19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 23:49:16
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Choix mode de garde  (Lu 1735 fois)
Youly49
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 12 Février 2016 à 23:47:44 »

Bonjour
Je suis enceinte de jumeaux et commence à me renseigner sur les différents modes de garde et surtout celui qui se révélera le plus économique et facile pour reprendre mon travail à fin de mon congés maternité.
J'ai déjà une petite fille qui rentrera à l'école en septembre mais pour laquelle il faut aussi prévoir la garde périscolaire.

L'une d'entre vous s'est déjà penchée sur des études comparatives qui pourraient m'aider ?

Merci

Youly
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 13 Février 2016 à 14:23:07 »

C'est à chaque famille de faire son propre calcul car les aides sont différentes selon les revenus.

Dans mon cas, c'est la creche qui s'est avérée avantageuse ( genre 75 ct l'heure par enfant) mais pas de places avant leurs 2 ans ( ouverture de creche) .
Donc en fait, surtout avec des jumeaux, c'est plus ce que tu arrives à trouver comme mode de garde qui détermine le "choix" .

Ca dépend aussi de vos horraires.

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #2 le: 13 Février 2016 à 21:54:02 »

choix, mouais.
c'est plutôt ou il y a de la place.
pour les assistantes maternelles : le prix horaire est suivant ta ville (ou même quartier dans grande ville)
et les aides suivants tes revenus.

tu as raison de regarder d'avance.

Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Youly49
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #3 le: 13 Février 2016 à 23:09:17 »

Merci pour vos retours.
Il me semble surtout qu'une assistante maternelle facture par enfant et non à l'heure comme une nounou à domicile non ?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 13 Février 2016 à 23:50:20 »

j'espere ne pas dire de bétise mais pour l'assmat tu as alors une aide par enfant contre une seule aide pour la nounou à domicile. ( les autres corrigez-moi si je me trompe, ca commence à dater pour moi ces histoires de garde  Tire la langue )
Bref faut vraiment tout calculer .  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kihya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.550


🌹Marsienne 2013 🌹


« Répondre #5 le: 14 Février 2016 à 14:26:45 »

Il faut prendre en copte plein de variables : prix des ass mat de ta région, pris de la crèche, aides diverses (CAF, entreprise, ...)

Ici aussi la crèche aurait été plus avantageuse financièrement mais je n'ai pas accroché avec l'ambiance de la crèche
Les plus : Horaires de garde larges et cout assez faible. Repas et couches fournis
Les moins : trop d'enfants, personnel débordé et pas à l'écoute. Et les enfants étaient systématiquement refusés si malades 

La nounou me coute plus cher que la crèche : 3€/h/enfant + 3€/jour/enfant (indemnités d'entretien) + 3€/enfant/repas
Les plus : nounou au top, mes enfants sont coocoonés. Ma nounou accepte les enfants "un peu" malades
Les moins : plus cher que la crèche, et horaires de garde plus restreints (ma nounou veut être libre à 18h max  )

Une assistante maternelle à domicile, j'ai essayé aussi
Les plus : c'est le top, l'ass mat vient chez toi, tes enfants ne sont pas bousculés et restent dans leur environnement. Mon ass mat me faisait même un peu de ménage et de rangement pendant les siestes !  Souriant
Les moins : le prix  Ici un peu plus de 20€/heure ... (il faut compter que tu auras les aides de la CAF et un crédit d’impôts à la fin de l'année, à hauteur de 50% je crois, mais en attendant il faut avancer l'argent ...)
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 14 Février 2016 à 14:30:43 »

Comme le dit Azerty, avec une ass mat, c'est une aide par enfant, alors qu'avec une garde à domicile, c'est une seule aide.

Le tarif de l'ass mat est donné par heure et par enfant.
Pour la nounou à domicile, je ne sais pas, jamais utilisé, mais je pense que c'est plus un système de "forfait horaire" Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #7 le: 14 Février 2016 à 14:32:41 »

Le crédit d'impôt existe pour les 3 modes de garde (crèche, ass mat et garde à domicile) Clin d'oeil

Pour la crèche, a priori, certaines demandent à ce que les parents fournissent les couches (du mois j'ai eu écho de ce genre de pratiques mais ça ne se fait pas dans celle que "je fréquente")
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Alex'c
Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 745


« Répondre #8 le: 14 Février 2016 à 18:00:04 »

Je suis aussi en pleine recherche et je vois qu'avec 2 c'est pas évident.
Des assistantes mat que je devais rencontrer n'ont plus de places
Du coup, nous allons monter le dossier pour la crèche et en parallèle on continue les ass. mat, comme dit sandra c'est en fonction de là oui il y a des places  Clin d'oeil

Sinon impossible de trouver le coût moyen d'une crèche, du coup difficile de voir ce qui est le plus intéressant Huh?
Journalisée

Mam'ange en 2012 d'une petite S
C et J nos championnes nées le 27/02/16 à 26SA+2
C notre ange s' est envolée le 29/02/16
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #9 le: 14 Février 2016 à 18:07:29 »

Alex'c, il me semble que sur le site de la caf, tu peux trouver un lien pour calculer le prix en crèche. J'essaye de te trouver le site.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #10 le: 14 Février 2016 à 18:09:15 »

et voilà, plus vite que prévu Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Alex'c
Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 745


« Répondre #11 le: 15 Février 2016 à 11:16:12 »

Merci Leaty, je suis passée à côté... et oui il y a une sacré différence de prix...
la simulation donne un taux horaire, après je pense qu'en fonction des crèches il faut ajouter ou non le repas et couches.
De toute façon au 1er mas je monte le dossier pour la crèche, comme on dit qui ne tente rien n'a rien Clin d'oeil
Journalisée

Mam'ange en 2012 d'une petite S
C et J nos championnes nées le 27/02/16 à 26SA+2
C notre ange s' est envolée le 29/02/16
Maman Nounours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 389


« Répondre #12 le: 22 Février 2016 à 17:52:41 »

De mon côté je n'avais pas vraiment réfléchi au coût, et choisi l'ass mat pour être sûre d'avoir une place (très peu en crèche par chez moi, et aucune garde à domicile connue de la pmi). Et puis finalement, la santé des bébés (grands prema avec complications respiratoires) m'a fait choisir le congé parental pour au moins le premier hiver.

Au final, niveau finance, la différence sur mon salaire (cadre moyen/sup en province) avec les frais de garde et un congé mat était de 300 à 400 euros! Bon, pour 300 euros, j'ai choisi mes bébés. Apres la vie à fait que j'aurais de toute façon du prendre un congé parental, mais ca c'est un autre sujet.

Actuellement, ne travaillant plus notre quotient familial a été revu, et nous avons droit à la paje (nous n'y avions pas le droit avant) avec en plus l'allocation enfant handicapé d'un des juju, et bien l'aide est quasi égale à mon salaire d'avant.

Donc il faut vraiment voir toutes les possibilités qui existent.
Bonne réflexion.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: