28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:38:25
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Visites médicales de la PMI à l'école  (Lu 9445 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« le: 05 Janvier 2016 à 07:31:06 »


Bonjour,

Nous venons de recevoir une note indiquant que nos enfants allaient "bénéficier" d'une visite médicale d'une infirmière de la PMI.

On nous demande de confier le carnet de santé des enfants et de compléter un questionnaire de 4 pages avec des questions relativement larges et "personnelles" sur la famille (les antécédents médicaux des parents, ...).

Les enfants sont en GS.

Le 23 juin dernier, alors qu'ils étaient en MS (il y a donc moins de 7 mois), ils ont déjà été vus lors d'une visite de la PMI à l'école, visite à laquelle j'avais assisté.

Le 30 octobre dernier, ils m'ont accompagnée chez notre médecin traitant qui a fait une visite des 5 ans (non notée dans leur carnet car je l'avais oublié).

Mon fils est suivi par un ophtalmo (dernière visite 23 décembre dernier) et chez un orthoptiste (1 visite par mois).
Il est prévu un contrôle de nos 2 enfants chez l'ophtalmo en juin prochain en prévision de l'entrée en CP.

Mon mari a regardé les textes ; il semblerait qu'il y ait une visite obligatoire (réalisée par un médecin) en maternelle.

Nous pensons refuser cette 2ème visite aux motifs :
- qu'elle ne nous semble pas nécessaire
- que nous ne sommes pas d'accord que nos enfants consultent un professionnel de santé en notre absence.
(- que nous ne savons pas quel usage est fait des données collectées)
(- que nous ne voulons pas que les carnets de santé de nos enfants se promènent dans le meilleur des cas, soient perdus dans le pire)

A aucun moment, le contexte (visite obligatoire, visite à titre préventif, autre ?) ne nous a été communiqué.

Pouvons-nous nous opposer à ces "convocations" présentées comme des "cadeaux" ?

Des éclairages de Mamans travaillant dans l'EN m'aideraient beaucoup.
Des retours d'expériences de Mamans par rapport à ces visites m'intéressent également.

Merci
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Jade59
Mes triplettes,mes amours une blonde et deux brunes
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371



« Répondre #1 le: 05 Janvier 2016 à 09:49:18 »

Hello
Je pense que les visites medicales ne sont pas obligatoire , aussi les  parents peuvent y assister
 Personnellement mes enfants ont toujours fait toute les visites auxquelles ils ont été convoqué , je n'y voit pas d'inconvénient pour moi c'est un simple contrôle .......
Même si mon fils a été vu par mon médecin traitant en septembre , il a été à la visite médicale  du college en octobre
Apres il n'y a pas d'obligation et chacun est libre d'accepter ou refuser ce type de visite surtout si vous la juger inutile
Jade
Journalisée

Famille très nombreuse
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2 le: 05 Janvier 2016 à 20:19:29 »

Ici, ce n'est pas une infirmière de PMI, mais une infirmière scolaire qui voit les enfants une fois pendant la maternelle et une fois pendant l'élémentaire (ici, pour les 3 demoiselles, ça a été en GS et en CE2).

Je n'ai pas souvenir que le questionnaire soit aussi complet ici, juste une seule page A4.

Tu peux demander à être présente au moment de la visite (ça ne les arrange pas forcément, mais c'est un droit méconnu des parents, ou peu revendiqué car pas facile de connaître le créneau horaire de la visite...)
Ici, j'ai toujours transmis les carnets de santé sous "pli scellé", dans le sac de l'enfant.

S'ils ont déjà été vus l'année dernière, je pense que tu peux poser la question, savoir si ce n'est pas une erreur (ou alors c'est que vous avez plus d'infirmières disponibles pour ce genre de visite).
Par contre, je ne crois pas que leur suivi régulier par le médecin de famille soit un motif suffisant pour refuser cette visite

Bon courage Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 05 Janvier 2016 à 20:50:03 »

De la PMI ? Tu es sûre?
La "norme" ( tant est qu'il y ait une norme dans l'EN , mais bon au vue des 4 départements/3régions dans lesquels j'ai enseigné, j'ai vu pareil ) est une visite de la PMI en maternelle ( souvent en ps ou ms) et une visite de l'infirmiere scolaire en GS.

Je ne sais pas où tu habites mais dis donc chez toi les enfants ont de la chance d'etre si bien suivi.
Ma fille ainée n'a jamais eu une seule visite médicale de toute sa scolarité. Mon ainé, une en GS.
Mon troiz, une en MS puis au collège et les jumeaux , une en PS, rien depuis ( celle de GS existe dans mon département mais faute de temps, l'infirmiere ne voit que les enfants signalés par les maitresses comme n'étant peut etre pas bien suivi )
Dans mon école, avant les vacances on m'a fait collé un mot de la pmi dans les cahiers de mes MS : faute de temps l'infirmiere ne passera pas et elle invite les parents a prendre rdv à la pmi.
J'ai un parent qui a fait un scandale!!!! Et pourtant son fils ( asthmatique) a certainement tout le suivi nécessaire.
Comme quoi.... Un parent n'est pas l'autre.

Bon pour répondre à ta question, je pense que l'idéal c'est que tu téléphones à la PMI pour leur en parler.
De là , deux possibilités : ou bien ça les arrange , ca leur fera plus de temps pour les autres éleves. Ou bien ils vont te soupconner de vouloir cacher quelquechose ( car la pmi est aussi là pour détecter la maltraitance, la négligence etc )
Des parents qui ne mettent pas leur enfant à l'école pile le jour de la visite, j'en ai déjà eu. Ca fait vraiment louche, surtout quand l'infirmiere revient une seconde fois et idem. Des fois ils ont juste peur qu'on leur fasse des reproches.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jade59
Mes triplettes,mes amours une blonde et deux brunes
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371



« Répondre #4 le: 06 Janvier 2016 à 13:16:12 »

Petite question juste pour m'informer
Quel type d'information peut contenir un carnet de santé qui soit super confidentiel ?
Jade
Journalisée

Famille très nombreuse
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5 le: 06 Janvier 2016 à 14:51:45 »

Le carnet de santé est par définition un document confidentiel, c'est même écrit dedans Clin d'oeil (rapport au secret médical, tout ça, tout ça...)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 07 Janvier 2016 à 20:14:36 »

La parité de la mère.
(cf nb d'avortements/fausses couches)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #7 le: 24 Janvier 2016 à 09:20:56 »

Le questionnaire n'étant pas (ici) donné trop longtemps à l'avance, je viens aux nouvelles.
As-tu essayé finalement de refuser la visite? Et que t'a-t-on répondu? Huh?

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
anam
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 159



« Répondre #8 le: 24 Janvier 2016 à 09:45:25 »

Bonjour,
Je vois que le fil date du début du mois donc la visite a très certainement déjà eu lieu mais je voulais donner quelques précisions que je connais lol

D'abord il faut avoir conscience que, malheureusement, tous les enfants ne sont pas égaux face aux soins et le service de santé scolaire aide certains enfants en ce sens là.
La PMI peut intervenir sur l'enfance de 0 à 6 ans donc souvent l'infirmière scolaire prend lecrelais à partir du primaire.

Cette visite de maternelle est souvent assez complète motricité, vue, audition, acquisition etc. Mais il est vrai qu'elle se réalise en général en présence des parents (pourquoi ici 2 ans de suite ? Est ce nécessaire?)

Le carnet de santé est un document médical qui est confidentiel et ne peut etre lu que par une personne tenue par le secret professionnel. Il peut être remis sous enveloppe scellé à l'attention du medecin.

Pour finir petite anecdote: j'ai dans mon enfance eu la chance d'avoir des parents qui faisaient attention à ma santé et j'avais droit jusqu'à tard à ma visite annuelle chez le pédiatre. C'est pourtant lors d'une visite à l'école que l'infirmière en regardant mon dos à détecté une scoliose et a demandé à mes parents de consulté chose que l'on a faite. J'ai porté un corset pendant 2 ans + reeducation tellement ma scoliose était importante pourtant mon pédiatre n'avait rien vu ...
Journalisée

Mamange de Leandru né sans vie à 32sa- 6 août 2014
Nos amours Alesiu et Francescu sont venus agrandir la famille le 31 août 2015 à 34sa.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #9 le: 24 Janvier 2016 à 10:06:43 »


Merci pour les différents témoignages.

Correction de ma part : la 1ère visite avait lieu avec la PMI en juin 2015 et celle de ce mois-ci avait lieu avec l'infirmière scolaire.

Histoire de ne pas mettre trop le bazar dans les petites habitudes  Clin d'oeil je les ai laissé aller à la visite mais je n'ai pas confié les carnets. J'ai eu à fournir ensuite la copie des vaccins (ce que l'école doit avoir en 3 exemplaires dans le dossier scolaire  Roulement des yeux )

Ce que je conteste c'est le manque de communication claire du contexte et de ce qui est obligatoire de ce qui ne l'est pas ... et l'administratif que ça me génère.
Je conçois que ce soit important dans certains cas
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #10 le: 24 Janvier 2016 à 10:30:54 »

ici elles ont eu une visite en MS. Alors niveau manque de communication, on doit être champion.

Il y a eu un mot sur le tableau à l'entrée de l'école comme quoi les enfants devaient avoir visite médicale entre le X et le X.
Bon OK je note.
Plus personne en reparle...

Et un jour, une maman me dit "alors, comment c'était la visite de tes filles Huh?"
Ben j'étais même pas que courant qu'elles avaient vu un médecin. Ni elles, ni la maitresse... n'avaient jugé bon de me le dire.

Alors j'ai eu un mot du médecin pour me dire que A et I avaient un strabisme, I boitait, A avait une carie...
Ok, alors I et A sont suivis depuis l'âge de 9 mois en ophtalmo et vont bientôt être opérées du strabisme, A a RDV le mois prochain pour sa carie et I boite car elle a une hémiplégie... donc j'ai pas attendu qu'on viennent me le dire...
Mais le pire c'est que personne ne m'a rien dit et encore moins que je pouvais être présente...

Bref, le médecin de l'école a du penser que je ne les soignais pas...
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11 le: 24 Janvier 2016 à 12:13:44 »

Chouss, j'espère que tu pourras avoir tes réponses à ce sujet en amont de la visite la prochaine fois qu'ils seront "convoqués" Bisou

Anam, pas cool pour le corset
Non pas que ton pédiatre ait pu se montrer négligent, les infirmières et médecins scolaires ont peut-être comme consigne d'être plus vigilants sur certains points... Pédiatres et médecins généralistes ont parfois tendance à dire qu'il faut "attendre pour voir comme ça évolue" ou que c'est "normal et que ça ne se verrait pas avec qqs kilos de plus" (cette dernière réponse, je l'ai entendue me concernant quand j'étais gamine) Roulement des yeux

Sg, il me semblait pourtant qu'il devait y avoir une information "précise" de la date de la visite (les guillemets, c'est parce que souvent on te donne la date, mais pas le créneau horaire...)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 24 Janvier 2016 à 12:24:08 »

Pour "défendre" l'école, je dirais qu'on a bien autre chose à faire que donner et redonner des informations. Les mots PMI, mairie, médecine scolaire passent par nous car moyen facile pour informer  un grand nombre de familles mais voilà , on sert juste de diffuseur, ce n'est pas dans nos fonctions d'organiser les visites, de rappeler les dates aux parents etc
Nous n'avons pas de secrétaire et les parents oublient trop souvent que le directeur/trice est avant tout enseignant et a une classe.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #13 le: 24 Janvier 2016 à 16:08:58 »


Azerty, et je suis d'accord !!!! 100%
Pour moi, le rôle de l'école n'est pas de s'occuper de la santé de mes enfants ; ça, c'est mon rôle !
Le rôle de l'école est d'enseigner.
C'est la raison pour laquelle je ne suis pas OK à la base pour ça.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #14 le: 24 Janvier 2016 à 17:24:20 »

Azerty, ce n'était pas une remarque contre toi et tes collègues Bisou
De ce que j'ai pu comprendre ici, le petit mot d'accompagnement du questionnaire qui mentionne la date de la visite est préparé par l'infirmière scolaire, les instits devant "seulement" le distribuer (ok, on est d'accord, vous n'avez pas forcément du temps prévu pour ça dans vos plannings déjà surchargés Bisou)

Chouss, ce n'est pas l'école, mais la médecine scolaire: encore un monde à part... Tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne, et surtout tous les enfants n'ont pas la chance d'être aussi bien suivis que les tiens Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: