28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:19:07
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Famille recomposée et éducation nationale  (Lu 8798 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #60 le: 24 Février 2016 à 20:45:25 »

Vivi, la belle-soeur de Louis croix-baton-vé  Sourire .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #61 le: 24 Février 2016 à 20:46:18 »

Pauvre Henriette d'Angleterre  Tire la langue .
(je vous laisse chercher pourquoi!)

sans remonter aussi loin...

Pauvre Lady Di...

Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #62 le: 24 Février 2016 à 20:46:32 »

Ju, effectivement, j'ai peut-être fait un raccourci, mais tu avais quand même parlé de "famille normale" Clin d'oeil

Lena, je suis d'accord avec toi, le terme de famille "archétypale" est sans doute plus significatif Sourire

Anna

Tromboline, si les gens se désintéressaient moins de la politique locale, on n'en arriverait sans doute pas à ce genre de constat...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
stef03
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


« Répondre #63 le: 25 Février 2016 à 18:19:10 »

Ju, désolée, mais toi aussi tu me gènes à seriner qu'il n'existe (quasiment) plus de "familles normales" mer**, c'est quoi une famille normale? Huh? Et ma famille à moi, elle ne sort pas d'une étagère d'archiviste Triste
Si on pouvait arrêter avec ce terme de famille normale, classique, archétypale ou je ne sais quoi, ça serait sympa, parce que ta famille ne sort pas d'une étagère d'archiviste, mais la mienne ne vient pas de Pluton non plus... Et je pense qu'en tant que parents de multiples, aucun de nous ne peut prétendre avoir une famille archétypale !
Alors non, je n'étais pas venue sur ce forum pour tout mettre sur le dos des instits, mais pour avoir le témoignage d'autres familles recomposées. J'ai dû faire erreur, parce que là j'ai l'impression d'être à une réunion de la Manif pour tous... Au fait Azerty, je ne suis même pas mariée...
J'essaie d'apprendre la tolérance à mes enfants (oui, je les éduque, c'est dingue !), et je ne me permettrai jamais de critiquer vos modes de vie, quels qu'ils soient. Vous passez votre temps à vous plaindre des RALC sur les jumeaux, moi je subis en plus les RALC sur les familles recomposées ... Et évitez de me dire que je l'ai bien cherché, que c'est mon choix ou je ne sais quoi. Parce que je peux vous parler de ce que je n'ai pas choisi :
- je n'ai pas choisi que mon homme ne puisse pas avoir la garde de ses filles juste parce que c'est un homme et que la mère a tous les droits.
- je n'ai pas choisi que la mère des deux princesses dont je m'occupe depuis qu'elles ont un an déménage à 300 km pour tenter de les éloigner de leur père.
- du coup, je n'ai pas non plus choisi de ne pouvoir rencontrer leur instit qu'aux vacances scolaires, quand nous allons les chercher ( à l'école, n'en déplaise à celles qui voient trainer des valises dans les couloirs de l'école...)
- je n'ai pas non plus choisi que la directrice de l'école primaire refuse de nous transmettre des infos, alors qu'en maternelle cela ne posait aucun problème (d'ailleurs merci aux deux instits géniales qu'elles ont eu en maternelle).
Au fait, et vous, avez-vous choisi d'avoir des multiples Huh?
Journalisée

Maman de Gabriel , 5 ans, et de son jumeau Raphaël, mon bébé pour toujours.
Belle-maman de Lou et Ambre, 9 ans.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #64 le: 25 Février 2016 à 19:10:57 »

Je te comprends steph Sourire
Ce que tu fais pour tes belles filles est magnifique,continue comme ça Sourire Sourire
J'avoue que je suis moi aussi un peu surprise de toutes ces réactions.

Et pourtant je suis instit.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #65 le: 25 Février 2016 à 19:20:29 »

Ne t'emballe pas Clin d'oeil

Je t'entends bien, mais je me mets aussi (en tant que fille d'instit) à la place des instits.

Tu parles des instits qui manquent de psychologie. Elles te répondent qu'elles sont humaines et qu'elles ne peuvent gérer l'intégralité des situations familiales qui existent.

Et c'est normal, d'une part parce que ça devient tellement différent d'une famille à l'autre et d'autre part parce que ce n'est pas leur boulot.
C'est l'Education Nationale, pas l'Education Individualisée : tu croises ici l'une de ses limites. Et crois moi, t'as pas fini...

Dans la classe des gars cette année, il y a des enfants qui ont encore leurs deux parents ensemble, des parents divorcés, remariés, des parents homos, des parents d'accueil avec leurs parents biologiques en taule... bref, de tout.
Comment veux-tu que les instits avec le temps imparti puissent intégrer tous ces paramètres ?

Je ne vais pas parler de normalité (et loin de moi de te faire penser que je suis adepte de la MPT, ce n'est pas le cas), je vais parler de schéma de base (ce à quoi s'accroche la MPT d'ailleurs), car oui, quoiqu'on en dise le schéma de base c'est bien un couple hétéro avec leurs enfants.

Donc entre les enfants qui ont leurs deux parents, ceux dont les parents sont divorcés, remariés, ceux qui n'ont pas de papa, ou de maman, qu'ils soient décédés ou pas présents par choix (il y a un gamin dans la classe des gars dont le père ne l'a pas reconnu, résultat d'un coup d'un soir...), ceux qui sont nés par reproduction naturelle, les fiv, icsi avec donneur, les adoptés, les nés par mère porteuse...

Les instits ne peuvent pas tout gérer tout simplement Clin d'oeil

un peu d'indulgence me semble de mise du coup Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #66 le: 25 Février 2016 à 19:29:15 »

Je ne vois pas trop le rapport avec les FIV etc...
Mes enfants sont nés grace a un don d'ovocytes,je ne vois pas pourquoi les instits auraient a traiter ça.
 Mais c'est vrai que parfois les instits manquent de tact et de psychologie,comme dans d'autres professions-
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #67 le: 25 Février 2016 à 19:46:10 »

Stef, la seule chose que je voulais souligner, c'est que tu ne semblais pas en avoir parlé avec l'instit, de vive voix ou par écrit, peu importe Clin d'oeil c'est avec elle qu'il aurait fallu faire le point...
Ce que tu fais pour tes belles filles est très chouette Sourire et je n'ai rien contre les familles recomposées Clin d'oeil Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #68 le: 25 Février 2016 à 20:32:57 »

Je ne vois pas trop le rapport avec les FIV etc...
Mes enfants sont nés grace a un don d'ovocytes,je ne vois pas pourquoi les instits auraient a traiter ça.
.....
Sans doute parce que tu n'as pas eu l'occasion de t'entretenir avec des parents qui se ( te) demandaient si les particularités de leur enfant n'étaient pas dû au fait qu'il ait été concu in vitro et aurait eu un manque du fait de n'avoir pas vécu ses premieres semaines dans la chaleur du ventre de sa mere.
 Si! Si, du vécu.

J'ai aussi eu droit au récit de l'accouchement suivi du : vous croyez que c'est pour ca qu'elle est comme ça?  Ce à quoi j'ai répondu : comme quoi?  Tellement je voyais pas de rapport.

Mais bon aprés on nous dit qu'on manque de psychologie, pourtant on remplace bien souvent la séance de psy  Tire la langue

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #69 le: 25 Février 2016 à 21:22:33 »

Azerty,ah oui quand même !!!
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #70 le: 25 Février 2016 à 21:25:32 »

Bon cela dit,même in vitro,les 1eres semaines sont dans le ventre de la mère non?
Qu'est ce que ça change?
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #71 le: 25 Février 2016 à 21:33:23 »

Je ne sais pas à combien de jours/semaines on transfere l'embryon dans le ventre. La maman avait peut etre dit "jours" pas semaines, ça remonte à loin, me souviens pas des détails, juste du gros de la conversation.

Je ne sais pas ce que ça change mais bon c'est vrai que le gamin était "bizarre" .   
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #72 le: 25 Février 2016 à 21:45:10 »

Au plus,on transféré a j5 après la fécondation.
 Ah mince,le gamin était bizarre?
Et les miens alors,ça m'inquiète, FIV avec don d'ovocytes,les pauvres!!!
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #73 le: 26 Février 2016 à 12:43:14 »

Coucou,

La FIV... Un cas d'école aussi (c'est le cas de le dire) sur la difficulté de gérer les particularismes Tire la langue.

La reproduction humaine, c'est au programme de collège. 6ème, 5ème ? ( désolée, mais je ne sais plus Tire la langue). Et on commence par quoi : l'appareil reproducteur, un homme, une femme, et une naissance par les voies naturelles...

Perso, j'ai expliqué depuis longtemps à mes gamins qu'ils ont été conçus par FIV, naissance par césarienne. Leur cas de figure ne sera pas abordé. En tous les cas, pas avant le lycée ! Je m'attend, évidemment, un jour, aux questionnements : "Suis-je normal ?". Comme j'ai eu droit à la question :"On n'est pas des jumeaux si on est faux ?" Roulement des yeux.

Ai-je le droit de reprocher à la maîtresse d'utiliser le terme courant français pour désigner des jumeaux dizygotes (terme au combien barbare et difficile à retenir) quand elle parle de gémellité à l'ensemble de la classe ? Déjà bien si elle arrive à aborder et faire comprendre la naissance gémellaire ! Qu'y puis-je si mes enfants ne retiennent que le terme "faux", certes malheureux, mais d'usage ?

De même, puis-je reprocher au programme scolaire de ne parler de la reproduction humaine que sous sa forme naturelle dans une première approche ? Est-ce que les élèves seront en mesure de comprendre que mes garçons n'en sont pas moins normaux aussi ?...

La généalogie, pareil. La question, en primaire, est liée à nos origines : de qui sommes nous issus ? Et la famille recomposée n'entre pas dans la réponse. C'est ainsi. Que tes filles ne se sentent pas représentées par l'arbre qu'il faut alors dessiner, je l'entend. A elles aussi de comprendre, sereinement et en autonomie, toute la richesse de leur cas de figure familiale. Et, à mon avis, c'est à ton rôle d'éducateur parental qu'il revient de leur apprendre à relativiser.
Sans en reporter la faute sur un élément extérieur, c'est, il me semble, important, d'apprendre à faire soi même la part des choses.

La maîtresse pourra, si elle en a le temps, revenir la dessus en "heure de vie" (ou je ne sais plus comment ça s'appelle Roulement des yeux ) : le "savoir être" face au raccourci souvent pris par l'environnement social  Clin d'oeil. Ne pas reporter nos désappointements sur la responsabilité de l'autre (ce qui ne veut pas dire que l'autre n'est pas un poil responsable aussi Clin d'oeil).

A +


PS : Pour moi, l'engagement d'un couple n'est pas tant dans le mariage que dans le fait de faire (de s'occuper... Pour ne pas oublier tous les cas de figures de l'adoption Tire la langue) des enfants ! Historiquement, l'engagement est marital. Dommageable et abusif, quand faire des enfants hors mariage est bénin et courant.
M'enfin, je ne vais pas monter au créneau à chaque fois qu'on parle de s'engager maritalement quand je pense que cela ne veut plus dire grand chose au jour d'aujourd'hui .



Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #74 le: 26 Février 2016 à 13:10:56 »

En stage, j'ai eu un eleve de 9 ans qui s'est exclamé catastrophé : y'en a qui ont des parents qui ne sont pas mariés???!!!! 
Suivi de : mais comment ils ont fait pour faire des enfants?  Huh?
Je lui ai juste répondu : tu sais moi non plus je ne suis pas mariée et pourtant j'ai des enfants. On n'est pas obligé d'etre marié pour avoir des enfants.
Pas le temps d'expliquer davantage, apres je considere que  si en rentrant le soir il a besoin d'en reparler avec ses parents, à eux d'apporter plus d'explications.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :

Aller à: