bonsoir,
pour le bébé vision : si c'est juste voir si le regard suit, ce genre de chose, c'est insuffisant ; pour un bilan complet, il est indispensable qu'un ophtalmo contrôle les yeux après gouttes dilatant les pupilles. (Mes fils ont commencé à porter des lunettes à 8 mois, il n'y avait absolument aucun signe visible, même pour une ophtalmo, c'est juste lors du contrôle des yeux après gouttes que l'ophtalmo a constaté qu'il y avait hypermétropie, très nette pour l'un, limite pour l'autre mais vu le contexte familial il a aussi eu des lunettes, dans une autre famille elle aurait attendu quelques mois et recontrôlé et décidé en fonction de l'évolution).
pour le manque de prise de poids lié à un petit appétit, effectivement, consulter un gastro-pédiatre est adapté.
sinon svp, l'avis trop répandu qu'un bébé / jeune enfant ne se laisse pas mourir de faim... euh... stop ! merci... quelqu'un sur ce forum témoignait qu'on le lui avait dit et redit, trop souvent, une semaine après qu'un médecin le lui ait encore répété elle était aux urgences pour son enfant ne mangeant pas assez...
Quant à ma fille, pendant plusieurs années
elle n'a pas assez mangé, on (docteurs) me disait sans cesse de ne pas m'inquiéter puisque la courbe de taille était correcte (poids un peu limite mais non inquiétant)... certes, le peu qu'elle mangeait lui permettait de grandir, pas de se construire correctement ses muscles, quand elle allait sur 5 ans elle ne pouvait même pas avaler un steack haché normal, elle trébuchait sans cesse, n'avait pas de force etc... en fait RGO interne + allergie différée. Elle était incapable de manger d'avantage. Dès qu'il y a eu éviction stricte du maïs (vers 5 ans 1/2) elle a pu manger de tout et son tonus musculaire s'est amélioré... A 11 ans, elle garde un léger manque de tonus.