24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 02:21:03
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Famille recomposée et éducation nationale  (Lu 8885 fois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #30 le: 19 Février 2016 à 17:13:13 »

J'interviens juste parce qu'il y a un truc qui m'intrigue. OK les enseignants n'ont pas a être psy et à "éduquer" les enfants. Sauf que l'on vit dans un monde où une famille "classique" ça n'existe pas. Et même quand il y a un papa et une maman qui vivent en semble la famille n'est pas forcément "classique" pour autant. On fait quoi pour les enfants adoptés? Et vu le nombre d'enfants adoptés à l'étrangers on le voir rapidement. Eux non plus ils n'ont pas de frère et sœurs?  Et pour les parents ont fait comment? Le rôle de l'école n'est il pas justement de permettre à nos enfants de découvrir que leur famille n'est pas la seule qui existe et que toute les familles sont normale?

Quand au cadeaux des fêtes je trouve hallucinant ce qui est arrivé à ta collègue Azerty. Certains parents sont  . J'espère juste pas faire parti des parents pénibles  Tire la langue.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #31 le: 19 Février 2016 à 17:53:49 »

Que de réactions sur ce sujet!!!
La maîtresse a sans doute manqué de psychologie ou de tact a ce moment là, ça peut arriver,il se peut aussi que tes belles filles aient mal interprété ses paroles,ça arrive aussi.
Je suis moi aussi maitresse,on essaie de faire de notre mieux mais parfois sans le vouloir on peut ne pas dire les mots qu'il faut.
Ce qui compte,ce n'est pas ce que la maîtresse a dit,c'est ce que ressentent tes belles filles pour leurs ''demi''freres,elles n'ont rien a prouver,si pour elles ce sont leurs frères a part entière, alors peu importe cet arbre. Clin d'oeil
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Nenette895
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 530


« Répondre #32 le: 19 Février 2016 à 18:18:00 »

C est sur la maitresse à du manquer de délicatesse. Elle n avait peut être pas anticiper les demi frère beau père etc etc...après ce n est pas une mauvaise maitresse pour autant. Elle a mal géré et ça arrive même avec de l experience.
Sur le fond je comprends ta colère parce que tu fais face au essentiel de tes belles filles et tu ne trouves pas ton fils reconnu dans son lien avec tes belles filles. Sur la forme je te mouvement que ce post va assez loin...et perso en tant qu instit mon rôle premier est bien d instruire et non d éduquer.  Ce rôle d éducation que l'on nous donne est de plus en plus important...et je ne parle pas de familles ou tout est complique et où justement on ne sait pas ce que c est qu éduquer les enfants ne serait ce que le coucher a ne pas faire après une certaine heure et si possible à heure fixe...mettre des limites. ..ce genre de choses.  J ai travaillé en zéphyr et aujourd'hui je suis plutôt dans une école avec des parents très exigeants pour les enseignants et leurs enfants...et bien le suivi et l éducation...kes parents savent ce qu il faut faire mais n appliquent rien des principes qu ils clament haut et fort. Et la ce n est pas une détresse sociale...ce est juste que l école n a qu a faire...je trouve ça fou ce côté c est à l instit de tout faire. .
De plus en plus au quotidien je nous trouve décriés on doit faire plus et mieux et parfois ( souvent!) en se faisant houspiller soit par les parents soit par l inspecteur...
Récemment sur les réseaux sociaux sur la réforme de l orthographe (qui date tout de même. .) J ai lu des " pourquoi simplifier  à quand de bons instits pour bien apprendre à écrire". Je ne suis pas pour ou contre cette réforme mais les commentaires m ont...écoeuré. 
Alors oui la maitresse a du manquer de tact et de délicatesse.  Mais un impair ça existe et elle est peut être par ailleurs extra... on est humain et on n est pas toujours au top. Malheureusement. ☺☺
Journalisée
Nenette895
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 530


« Répondre #33 le: 19 Février 2016 à 18:21:28 »

Désolée je suis sur mon téléphone et j ai un correcteur automatique assez capricieux. ☺☺
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #34 le: 19 Février 2016 à 18:30:06 »

Les réponses apportées par plusieurs enseignantes concernent l'apport manifeste de l’expérience professionnelle dans le niveau concerné pour éviter les impairs massifs.


Pour ma part, j'insiste à nouveau sur le fait qu'il y a un moment pour acquérir des archétypes, et un moment pour aller dans les cas particuliers et les exceptions.

On apprend les terminaisons du 1er groupe standard, avant de finasser sur les -ier, -yer et autres -guer et -ger... (et ce n'est pas la même année scolaire).

Même si tel élève est d'avance expert LUI en -ier et que tel autre ne connait que les -guer.

On apprend les relations de famille standard, avant l'aller dans les situations, certes réelles, mais moins simples.

Pareil.

Quitte à avoir des parents (des vrais, des beaux, des moches... peu importe) pour accompagner le mouvement, et faire le lien entre l'archétype, et la situation familiale réelle.

Parce qu'avec mes élèves qui ont des demi-frères et soeurs d'un côté ou de l'autre, nés avant ou après eux, en plus d'un adopté (et je n'ai pas d'enfant placé cette année ni d'orphelin)... On n'est pas sorti des ronces! Je fais comment pour expliquer à chacun en particulier, en m'adaptant aux mots choisis par la famille en question (mots... découverts en direct live avec l'enfant)? Je fais quoi des 29 autres pendant ce temps?

Les mots de notre langue ont un sens précis.
Il est bon de les connaître (et l'école est là pour cela, pour justement sortir du particularisme de chaque famille).
Rien que pour leur donner du poids.
Par exemple, les enfants d'une autre mère et d'un même père: en langue française, ce sont des demi-frères et demi-sœurs.
Mais parce que dans telle famille, les relations sont fortes et bonnes et que chaque enfant est aimé pour lui-même et pas selon son statut, ils sont dits frères tout court.
N'est-ce pas donner du poids à cette volonté délibérée de "mal" parler le français?
 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #35 le: 19 Février 2016 à 18:40:13 »

Si tel éleve est expert en -er,on lui donne des exercices plus difficiles,on s'adapte au niveau de l'élève,j'ai déjà donné des exercices de ce 2 a des ce1.
On s'adapte,on différencie. Sourire
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #36 le: 19 Février 2016 à 18:41:54 »

Ok , l'exemple n'était top 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #37 le: 19 Février 2016 à 18:50:39 »

Mais pour savoir s'adapter aussi bien, l'expérience ça aide.


( pour fermer la boucle  Clin d'oeil )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #38 le: 19 Février 2016 à 18:52:21 »

Oui moi je suis vieille.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #39 le: 19 Février 2016 à 19:03:41 »

Enfin,depuis que j'ai 3 enfants,je m'adapte peut être un peu moins. Clin d'oeil
Mais quand même,j'ai dans l'idée que nous devons nous adapter a chaque enfant en particulier,le faire progresser quel que soit son niveau,lui apprendre des connaissances mais aussi des choses plus subtiles et plus difficiles,des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres.
Je suis sans doute hors de ma fonction mais ça ne me gene pas de leur apprendre a nouer leurs lacets puisque les parents ne le font pas,mais je le fais pendant que je surveille les recres,et si ils me le demandent.
Je sais qu'on s'éloigne du sujet de discussion,mais ça fait du bien de parler de notre travail.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #40 le: 19 Février 2016 à 19:06:07 »

Je me souviens d'un impaire que j'ai commis y'a une dizaine d'années.
Un eleve de 4 ans vient me voir : les garcons ça met pas de boucles d'oreilles ? Bidule dit que... Et truc il dit ....
L'archétype dont parle Lena m'a fait lui répondre : oui oui  les garcons ne mettent pas de boucles d'oreille. ( je précise que j'étais occupée totalement à autre chose donc j'ai voulu Me débarrasser de la question avec une réponse standard sans rentrer dans les cas particuliers)
Et lui : bah mon papa il a des boucles d'oreille
Oups et vu le papa : black bien barraqué pas vraiment trés souriant je me voyais déjà me prendre une tete au carré .
J'ai essayé de dépatouiller le truc : euh bah à la base les boucles d'oreille c'était pour les filles mais maintenant y'a aussi des garcons qui en portent.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #41 le: 19 Février 2016 à 19:10:10 »

La langue française de France (car au Québec en autre c'est pas le même français) à quand même des lacunes sur certaines choses. Et en tant que parents de jumeaux on en sait quelques chose. Après tout mes filles sont des vrai sœurs et sont vraiment jumelles après qu'elles soient MZ ou DZ c'est autre chose.
En plus qu'est ce qu'une famille traditionnel? Un papa, une maman, deux grands père, deux grands mère, les frères et soeurs qui arrivent un par un? De plus de quel droit pouvons nous dire que tel ou tel famille est "normal" ou pas. Car ce n'est pas pour être méchante mais ce genre de famille se fait rare, non? Après les bourdes ça peut arrivé les professeurs des écoles sont des être humains, mais dans ses cas là on fait en sorte de ne pas tomber dans le pièges des familles reconstitué avec des demi-frères et des demi-sœurs.
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il ne faut pas forcément entrer dans les détails si ce n'est pas nécessaire, mais quand c'est l'enfant lui même qui demande, pourquoi ne pas lui apporter ce dont il a besoin ?
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #42 le: 19 Février 2016 à 19:15:37 »

Je suis bien plus dure que toi Lisou. ( meme s'il m'arrive aussi de leur apprendre à faire leurs lacets mais pas pendant les récrés, car quand je noue des lacets, je ne suis plus en train de surveiller !!!!!)
Par exemple la semaine derniere, j'ai dit à un de mes grands qui me faisait refaire son lacet pour la 3 eme fois de la journée qu'aprés les vacances ce serait bien qu'il ait des chaussures sans lacet ou alors qu'il apprenne à les faire avec papa ou maman pendant les vacances.

Et puis parfois tu leur apprends des choses et tu te retrouves confronter au parent vexé parce que tu l'as devancé : vous êtes en train de me dire que ma fille sait faire du vélo sans petite roue? Vous ne vous etes pas demandé si je n'aurais pas préféré lui apprendre moi-meme? !!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
stef03
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


« Répondre #43 le: 19 Février 2016 à 19:28:02 »

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il ne faut pas forcément entrer dans les détails si ce n'est pas nécessaire, mais quand c'est l'enfant lui même qui demande, pourquoi ne pas lui apporter ce dont il a besoin ?

Effectivement Ju, ce qui m'a choquée, c'est que la maîtresse ne prenne pas la peine d'expliquer aux enfants, et les renvoie à la maison avec leurs questionnements, et leur déception. Parce que quand on traite un sujet pareil avec des enfants de CE1, il faut s'attendre à devoir gérer des questions sur des familles "pas standard"...
Journalisée

Maman de Gabriel , 5 ans, et de son jumeau Raphaël, mon bébé pour toujours.
Belle-maman de Lou et Ambre, 9 ans.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #44 le: 19 Février 2016 à 19:31:45 »

Ah oui mais moi je ne suis pas en maternelle,j'ai des cp et en classepas possible d'apprendre a nouer les lacets!
Je te rassure,mes collègues font pire pendant les recres,elles corrigent des cahiers,ça encore c'est sérieux, ou boivent leur café en tournant le dos aux élèves!!!
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: