28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:48:14
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le sommeil de vos jujus  (Lu 4623 fois)
Linaliloo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« le: 21 Janvier 2016 à 10:41:30 »

Bonjour à toute,

Je suis encore enceinte de mes jumelles (35 semaines) et forcément je me pose beaucoup de questions.  Huh?
J'ai déjà un fils de 18 mois, plein d'énergie mais qui a besoin de passer de bonnes nuits pour récupérer de ses journées bien remplies. Ma crainte : qu'il soit constamment réveillé la nuit si je n'arrive pas à gérer les pleurs de mes pépettes !

Pouvez-vous me faire partager vos expériences concernant le sommeil de vos jumeaux ? Est-ce que le fait qu'ils soient 2 cela les rassure et donc dorment plus facilement ou au contraire, dès qu'il y en a un (ou une) qui pleure, réveille automatiquement l'autre et donc nuit blanche assurée ! Est-ce qu'il faut les mettre dans le même lit après la naissance ? A quel âge ont-ils fait leur nuit ?
Avez-vous des astuces ?

Merci !  Sourire
Journalisée
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #1 le: 21 Janvier 2016 à 13:49:52 »

Bonjour et avant tout félicitations.

Avant tout, si ton aîné dort bien, il n'est pas sûr qu'il entendra les petites quand elles sont là. Mes jumeaux ont 4 ans et n'entendent jamais leur petit frère...

Ensuite, les jumeaux ne se réveillent pas obligatoirement l'un l'autre. Les miens ont dormi dans notre chambre plusieurs mois de suite (par facilité: allaitement), mais ce n'est pas parce que l'un se réveillait que l'autre l'entendait toujours. Je ne te cacherai pas que les débuts peuvent être difficiles côté nuits mais tout dépend du terme de naissance et de la taille des enfants...

Mes loulous ont fait leurs nuits à deux mois (arrêt des repas nocturnes: le bonheur!), mais l'un d'eux a fait des terreurs nocturnes assez longtemps et pleurait beaucoup...

Une technique qui a fonctionné chez moi: proposer rapidement un rythme régulier pour le coucher et les siestes... Les coucher en même temps te permet de te reposer...

Bonne fin de grossesse!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Linaliloo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #2 le: 22 Janvier 2016 à 10:45:44 »

Merci pour ta réponse !  Souriant
Journalisée
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #3 le: 27 Janvier 2016 à 16:41:45 »

Idem ici, les caler ( dans l idéal) sur un même rythme pour le coucher et pour les siestes. En revanche, allaitement au sein a la demande la nuit. Je n ai jamais voulu réveiller l unir ce que l autre venait de téter.

Ils ont maintenant 18 mois, dorment de 19 h a 6h30 et font une sieste d'une heure trente voire deux pour l'un d'eux.
J ai de la chance pour le sommeil... Du coup, la journée ils sont plein d energie Tire la langue
Journalisée

2 petits bonhommes sont venus illuminer notre vie. L et U sont nés le 30.06.2014 à 36 SA après un parcours bien chaotique !
L 2500G
U 1990G
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #4 le: 27 Janvier 2016 à 16:43:09 »

Je n ai jamais voulu réveiller l un par ce que l autre venait de téter  Clin d'oeil correction automatique!
Journalisée

2 petits bonhommes sont venus illuminer notre vie. L et U sont nés le 30.06.2014 à 36 SA après un parcours bien chaotique !
L 2500G
U 1990G
THIEME
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #5 le: 27 Janvier 2016 à 21:17:27 »

Bonsoir et félicitations à toi
Je suis maman de jumeaux de 2 ans
Perso j'ai suivis les conseils des SG et pédiatre pck comme toi je me posais bcp de questions.
Alors moi ils m'ont conseilles de les coucher dans le même lit au début
Je les ai separer a un mois mais j'ai du coller leur lit car très fusionnels.
En ce qui concerne les repas les pédiatres m'ont conseilles de les caller en même temps donc quand l'un reclamait l'autre mangeait aussi
Au début je devais le réveiller mais en grandissant ils se sont abitues et caller l'un sur l'autre deux même.
Je trouve sa plus simple même si c'était pas evident car du coup ya pas ce ptit moment calin et privilégié avec chacuns d'eux et ca c'était dure
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #6 le: 28 Janvier 2016 à 07:58:26 »

Bonjour et félicitation. Ici comme Gis j'ai fait en sorte de calé le plus possible le repas et les dodo, mais je n'ai jamais réveiller l'une des filles pour la nourrir en même temps que sa sœur.  J'ai préféré respecter le rythme de chacune, mais il est vrai que du coup comme elles étaient allaité je devais me levé un peu plus la nuit que si j'avais opté pour l'autre solution. Ayant été dans le même berceau à la mater et comme elles avaient prit l'habitude de dormir l'une contre l'autre je les ai mise dans le même lit le premier mois, puis les ai séparé quand elles ont commencé à se gêner.

Par contre mon "grand" de deux ans à la naissance de ses sœurs n'a jamais eu de soucis avec les pleurs de ses sœurs. Malgré le fait que E est fait ses nuits plus tard que A (5 mois) et que A est fait des terreurs nocturnes, et que la Chambre de mon grand se trouve en face avec des murs pas super épais. D'ailleurs mes filles ne se sont pratiquement jamais l'une l'autre. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #7 le: 28 Janvier 2016 à 08:40:56 »

je n'ai jamais réveillé mes filles non plus, malgré l'insistance générale...

mais je ne comprenais pas pourquoi on devait forcer Rose à avoir faim en même temps que Jade et vice versa.

Elles étaient allaitées au biberon , mais ça m'a aussi perturbé mes nuits et mes journées... toujours une de réveillées durant les 6 premiers mois..

mon fils avait alors 17 mois quand elles sont nées, au début elles dormaient dans une nacelle type windo* de bb conf*rt à côté de moi dans ma chambre et vers 6 mois , elles sont passées dans la chambre avec leur frêre. ( on a que 2 chambres)

Elles n'ont fait leurs nuits que vers 11 mois.
Charles n'a jamais bronché la nuit quand elles pleuraient. Je lui disais en le couchant;" elles vont pleurer mais c'est normal , ne t'inquiète pas , maman s'occupe d'elles"

Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 28 Janvier 2016 à 20:59:53 »

- Ma fille avait 2 ans 1/2 à la naissance de ses frères. Elle a le sommeil plutôt léger... mais ils ne la réveillaient pas pour autant la nuit.

- Caler les 2... uniquement s'ils ont le même rythme. Ici, les miens étaient trop différents pour qu'on puisse les caler. Conseil : commence d'abord par respecter le rythme de chacun. Si tu vois qu'ils ont le même nombre de tétées, tu peux envisager de progressivement essayer de les caler. S'ils n'ont pas le même nombre de tétées... ce ne sera pas possible de les caler !
ici, allaitement mixte au début, puis au bib... Une fois les 2 au bib : l'un des garçons prenait moins de lait sur 24h avec 2 bib de plus... comment aurait-on pu les caler ? En supprimant des bib à celui qui se nourrissait le moins bien (et avait une altération de la courbe de croissance) ? Ou en ajoutant des bib à celui qui se nourrissait efficacement (et avait une bonne courbe de poids) ? On aurait dû réveiller celui qui n'avait pas besoin de boire la nuit ? Ou imposer à celui qui n'arrivait pas à se nourrir efficacement de rester affamé la nuit ?...

Au début, les 2 dans un lit dans la chambre parentale, avec une séparation au milieu du lit pour qu'ils ne se gênent pas en dormant. Puis une fois trop grands, celui qui dormait bien dans sa chambre, celui qui a longtemps eu besoin de se nourrir la nuit dans la chambre parentale.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
RosieFabrice
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #9 le: 19 Février 2016 à 15:18:22 »

Bonjour les filles 

J'ai des questions également sur le couché. Mes loulous ont 2,5 mois.

Je suis tombé sur un site canadien qui parle d'une méthode dite : 5-10-15
Voici le lien avec toutes les explications : http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/sommeil/150-sommeil-de-bebe-la-methode-du-5-10-15.thtml

Vous en pensez quoi ?

Merci 
Journalisée

2 p'tits gars nés le 9 décembre 2015 : Tempête et Tornade
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 19 Février 2016 à 20:58:22 »

Cette méthode pourra être intéressante... mais peut-être pas avec de si jeunes bébés.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
RosieFabrice
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #11 le: 20 Février 2016 à 07:14:09 »

Cette méthode pourra être intéressante... mais peut-être pas avec de si jeunes bébés.

Oui, ils le disent eux-mêmes, vers 4 mois.
Je ne supporte pas de laisser mes bébés pleurer... j'ai raison ou tord, je ne sais pas et je ne changerai pas de toute façon, mais des qu'ils pleurent, j'estime que c'est pour une raison et donc je cherche laquelle. Juste ici, je prends de l'avance  Clin d'oeil 
C'était surtout pour savoir si cette pédagogie du sommeil est commune ou pas, si l'une de vous l'a déjà faite etc.
Merci  Sourire
Journalisée

2 p'tits gars nés le 9 décembre 2015 : Tempête et Tornade
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 20 Février 2016 à 07:40:20 »

Perso pas testé quand ils étaient bébé,  j'ai eu des bébés qui avaient rgo ou allergies et avaient de ce fait beaucoup besoin d'être portés pour être en position verticale. Plus tard, style 12/18 mois il y en a un avec qui j'ai tout testé, rien de vraiment efficace.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Linaliloo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #13 le: 27 Février 2016 à 18:10:41 »

Voilà ... Mes 2 princesses ont montré le bout de leur nez pour notre plus grand bonheur il y a 12 jours !

Pour le moment, elles sont décalées, elles ont besoin du même nombre de biberons mais pas en même temps, progressivement nous essayons de les caler ensemble.

La difficulté que nous rencontrons est que une de nos filles se réveille régulièrement entre les biberons la nuit, pour le moment nous ne savons pas si se sont des crises d'angoisse, digestion difficile ou autre ... La journée elle est très calme mais la nuit, beaucoup de pleurs et très agitée et cela jusqu'au petit matin. Et même lorsque nous arrivons à la calmer, dès que nous la remettons dans le lit, hop c'est reparti ... Du coup, pour ne pas perturber sa sœur qui dort, nous la prenons avec nous mais ça me fait mal au cœur de la séparer de sa sœur qui se retrouve toute seule.
Les nuits sont pour le moment très courtes, entre 3 et 4h et la fatigue s'accumule ... Nous allons l'amener chez l'ostéo la semaine prochaine.

Concernant l'article, cette méthode me semble cohérente mais c'est vrai qu'en tant que maman, laisser pleurer son enfant c'est difficile, 1 minute semble déjà super long alors 15 ...  

Chaque parent et chaque enfant sont différents, tous les conseils sont bons à prendre ... Après faut tester et composer pour arriver à obtenir un bon équilibre serein à la maison.

Personnellement j'en suis à l'étape où j'aimerais que ma pépette dorme entre chaque biberon, parfois je suis désemparée, pourquoi se réveille-t-elle comme ça ?! Et cela toute la nuit et pas la journée ?!
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #14 le: 27 Février 2016 à 23:16:33 »

Bonjour limalido, tes filles dorment-elles dans le même lit? Si oui as tu la possibilité de relever un peu le matelas pour celle qui pleure? Si c'est un problème de digestion type RGO ça pourrais l'aider.

Pour le 5-10-15, je trouve que 4 moi s c'est encore super tôt. Par contre j'ai du laisser pleurer deux de mes trois loulous bébé, mon grand et une des juju, car ils avaient besoin de se temps de pleure pour évacuer leur journée (différent des pleures de décharge). Pour mon fils au début on ne le savais pas et parfois je mettais plus d'une heure à le bercer, jusqu'au jour où mon homme m'a dit de le poser et de descendre pour décompresser. Le lendemain il l'a mit au lit et l'a laissé pleuré un peu une ou deux minutes plus tard il dormaient. Ma petite E quand j'ai vu vers 2-3 mois qu'elle prenait le chemin de son frère j'ai testé et pareil elle s'endormait en 2-3 min, et elle est celle qui à eu le moins de soucis de sommeil des trois. Ma petite A étant un bébé stressé m'a fait des terreur nocturne alors que je ne l'ai jamais laissé pleuré et mon grand m'en a fait aussi mais après son hospitalisation. Donc certes laissé pleurer dépends des parents, mais aussi parfois des enfants.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: