19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 19:00:15
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: alimentation bébés 13-14 mois  (Lu 5575 fois)
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« le: 21 Juin 2007 à 14:53:57 »

je lance ce post juste pour savoir comment vous nourrissez vos p'tits bouts; j'ai toujours suivi les conseils du pédiatre (qui est aussi allergologue), mais là je ne le vois pas avant août.
pour mes kikis voici les repas:
-matin: biberon de lait (240ml)= je me demande s'il faut rajouter des céréales, en même temps vu qu'ils ont leur bibi vers 9h et qu'ils mangent vers 12h30/13h peut-être ça ferait trop
-midi: légumes variés + protéines mixés (+de 200g), fromage et compote= quand commencer les petits morceaux? si 1 morceau n'est pas bien passé au mixer Manon a des hauts le coeur et il faut lui enlever car elle n'avale pas; pour Lucas il l'avale mais ne mâche pas (ils ont tous les deux les 8 dents du hauts)
-goûter: petit suisse+ 120 de lait
-soir: biberon moitié lait/moitié légumes (240ml)+ petit suisse= c'est suffisant? ils ne réclament pas mais j'ai peur que ce soit trop juste?
voici leur poids au 24/05: Manon 7.600kg (ne mange des protéines de lait de vache que depuis avril car intolérance),71cm   
                                           Lucas 8.680kg, 74cm
ce sont de petits  gabarits, Manon estjuste sur la courbe
bref je me demande si je donne assez, malgré qu'ils ne réclament pas plus; j'attends donc vos menus! merci
« Dernière édition: 21 Juin 2007 à 23:19:03 par cath34 » Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 21 Juin 2007 à 16:10:18 »

Les miens ont toujours refusé les morceaux dans les soupes, compotes, etc..
Mais pour préparer la mastication, je leur donner des biscuits à manger seul, genre petit gâteau sec facile à croquer et qui fond dans la bouche dès les 1° gouttes de salive. Même sans dent, ils sont facile à manger. Et quel plaisir de les manger seul. Bon les cheveux, le nez aussi apprécient beaucoup 
Je sais que les pédiatres sont anti gâteau dans leur lutte contre l'obésité. Je pense que c'est surtout l'excès de tout qui est nocif. Il faut savoir se limiter à un seul biscuit même s'ils en redemandent.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #2 le: 21 Juin 2007 à 16:15:19 »

oui, c'est exactement l'avis de mon pédiatre pour les gâteaux et autres sucreries! mais bon les boudoirs qui fondent je leur en donne depuis peu par petits bouts sinon c'est la cata. y'en a partout! :oet Lucas en mets pleins dans sa bouche! quantité 1/2chacun par jour, les pauvres y sont rationnés!! Pleurs
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 21 Juin 2007 à 16:17:51 »

les pauvres y sont rationnés!! Pleurs
      
Les miens ont toujours mangé des gâteaux et sont aussi gros que des spaghettis. Le problème est d'abord l'équilibre alimentaire et non pas la consommation de tels types de produits.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 21 Juin 2007 à 16:40:01 »

Je vais te donner les menus "type" de mes loulous, mais ils n'ont pas le même gabarit que les tiens. Axel fait 12.2 kg pour 81 cm, et Roxane 11.8 kg pour 76 cm.
Le matin, bib de lait de 300 ml + une cuillère à soupe de céréales, mais ils mangent plus tôt que les tiens, vers 7h30, 7h45. Roxane ne finit pas toujours.
Le midi, vers 11h30 11h45, c'est deux bonnes cuillères à soupe de viande (poulet, saucisse, jambon, veau) ou poisson avec quatre cuillères à soupe de légumes. Avec un bib de 180. Roxane finit rarement. Pas de petits suisses ni compote.
Pour le gouter, vers 16h15, un bib de 180 avec un petit suisse chacun et une compote à deux, enfin, un peu plus de compote pour Axel qui mange un peu plus que sa soeur !
Le soir, vers 20h00 20h15, un bib de 300 dont 150 de lait et le reste de soupe.
Je varie les légumes entre le midi et le soir ; exemple, si ils ont eu de la purée le midi, je met des légumes verts le soir ; si ils ont mangé des carottes le midi (Roxane est facilement constipée), ce sera des courgettes le soir ; etc ...
Pour les morceaux, Axel s'y est bien mis depuis environ 2 mois (donc dès 1 an), mais des morceaux fondants ; de temps en temps, un morceau coince, il a tendance à vomir la dernière bouchée, puis il remange de bon appétit pour finir son assiette ! Roxane, rien à faire, dès qu'elle sent un morceau dans la bouche, elle le repousse avec sa langue, et le morceau en question finit sur son menton, puis tombe lamentablement sur ses genoux ...
Je n'insiste pas, je lui en propose de temps en temps pour voir si çà lui dit, mais je ne m'inquiète pas, elle finira par accepter des morceaux ...
D'ailleurs le soir, je donne un peu de soupe à Axel à la cuillère, puis je finis dans le bib. Roxane, on lui met dans le bib direct. Je fais des soupes suffisament liquides pour que çà passe.
Le midi idem, je hache plus la nourriture de Roxane pour qu'elle finisse dans le bib.
A la place des gâteaux, pour éviter de trop les habituer au sucré, je leur donne un morceau de croute de pain ; çà les occupe un bon moment ! Attention quand même quand ils mettent un morceau trop gros, Axel a déjà vomi à cause de çà, mais je crois qu'il était plus surpris qu'autre chose ! C'est vrai que quand je leur donne du pain, c'est que je les ai sous les yeux !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #5 le: 21 Juin 2007 à 22:13:55 »

ouah ! ben dis-donc ils ont de l'appétit! mais comme tu dis ce n'est pas les mêmes gabarits, ce sont de beaux bébés comme on dit! Axel est grand non? j'en reviens pas tout ce qu'ils mangent , j'ai relu au moins 3 fois ce que tu as noté! en fait pour le midi ils ont pareils sauf que je ne leur donne pas le biberon, et toi pas les fromages compotes.
moi aussi je fais attention à mettre des fibres car Lucas est constipé sinon, malgré ça tous les jours je lui fait du jus de pruneaux (30ml le midi) sinon il est constipé; j'ai essayé de faire un jour sur deux pour qu'il n'y prenne pas goût à la place de l'eau, et le jour ou il n'en n'a pas: constipé. alors avant son jus je lui fait boire un peu d'eau, ça marche pas toujours!
pour le pain Lucas mets tout dans sa bouche (malgré un petit quignon) et bien sûr il s'étouffe! Manon ça lui plaît pas
c'est toi qui leur a fait ces repas ou c'est le pédiatre qui t'a indiqué?
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 21 Juin 2007 à 22:50:00 »

Coucou,

Bon, je crois que je vais faire peur à tous le monde. Pourtant, mes 2 gars sont dans la moyenne des courbes. Et même si ils ont maintenant 15 mois, cela fait un petit moment qu'ils sont sur ce régime :

- Le matin, un grand bib de 280 ml + morceau de pain avec papa maman qui petit déj.

- Le midi, purée de légumes + féculents + viandes ( 2 pots de confiture 370 g pour 2) + petits suisses + Compote (0,5 pot de confiture).

- A 4 heures, 1 pot ( chez moi, l'unité c'est le pot de confiture  Tire la langue) de compote pour 2 et un bib de 180 ml.

- Le soir, idem le midi sans la viande et sans le petit suisse, et un bib de 210 ml avant de dormir.

Bon, se sont des moyennes (ils peuvent manger plus, si, si), ils prennent à volonté (purée et compote maison). Je suis arrivée à ces quantités pour enfin avoir la paix la nuit. Ces messieurs ce sont réveillés la nuit jusqu'à leur 13 mois A 4 heures du mat, il leur fallait un bib, et je sais maintenant qu'ils avaient effectivement faim !

Seraient-ils des hyperactifs à la crèche  (je ne supporte pas ce terme...)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #7 le: 21 Juin 2007 à 22:56:51 »

je vais finir par croire que je ne leur donne pas assez à manger!! pourtant ils ne réclament pas et font leur nuit (une fois qu'ils dorment!=21h30), jusqu'à 9h le lendemain; et puis à part le matin où ils prendraient peut-être un peu plus (mais trop près du repas de midi), je ne pense pas qu'ils arriveraient à manger beaucoup plus. enfin je reste vigilante et s'ils veulent plus ils auront bien sûr
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #8 le: 21 Juin 2007 à 23:06:38 »

Ben dis donc, les miens aussi mangent beaucoup moins !... 

6 h 30 : biberon de 210 ml de lait (quelquefois rab, mais c'est rare...)
11 h 45 / 12 h : 200 g de légumes + viande (+ féculents 2 ou 3 fois par semaine), 1 laitage. Si vraiment ils réclament encore, 1 Kiri chacun et si toujours faim 1 boudoir
16 h : 1 compote + 1 laitage
19 h : biberon de 250 ml de lait

Bon, tout ça ne les empêche pas (surtout Louise et Philippe) de venir réclamer ce que Papa et Maman ont dans leurs assiettes au moment du repas des grands. Et si c'est du fromage ou des fraises, c'est encore mieux...  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #9 le: 21 Juin 2007 à 23:17:49 »

ah ça me rassure Claire
Lucas aussi réclame ce qu'il y a dans notre assiette, et il veut tout tant que ça vient de notre assiette!
« Dernière édition: 21 Juin 2007 à 23:19:31 par cath34 » Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 21 Juin 2007 à 23:39:31 »

Coucou,

Une question qui me vient en passant, comment faites-vous au moment des repas des grands ?

Chez nous, ils mangent avant, et fond la sieste (ou le début de nuit), pendant que nous mangeons. Mais pas top pour voir comment les grands mangent  .

Les faire manger en même temps que nous, avec 2, c'est mission impossible ! Et si ils viennent à table avec nous, c'est vite mission impossible aussi : ils veulent descendre, puis remonter dans leur chaise haute toutes les 2 minutes. Même si on les fait participer à ce qu'il y a dans notre assiette. Et la fatigue n'arrange rien  . Il n'y a que le petit déj (temps plus court + machouillage du pain) ou le repas est commun pour toute la famille.

Merci des réponses et A +


Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 22 Juin 2007 à 09:10:05 »

Pour les quantités, je crois qu'il faut s'adapter à nos enfants. Tant qu'ils font bien leurs nuuits, qu'ils ne réclament pas entre les repas, et qu'ils ne finissent pas tout à fait leur bib, c'est qu'on est pas mal par rapport à leur appétit !!
Pour les repas, le matin on se lève avant eux, comme çà on (enfin, je) leur donne leur bib dans les chaises hautes ; le midi, ils mangent avant nous, et pendant qu'on mange ils sont dans les chaises hautes, et on leur fait goûter (quand c'est faisable) ce qu'on mange, ils adorent ! Si vraiment ils sont "insupportable" (mais en général ils restent dans les chaises), on les met dans le parc, seul moyen de manger tranquilles.
Et le soir, on mange après qu'ils soient couchés ; pour l'instant çà va, ils se couchent tôt : Axel vers 20h30, Roxane suit vers 20h45.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 22 Juin 2007 à 09:20:12 »

Merci pour ta réponse Muriel.

Je crois que je vais essayer de les intéresser un peu plus à ce que l'on mange, et introduire plus souvent des morceaux. Mais pas facile. Pour Basile, les morceaux c'est OK, mais pour Edgar, il est d'une méfiance  Roulement des yeux et recrache très souvent (il n'y a que le pain et les cerises qui obtiennent grace à ces yeux).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #13 le: 22 Juin 2007 à 09:45:59 »

Merci d'avoir créé ce fil car moi aussi je commençait à me poser des questions sur les quantités à leur donner. Il faut dire que j'ai 2 petits ogres à la maison et que quelques fois il vaut mieux les avoir en photos qu'à table 
La journée type : 8h-8h30 : bib de 300ml de lait avec céréale infantile au cacao
                            11h45-12h30 : 20g de viande ou de poisson + 200 à 250g de légumes en purée en général avec un peu de féculents + 1 yaourt
                            16h-16h30 : 160 ml de lait avec compote à volonté et 1 boudoir
                            19h15-19h45 : bib de 300ml de lait avec blédine aux légumes en dosette (blédine depuis seulement 1 semaine car ils se réveillait à 6h du mat en ayant faim)
A 1 an, ils font 10,4 kg et 76 cm pour Pauline et 11,2kg et 78 cm pour Guillaume. Ils osnt bien dans les courbes et le médecin ne se fait pas de soucis. Moi, un peu plus car on a des tendances à avoir du surpoids et c'est un soucis que j'aimerais leur éviter. 
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #14 le: 22 Juin 2007 à 14:25:01 »

Alors, mes filles qui ont 16 mois, ainsi que l'aîné mangent des (a mangé des morceaux) vers 13/15 mois, mais pas ds la purée de midi Roulement des yeux
Mais coquer des frites, du pain, des haricot verts, le soir à table avec nous.

Je ne suis p ê pas un exemple à suivre, car moi au contraire vue leur gabarit j'ai plutôt ordre de les faire grossir

Car à la visite vers 15 mois, je crois que c'était qq chose comme Lisa 78 cm, pour 8,400kg
et Léonie 75 cm pour 8 kg tout rond

Donc matin 250 ml lait de croissance avec baby cao (lisa)/baby vanille(léonie) (la même chose ça ne serait pas drôle)

Midi purée de Légumes + viande ou poisson + dessert lacté ou bib lait de croissance, car mes filles ne sont ABSOLUMENT PAS branchée "dessert lacté"

Goûter compote au better food + paille d'or ou boudoir + bib ou danette ou petit nquike au chocolat.

Soir ns mangeons de bonne heure avec l'ainée vers 18H30; les filles sont à table avec nous, mais mangent "officiellement" après ; une fois l'ainée au lit.

Là elles mangent pain, frite, coquillette, Maïs, haricots verts (bien que Lisa qui a souffert d'un RGO n'aime pas les légumes verts, même en purée sans majorité de patate ou carotte), parfois un peu de gruyère pour Léonie, et des cerises, car mlle Léonie a grimpé sur le Réhausseur de Lucie pour "passer à table avec les grands"

voilà chez nous  Sourire
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: