29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 12:18:07
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: références de livres, de films abordant le thème du deuil périnatal  (Lu 5211 fois)
sandra6172
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


« Répondre #15 le: 10 Août 2016 à 02:17:46 »

Journal d'une Interruption Sélective de Grossesse
http://chemin-de-deuil.blogspot.fr/2015/03/journal-interruption-selective.html

Journalisée
sandra6172
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


« Répondre #16 le: 31 Août 2016 à 00:16:42 »


"How to survive when one twin dies" par Vicky Burley  5 avril 2013
traduction: comment survivre lorsque une de ses jumelles meurt
livre en Anglais

présentation de l'ouvrage
Le voyage d'une femme: Ce livre journalise l'expérience de l'auteur lorsqu'elle découvre qu'elle était enceinte de jumelles, mais qu'elle était susceptible d'en perdre un et d'accoucher d'un bébé en bonne santé et d'un bébé mort-né
Journalisée
sandra6172
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


« Répondre #17 le: 05 Septembre 2016 à 10:36:14 »


"l'un sans l'autre" par Nathale Z

Description de l'ouvrage
Cet ouvrage aborde le deuil périnatal en général et plus particulièrement celui d'un jumeau par de nombreux témoignages poignants de parents et de jumeaux esseulés. La dualité des sentiments, l'histoire familiale, le tabou, le personnel médical, l'entourage, la prématurité, la place du papa sont autant de problématiques mises en lumière afin de mieux faire reconnaître le deuil périnatal d'un jumeau.

Deux bébés ! Je portais en moi deux bébés ! Nous attendions avec un bonheur intense des jumeaux, nos premiers enfants. Quelle joie ! Deux petites vies si précieuses ! Deux enfants à aimer ! Mon coeur explosait d'amour pour mes petits bouts de choux. Le décès in utero de notre fils nous a plongé dans un abîme de désespoir. Rien n'est plus absurde, plus injuste que la mort de son enfant. Le deuil périnatal d'un jumeau est un deuil complexe puisque la vie et la mort se retrouvent liées dans un jeu insidieux de cache-cache. Comment gérer la dualité des sentiments? La mort au lieu de la vie dérange la société qui préfère étouffer, oublier l'existence de ces bébés. Les parents sont confrontés au mur du silence entourant le décès de leur enfant. De nombreuses problématiques sont abordées: le ressenti du papa, l'histoire familiale, la fratrie, l'entourage, le personnel médical, les conséquences transgénérationnelles des deuils non fait, les rituels, les jumeaux esseulés, le traumatisme de la prématurité... Ce livre a été rédigé à quatre mains puisque le père de mes enfants a pris la parole concernant le ressenti du papa, bien trop souvent oublié. Des parents ainsi que des jumeaux esseulés ont participé à mes réflexions sur la mort d'un tout-petit. Leurs témoignages poignants et émouvants vous bouleverseront. Ils nous font partager leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs. Un grand merci à eux ! À tous les parents qui ont perdu un bébé...
Journalisée
aurel28
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #18 le: 29 Septembre 2016 à 15:43:30 »

Coucou Sandra,

Je viens d'acheter et de lire  journal d'une interruption sélective de grossesse, il est vraiment bien fait.
Je m'y suis souvent retrouvée, diverses choses correspondent à mon histoire: le lieu d'hospitalisation, le carré des anges à Thiais et même le prénom de l'enfant!
je l'ai lu très rapidement et déjà plusieurs fois!
Merci pour ton aide!

En espérant que tout va bien? mon loulou a fait sa 1ère rentrée et il est ravi, j'suis vraiment contente , j'appréhendais encore cette séparation.

A bientôt


Journalisée
sandra6172
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


« Répondre #19 le: 06 Octobre 2016 à 21:07:45 »

De rien Clin d'oeil
Mon fils a fait également sa rentrée... J'ai encore pensé à son frère Guillaume  pour cette nouvelle rentrée scolaire. Dur, dur de ne pas y penser sinon tout va bien, les jumelles aussi.

C'est normal d'appréhender cette séparation. Toutes les mamans sans exception, appréhendent la première rentrée à la maternelle. Pour nous, c'est un peu plus marqué... Je pense que c'est en relation avec notre vécue. Nous sommes plus protectrices avec nos enfants
Journalisée
sandra6172
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


« Répondre #20 le: 03 Février 2017 à 21:24:09 »

Accompagner le deuil périnatal ? - La Maison des Maternelles
https://www.youtube.com/watch?v=JzV015mAFWM

l'un des témoignages concerne le deuil périnatal d'un jumeau
Journalisée
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: