29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:36:08
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Famille recomposée et éducation nationale  (Lu 8807 fois)
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.175


Carpe Diem


« Répondre #15 le: 18 Février 2016 à 20:53:53 »

ma collègue  de boulot était offusquer contre l'école car son fils qui ne connait pas son papa revenait avec un cadeau pour la fête  des pères ....  (je crois même  qu'elle s'était fâchée  avec l'instit mais elle n'est pas commode ma collègue  )  Du coup je trouve que c'est aux parents d'expliquer aux enfants pourquoi une activité ne correspond pas à son "mode" de vie...  l'instit ne peut pas faire du travail individuel c'est évident Clin d'oeil 
je suis toujours  tombée sur des instits qui  prennent en considération les soucis persos des enfants (et de leurs familles..)  du coup elles deviennent malgré  elles : psy, as ...     ou tout simplement humaine Clin d'oeil
Après  si ton loulou est revenu triste de ne pas avoir pu mis ses autres frères c'est peut être  qu'il n'a pas compris pourquoi ?    on peut lui expliquer que ce n'est pas bien grave Clin d'oeil et refaire un arbre à la  maison ou ils apparaîtraient ? 
c'est vrai que le terme "demi" n'est pas jojo  sinon... mes grands disent mes petits frères quand ils parlent des jujus (donc pas du même papa)   mais bon c'est juste une question de mots comme "faux" jumeaux que certains n'aiment pas ..
Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #16 le: 18 Février 2016 à 21:01:25 »

Suis sûrement à côté de la plaque dans ma réflexion, mais ça me fait penser aux maternelles qui ne font plus de cadeaux pour la fête des mères et des pères ......
Je pense pourtant que dans tous les cas, il y a moyen de laisser chaque enfant fabriquer son petit présent, en lui expliquant que cette attention fera grand plaisir à qui il voudra l'offrir ......non ?

Je prends même l'exemple le plus difficile avec parent décédé  Roulement des yeux
Mon demi -frère (que je ne considère pas du tout comme de ma famille, au passage, donc ça ne marche pas à tous les coups   Cool) n'avait plus ni père (le mien ) , ni mère (pas la mienne !)dès la maternelle....Je ne sais pas si il y a eu des cadeaux de fêtes des pères-mères dans sa classe, mais si la maîtresse lui avait expliqué que son grand demi frère (compliqué  Cool) ou la dame qui l'élève allaient être très heureux d'avoir ce cadeau,je pense que ça serait bien passé pour tout le monde .......
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #17 le: 18 Février 2016 à 21:01:57 »

Steph : nos messages se sont croisés !
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.175


Carpe Diem


« Répondre #18 le: 18 Février 2016 à 21:08:13 »

Steph : nos messages se sont croisés !

les grands esprits se rencontrent! ( j'ai peur!!  )
Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #19 le: 18 Février 2016 à 21:10:47 »

 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #20 le: 19 Février 2016 à 08:05:52 »

Mon avis d'enseignante, pas de CE mais en collège et lycée : j'aborde la famille car c'est au programme mais je ne fais plus l'arbre individuel comme lors de mes premières années, ils me font une description rapide par écrit, de façon à individualiser la correction et à permettre à chaque enfant de représenter sa famille comme il le souhaite. Avec le temps je ne traite plus certains thèmes, comme par exemple les relations parents/enfants, qui sont pourtant dans plein de manuels, mais cela peut être douloureux pour certains gamins, alors je m'abstiens.
Je ne sais pas si l'enseignante l'est depuis longtemps mais peut être que le cas de cet arbre "élargi" lui permettra à l'avenir de se limiter à un vrai arbre, et ainsi d'éviter certains écueils.
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #21 le: 19 Février 2016 à 08:54:41 »

Citation
Le rôle de l'école est d'instruire pas d'éduquer (sauf peut-être sur les sujets liés à la vie en collectivité et ce en complément des parents).
Bon ça sort du sujet et ce n'est pas le cas je pense de la maman qui a posté ici, mais si l'école ne supplée pas aux manques de certains parents, qui le fera  Huh? Mon copain a travaillé en primaire et maternelle en zone crégnos (je sais plus quel est le sigle maintenant), là bas le rôle de l'école est aussi d'éduquer, et les enseignants sont obligés de le faire même s'ils n'ont pas fait ce métier pour ça à la base. Le rôle de l'école dans ces endroits est de fait très large: les enseignants enseignent, éduquent (éduquent même parfois les parents), et même nourrissent (quand ils se sont aperçus que la moitié des gamins arrivaient à l'école sans avoir pris de petit dèj ben ils ont organisé des petits déj à l'école). Alors à mon avis oui dans certaines conditions les enseignants doivent être des éducateurs et des psys et avoir une formation pour ça.

Citation
Certes l'école doit s'adapter à l'évolution de la société et de ses mœurs mais elle ne peut en aucun cas s'adapter à chaque cas de la classe.
Et c'est bien malheureux et je pense qu'un des problème de l'école en france est là: l'Etat ne lui donne pas les moyens de faire du cas par cas, c'est marche ou crève, et ceux qui sont laissés sur le carreaux (parce que pas le temps de gérer un tel cas, je critique pas les profs là) rattrapent rarement leur retard. Dans l'idéal il faudrait des classes à petits effectifs et que chaque élève soit pris en compte avec ses particularités, mais ça reste un idéal  Roulement des yeux
Isasa je trouve ça super que tu aies adapté ta pratique pour permettre à chacun de dire ce qu'est pour lui sa famille.
Pour l'arbre généalogique la maitresse aurait pu accepter la présence des demi-frères à côté de l'enfant sans mettre de trait de liaison par exemple...
Ayaya justement dans ton exemple la maitresse prend  en compte la particularité de l'élève, elle ne lui dit pas "non tu ne peux pas offrir ce cadeau à ta tutrice parce que ce n'est pas ta mère"  Tire la langue
Et dans l'exemple de Steph l'épicurienne je trouve que sa collègue est gonflée d'en vouloir à la maitresse, il suffit que la gamine offre le cadeau à n'importe quel homme qui compte dans sa famille...
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #22 le: 19 Février 2016 à 09:59:54 »

L'exemple que j'ai donné, c'est ce que moi, je pense adaptable à cette situation particulière .....en gros, c'est ce que j'aurais fait à la place d'une maîtresse confrontée à cela  Clin d'oeil. Dans la réalité, je ne sais pas ce qui a été fait pour cet enfant aux périodes cadeaux pour les parents  Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #23 le: 19 Février 2016 à 11:37:20 »


Tromboline, c'est par rapport à cette phrase que je réagissais
Je ne demande pas à l'école de suppléer la famille, je demande à l'école de faire son travail d'éducation (et pas seulement d'enseignement...) avec un minimum de respect pour les enfants.

D'où ma réponse que tu considères "hors sujet".
Les zones craignos sont des ZEP (ici, c'est comme ça qu'elles se nomment).

Je trouve dingue qu'on considère ce soit le rôle de l'école d'éduquer ... les parents !!!

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #24 le: 19 Février 2016 à 11:43:47 »

À part les écoles qui ont décidé de ne plus rien faire pour les fêtes ( pour "s'adapter" aux cas particuliers qui se multiplient ou parce qu'elles pensent que ca ne releve pas de leur role ) la plupart  adapte son discours comme tu l'imagines Ayaya. Les enfants préparent qqchose dans le but de l'offrir à qui ils veulent. À celui qui n'a pas de maman je lui dis qu'il peut l'offrir à papa ou à mamie. Celui qui ne voit pas souvent son pere, je lui dis qu'il peut demander à maman de l'expédier ou de le mettre de côté pour lui donner la prochaine fois qu'il le verra. Celui qui est placé en famille, qu'il peut le donner à sa tata ou bien à sa maman s'il la voit encore. Je n'oblige plus les enfants à écrire bonne fête PAPA, je leur laisse le choix. L'an dernier par exemple une enfant de ma classe dont le papa n'avait plus la garde changeait d'avis presque tous les jours : je l'offrirais à papa/ j'aime plus mon papa il est méchant je l'offrirai à tonton/ si finalement je la donnerai à papa . Je crois qu'en dernier lieu elle l'a donné à sa maman.  Alors finalement donner le choix ce n'est pas si évident non plus.  
Alors je comprends les instit qui ne veulent plus rien faire. Par exemple l'an dernier ma collegue de ps s'est repris le cadeau en pleine figure par la maman qui le trouvait moche ( et ce devant sa fille qui avait confectionné le dit cadeau  Roulement des yeux ) etn'a plus remis sa fille à l'école jusque la fin de l'année scolaire. j'ai la gamine dans ma classe cette année.... Tire la langue je n'ai pas encore réflèchi au cadeau cette année. Je vais éviter quelque chose de lourd ou tranchant au cas où  


Sinon oui l'école éduque en plus d'instruire mais c'est plus facile quand les parents aussi. Je considere que l'éducation c'est d'abord le role des parents et aux enseignants de poursuivre en l'absence des parents mais dans certains cas c'est carrément de la rééducation qu'il faut faire et quand famille et école vont dans des sens opposés c'est limite mission impossible.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #25 le: 19 Février 2016 à 14:56:56 »

  Je te déconseille le bougeoir en ciment incrusté de verre que mon fils a fait en cp 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #26 le: 19 Février 2016 à 15:45:12 »


 
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.175


Carpe Diem


« Répondre #27 le: 19 Février 2016 à 15:45:15 »

ou bien faut qu'il soit beau   sinon "aieeee!!!"
elle veut quoi la maman ? un bon d'achat ? des bijoux  Huh?  puis critiquer devant la gamine   Roulement des yeux sympa!!
Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
stef03
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


« Répondre #28 le: 19 Février 2016 à 16:07:48 »

Ouh la la !!! Alors moi je ne balance pas les cadeaux de fête des mères à la figure des instits (de toute façon, avec des sets de table ça ne fonctionne pas ), je ne critique pas l'enseignement devant les enfants, je respecte les tonnes de devoir pendant les vacances scolaires (en CE1, faut pas pousser quand même... mais on fait les devoirs soigneusement)... enfin bref, je respecte le travail des enseignants.
En retour, j'apprécie qu'ils respectent ce qui relève de la vie privée des familles, et qu'ils ne stigmatisent pas mes enfants (enfin mes belles-filles en l'occurence) parce que leur famille n'est pas tout à fait standard. D'ailleurs c'est quoi aujourd'hui, une famille "standard" ?
Journalisée

Maman de Gabriel , 5 ans, et de son jumeau Raphaël, mon bébé pour toujours.
Belle-maman de Lou et Ambre, 9 ans.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #29 le: 19 Février 2016 à 16:10:48 »


Si, les sets de table, ça peut marcher ... Faut juste les lester un peu 
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: