28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:36:51
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Harcèlement en cm1  (Lu 4439 fois)
karine49
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« le: 28 Janvier 2016 à 09:54:42 »

Bonjour,

je viens vers vous pour des avis des démarches a suivre, je suis complètement désemparé.
Nous avons déménagé au mois de novembre, du coup j'ai du changé ma grande de 9 ans d'école, c'est une petite qui adore l'école et qui a des capacités extraordinaire elle me lisait en moyenne un a deux livres par jours, adore apprendre etc.... l’élève modèle,
depuis qu'elle à changé au début tout beau tout rose même si je sentais un malaise, un mauvais ressenti sur l'école, les élèves la directrice (bien sur sans faire transparaître mais craintes a la petite). et voila que depuis 1 mois elle se fait harceler verbalement et elle a des menaces quotidiennes qui commence a etre physique menace de claque, je vais te tuer, t'es une grosse vache, putai* etc  franchement avec des mots très dur et avec un vocabulaire pas du tout  employé dans notre famille.
Elle deviens agressive avec ses frères nous réponds et ne fait plus rien. je suis déjà allé voir 3 fois la maîtresse en lui disant qu'il fallait régler le problème, mais rien, la gamine qui lui met la pression me regarde même de travers....
ce matin rebelote je vais voir la maîtresse avec un ton plus ferme, mais pour elle pas de problème presque a enfoncé encore plus ma fille , Théo et Tom doivent faire leurs rentrée d'ici peu, du coup hors de question qu'ils aillent dans cette école.
Comment faire pour avoir une dérogation pour les loulous et comment changer Lisa au plus vite? L'équilibre de lisa et de la famille est en jeu , rien que d'écrire ce post je pleure...A chaque sortie d'école je retrouve Lisa en pleur
merci de partager vos expériences...
Lisa(ma fille) m'a clairement dit qu'elle voulait changer d'école, 
je ne sais plus quels mots pour la rassurer...
Journalisée

F 13 ans, L 10 ans , T&T 3 ans le 18 juin 2016
Moi maman comblée
Bapi
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426


Marsienne 2015 !


« Répondre #1 le: 28 Janvier 2016 à 10:10:58 »

Bonjour Karine,
Je ne pourrai malheureusement t'être d'aucune aide, mes loulous sont bien trop petits donc je ne suis pas encore concernée par l'école et n'ai pas ces infos.
Mais je voulais te dire que ton message m'avais touchée. Je te souhaite vivement d'arriver à trouver une solution rapide pour votre bien à tous ! Ces injustices me révoltent... Donc je t'envoie plein de pensées de réconfort !
De mon côté ça n'a jamais été dans ces proportions, mais je me souviens que j'étais bonne élève au collège et j'ai eu une période où je me faisais "traiter d'intello" ! On croit rêver... Les enfants entre eux peuvent vraiment être cruels, mais il est surtout complètement anormal que les adultes ne puissent faciliter les choses pour un retour à une situation acceptable.
Encore une fois de grosses pensées ! C'est dur, mais je ne doute pas qu'en tant que maman formidable tu arriveras à déplacer des montagnes pour ta fille et ta famille ! J'espère que tu auras le soutien nécessaire pour ça !
Tiens-nous au courant en tout cas !
Journalisée

17/02/2015 à 37 SA + 2, VB  🍼"Le premier jour du reste de nos vies !"🍼
                       E :  2,240 Kg & 45 cm, à 17h44
                       L : 2,600 Kg & 47 cm, à 17h47
Grossesse bi-bi, DPA 15/03/2015, 2 garçons
Trinomettes de choc : aly 555 & legentilmogwail
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2 le: 28 Janvier 2016 à 13:04:51 »

Bonjour je ne peux malheureusement pas t'aider non plus mais sur se post tu devrais trouver des réponses.
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,38368.1035.html

Plein de  Bisou Bisou à toi et t
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 28 Janvier 2016 à 13:14:18 »

Coucou,

Une seule gamine lui met la pression ? Tu lui as parlé, à cette enfant ? Parlé avec ses parents ?

Ta fille a-t-elle réussi à se trouver d'autres affinités suite au déménagement ?
Est-ce que tu ne pourrais pas l'aider à se trouver des amies : une invitation à la maison d'un ou 2 camarades ?

On est moins embêté quand on a un relationnel fort . Les "marginaux" sont plus fragiles, donc plus facilement pris en grippe Triste.

Et puis, sans minimiser les agressions, qui sont anormales, as-tu essayé de donner à ta fille confiance dans ses capacités ? Une claque qui peut lui permettre de crier haut et fort à l'agression effective devant tout l'entourage (d'où l'utilité de ne pas rester seule) ? Un "chiche" peut permettre de désarmer l'adversaire pas toujours aussi sur de lui Roulement des yeux. Un "je vais te tuer" qui n'a pas de sens, à 9ans. Un "Et comment tu feras" peut tout aussi bien rendre idiot l'agresseur. Quand à la grosse vache Roulement des yeux. Mieux vaut une grosse vache qu'une pouilleuse Tire la langue. Où est la vérité ? Surtout quand l'agresseure enchaîne par un "putain" qui n'a absolument pas lieu d'être, si seulement elle en connaissait le réel sens. Mais là, c'est aussi un travail que doit faire l'instite... En groupe classe. A (re-)suggérer ?

Le harcèlement est un vrai problème récurrent de toutes les cours d'école Triste. Un topic ici aussi pour en parler :
Le harcèlement à l'école

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
karine49
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« Répondre #4 le: 28 Janvier 2016 à 13:43:22 »

La gamine en question  "commande" les troupes du coup toutes les autres prennent Lisa en grippe (petite école 53 élèves), pourtant elle avait déjà trouver une "nouvelle meilleure amie", j'ai proposé a Lisa d'invité des copines mais elle est tellement touchée qu'elle ne veut pas.

Quand a la gamine et a ses parents, ce sont les "pots" de la directrice,  la directrice ne veux pas que l'on se rencontre tous ensemble pour poser et apaiser les choses, c'est pas faute d'avoir demander proposer......

Lisa a confiance en elle, le déménagement n'a pas poser de problème, on parle beaucoup toute les deux sur les 4 enfants c'est ma seule fille, on est tres complice,
ses copines de son ancienne école elle les vois encore, moins souvent (30km)
,ses kilos en trop elle les assument, franchement meme elle dit : "moi tant que je me trouve belle les autres je m'en fou,
Minimiser les agressions elle le fait déjà mais elle ne comprends pas pourquoi elle, perso je veux la changé d'école car je ne veux pas que cela empire, j'ai toujours eu confiance au système scolaire, là je suis déçue)

est ce que c'est plus simple pour le changement de la passer dans le privé ?

LE "un je vais te tuer" Lisa en comprends bien le sens car mon père c'est suicider, mon cousin aussi, puis avec les infos le mot "tuer" elle sait bien ce que cela veux dire : tuer = mourir = j'arretes de vivre (ça elle a bien la notion)

ca me rend triste de la voir comme ça surtout que je leur inculque la non violence qu'elle soit verbale ou physique.....et oui je crois au monde des "téléteubies" tous le monde il est gentil.. du coup elle aussi,

merci de vos réponse, j'avais déjà lu le post merci
Journalisée

F 13 ans, L 10 ans , T&T 3 ans le 18 juin 2016
Moi maman comblée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5 le: 28 Janvier 2016 à 13:56:55 »

Pour ce qui est des "agressions" public ou privé se sera la même chose malheureusement. Pour ce qui est juste le changement d'école, il faudrait voir ce qu'il y a de plus prés. Effectivement si la privé est plus proche de ton domicile pourquoi pas. Sinon à voir avec les mairies des communes autour.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #6 le: 28 Janvier 2016 à 18:25:00 »

Je te conseille d écrire ou d envoyer un mail (tu trouveras facilement l adresse sur internet) à l inspecteur d académie ou prendre directement rendez vous avec lui. Celui ci interviendra auprès de la directrice.  Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7 le: 28 Janvier 2016 à 20:15:43 »

un bon support :
https://www.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw

 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 28 Janvier 2016 à 20:37:16 »

L'inspecteur est effectivement le supérieur hiérarchique de l'enseignante (et non la directrice de l'école).
Et la piste des parents d'élèves ? Histoire de savoir si la "harceleuse" est coutumière ou non du fait, histoire de savoir comment l'équipe a l'habitude de traiter les cas de harcèlement...

Perso, je pense que tout changement d'école en cours d'année peut amener à marginaliser un enfant donc augmente les risques que ce soit celui là, plutôt qu'un autre...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 28 Janvier 2016 à 21:13:35 »

les pistes proposées par l'éducation nationale : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #10 le: 28 Janvier 2016 à 21:58:25 »


Personnellement, je commencerais certainement pas un courrier à l'académie mais je ne laisserais pas traîner.
En l'absence de réaction appropriée immédiate, je déposerais plainte à la gendarmerie pour laisser une trace (une plainte ! Pas une main courante).
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 28 Janvier 2016 à 22:19:06 »

LE "un je vais te tuer" Lisa en comprends bien le sens car mon père c'est suicider, mon cousin aussi, puis avec les infos le mot "tuer" elle sait bien ce que cela veux dire : tuer = mourir = j'arretes de vivre (ça elle a bien la notion)

Ma remarque visait plutôt l'agresseure, qui elle ne mesure pas l'irréalité de tel propos. Serait-elle vraiment en mesure de tuer quelqu'un Huh?, sans réel motif Huh?...
Par contre, qu'elle ai compris parfaitement pourquoi cela touchait ta fille... Cela ne fait aucun doute Triste. Et c'est ça qui est terrible. Qu'il faut réussir à désamorcer .

La surenchère verbale n'est sans doute pas une solution en soi, oui. Mais ce que montre la vidéo laissée par Lénagcn, c'est plutôt l'idée d'une posture plus sereine que ta fille doit montrer, lié à un discourt et à une confiance en soi, qui éloigne simplement le harceleur de sa proie jusque la facile car en position de victime.

Et puis non, il ne faut pas minimiser. Ta fille ne doit pas minimiser. Prendre du recul face à la méchanceté gratuite de l'autre, oui. Elle est au dessus de ça et peut en être fière. Mais ne pas minimiser. Les agressions verbales font mal. Récurrentes, elle détruisent à petit feu, volontairement .

A +

PS : Je suis sortie de la position de la harcelée à partir du moment où je me suis rendue indispensable aux autres : je leur passais mes copies . Et je choisissais conscieusement ceux qui pouvaient bénéficier de mes largesses Tire la langue. ça et la revendication d'être différente, plutôt que de vouloir me fondre dans la masse... Une histoire de confiance en soi Tire la langue.
Le basculement s'est fait au lycée, en classe de seconde. Avant : juste la petite garçonne coincée toute seule au pied de l'arbre à regarder les fourmis. Surtout passer inaperçue, me faire oublier. Minimiser pour se protéger, tout en fuyant vers moult activités extra-scolaires pour se libérer ! (et reprendre confiance ?)
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lapintade
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #12 le: 05 Février 2016 à 14:47:45 »

Bonjour,

Je travaille en inspection académique, et le probleme du harcèlement entre élèves est pris très au sérieux.
Tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi :
Soit ta puce se sent d'en parler à l'infirmière scolaire.  Dans ce cas l'infirmière remontera les infos au service infirmiere en faveur des élèves et les choses seront prises en main, en fonction de la gravité de la situation.
Soit tu contactes l'inspecteur académique de te circonscription, car je confirme, c'est lui le supérieur hiéarachique de ta maitresse.
Il ne faut pas chercher à entrer en contact avec l'autre famille, en general ca ne fait qu'aggraver les choses. Tu peux aussi demander à rencontrer l'infirmière scolaire pour lui en parler.

Courage!
Journalisée

Lapintade 35 ans, un garçon et une fille qui ont 4 ans ^^
Jade59
Mes triplettes,mes amours une blonde et deux brunes
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371



« Répondre #13 le: 14 Avril 2016 à 14:17:27 »

Bonjour
La situation s'est elle améliorer ? Avez vous changer votre fille d'école ?
Vous n'en avait pas parler aux parents de la fille ? Peut être que eux pourraient en parler avec leur fille
Qu'ils soient "pote" ou pas de la maitresse je vois pas où est le problème
C'est pas normal de devoir changer d'école à cause d'une fillette de 8-9 ans   Huh? Chacun a sa place à l'école
Et puis quand bien même vous la changer d'école ce type d'élèves il y en a partout
Jade
Journalisée

Famille très nombreuse
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: