18-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

18 Décembre 2024 à 06:34:37
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Régurgitation  (Lu 6176 fois)
GARNIER
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 25 Novembre 2006 à 21:46:54 »

Bonjour à tous.
Je suis toute nouvelle et suis l'heureuse Maman de Kahill & Luna nés à 35 SA le 11/09/2006. Ma fille Luna régurgite assez souvent. La puer de PMI me dit que cela est dut à l'immaturité du cardia et du système digestif et que cela va s'atténuer pour dispraître avec le temps. Mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquièter quand je la voit régurgiter et grimacer (remonter acide)  Pleurs.
Est-ce que comme moi, quelqu'un aurait eu ce problème ? Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.
A très bientôt
Journalisée
monique
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #1 le: 25 Novembre 2006 à 23:20:26 »

...je ne sais pas si ma réponse va t'aider mes une de mes fille a beaucoup regurgité ( allaitement puis biberons)...c'était très impressionnant ... le médécin de PMI et notre médecin traitant avait un même discours donnant une explication similaire à celle que vous avez reçue.....ils nous disait que tout serait rétabli quand elle passerait en position debout ( ils parlaient d'un "clapet")...comme elle ne perdait pas de poids , et que j'en avair assez de tester plein de médocs différents qui ne faisaient rien....on a patienté et tout est en effet rentré dans l'ordre vers 10-11 mois....
Aujourd'hui elle a 10 ans et un appétit de moineau ...y a t'il une relation Huh??

Bon courage en tout cas
Journalisée

Monique Hansen
Secrétaire AD 72
Maman de Elias , Fiona, Sarah et Selma ( 13-11-7 et 7)
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.371



WWW
« Répondre #2 le: 25 Novembre 2006 à 23:50:47 »

Bonjour,

mes filles ont été de grandes régurgiteuses, et je confirme, ça passe, avec le temps.

Sauf qu'en temps que parents, on fini par trouver le temps long. Elles ont eu un traitement anti régurgitation jusque leurs 2 ans...

Il n'y a a priori pas d'inquiétude à avoir. Sauf si tu constates à un moment donné que ta fille refuse le biberon après une ou deux gorgées, lors qu'elle a visiblement faim. Ça peut être le signe d'un début d'oesophagite qu'il faut alors traiter. C'était le cas pour l'une des deux miennes.

Maintenant, tant que les repas se passent normalement, et qu'elle prends du poids, c'est casse-pied, mais sans conséquence.

Et pour répondre à Monique, je ne pense pas que ça aie une influence sur leur appétit futur. Mes deux filles sont de vrais estomacs sur pattes. Celle qui a eu le plus de problèmes de régurgitations a même une fois dévalisé l'assiette de sa grand-mère en plus de la sienne. A 3 ans Clin d'oeil.

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
GARNIER
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #3 le: 26 Novembre 2006 à 09:05:23 »

Merci pour vos réponses. Ca fait du bien de savoir que d'autres ont connu ses problèmes et que tout a fini par rentrer dans l'ordre.
Bonne continuation.
Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #4 le: 27 Novembre 2006 à 17:15:19 »

Bonjour,

Ysée aussi a pas mal régurgité, c'était très impressionnant. Mais comme elle continuait à grandir et prendre du poids, cela n'inquiétait pas la pédiatre. L'infirmière puéricultrice me disait même que les mamans d'aujourd'hui oubliaient que les bébés d'autrefois régurgitaient pas mal aussi. Encore faut-il déjà le savoir, avant d'oublier ? Clin d'oeil

Ysée avait été un peu affaiblie à la naissance, en avalant du liquide amniotique. Elle avait les voies respiratoires très encombrées et n'aimait l'allaitement que face à moi, en position presque debout. Une petite mangeuse. Deux ans à faire un kilo de moins que son frère. Aujourd'hui, elle a presque 3 ans et c'est elle le "ventre à pattes" de notre famille. Oubliées les régurgitations !

Prévoyez vous aussi un grand frigo ?
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 28 Novembre 2006 à 14:50:00 »

Je confirme pour le grand frigo

Un de mes neveux avait des régurgitations "en jet", ça partait droit direct après le biberon, gare à celui qui se trouvait sur la trajectoire...

Comme cela a été dit, tant que la courbe de croissance reste harmonieuse, aucune inquiétude. Ca passe avec l'âge. En cas de brûlures acides, le médecin peut prescrire un "pansement gastrique" sous forme de sirop. Ces poussées acides sont rarement permanentes.
Ce qui peut aider c'est de ne pas coucher l'enfant dès la fin du biberon, surélever légèrement la tête du lit. Pas beaucoup, sinon elle va s'écraser au fond du lit. Ce qui est important c'est qu'il y ait une pente, pas que la pente soit grande.
Méfiez vous aussi des "coques" pour bébé que certaines mamans utilisent abusivement. L'enfant est ratatiné sur lui même, l'estomac est comprimé, en forme de banane. Cela peut gêner la digestion. Une position allongée est préférable.
Certaines régurgitations sont aussi le renvoi d'un trop plein de bébés goulus qui tètent plus que leur estomac ne peut en contenir.
Et pour finir, le bébé de catalogue n'existe pas  vous savez celui qui ne pleure que quand il a de bonne raison, n'est jamais malade, dort bien la nuit... N'oublions pas que le bébé humain nait immatûre par rapport à nos copains les animaux. C'est aussi ce qui nous permet d'évoluer un peu plus que eux...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #6 le: 29 Novembre 2006 à 16:03:51 »

Je confirme pour le grand frigo

D'ailleurs, on vient juste d'en racheter un autre ... beaucoup plus grand ! Et c'est Ysée et Natal qui m'ont aidée à le remplir, puis ... à le vider ! 

Sinon, pour revenir au sujet de base, on avait un truc qui avait un peu calmé : ne pas recoucher Ysée tout de suite et, une heure plus tard, la relever systématiquement pour lui refaire faire un rot, elle avait une digestion lente.

Pour la légère inclinaison, on peut juste soulever avec un coussin sous le matelas , en plus ça garde le dos à plat, sinon il existe des plans inclinés de sécurité (en vente surtout dans la VPC).

Et pour les coques, autre argument pour les limiter : l'arrondi nuit au bon développement du dos. Comme quand ils sont beaucoup dans les bras, d'ailleurs. Donc, les bébés, c'est le plus à plat possible les premières semaines !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Paul JABERT
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



« Répondre #7 le: 29 Novembre 2006 à 17:33:48 »

Bonjour, je n'ai rien à rajouter à tout ce qui a été dit sauf ...

en cas de régurgitation important, les médecins peuvent prescrire la position déclive pour dormir, c'est à dire que le bébé ne dort pas à plat à l'horizontal mais à plat en position incliné ... enfin quand je dis à plat -- au début c'est à plat mais après il se tasse un peu --- faut faire des montages savants avec des épingles à nourice pour maintenir le bébé sous les bras et sous les jambes ... un peu la galère mais si ça peut calmer la douleur de l'enfant - c'est tout bonus --- ensuite on prend le coup de main
je precise que dormir dans la coque est totalement déconseillé --- pas plus de 2 heures par jour dans un coque sous peine de voir se déformer la colonne vertebrale (quand vous partez en vacances le trajet peut durer plus de 2 heures mais cela reste exceptionnel)

une de mes filles a régurgité jusqu'à 2 ans 1/2. elle a été sous prépulsid et gaviscon ... puis cela c'est effectivement stabilisé. Elle a maintenant 7 ans mais garde comme séquelle une haleine parfois chargée même après le brossage de dents

certaines personnes se font opérer à l'adolescence ou à l'âge adulte de cette immaturité du clapet qui ferme l'estomac au niveau du bas de l'oesophage.

voila
bon courage  - ce n'est qu'un mauvais souvenir à passer même si cela rend la vie bien difficile au moment où l'on a bien besoin de dormir

Paul
Journalisée
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.371



WWW
« Répondre #8 le: 29 Novembre 2006 à 17:56:45 »

une de mes filles a régurgité jusqu'à 2 ans 1/2. elle a été sous prépulsid et gaviscon ...

Arg, le couple infernal Clin d'oeil

Pour mes deux filles même chose jusque deux ans. Sauf que, merci les ricains, prépulsid a été retiré de la vente. On est ensuite passé au motillium, nettement moins efficace (mais mieux que rien quand même) et surtout plus contraignant (éfficacité seulement si pris 1/4 heure avant le repas).

(je dis merci les ricains, parce que comme d'hab là-bas les médecins ne savent pas se tenir et prescrivent des doses de cheval et se moquent éperdument des précautions d'emploi indiquées sur l'emballage. Et s'étonnent après que des complications apparaissent. Et ensuite une fois que le produit est interdit chez eux il n'est souvent plus distribué du tout.)

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #9 le: 30 Novembre 2006 à 14:32:13 »

Elle a maintenant 7 ans mais garde comme séquelle une haleine parfois chargée même après le brossage de dents
Attention à un autre phénomène, que les médecins actuels ont tendance à sous-estimer : la crise d'acétone. Alors aujourd'hui, on ne l'appelle plus comme ça (il paraît) et ça n'existe plus (il paraît) sauf que c'est à cause de ça que ma fille est devenue anorexique à 3 ans. Ah, mais j'oubliais, l'anorexie infantile n'existe pas, c'est un mythe (il paraît). Sauf qu'elle est restée 3 jours à l'hôpital sous perf pour  la remette en état ... bref !

Donc, quand vous avez la chance de tomber sur un toubib à l'ancienne (non non, je ne commence pas à radoter  Clin d'oeil) il vous explique que diverses causes peuvent provoquer la production de davantage d'acétone dans le corps de nos petits, pendant le processus de la digestion. Il en résulte des difficultés à digérer, des vomissements, une odeur d'amande dans la bouche, parfois une production de bave mousseuse jaune, une grande fatigue et le dégoût de la nourriture.

Pour "casser une crise", rien de plus simple , encore faut-il le savoir : faire manger ou boire du sucré le matin à jeûn. Puis arrêter le sucre la journée car c'est un facteur d'aggravation. Pour Titienne, seul le miel lui faisait de l'effet, elle vomissait même les sirops très dosés. Il faut dire aussi qu'elle présentait un taux record d'acétone dans les urines.

Après, c'est régime alimentaire équilibré et un bonbon à la fin du repas si on a bien mangé ... car fini la prise de sucre seule !

Enfin, si le sujet intérese quelqu'un je peux en parler plus. Mais sur un autre fil de discussion.

Cordialement
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
AM
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6



« Répondre #10 le: 30 Novembre 2006 à 15:01:34 »

Bonjour,


Je vais peut être me répéter par rapport à certains messages(vomissement en jet...)...Sauf que moi...ça n'a pas disparu Pleurs
PIRE, avec le passage au lait deuxième age, il y a eu perte de poids, pâleur, impossibilité de boire le biberon alors que Lisa avait faim, impossibilité de commencer la diversification...
Et là, enfin on m'a écouter...
Allez sitôt le coup de fil à l'hôpital, test d'allergie....
RAS...
Lisa avait 6 mois, c'était en juillet, elle a commencé avec Motilium, 1/4 avant les repas, Lait de prescription pregestimil, Gaviscon après les repas...Comme ça ne suffisait pas, elle a eu en plus du mopral avec la compote au goûter...
Il y a eu amélioration...
Elle ne supportait pas le Gaviscon, on est passer au gel polyslanne...
Tout ça est contraignant, en parallèle, LISA et suivie par une homéopathe et une ostéopathe, j'en suis très contente Sourire
à presque 10 mois, il ne reste que le motilium, du lait A/R, mais "classique" (ENFAMIL A/R)
ses granules d'homéopathie...

Je ne sais pas si c'est du à son RGO, mais elle n' a jamais aimé être sur le ventre...
(sa soeur y dormait d'elle même dès 2 mois 1/2)
ELLES n'en sont pas au même point ds l'alimentation...
J'ai RDv avec la pédiatre gastro enterologue mardi, si vs voulez je vs en dirais plus...
LISA va bien aujourd hui, mais je trouve domage qd même qu'il ait fallu attendre une "cassure" ds sa courbe de poids (tjrs pas rattrapée par ailleurs) et la souffrance de Lisa, pour qu'on fasse qq chose...
Certes ça passera surment avec l'âge, mais en attendant difficile de voir souffrir nos petits bouts...il existe des solutions (homéopathie, lait A/R...) qui peuvent aussi les aider.
Bon courage
AM
Journalisée

AM, maman de Lucie née le 18 septembre 2003 et de son frère jumeuax Julien trop vite disparu:(   ; de Lisa et Léonie nées le 05 février 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 30 Novembre 2006 à 16:31:27 »

Et là Corinne va rebondir sur la relation soignant-soigné  Tire la langue

Quand je disais ça passe, il est clair que cela ne veut pas dire ne pas soulager l'enfant. Simplement, ce n'est pas une pathologie grave. Mon neveu rejetait en jet malgré les traitements, mais ne s'en portait pas plus mal. Sans jouer les sumos, il avait de bons bourrelets et une croissance sans soucis. Quand je dis, ça disparaît, c'est quand la position statique debout est bien acquise, càd vers 10/12 mois.

Sans vouloir jeter la pierre au médecin de votre fille, je pense qu'il est difficile d'évaluer la "difficulté digestive" d'un nourrisson. Si l'enfant évolue normalement (courbe de croissance et éveil), il n'y a rien qui puisse mettre la puce à l'oreille. Nous connaissons tous et toutes des parents surprotecteurs. Ce n'est pas facile d'arriver à doser. Et pour le médecin, ce n'est pas facile d'arriver à savoir si les angoisses de la maman sont "mesurées" (je le répète quand rien ne met la puce à l'oreille). Dans le doute, il vaut mieux éviter la surmédication si petit.

Un des jumeaux régurgitait très fréquemment. Jamais de grosses quantités. Jamais de notions de brûlures acides. Rien d'inquiétant quoi. Il n'a jamais été traité. J'avais pris l'habitude de le coucher avec une serviette éponge sous la tête pour ne pas le réveiller quand il dormait. Tout doucement, je retirais la serviette et la remplaçais.

Mais tous les enfants sont différents.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #12 le: 30 Novembre 2006 à 19:08:14 »

Bonjour à tous
Moi aussi une de mes deux filles régurgitait beaucoup et la solution a été trouvé comme un coup de baguette magique:l'ostéopathe!
Emilie est née par forceps et moi aussi j'ai eu droit au fameux discours des pédiatres elle a eu droit au gaviscon. Étant (ou pas?) infirmière j'ai horreur des médicaments surtout que celui là laissé présagé qu'elle en prenne pendant un sacré bout de temps, du coup sur conseil de ma saga femme ( une femme super... sage!!) je suis allée chez l'osthéo avec mes 2 petites. Résultats?: Plus de RGO chez Emilie et l'osthéo a même détecté un léger torticolis sur mon autre fille Pauline, chose que personne n'avait vu depuis 3 mois!!! Elles y sont allées deux fois toutes les deux et moi aussi j'en ai profiter pour me remettre d'aplomb et quelle efficacité!!! Je sais que trouver une bonne osthéo n'est pas chose facile mais cela vaut le coup de la recherche. Ce n'est absoluement pas traumatique pour les bébés. Mes filles avaient 3 mois quand j'y suis allée et il n'y a pas eu de craquement ou quoique ce soit d'autre... L'osthéo que je suis allée voir est spécialisé pour les enfants et à un rapport super.
Peut être qu'il n'y aura rien à faire pour certains petits bouts de choux pour leur RGO mais cela vaut le coup d'essayer... au moins pour voir si rien d'autres ne dysfonctionne...
Bises
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
de briey
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #13 le: 16 Décembre 2006 à 17:02:58 »

Bonjour,
Le portage en écharpes aide beaucoup les enfants sur le plan de la digestion et contribue à la maturation de leur système digestif, nerveux..  C'est de plus, un plaisir de les porter de cette façon tant pour le(s) bébé(s) qui peuvent être portés en même temps que pour la personne qui les porte. Cela leur permet de rester en contact dans le mouvement, la chaleur et l'odeur qui sont, pour eux,  tout un monde en soi. Cela leur permet de découvrir le monde sous des milliers de points de vue différents contrairement au baby relax qui leur fait voir la vie d'en bas. Plus adapté que les porte bébés, l'écharpe s"ajuste au gabarit de celui qui porte et à celui du ou des bébés et à leur développement.  Plus proche du centre de gravité du porteur, les écharpes allègent la senq poids.

Régine de Briey,
Psychologue de Jumeaux et Plus 78
Journalisée
BURLON
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #14 le: 31 Décembre 2006 à 15:36:32 »

bonjour

j'ai deux petits garçons(Lukas et Alexy, 4 mois) qui régurgitent beaucoup, les médecins me disent que cela est du a leur prématurité puisqu'ils sont nés a 30 semaines et qu'il ne faut pas s'inquiéter car ils grossissent bien.

je leur donnent du motillium avant les repas et du gaviscon après, mais sans trop de succès.
existe 'il autre chose afin que se problème ne persiste pas.

merci de me répondre

a bientôt


Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: