28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:34:51
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Famille recomposée et éducation nationale  (Lu 8801 fois)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #45 le: 19 Février 2016 à 23:44:50 »


Si, les sets de table, ça peut marcher ... Faut juste les lester un peu 

Bah non, même pas la peine!!!!!! C'est pratique, ça fait boomerang !!!!!!!! Cool
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #46 le: 21 Février 2016 à 13:41:28 »

 Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #47 le: 22 Février 2016 à 10:44:50 »

Je découvre ce sujet un peu tard, mais il est très intéressant Sourire
Mon mari est insit depuis 20 ans (mon dieu déjà !) en ZEP, et toujours dans la même école.
Moi je suis éducatrice. Je travaille avec des adultes handicapés mais de part ma formation, j'ai touché plusieurs public, dont les enfants aux familles compliquées (ou plutôt aux vies de famille compliquées) (quand votre mère se mari avec un garçon que vous avez connu en foyer et qui vous a violé au passage, c'est une famille et une vie de famille compliquée) (et comment font les profs pour la fête des pères de cette gamine Huh?).
Bref.
Tous les jours mon mari me rapporte les histoires de son école, et de part son statut de ZEP, il y en a de belles chaque jour. Il est de part sa position bien obligé d'avoir ce rôle d'éducateur, parce qu'il n'a pas le choix. S'il veut pouvoir faire cours à un moment ou un autre.. C'est d'ailleurs ce qui le gave particulièrement cette année où il a une classe difficile et où il passe pluss de temps à faire de la discipline que des leçons.
On en revient d'ailleurs à ce que disait je ne sais plus qui quelques pages plus haut en parlant de "marche ou crève" (trombo, je crois ?). C'est exactement ça. Ses élèves de CM1 sont pour la plupart incapable de faire une addition correcte et pourtant à la rentrée il va s'attaquer aux fractions.
C'est son boulot, il est prof de CM1, pas de CP dans une école dont le fonctionnement ne permet pas de faire différemment.
Quant aux parents, je ne sais pas comment il fait pour garder son calme olympien quand j'entends ses histoires ! Je crois qu'à sa place plus d'une fois j'aurai perdu toute diplomatie !

Mais il a raison. Il est prof, je suis éducatrice. La personne qui doit gueuler contre les méthodes des parents, ce sont des éducateurs. Si le prof se met les parents à dos, il n'a pas fini de galérer avec le gamin qui va se sentir légitime pour lui pourrir la vie.
Maintenant, dans ces quartiers difficiles, c'est à la mairie de mettre en place des assistantes sociales, des éducateurs en milieu ouvert, des temps d'accueil parents-enfants, des groupes de discussion...
Ca ne devrait pas être le problème de l'école.

Pour en revenir au sujet originel, je pense aussi que la maîtresse a été quelque peu maladroite et je comprends que ça te mette autant en colère puisque ça te touche personnellement. Tu as surement pu reprendre ça avec elles, c'est un incident qui pourra pour elles vite passer. Si vraiment ça vous touche toi et ton mari, vous pouvez toujours mettre un petit mot (sans agressivité) dans le cahier en expliquant qu'elles ont été très tristes de cette réponse et qu'une autre façon de faire l'arbre pourrait être pensée ? Ca permettra aussi à la maîtresse de se rendre compte de sa boulette et d'en reparler calmement avec elles.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #48 le: 23 Février 2016 à 23:17:19 »

Je suis le fil depuis le début, mais n'avais pas encore pris le temps de peser mes mots...

Stef, je suis désolée, mais ton "entêtement" à dire que tout est la faute de la maîtresse me gêne... oui, oui, ton entêtement, car tu n'as que la version de tes belles filles, mais tu n'as semble-t-il jamais cherché à en discuter avec leur instit avant de l'invectiver ici
Perso, j'ai failli agir de même avec l'instit de S et Ab quand elles étaient en GS, non pas sur un sujet lié à la famille, mais à cause d'une superbe RALC: les filles sont rentrées un soir en disant "J (l'instit) a dit que nous étions des fausses jumelles car on ne s'habille pas pareil" . Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec elle dans les jours qui ont suivi, et après l'épisode était trop loin (et les explications très bien données par nous aux filles pour casser cette mauvaise image) pour que ça vaille le coup d'aborder le sujet... même si parfois ça démange encore

Ju, désolée, mais toi aussi tu me gènes à seriner qu'il n'existe (quasiment) plus de "familles normales" mer**, c'est quoi une famille normale? Huh? Et ma famille à moi, elle ne sort pas d'une étagère d'archiviste Triste

Toutes les mamans qui râlent parce que les instits devraient "éduquer" vos enfants? Huh? Mais où on vit là? Huh? Ce n'est pas parce qu'ils dépendent de l'éducation nationale que les instits et autres profs doivent remplir le rôle d'éducateur à la place des parents!! L'éducation de nos enfants, c'est d'abord notre rôle à nous, parents!!
Anna, ton post résume bien ça, d'une certaine manière Clin d'oeil

Lena, Azerty, Lisou, Isasa, et toutes les autres copinautes du métier: merci de ce que vous faites, même si parfois ça sort un peu du cadre de ce pour quoi vous êtes payées... Chercher à vous adapter (parfois) à toutes les spécificités de nos enfants ne doit pas être chose facile, surtout quand il faut jongler avec des programmes sans cesse modifiés et pas toujours malléables à souhait... Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #49 le: 23 Février 2016 à 23:19:38 »

 Sourire Bisou
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #50 le: 24 Février 2016 à 07:21:49 »

Merci Laety  Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #51 le: 24 Février 2016 à 12:04:22 »

Citation
Toutes les mamans qui râlent parce que les instits devraient "éduquer" vos enfants? Huh? Mais où on vit là? Huh? Ce n'est pas parce qu'ils dépendent de l'éducation nationale que les instits et autres profs doivent remplir le rôle d'éducateur à la place des parents!! L'éducation de nos enfants, c'est d'abord notre rôle à nous, parents!!

Je suis d'accord pour dire que c'est à nous parents d'éduquer nos enfants, je dis juste que dans certaines familles très défavorisées ce n'est pas le cas, parce qu'elles ne savent pas, ne peuvent pas, ne veulent pas. Et dans ces cas-là l'école en tant que passage obligatoire est la première institution et parfois la seule à pouvoir faire quelque chose pour ces enfants, car il n'y a pas grand chose de prévu dans la société pour eux tant qu'ils n'ont pas un statut d'handicapé ou de délinquant, en gros il n'y a rien à part l'école pour prévenir leurs futures dérives. Comme dit Anna la mairie devrait prendre les choses en main, mais la plupart du temps ce n'est pas fait par manque de moyens ou de volonté politique (y'a qu'à voir comment les PMI sont complètement débordées), donc c'est les instits qui se retrouvent à devoir gérer ça, pas parce que c'est leur rôle mais parce qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent que leur classe fonctionnent un minimum.

Je pense que ce que voulais dire Ju ce n'est pas qu'il n'y a plus de familles "normales" mais que la conception de la normalité évolue: une famille recomposée n'est plus considérée aujourd'hui comme "anormale".
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #52 le: 24 Février 2016 à 14:12:45 »

Normal, ça fait référence à une norme. La norme , quand on parle de familles, et que l'on soit d'accord ou pas, c'est un papa, une maman et deux enfants  Roulement des yeux ( fille et garçon  Tire la langue ) . Ca ne veut pas dire que toutes les autres familles sont anormales 
Il existe juste plein de dérivés de cette famille "normale" ( on pourrait dire aussi traditionnelle ou standard)
C'est trés image d'épinal ; et oui ca tend, non pas à disparaitre mais à évoluer, cette image.
( maintenant on trouve des images avec 3 enfants  pour dire que c'est long à évoluer parce que des familles avec 3 enfants ca fait longtemps que ca existe  Roulement des yeux ) .

Maintenant selon son age, son lieu de vie, ses fréquentations, on a plus ou moins autour de nous de familles traditionnelles ou pas.
Pour ma part ( plus trés jeune) je n'ai autour de moi que trés peu de familles monoparentales ou recomposées. Toutes mes copines d'école ( donc de mon age) avec lesquelles je suis toujours en relation sont toujours avec le meme homme et ont toutes 2 enfants. Il n'y en a qu'une qui est restée célibataire. Aucun divorce dans ma famille, juste 2 cousines sur une vingtaine, qui ont eu un fils en étant seule.
Parmi mes collegues, dans les différentes écoles où j'ai pu travailler, je ne retrouve que 2 en famille recomposée et une divorcée restée seule ensuite.

À l'opposé, une année , une collegue avait seulement 3 éleves vivant avec leurs deux parents sur une classe de 20 enfants de 3/4 ans. Cela faisait donc 17 enfants en famille monoparentale ou recomposée. Là effectivement ca fait sauter la norme!! Dans la classe à côté moi j'en avais moitié/moitié.

Cette année j'en ai 18 en famille traditionnelle (de 1,2 ou 3 enfants) et 3 vivant avec leurs deux parents et  des ainés nés de précédentes unions, et enfin  5 qui sont baladés d'un parent à l'autre.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #53 le: 24 Février 2016 à 14:32:38 »

Cette année je n'ai pas regardé, mais j'ai eu 4 élèves sur 28 ayant leurs 2 parents à la même adresse, une année, et classiquement les 3/4 sont dans cette situation chaque année. Ils ont 10 ans.
Il y a 2 ans, c'était le tour de la famille recomposée d'exploser à son tour pour une de mes élèves, qui en était profondément triste (perturbée?) et que j'ai rassurée comme j'ai pu un jour.
Par contre, c'est la 1ère année que j'ai un élève vivant une séparation conflictuelle ++++ . Pauvre gosse.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #54 le: 24 Février 2016 à 16:45:16 »

Je suis le fil depuis le début, mais n'avais pas encore pris le temps de peser mes mots...



Ju, désolée, mais toi aussi tu me gènes à seriner qu'il n'existe (quasiment) plus de "familles normales" mer**, c'est quoi une famille normale? Huh? Et ma famille à moi, elle ne sort pas d'une étagère d'archiviste Triste



Je n'ai pas lancé le terme normal mais "classique" entre guillemet car justement je ne pense pas que se terme puisse exister mais que dans beaucoup d'esprit ça reste l'exemple que j'ai mit. Après je ne me suis peut être pas bien expliquer mais savoir que pour certaine personne la normalité (si tu veux l'exprimer ainsi), c'est un papa, une maman et des enfants ça me met hors de moi et savoir que dans des écoles ont peut encore le dire à des enfants ça m’énerver. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #55 le: 24 Février 2016 à 16:59:57 »

Et pour moi d'ailleurs il n'y a pas de famille type, il y a la famille de chacun. Qui pour nous est normal et pour les enfants qui vivent dedans aussi. Pour mes enfants avoir papa et maman dans la même maison est normal, pour d'autre c'est qu'ils soient divorcés, pour d'autre encore c'est d'avoir deux mamans ou deux papas. Ta famille ne sort pas des étagères d'un archiviste mais ce n'est qu'une configuration familiale possible. Que l'on veuille faire entrer les gens dans des cases ça m'énerve, car on si dit être un pays ouvert.

Après je n'en ai pas après les instit je sais que leur boulot n'est pas simple mais je pense que quand un enfant fait une demande il faut aussi prendre en compte son ressenti.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #56 le: 24 Février 2016 à 20:13:25 »

Meme s'il est vrai que ce soit important pour l'enfant que sa situation, telle quelle soit , soit normale, il n'empêche que moi ca me fait peur.
Divorce, séparation, recomposition familiale, en général ce n'est pas des situations simples et je crains cette banalisation. On se marie, on fait des enfants, on se sépare, on en fait d'autres avec quelqu'un d'autre. Quand avant le divorce était une exception , on divorçait en général en dernier recours. De nos jours j'ai l'impression qu'au moindre couac, on cherche pas plus loin : on divorce! Les enfants s'adapteront!
Alors je dis pas qu'il faut pas divorcer et rester avec quelqu'un qu'on n'aime plus. C'est juste que ça donne l'impression que le mariage n'est plus un engagement murement réflèchi, que les gens se marient en se disant à l'avance qu'au pire si ca va plus ils divorceront puisque c'est totalement entré dans les normes.

Pour faire un parallèle trash c'est un peu comme si l'avortement devenait un moyen de contraception.

Mais bon c'est sans doute mon côté vieux jeu. Effectivement nous nous dirigeons vers une nouvelle ère où la structure familiale se réinvente ( y'a eu l'époque des clans avec plusieurs familles dans la meme grotte, celle des différentes générations sous le meme toit, y'a eu aussi les hippies où tout le monde couchait avec tout le monde alors pourquoi pas l'époque individualiste où chacun a son chez soi et où les enfants naviguent plus ou moins en ayant parfois deux chez eux ou parfois vraiment aucun : ils s'adaptent puisque c'est leur quotidien, leur normalité)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #57 le: 24 Février 2016 à 20:19:35 »

Sans parler des mariages arrangés où les mariés couchaient avec d'autres gens qu'ils préféraient
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #58 le: 24 Février 2016 à 20:28:26 »

Pauvre Henriette d'Angleterre  Tire la langue .
(je vous laisse chercher pourquoi!)

J'aime bien le mot "archétypal", plus que "normal", ou "traditionnel".
La famille des histoires pour enfants.
Avant le 20è siècle, les remariages étaient très fréquents. C'était après veuvage, mais la tradition, c'était plus: mme décède en accouchant du 3ème et m. se remarie dans les 2 mois pour avoir quelqu'un pour s'occuper des enfants vivants (avec qui il refait des enfants, d'ailleurs).
Les mariages qui durent 60 ans étaient hyper méga rares!
(et c'est la famille de beaucoup de contes!)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #59 le: 24 Février 2016 à 20:40:35 »

Meme s'il est vrai que ce soit important pour l'enfant que sa situation, telle quelle soit , soit normale, il n'empêche que moi ca me fait peur.
Divorce, séparation, recomposition familiale, en général ce n'est pas des situations simples et je crains cette banalisation. On se marie, on fait des enfants, on se sépare, on en fait d'autres avec quelqu'un d'autre. Quand avant le divorce était une exception , on divorçait en général en dernier recours. De nos jours j'ai l'impression qu'au moindre couac, on cherche pas plus loin : on divorce! Les enfants s'adapteront!
Alors je dis pas qu'il faut pas divorcer et rester avec quelqu'un qu'on n'aime plus. C'est juste que ça donne l'impression que le mariage n'est plus un engagement murement réflèchi, que les gens se marient en se disant à l'avance qu'au pire si ca va plus ils divorceront puisque c'est totalement entré dans les normes.

Pour faire un parallèle trash c'est un peu comme si l'avortement devenait un moyen de contraception.

Mais bon c'est sans doute mon côté vieux jeu. Effectivement nous nous dirigeons vers une nouvelle ère où la structure familiale se réinvente ( y'a eu l'époque des clans avec plusieurs familles dans la meme grotte, celle des différentes générations sous le meme toit, y'a eu aussi les hippies où tout le monde couchait avec tout le monde alors pourquoi pas l'époque individualiste où chacun a son chez soi et où les enfants naviguent plus ou moins en ayant parfois deux chez eux ou parfois vraiment aucun : ils s'adaptent puisque c'est leur quotidien, leur normalité)

Je partage la même vision du mariage que toi, pour moi aussi le mariage c'est pour la vie et c'est ce que je veux pour ma famille. Par contre pour moi le plus important c'est que les enfants soient aimé éduqué et protégé, et ça il ne la trouve pas que dans notre vision de la famille. Des enfants équilibré avec d'autre type familiale ça existe aussi.  Clin d'oeil

Lena à laquelle tu pense? Celle de Philippe d’Orléans? J'aime bien le mot Archétypal. Mais je n'y aurais pas pensé dans se contexte.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: