par exemple hier soir, je lui ai demandé pourquoi elle ne voulait pas la sauce qu'elle mange d'habitude, elle m'a dit " parce qu'elle est molle ! "
 Roulement des yeux
Autre exemple, depuis toujours, je fais une fois par semaine une tarte épinards-chèvre .....Elle adore !
Depuis quelques temps, elle met les tranches de chèvre sur le côté aussi  Roulement des yeux
Et sa tarte, elle l'écrabouille, comme si elle cherchait un truc  mauvais dedans (ça donne cette impression .....)

C'est ça, j'ai l'impression qu'elle est méfiante, elle inspecte pour traquer ce qui pourrait être toxique pour elle 

Je vous remercie, parce que c'est pour ça que j'ai ouvert ce fil....Pour "me calmer " , et ne pas lui hurler dessus comme j'ai tendance à le faire 
Je suis la première à conseiller de laisser faire pour ne pas créer un enjeu, mais quand ça se passe chez moi  Roulement des yeux

Le sucré, oui, ça va mieux  Cool On l'appelle "madame chocolat " Tire la langue
Journalisée

mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #4 le: 28 Février 2016 à 12:11:55 »

Question: est-ce la même puce qui ne supporte pas certaines matières et pour qui tu cherchais des collants bien particuliers? Huh?
Si oui, ça irait dans le sens de la suggestion d'Azerty avec certains récepteurs sensoriels ultra sensibles

Pour l'instant, tant qu'elle a l'air "en forme", laisse la faire Bisou
oui, oui, je sais, c'est nettement plus facile à dire qu'à faire...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #5 le: 28 Février 2016 à 12:51:12 »

Bonjour Ayaya,

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris de ta fille. Autour du même âge j'ai commencé à avoir tout un tas de bizarreries alimentaires (je ne sais pas comment décrire ça autrement  Roulement des yeux). Avant ca je mangeais de tout mais j'ai commencé à trier et à être totalement dégoûtée par tout ce qui était mou ou gélatineux ou dans ce genre. Je ne mangeais plus de tomates (ca c'était le pire et c'est devenu une phobie), de tout ce qui avait du gras, les œufs pas assez cuits, les quiches, certains légumes, et j'en passe. La seule chose qui passait sans probleme c'était les pâtes. Je n'aimais pas que mes aliments se touchent dans l'assiette (et je n'aime toujours pas). Je sais que je l'aurais mal vécu si on m'avait forcé parce que c'était vraiment un truc viscéral et pas un caprice.
Donc je suis déchirée entre la gamine qui comprend et qui a envie de dire qu'il faut s'adapter et la maman qui est gonflée quand les petits commencent à dire "c'est pas bon, je veux pas"...
J'ai toujours des bizarreries avec l'alimentation mais ça ne m'empêche pas de vivre. J'ai envie de dire "ca passera" mais avec moi ca a été très long et c'est pas fini.
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Février 2016 à 13:10:44 »

Laety : non....c'est l 'autre  Clin d'oeil Tire la langue

Hannah : voilà, elle place les aliments dans son assiette  Tire la langue
Là, en direct live, elle a le reste de semoule d'hier, un trio de choux (qu'elle adore ) et poisson pané .... Là, je la vois : elle a fait miam miam en découvrant son assiette, elle a mangé ses choux, puis ayé, elle a vu du noir dans un morceau de poisson pané, je lui ai enlevé (parce que ça , je comprends, si je mangeais du poisson, ça me dégoûterait !!!!), mais depuis ayé, elle pose sa fourchette, se recroqueville sur la chaise, et a mis tout le poisson (bien blanc !) sur le bord de l'assiette ......

J'ai remarqué aussi qu'elle prend de l'eau parfois pour avaler, comme pour avaler un médoc  Roulement des yeux

Là, elle mange du poisson, mais elle inspecte chaque morceau, avec son verre d'eau à la main .......
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #7 le: 28 Février 2016 à 14:10:00 »

Alors, elle cherche sa particularité Tire la langue

Ondes +++++++++++++++++ pour réussir à la laisser faire sans t'emporter Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #8 le: 28 Février 2016 à 14:12:02 »

Perso, j'ai une fille qui mange peu et pinaille sur tout dans son assiette. Mais elle l'a toujours fait.
Je vois l'impact positif quand elle prépare à manger avec moi car elle sait ce qu'il y a dedans.

Contre-exemple de ce midi (comme quoi ... le mieux est l'ennemi du bien) : d'habitude, on prépare les yaourts maison (faits à la yaourtière) toutes les deux.
On fait des yaourts vanille.
Hier soir, elle est occupée et décline ma proposition de préparer la tournée de yaourts avec moi.
Je change légèrement notre recette car j'ai acheté des gousses de vanille.
Je viens quand même lui montrer ; je la coupe en deux et lui montre comment c'est. Je lui explique que je vais juste la laisser infuser dans du lait tiède pour parfumer.
Ce midi, je sors les yaourts. On enlève le couvercle et je la vois pâlir ... Il y a de tous petits grains noirs de vanille. Mon fils se jette sur le yaourt et le dévore à grands coups de "ça sent super bon", "c'est succulent !" ...
Elle n'a jamais voulu en manger  

Moi aussi, il y a des textures que je n'aime pas dans les plats : le gélatineux des viandes par exemple (dit celle qui bouffe des crocos Harib0), les céréales qui sont restées trop longtemps dans du lait.
Quand je mange du poisson, ça dure des plombes car je trie (j'ai la phobie des arrêtes). Je n'achète que du poisson sans arrête et n'en prends jamais au Resto ou à la cantine.

Elle a peut-être eu une expérience extrêmement désagréable lors d'un repas (et peut-être à la cantine).
Essaie de la faire en parler : qu'est ce qu'elle aime ? Pourquoi ? Qu'est ce qu'elle déteste ? Pourquoi ?

Je ne suis pas pour forcer à manger. Tu sais à quel point le sujet de la nourriture est compliqué avec ma princesse ; j'ai choisi de lâcher prise et, même si je lui propose de tout, j'ai toujours une solution de secours sous la main pour qu'elle se nourrisse (même si contraire avec les principes d'alimentation qui me sont chers).

J'essaie toujours de me mettre à sa place comme mes parents l'ont fait avec moi. Je déteste les betteraves. Je suis restée des heures devant une assiette de betteraves à la cantine étant gosse (je suis de cette époque où l'on ne sortait pas de table tant que ce n'était pas fini). Jusqu'au jour où mes parents sont intervenus à l'école pour que le calvaire cesse (mais qu'est ce qu'on pouvait en manger souvent de ces satanées betteraves !!!).
Avec le temps, les goûts (et les convictions  Clin d'oeil ) changent. Je mange quasi de tout mais je refuse de manger ce qui ne me plait pas et j'accorde ce droit à mes enfants.
Bien que non végétarienne (j'en suis loin  Clin d'oeil ), je ne mange pas de viandes de bébés animaux donc jamais d'agneau, de cochon de lait, ...

Pour O, essaie de la faire participer à la préparation des repas, observe ses réactions, discute avec elle, ...

Bisou
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #9 le: 28 Février 2016 à 14:29:54 »

Mon frère (presque 18 ans) est comme ça,  il a une hantise des morceaux, il ne mange pas de steak haché (sauf chez domac), ou alors si ma mère le fait elle même,  c'est dire ! Il est considéré comme difficile mais pour une raison inconnue il doit bien y avoir quelque chose qui le rebute ?
Moi même je suis phobique des os, des arêtes, on se complète avec mon homme qui lui croque dedans pour sucer la moelle ( )

Elle se découvre peut être au niveau culinaire ? Te voyant manger "différemment" peut être se cherche-t-elle ?
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #10 le: 28 Février 2016 à 14:46:42 »

Comme je me retrouve dans se que tu décris. Pendant très longtemps (et encore par moment même si je prends sur moi maintenant) j'étais facilement écœuré par se qu'il se trouvait dans mon assiette, pour X ou Y raison. Même si j'aimais le plat en question le moindre petit accro (comme l'histoire du noir dans le poisson) et je ne mangeais rien. Ça a commencé à se débloquer à l'adolescence avec une opération de l'appendicite (je n'ai jamais comprit pourquoi). Je n'ai jamais été très épaisse petite (à la naissance à 39 SA je ne faisais pas le poids de mes filles à 36SA), mais je n'ai eu de soucis (bien suivit par le médecin par une mère qui était très anxieuse par rapport à l'alimentation  Clin d'oeil). Mes parents avaient fini par laisser tomber, ils faisaient à manger si je mangeais tant mieux sinon tant pis, et je pense que ça a aussi aider à me débloquer.
Alors comme les filles je te dirais de laisser couler, voir de la faire participer à la préparation des repas.  Même si je sais que ce n'est pas facile (mon fils de 3 ans à décidé que les légumes de maman ce n'est pas bon  Roulement des yeux).  Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Février 2016 à 15:31:14 »

Chouss: oui, elle fait comme M ! Elle est contente de se mettre à table, et il suffit qu'elle voit un truc qui la dérange, et c'est parti !

C'est vrai qu'elle a eu un souci à la cantine il y a un moment, maintenant que vous m'en parlez ! Elle m'a dit avoir pleuré car on l'a forçé à manger " du noir dans le poisson "  Roulement des yeux
J'étais très en colère, car ce noir du poisson, je trouve ça immonde ! Cool
je suis allée le lendemain matin voir la directrice, qui m'a dit d'aller voir une atsem présente le midi .....
J'ai demandé si il y avait bien eu du poisson la veille, elle m'a dit que non ! J'ai expliqué la version de ma fille, et en fait, il y avait eu du poulet avec des oignons  Roulement des yeux, et la dame m'a dit que les oignons étaient parfois trop cuits et noirs ..........

N'empêche, comme on en a parlé e midi, mon fils m'a dit que quand ils ont du poisson pané, il est entièrement noir !!! Il m'a dit que s'il y avait un petit bout de blanc dedans, c'était miraculeux !
Moi j'achète du cabillaud, j'ai remarqué , si je ne confonds pas, que le colin était noir (et 3 fois moins cher !!!!)

Je vais en parler aux délégués de parents d'élèves je pense.......Je trouve ça dégueu qu'on donne ça aux enfants à la cantine !!!!!
Journalisée

Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #12 le: 28 Février 2016 à 18:56:58 »

Je viens de vérifier et le poisson pané que j’achète c'est du colin et pas de soucis de poisson noir ou de noir dans le poisson. Mais c'est dingue que l'on force comme ça.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #13 le: 28 Février 2016 à 20:55:02 »

Elle est contente de se mettre à table quand le menu lui plait.
Quand ça lui plait moyen, tu le sais vite 

Et puis, il y a des fois où ça lui plait et quelque chose vient gâcher ce plaisir : un cordon bleu un peu trop cuit, la couleur du haut du saumon fumé (la partie dont la couleur tire parfois sur le marron).
Et puis, il y a ces choses "pures" qu'elle adore : le jus de carottes bio, le lait de croissance, les yaourts natures, ..
Et les aliments de secours : les pommes noisettes, la tartine grillée avec du beurre, le sandwich au jambon avec des cornichons, ...
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Février 2016 à 23:30:17 »

Ici aussi, ce qu'ils préfèrent : les tomates cerises , et les carottes crues !
le soir, avant le repas, j'épluche une carotte, je la coupe en 3, et ils grignotent ça comme des lapins !!!!
Et ils me piquent de plus en plus........mes trucs que j'achète au bioco*op !!!!!
Les galettes de céréales, les étoiles "bonne humeur " , les roulés aux épinards, les "nuggets " de soja  Roulement des yeux

Ce soir, j'ai fait une valeur sûre, des pâtes sauce pesto , ça a été !
Elle a voulu une poire, a croqué un morceau et a décrété "un drôle de goût " Roulement des yeux
Bon, du coup on l'a goûtée ......elle n'était pas super  Cool

Chouss : le saumon fumé .......
C'est la seule chose que j'arrive à manger, une fois par an, mais avec un citron entier dessus !!!!!! Et.........je coupe juste un morceau bien orange, je donne tout le reste à R'né  Cool (et le pire, c'est qu'au final, ça me dégoûte quand même de le manger  Roulement des yeuxça reste..........................du poisson mort 
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: