Hello
je viens en rajouter une couche sur les bénéfices de la séparation à l'école, pas avec les miens de jumeaux car ils sont encore tous frais et dans mon ventre
mais avec mes petits cousins qui ont maintenant 25 ans
Ils sont très différents et dès le départ leur caractère a été fixé, surtout par les adultes...l'un était turbulent et manuel et l'autre sage et intellectuel. Je pense que les étiquettes que posent les gens n'aident vraiment pas les enfants à s'épanouir de façon autonome.
En tout cas, vers l'âge de 4/5 ans il me semble ça a commencé à être la cata entre eux à l'école, mais personne ne voulait les séparer. Puis arrivés en primaire la directrice a dit aux parents que ça devenait nécessaire, le turbulent avait de mauvaises notes et était une petite brute, le très sage devenait le modèle à suivre, et devenait méprisant avec son frère, c'était hyper dur.
Ils les ont séparés en cours d'années et malgré les appréhensions, ils se sont tous les deux épanouis très rapidement.
Et puis très vite on a pu constater que le turbulent avait en fait des soucis d'apprentissage parce qu'il était astigmate !! Et dire qu'il passait pour le décérébré de service ! J'étais moi-même assez jeune mais cela m'avait beaucoup marqué le fait que les "grands" critiquaient sans chercher plus loin et que mon adorable petit cousin avait été abandonné à sa détresse.
Donc je pense que c'est très bénéfique de les séparer quand il y a un souci, pour éviter les idées reçues et les étiquettes que les gens, et mêmes les instituteurs, pourraient leur coller sans se rendre compte des conséquences.