22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 11:42:11
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Crise des 2 ans, maman désemparée  (Lu 3798 fois)
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« le: 29 Décembre 2015 à 04:30:58 »

Bonjour, je suis maman de 2 petits bonhommes de 18 mois demain. Je travaille à 80 % et suis amené à les garder régulièrement toute seule. Jusque là, ça se passais plutôt bien , mais récemment j'ai commencé a me sentir rapidement débordée et dépassée par leur comportement ( crise des 2 ans ??). Je précise que j'habite à la Réunion, en ce moment c'est l'été et il fait très chaud dés 8 h et ce jusqu'à 16 heures. Je ne sais pas ou les balader a cause de la chaleur, ils restent difficilement en poussette, partent chacun à l'opposé dès qu'ils sont hors poussette. Je ne peux pas faire grand chose seule hors maison... J'envie tellement les mamans de singletons qui ne sont pas confrontées à ça.
 Du coup, a la maison, la ou on est la plupart du temps,  c'est rapidement le souk. Ils zappent vite les activités, se chamaillent tout le temps et ont du mal à faire la sieste à cause de la chaleur. Je me sens désabusée et triste , j'ai l'impression que je n'arrive plus à m'en occuper, ou du moins je ne m'en sens plus capable. Du coup, ils sont pour quelques jours chez ma belle-mère ( que je ne supporte absolument pas) pour me soulager. Mais je sais que le problème reviendra...
 
Je culpabilise de me dire que j'ai hate qu'ils grandissent. J'ai l'impression de manquer les meilleurs moments de leur petite enfance.
Je pense bien que c'est déjà arrivé chez beaucoup de mamans de multiples, mais c'est surtout l'impression de ne plus savoir m'en occuper qui me terrorise. Dés que je suis toute seule avec eux, rapidement je me sens comme figée.. Comme dans une bulle... C'est difficile à décrire.
Est-ce que cette sensation, certaines d'entres vous  l'ont ressenti ?
Merci pour votre lecture et réponse.

Journalisée

2 petits bonhommes sont venus illuminer notre vie. L et U sont nés le 30.06.2014 à 36 SA après un parcours bien chaotique !
L 2500G
U 1990G
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #1 le: 29 Décembre 2015 à 14:18:58 »

Salut Gis,
Oui je vois ce que tu veux dire car j'ai l'impression de vivre quelquechose de similaire. Pour moi ça a toujours été un challenge difficile de m'occuper des 2 seule, toujours depuis qu'ils sont nés. Ce n'est que récemment (environ 2 mois) que ce n'est plus "si difficile" et que j'ai plus confiance en moi.
La crise des 2 ans a démarré peu après 18 mois, donc oui, pour les tiens peut être aussi, et ça a été sport de les punir, interdire, expliquer, etc. Crier aussi. Mais finalement ça a été positif dans leur apprentissage, et au bout de 3 mois, c'était mieux, plus de punition et notre relation a continué à s'améliorer. C'est toujours fatiguant, il ne se passe pas un jour sans que j'ai des conflits avec G, mais ça ne me mine pas. Je suis très souvent débordée, épuisée et toujours borderline. Je travaille aussi à 80% et je trouve que c'est lourd de porter le foyer et le boulot. Si on rajoute le manque de sommeil c'est l'horreur.
Depuis qu'ils sont nés, c'est depuis qu'ils ont 2 ans que je me dis que je profite (enfin) de mes enfants,  de leur gentillesse, de leurs progrès, de leurs efforts... Alors je garde le moral même si la fatigue est intense. Sauf pour mon boulot mais ça c'est une autre histoire.
J'ai mis en place aussi  une logistique stricte qui m'aide également au fonctionnement du foyer et qui le permets de m'y retrouver, de me rassurer: des horaires fixes (+/- 30 min maintenant ça le fait, avant impossible), femme de ménage, crèche, nounou du matin.
Bon voilà pas grand chose de rassurant lais pour te dire que tu n'es pas seule. Bise
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Papillote
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 471


« Répondre #2 le: 29 Décembre 2015 à 21:42:22 »

Salut Gis,

Mes jumeaux ont 23 mois, le cap des 18 mois a été difficile aussi. Ils m'ont montré leur caractère et m'ont déboussolé durant 2 mois environ. C'est passé vers 20-21 mois mais j'appréhende les 2 ans.

Je me sentais très faible face à leurs colères, ca durait toute la journée : les jets de jouets, les tapes, les transgressions. Ils étaient dans la provocation en permanence. Plusieurs fois je me suis sentie ridicule car ça se produisait devant nos amis et famille.

Ma fille refusait d'aller se coucher ; mon fils se réveillait la nuit, bref je ne me reposait pas beaucoup !

Je les ai emmené voir une micro-kinésithérapeute, je ne regrette pas.

Je comprend que tu sois désemparée, j'espere que tu Pourras Te reposer  en attendant leur retour. Comment sont-ils gardés quand tu travailles ?
Journalisée

mon tandem a vu le jour en janvier 2014
Numéro 3 : août 2017
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #3 le: 03 Janvier 2016 à 09:19:00 »


Bonjour,

Merci pour vos messages.
Cette pause de quelques jours m'a fait du bien pour relativiser et repartir du bon pied, avoir vos retours d'expériences aussi .. Non je ne suis pas une harpie qui hurle et interdit tout ! Mais c'est du sport et je n'ai pas tout le temps l'énergie pour les gérer.


Je me sentais très faible face à leurs colères, ca durait toute la journée : les jets de jouets, les tapes, les transgressions. Ils étaient dans la provocation en permanence. Plusieurs fois je me suis sentie ridicule car ça se produisait devant nos amis et famille.

Je les ai emmené voir une micro-kinésithérapeute, je ne regrette pas.

Je comprend que tu sois désemparée, j'espere que tu Pourras Te reposer  en attendant leur retour. Comment sont-ils gardés quand tu travailles ?

Je ne connais pas la profession de micro-kiné. Dans quel cas tu les a amené ? Comment s'est passé le traitement ?

Mes bonhommes sont gardés par une assmat qui garde aussi son garçon de 2 ans et demi ( lui aussi difficile ...). Elle m'impressionne...! Ils sont contents d'y être , mais j'ai parfois l'impression que l'un de mes 2 garçons subit les crises de son fils.
La nounou n'a rien remarqué , mais c'est un ressenti que j'ai.. (Je précise que la nounou a déjà été convoqué par la directrice de creche ou va son fils un jour par semaine par rapport a son comportement..)

Salut Gis,
Oui je vois ce que tu veux dire car j'ai l'impression de vivre quelquechose de similaire. Pour moi ça a toujours été un challenge difficile de m'occuper des 2 seule, toujours depuis qu'ils sont nés. Ce n'est que récemment (environ 2 mois) que ce n'est plus "si difficile" et que j'ai plus confiance en moi.
La crise des 2 ans a démarré peu après 18 mois, donc oui, pour les tiens peut être aussi, et ça a été sport de les punir, interdire, expliquer, etc. Crier aussi. Mais finalement ça a été positif dans leur apprentissage, et au bout de 3 mois, c'était mieux, plus de punition et notre relation a continué à s'améliorer. C'est toujours fatiguant, il ne se passe pas un jour sans que j'ai des conflits avec G, mais ça ne me mine pas. Je suis très souvent débordée, épuisée et toujours borderline. Je travaille aussi à 80% et je trouve que c'est lourd de porter le foyer et le boulot. Si on rajoute le manque de sommeil c'est l'horreur.
Depuis qu'ils sont nés, c'est depuis qu'ils ont 2 ans que je me dis que je profite (enfin) de mes enfants,  de leur gentillesse, de leurs progrès, de leurs efforts... Alors je garde le moral même si la fatigue est intense. Sauf pour mon boulot mais ça c'est une autre histoire.
J'ai mis en place aussi  une logistique stricte qui m'aide également au fonctionnement du foyer et qui le permets de m'y retrouver, de me rassurer: des horaires fixes (+/- 30 min maintenant ça le fait, avant impossible), femme de ménage, crèche, nounou du matin.
Bon voilà pas grand chose de rassurant lais pour te dire que tu n'es pas seule. Bise

Ici aussi horaires assez fixes la semaine. Par contre le we, c'est relâche !
Courage a toi ! et Merci de ton témoignage.

ET bonne année 2016  Clin d'oeil
Journalisée

2 petits bonhommes sont venus illuminer notre vie. L et U sont nés le 30.06.2014 à 36 SA après un parcours bien chaotique !
L 2500G
U 1990G
Papillote
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 471


« Répondre #4 le: 03 Janvier 2016 à 16:13:42 »

Salut gis,

Bonne année à toi et à tes garçons.

Je suis rassurée que tu ai repris des forces...


La microkine peut permettre de débloquer d'un stress ressenti dans le passé. Il y a une fédération nationale qui recense la liste des professionnels par région. J'y avait emmené mes enfants car mon fils a été hospitalisé, une amie m'avait recommandé de faire une visite. Du coup à 18 mois j'ai demandé une 2eme. Je ne me repose pas sur ce seul procédé mais ca fait partie d'un tout.

Pour la nourrice, je ne sais pas quel influence peut avoir l'autre enfant sur ton fils. C'est toujours difficile d'interpréter les comportements.
Journalisée

mon tandem a vu le jour en janvier 2014
Numéro 3 : août 2017
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #5 le: 07 Janvier 2016 à 17:31:05 »

Désolé pour la réponse tardive, j'ai un ordi un peu susceptible !

Je vais me renseigner pour la microkine.
Journalisée

2 petits bonhommes sont venus illuminer notre vie. L et U sont nés le 30.06.2014 à 36 SA après un parcours bien chaotique !
L 2500G
U 1990G
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #6 le: 07 Janvier 2016 à 20:35:07 »

Double punition ce soir à table!
J'étais seule, et je me demande si ils ont pas fait exprès Roulement des yeux. M'enfin, adorables après...
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #7 le: 08 Janvier 2016 à 16:22:55 »

 Triste dur dur le repas ici aussi ! Un moment qui m agace rapidement !!
Journalisée

2 petits bonhommes sont venus illuminer notre vie. L et U sont nés le 30.06.2014 à 36 SA après un parcours bien chaotique !
L 2500G
U 1990G
perledelait
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


« Répondre #8 le: 10 Janvier 2016 à 21:22:27 »

Bonsoir les filles

Coucou boulette !! je suis de retour sur le fofo comme tu vois!

Gis courage, ce que tu écris j'aurai pu l'écrire et  certains jours je pourrai encore l'écrire, se sentiment d 'être dépassé, une certaine culpabilité, l'envie de mieux faire mais de ne pas y arriver tout le temps.

Il y a des jours ou ça va mieux que d 'autres, et tu as bien eu raison de te faire aider en les confiant un moment, ça leur à fait du bien a eux et aussi à toi Gis

Je n'ai pas de vrai solutions mais je sais que cela évoluera avec les mois alors plein de courage et revient te livrer sur le forum, ça aide c 'est fait pour ça

Bisous
perledelait
Journalisée

Perledelait
multimaman de cinq garçons et une fille
septembrette 2013 Vincent et Alexis
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #9 le: 11 Janvier 2016 à 17:28:18 »

Merci perledelait.

Ça fait du bien de se livrer... Autour de moi, mis à part mon conjoint, je ne me livre pas vraiment. Les gens savent plus ou moins que cet âge est difficile. Mais ça s arrête la. Je n'ai pas envie de m étendre sur mon quotidien et rabâcher qu avec les jumeaux,  c'est "différent" .
En tout cas, merci beaucoup à toutes pour le soutien.  Bisou Bisou
Journalisée

2 petits bonhommes sont venus illuminer notre vie. L et U sont nés le 30.06.2014 à 36 SA après un parcours bien chaotique !
L 2500G
U 1990G
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #10 le: 13 Janvier 2016 à 15:01:36 »

  oh la la, je gère un sacré crabe récalcitrant en ce moment. G désobéit constamment, me fait des mega crises. J'ai l'impression qu'il cherche à prendre ke dessus et se comporter en oetit seigneur alors je tiens bon. Je punis, je lève la voix, crie des fois. Il crise, est punis, et après câlin et il semble aller mieux.
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #11 le: 13 Janvier 2016 à 18:46:25 »

  je leur ai donné leur 1ère fessée ce soir en rentrant de la crèche. Ils sautaient dans la poussette, jetaient leurs bonnets par terre et leurs sucettes. Ils n'ont rien voulu entendre. Là ça fait 15 min qu'ils hurlent chacun dans leur coin car je les ai punis.
  Triste
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 14 Janvier 2016 à 13:29:21 »

Coucou,

Besoin d'être reconnus comme des "grands" ?
Du coup : la poussette, c'est chiant, le bonnet de Maman, insupportable, et la sucette... Au rencart (même si derrière, le soir, c'est une autre chanson Clin d'oeil).

Assez grand pour être puni... Assez grand pour marcher "seul" dans la rue ? Tu as essayé la sortie "découverte des crottes de chiens" sur les trottoires.
Alors zen, dit comme ça, c'est sure . Mais un jour, il faudra bien qu'ils y prennent garde. Va de l'avant, fait leur confiance Bisou. Le caca, c'est du caca de chien. Toi, t'es un grand, un homme. Ton caca, il part dans les toilettes, et va découvrir le prochain mégot de cigarette...

J'déconne Clin d'oeil. Mais je sais au combien il nous est difficile de choisir la difficulté de libérer nos charmantes têtes blondes en mal de curiosité qui part dans tous les sens. La facilité étant de les attacher dans leur poussette. Guide leur curiosité. Et encore une fois, fait leur confiance Bisou.

Bon, je sais aussi que tu as toutes les bonnes excuses du monde pour faire le trajet en poussette. Prend quelques minutes pour d'autres découvertes, en partenariat avec tes enfants (aller, là, on fait la course, le premier qui touche le portail vert. Et là, on marche en équilibre sur le muret. On joue à sauter pardessus les flaques, parce que dedans, après, on est tout mouillé, pô drôle... Anticipation aussi des possible "bêtises" qui n'en sont pas vraiment Clin d'oeil)



Et je rajoute de suite... Parce que je sais... Tout ça... tout ça...
La fessée, c'est pô grave en soi Clin d'oeil. à la prochaine, tu te trouveras d'autres armes face à chacun de leur comportement non adéquat Bisou Bisou Bisou.
C'est possible Bisou Bisou Bisou. Difficile, il faut du temps. Mais possible !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #13 le: 14 Janvier 2016 à 15:25:27 »

Merci doudou. Je suis pas trop prête à faire le chemin dans le noir à pieds à cause de la circulation dangereuse à proximité, et du faiit que quand ils veulent plus marcher, ils veulent plus. Mais pourquoi pas si je suis avec qqun. tu as raison, ça vient oas d'un fond méchant, mais c'est ce que je déplore, seule avec des jumeaux, y'a des choses impossibles. 
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 14 Janvier 2016 à 18:07:24 »

Coucou,

Ici, je faisais du 5mn chacun. L'un dans la poussette, l'autre sur le trottoir. Les voitures, c'est dangereux, mais il y a bien d'autres objets de curiosité le long des trottoirs Sourire. A toi de les intéresser à autre chose que la désobéissance de bon aloi. Et puis tu leur donnes clairement la règle : là, si tu veux, on fait un bout à pied. Mais on reste sur le trottoir, parce que sinon, paf, la petite grenouille, comme une crèpe !!! Et si la règle n'est pas respectée : retour poussette. Dès la première semonce, et sans hurler.
Bon, après, il faut pouvoir ne pas être pressée... Arriver à se donner ce temps là .

Ici, à 3ans1/2, Taton va en trottinette à l'école. Il va plus vite que moi, le chameau. Mais je peux lui faire confiance : il s'arrête parfaitement sur LE carrefour dangereux. Quand d'autres Mamans hurlent leur peur parce que le gamin se carapate sans regarder devant soi .

Et c'était déjà le cas avec les zouaves Clin d'oeil. (tu vois, la Maman de jumeaux qui laisse ses mômes vagabonder sans leur donner la main à 3ans !). Ah, oui, j'ai oublié de préciser : j'ai des enfants "faciles". Sans doute. Mais c'est aussi sur les trajets A/R crèche que cela se met en place.

Doucement, tranquillement, par petit bout, par relation de confiance... Avec des règles claires et des retours case départ sans hurlement. Et même de nuit (c'est beau, les couleurs, la nuit Sourire. Je ne sais pas si il y a encore quelques déco de Noël par chez toi ?).

Aller, je ne dis pas que tout ce beau discours se met en place d'un joli coup de baguette magique. Mais il faut y croire. Ne pas s'interdire certaines choses avant d'avoir essayé, ensemble, de les mettre en place. Même si, hein, des jumeaux... C'est de suite plus compliqué Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: