28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 17:52:37
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: voyage scolaire de plusieurs jours en GS  (Lu 4409 fois)
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« le: 05 Janvier 2016 à 17:15:18 »

voilà mes 2grans loulous de 5ans qui sont en grande section vont partir en classe de mer du 19 au 22avril avec le reste de l'école .

ils sont tout les deux très très  enthousiaste à cette idée mais une petite appréhension par rapport au dodo là-bas commence à apparaître et pour Maurice plus on en parle plus ça l'angoisse . 

Marc est propre la nuit mais pas Maurice , pas de soucis pour la couche là-bas il sait la mettre et l'enlever mais il a aussi besoin de lumière la nuit , veilleuse ou lumière du couloir porte entre-ouverte , j'espère que ça ira là-bas .
ils ont évidemment le droit d'emmener un doudou ou photo .
ils emmèneront un doudou mais pour la photo j'hésite , j'ai peur que ça leur donne encore + le cafard !

des retours d'expérience , des idées pour les rassurer ? (et pour me rassurer  )
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
Jade59
Mes triplettes,mes amours une blonde et deux brunes
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371



« Répondre #1 le: 05 Janvier 2016 à 17:39:11 »

Coucou
Je trouve que c'est tellement jeune pour faire un voyage scolaire .....
Déjà que c'est dur pour la classe de neige en cm2 alors en maternelle j'imagine même pas les enfants ne sont pas assez autonome à cet âge la
Mais bon ça peut très bien ce passer , les enfants peuvent passer de bons moments mais je suis retissente je suis pas sûr de pouvoir laisser partir un de mes enfants si petit , l'avantage c'est qu'ils sont 2 ca peut être plus rassurant
Jade
Journalisée

Famille très nombreuse
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« Répondre #2 le: 05 Janvier 2016 à 18:43:55 »

oui c'est vrai que de les savoir tout les deux c'est rassurant !
je trouve ça jeune aussi mais les maitresses savent ce qu'elles font j'ai confiance , et puis pour eux ça peut être une tres bonne expérience pour prendre de l'autonomie justement et pour se rendre compte qu'ils sont capables de faire plein de choses que maman leur fait à leur place à la maison !
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 05 Janvier 2016 à 19:05:18 »

Alors, rassure-toi, il y a pas mal de classe de GS qui partent comme ça, quelques jours et ça se passe très bien !
Bien sûr il peut y avoir des coups de cafard mais en général les enfants en profitent au maximum !
Il y a des enfants qui partent en colo dès 4 ans aussi...  Clin d'oeil
Mes enfants sont partis en colo en fin de GS... sans aucun problème !  Clin d'oeil
Par contre, je pense qu'il n'est pas nécessaire de trop en parler si longtemps à l'avance. Le temps de l'enfant et le nôtre sont très différents, du coup, ça peut être plus stressant que rassurant de trop en parler.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 05 Janvier 2016 à 19:11:19 »

Pour etre partie avec mes eleves du meme age, je peux te rassurer sur certains points : les éclairages des indications de sortie de secours sont généralement suffisantes pour ne pas avoir besoin de laisser de lumiere allumée dans les couloirs ( et comme pour mieux surveiller , on laisse les portes ouvertes)  et aussi on permet ( à demander à la maitresse des tiens) aux enfants d'avoir une pile electrique ( je l'éteignais quand ils étaient endormis, mais aussi je l'ai confisquée à ceux qui jouaient avec ) .
Bref parle de tes inquietudes avec la maitresse . Il y a sinon la possibilité de mettre dans la meme chambre tous ceux qui ont besoin de veilleuse.
Par contre, pfff bon courage aux accompagnateurs, je n'aurais pas tenu le rythme plus de deux jours ( c'est de la surveillance non stop/ les nuits sont trés courtes car il faut avoir toujours une oreille aux aguets )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« Répondre #5 le: 05 Janvier 2016 à 19:25:58 »

flo31 disons que l'on en a parler car j'ai été à une réunion concernant ce voyage , donc curieux comme ils sont ils ont voulu tout savoir .

azerty l'atsem s'en effraie d'avance de ce voyage avec des petits comme ça  elle , elle n'ai pas super enthousiaste
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #6 le: 06 Janvier 2016 à 10:19:40 »

Dans l'école de mes loulous, les GS partent en "petites randos" pendant 3 jours, au mois de juin. T, qui est en MS, est dans une classe mixte (MS/GS) et - sauf changement - sera donc de la balade... je dois avouer que je me pose moi aussi des questions quant à ce petit séjour, mais je pense que cela peut faire du bien aux enfants. Par contre, T partira sans son frère (qui lui aussi a besoin d'une veilleuse pour dormir et est beaucoup plus angoissé que M à l'idée d'être sans papa ou maman... Cela remonte à ses séjours à l'hôpital, je pense...). Dans tous les cas, je souhaite bon courage aux enseignants et aux accompagnateurs! Je ne me sentirais pas capable d'emmener deux classes de 26 élèves de 4 / 6 ans en sortie pour plusieurs jours... J'avais déjà trouvé cela dur d'emmener une classe de 1ère  (élèves pourtant très sympas) en Islande une semaine (une semaine sans dormir, à surveiller les couloirs de l'hôtel... Faut être jeune, je vous le dis!!).
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Jade59
Mes triplettes,mes amours une blonde et deux brunes
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371



« Répondre #7 le: 06 Janvier 2016 à 13:09:27 »

Isabelle
Un de tes enfants n'est pas propre attention à ce que ce ne soit pas une gêne pour lui , et surtout ca peut être source de moqueries
Je sais pas trop comment les maîtresse gère pour les enfants qui ne pas propre la nuit ......
Jade
Journalisée

Famille très nombreuse
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #8 le: 06 Janvier 2016 à 15:23:11 »

Les maitresses se doutent bien qu'il y a des enfants qui portent encore des couches en GS. Si elles ne sont pas trop nunuches, elles auront soin de préparer le terrain avant justement pour éviter les moqueries et elles feront en sorte que l'enfant puisse enfiler sa couche assez discretement. Il y a aussi ceux qui ont encore doudou et tétine.
En tout cas mieux vaut avoir un enfant qui enfile discretement une couche ( ou qui assume pleinement le fait de porter une couche) qu'un enfant qui de peur des moqueries ne veuille pas emmener de couche et qui au final souille le lit ; le changement de drap est beaucoup moins discret que l'enfilage de couche.
Aussi, si le séjour est dans plusieurs mois, ca laisse aussi du temps à l'enfant pour se débarrasser de ses couches de nuit . Ca peut etre une motivation pour lui. Mais il faut que ca vienne de lui et pas une suggestion des parents, car là pour le coup, ce sont les parents qui ont honte et qui risquent de transmettre cette honte ou cette peur des moqueries à l'enfant.

Voilà , en tout cas, faut que la maitresse soit au courant et qu'elle ne découvre pas les couches au dernier moment ( voir le lendemain quand le lit aura déjà été mouillé - oui c'est arrivé à une collegue- )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #9 le: 06 Janvier 2016 à 19:38:53 »

Par rapport aux couches, pour rassurer tout le monde... il y a 3 ans, je suis partie avec une classe de CE2 et... 3 enfants portaient encore des couches... et ça s'est très bien passé. On était au courant avant. Ça a été géré en toute discrétion... No problem !  Clin d'oeil
Alors avec des maternelles, c'est encore moins un problème...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 06 Janvier 2016 à 20:47:43 »

Les miens sont partis en MS. Ils ont adoré. Ils sont revenus HS mais ravis!
Un des gars avait des couches. La maman responsable de son "dortoir" (4 gamins dans la chambre) a très bien joué le jeu, en l'isolant discrètement le matin et le soir.
Certains gamins ont découvert le petit déjeuner sans biberon  Clin d'oeil D'autres n'avaient jamais fait leur toilette tout seul  Tire la langue
Je ne devais pas accompagner. Sauf que la veille du départ, l'atsem a déposé un congé maladie. C'était un lundi de Pâques. La seule personne qui ait répondu à l'instit, au téléphone ce jour là, c’était moi. J'ai donc remplacé au pied levé. J'ai donc eu un groupe de GS et non le groupe de mes enfants. C'était trop beau de voir tous ces petits bouts grandir en autonomie  Souriant les voir se dépasser  Souriant d'affronter leur peur  Souriant 

En tant que maman accompagnateur, je suis partie avec des MS, des CE1 et des CM2 (2 fois). Je me suis plus éclatée avec les petits qu'avec les grands  Tire la langue
Mais j’adore. Une copine instit en panne d'accompagnateur m'a appelé à l'aide. Je suis partie sans même que mes enfants soient dans sa classe! Si elle me redemande, je repars    J'ai des souvenirs plein la tête avec les minots, avec les adultes.  Souriant

Pour les rassurer, parle leur plus des activités qu'ils vont pratiquer et laisse tomber l'aspect dodo/miam-miam  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11 le: 06 Janvier 2016 à 21:53:58 »

Excellente idée, de mettre en avant les activités  Souriant Cool .

J'ai pour la 1ère fois des CM2 énurétiques (1 rare et l'autre... sans précision).
Réunion dans 10j, il faudra que je vois cela avec les parents.
Et j'ai aussi un "petite lumière". Une autre année, j'avais 2 gamines angoissées dans le noir (dont LA Terreur  Roulement des yeux ) , on avait rajouté une amie de la pas-terreur et hop une chambre de 3 avec porte ouverte sur une pièce éclairée.
Mais là, j'aurai au + petit des chambres de 4, et peut-être même plutôt 8  . La petite loupiote à pile sous les draps?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #12 le: 07 Janvier 2016 à 17:28:34 »

Il existe des veilleuses avec pile... peut-être une solution...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 07 Janvier 2016 à 20:15:29 »

Effectivement  Sourire
merci  Sourire
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #14 le: 08 Janvier 2016 à 02:07:23 »

Mon fils est parti en Ms une semaine en classe dr mer.Quand nous sommes allés chercher nos enfants à la gare ils voulaient tous rester dans le train et repartir avec la maitresse
Lena tes petits énuresiques devraient aller consulter un bon urologue...
Eole pour avoir participé à plusieurs conseils de discipline à la suite de voyages c'est plus compliqué en 1 ère .Il faut les surveiller comme du petit lait:ils fument la moquette boivent et les garçons vont voir les filles ou réciproquement
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: