19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 20:37:48
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Propreté jumeaux : besoin d'aide  (Lu 4500 fois)
Emy20
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« le: 09 Décembre 2015 à 16:34:23 »

Bonjour à toutes voilà je suis emy20 et suis maman de jumeaux une fille et un garçons âgés de 2 ans et demi. Ils sont à l'école tous les deux. Ma fille depuis novembre et mon fils 15j après.
Ma fille est propre pour le pipi mais fait toujours caca dans sa culotte. Même à l'école ce qui me gêne vis à vis de la maîtresse.
Parlons de mon fils il est à peu près propre en fait c'est un garçon et est feneant à la maison je le mets souvent sur les toilettes et il fait pipi mais ne le demande pas. Si je ne lui propose pas il fait dans son pantalon. Pour le caca c'est comme sa soeur il préfère faire dans son slip.
Comme il était à peu près propre au pipi je l'ai mis à l'école.  Il y a eu de accident 1 par jour et au bout de 4j la maîtresse me l'a rendu car il e demande pas. J'étais déçu car pour un pipi c'est pas la mort non plus.  Donc le vendredi j'ai décidé de parler à la maîtresse et lui ai dit que chez moi ça allait. Donc elle a accepté de le reprendre. Le vendredi midi je suis allée le rechercher et nickel pas d'accident.  Lundi pareil mais c'était sa soeur qui avait fait caca dans son pantalon.  Mardi mon fils a fait un pipi sa soeur rien. Et ce midi ma fille a fait un caca et mon fils un pipi.  J'appréhende chaque midi quand je vais les rechercher ça me stress. Je m'attend à ce que la maîtresse me rende à nouveau mon fils voir même les 2 puisqu'il y a toujours quelque chose.
Je prend tout pour moi et me demande si je fais bien,si je n'ai pas louper quelque chose dans cette étape je ne comprend pas. Je me dit même qu'après les vacances je ne les mettrai plus à l'école et attendrais septembre l'année prochaine tellement j'ai peur que se soit encore un échec pour moi sur le fait qu'elle me rende mes enfants. En plus elle me le dit devant tout le monde et je trouve pas ça sympa. Je trouve qu'elle devrait me prendre à part pour m'en parler.  Bref.
Qu'en pensez vous?que dois-je faire? Pourquoi ils ne demandent pas pour le caca?
Merci pour votre aide j'en ai bien besoin.
A très vite.
Journalisée
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #1 le: 09 Décembre 2015 à 18:52:13 »

Je ne suis pas une "pro" en la matière , car j'avoue que la propreté est un sujet qui m'a bien gavé et cela ne s'est pas fait tout seul chez nous.
Pour le pipi ça été assez rapide et sans trop d'accidents , mais pour le caca assez compliqué pour mes 2 filles, avec 2 sujets bien différents.
L'une des 2 qui a fait qq fois dans sa culotte et qui depuis s'est constipée ++ , bref je te passe les détails , mais c'est pas super simple...
Quant à la deuxième , après 3 mois à ramasser 2 à 3 cacas culotte par jour (celle ci a un transit plutot rapide!!!), je l'ai laissé cul nu cet été, et là ça a été le déclic. En fait il y avait tout un monde entre faire dans la culotte et se faire dessus.
ALors je ne te dit pas qu'il n'y a plus eu d'accidents, mais globalement c'est là qu'elle a compris le principe.
ALors peut être que tu as déjà essayé ,si ce n'est pas le cas, je reconnais que c'est moins facile en hiver qu'en été...

Sinon je te comprends car il y a eu quelques accidents à l'école, sans reproche de la maitresse , mais ça m'a bien embêtée aussi.

Ce qui me fait rêver c'est les mamans qui te racontent qu'elles ont enlevé la couche et en 2 à 3 jours l'affaire était réglée...

En tous cas bon courage
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Emy20
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #2 le: 09 Décembre 2015 à 21:01:42 »

Merci milousf c'est clair que c'est mieux l'été j'avais essayer cet été mais ça leur faisaient rien du tout qu'ils soient mouillés après ils ont eu 2 ans juste en juin donc l'été çà faisait un peu juste mais j'ai quand même tenter. Ils ont fait leur rentrée en septembre mais ça été la catastrophe ils n'étaient pas prêt.  La directrice m'avait dit de tenter au cas où ils auraient eu le declic en voyant les autres faire mais ils ne l'ont pas eu et la séparation avec maman fut très difficile. Pour ma fille ça été vite ils ont arrêté l'école le mercredi et le samedi elle faisait au pot en fait elle avait juste peur car la sensation du pipi lui faisait bizarre. Mais au bout de 2j c'était tout. Mais la le caca c'est autre chose j'ai plus de soucis au niveau pipi mais le reste c'est chiant. 
Le pire c'est mon fils la dernièrement quand la maîtresse me l'a rendu je lui ai dit que c'était un jeux sans fin si à chaque fois qu'il fait elle me le rend il a compris qu'en faisant dans son pantalon il reviendrait avec maman donc il fait.
Cette période me désespère car je prend tout pour moi et m'en rend malade. Chaque midi c'est le stress d'aller les rechercher. Et j'en suis pas bien je me remet en question je le demande si je fais bien.
Enfin c'est une très dure période à passer et j'espère que ça ne durera pas trop longtemps.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 09 Décembre 2015 à 21:08:16 »

Ils ont eu 2 ans en juin... donc que ce ne soit pas encore "au point" est tout à fait "normal". La généraliste qui suivait mes enfants à cette époque là avait été étonnée que mes fils soient propres de jour à 2 ans, car pour elle, en général il faut plutôt attendre 3 ans pour les garçons...
Donc soit on considère que c'est normal qu'il y ait un accident par jour, et ils restent à l'école, soit on considère qu'ils ne sont pas prêts, et ils restent avec maman... mais si ton fils préfère être avec maman et qu'on lui dit "tu fais dans ta culotte donc tu restes avec maman", ça risque de durer longtemps cette histoire là...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 09 Décembre 2015 à 23:56:39 »

Coucou,

Un échec pour toi... Non. Tu les aides, tu fais comme tu peux pour qu'ils intègrent la propreté. Ils n'ont jamais que 2ans1/2, et le contrôle des sphincters, l'acceptation de se libérer d'une partie de soi volontairement (le caca), n'est pas simple.

Un échec pour eux... Sans aucun doute. L'école est liée à la propreté. Et pour le moment, plus d'une fois sur 2, c'est un échec .

Mon avis : 2ans1/2, c'est bien tôt pour des petits bouts de choux . Je serais d'avis de leur laisser du temps Tire la langue.

Et non, pour l'enseignant, ce n'est pas rien que de devoir gérer un pipi. C'est laisser le groupe classe pour accompagner ça, l'enfant souvent en détresse d'être mouillé, vu par ces camarades . Alors une fois, oui, ce n'est pas bien grave Clin d'oeil. Quand c'est un enfant. Quand il y en a dix, qui une fois par semaine seulement !, font pipi en classe, ça devient déjà plus problématique : ça fait 2 pipis par jour, où l'ATSEM s'interrompt dans l'activité qui demande de l'attention pour un groupe de travail de 5-6 petits bouts de 3ans .
Quand il s'agit de quelque chose qui est récurrent chez un seul enfant, oui, il faut revoir une intégration plus douce de la scolarisation, pour ne pas, déjà à 3ans, rentrer dans une spirale de l'échec.

Ce n'est que mon avis... Après, je ne sais si le fait de les mettre à l'école est une contrainte liée au mode de garde ? Au quel cas, les choix sont de fait très limités , et il va te falloir t'armer de patience à Noël et croiser les doigts pour que ça passe en janvier .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Emy20
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #5 le: 10 Décembre 2015 à 06:53:12 »

C'est sur que je comprend bien que c'est gênant pour eux même si c'est qu'une seule fois. Je sais qu'ils ne sont pas là pour les changer c'est sur. Maintenant mon fils ne demande pas mais si moi je le met à chaque fois il fait . A l'école ils font toutes les heures mais est ce qu'entre deux si un enfant réclame il ne pourrait pas prendre mon fils en même temps?  Non ce n'est pas un problème de garde je suis en congé parental. Mais le truc c'est que si je reprend mon fils ma fille va se demander quoi à nouveau. Car quand son frère est la ça va mais quand il avait arrêter l'école elle pleurait et demandait son frère.  Il y a même eu un accident puisque son frère quand il fait dans sa culotte il revient avec maman  donc elle essaye de voir si ça marche pour elle. Tous les matins ils me réclament l'école et me site les noms de leur copine et copain. A part cet propreté tout se passe bien.
Sur le fait que tout le monde me dit qu'ils sont encore petits car ils n'ont que 2 ans et demi je suis pas trop d'accord car dans leur classe il y a des petits bouts de tout juste 2 ans qui sont déjà propre 
Il n'y a pas de soucis sur vos avis n'hésitez pas à dire ce que vous pensez au contraire ça me fait du bien.
Je vais bien voir ce midi ma fille a fait caca hier donc aujourd'hui il n'y aura rien pour elle mais mon fils n'a pas fait donc se sera sûrement ce midi.
Une dame a ma pharmacie ma dit sinon tous les matins je lui mets un suppo à la glycérine pour le faire évacuer et pour que son corps shabitue a faire tous les mztins a la meme heure mais je ne veux pas en arriver là et je ne veux pas habituer son corps au suppo.même si des fois je le ferais bien. Lol
Merci de vos avis en tout cas.
Même si je ne dois pas le prendre pour moi c'est plus fort que moi je ne veux pas louper cette étape et encore moins mon rôle de maman 😉
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 10 Décembre 2015 à 07:05:39 »

Si ton fils doit être mis sur le pot 2 fois par heure pour éviter les accidents... c'est qu'il ne maîtrise pas ses sphyncters...
Suggestion.  Culotte d'apprentissage lavable pour l'école... ça ressemble à une culotte, mais c'est étanche comme une couche, donc plus simple à gérer...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 10 Décembre 2015 à 09:35:59 »

Coucou,

Une dame a ma pharmacie ma dit sinon tous les matins je lui mets un suppo à la glycérine pour le faire évacuer et pour que son corps shabitue a faire tous les mztins a la meme heure mais je ne veux pas en arriver là et je ne veux pas habituer son corps au suppo.même si des fois je le ferais bien. Lol

Et tu fais bien !
je suis contre ce genre de proposition. Et puis quoi encore : déjà des somnifères pour les aider à mieux dormir le soir Roulement des yeux . Les béquilles médicamenteuses sont des leurres et des pièges dont il est très difficile de sortir !

Je crois que tu ne devrais pas comparer tes enfants avec les autres enfants. Oui certains sont propres plus tôt que d'autres. Certains arrivent même à lire dès la MS. ça ne veut pas dire qu'il faut aller plus vite que la musique pour ton enfant, au risque de créer des blocages, un manque de confiance, de l'anxiété, et autre pathologie plus ou moins envahissante . Je suis convaincue qu'il faut suivre le rythme de SON enfant, pour SON bonheur, à lui Clin d'oeil, à long terme !

Autre point, qui me semble important : il faut que tu arrives à différentier davantage tes enfants. Pour le moment, ils ont besoin l'un de l'autre, puisque tu ne peux les séparer à l'école. Perso, je ne suis pas pour la séparation Clin d'oeil. N'empêche que ta fille doit pouvoir être valoriser d'aller à l'école, frère ou pas Tire la langue. Quand l'un est malade, il n'y a pas de raison pour que l'autre en pâtisse/profite. Leur vie, dans la mesure du possible, doit être celle d'une fratrie d'individu indépendant. On travaille aussi pour l'avenir Clin d'oeil.
Bon, là, pour le moment, ça va être dur de mettre ça en place de suite. Mais n'hésite pas à proposer l'école pour ta fille, qui est prête, tout en aidant ton fils à le devenir.

Dernier point : tu te mets trop la pression sur cette histoire de propreté. Et plus tu te mets la pression, plus eux le ressentent et bloquent aussi là dessus. Laisse venir... Dans 15 jours/1mois, sans prise de tête, la propreté peut arriver très vite. Et dans cette histoire là, de mon point de vue, tout est histoire de tempo : proposer d'être propre au bon moment, quand l'enfant est prêt. Mon avis, comme celui de jumeaux2007 : mettre l'enfant sur le pot toutes les heures, c'est créer un conditionnement, qui exclue l'apprentissage du contrôle des sphincter. Bref, à contre sens de l'objectif recherché . L'enfant n'est pas véritablement propre.

Et puis moi, je ne suis pas pour la culotte d'apprentissage Tire la langue (sauf cas plus tardif bien particulier). Cela libère aussi l'enfant du désir de faire par "mimétisme". La culotte d'apprentissage lui permet d'être de suite dans la réussite d'un mimétisme. Du coup, pourquoi être vraiment propre par mimétisme... ? (sachant que tout apprentissage ce fait d'abord par mimétisme = évite les chantages : on n'est pas propre pour faire plaisir à Maman, mais pour faire comme Maman Clin d'oeil).


Ne te mets pas la pression Bisou Bisou Bisou. Chaque chose en son temps Clin d'oeil. Et tu gagnera du temps !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Emy20
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #8 le: 10 Décembre 2015 à 09:45:49 »

Oui vous avez raison c'est clair que je me mets la pression pour ça mais en même temps la maîtresse n'a pas de tact pour me le dire elle le dit devant tout le monde et du coup la chaque midi je le dit qu'elle va encore gueuler. Elle me fait remarquer qu'ils ont fait dans leur pantalon. Mais la je sens qu'elle va finir encore par me dire stop pour mon fils.
C'est sur qu'il ne faut pas les séparer mais si lui n'est pas prêt je ne vais pas empêcher sa soeur d'aller à l'école même si il y a des accidents pour le caca pour elle. C'est chiant tout ça.  C'est vraiment démoralisant.  Le pire c'est que quand j'explique à mon fils de demander pour faire pipi il rigole je sais qu'il comprend mais il se fou de moi.
Mon mari me dit qu'ils sont nés 1mois avant le terme donc mettront plus de temps. Je ne pense pas. .....
Oui je ne dois pas comparer avec les autres mais c'est rageant franchement.  Je baisse les bras. Ils ne sont pas bêtes pourtant.
Oui mais si je ne le mets pas moi même sur les toilettes ils fait dans son pantalon.  Je dois le laisser faire? Même en le laissant mouillé il s'en fiche. Il rigole. Quand il fait dans son pantalon il me dit maman pipi et rigole. Ça me met les nerfs. C'est vraiment pénible à passer cette étape.   
Journalisée
Emy20
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #9 le: 10 Décembre 2015 à 09:50:55 »

Pensez vous que je dois arrêter l'école et le remettre en septembre?
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #10 le: 10 Décembre 2015 à 09:57:28 »

Je suis d'accord avec la doudou concernant le suppo   . Tout comme la conparaison, je peux te donner l'exemple des mes loulous.

Concernant la propreté je m'y prends tôt (trop pour certaine Clin d'oeil), car je progresse lentement par étape sans brusquer et surtout pour dédramatiser l'objet (qui peut faire peur à certain). A 18 mois mon fils faisait pipi dans son pot dés qu'on l'y mettait et pouvait y rester des heures Roulement des yeux. Il fait parti des enfants qui ont été propre à 2 ans. Mes filles ne sont pas du tout à se niveau et surtout A ne se rend pas forcément compte qu'elle fait quelques chose et E semble avoir une appréhension à faire dans son pot ou dans un autre endroit que ça couche. Du coup je fais une pose et on verra plus tard. Mais je ne m'attends pas à ce qu'elles soient propre tôt, et ceux pour des raisons différentes. Chaque enfants est différents , et on ne peut pas calquer se que font d'autres avec les leurs, ou même nous avec nos différents enfants. La seule chose que ça donne c'est de se culpabiliser et de se mettre la pression.  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 10 Décembre 2015 à 10:02:40 »

Pour l'école je ne sais pas trop quoi te dire. Je suis comme la doudou, je trouve que l'école avant trois ans c'est trop tôt, mais ce n'est que mon opinion.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #12 le: 10 Décembre 2015 à 10:58:31 »

Perso je trouve aussi qu'ils sont petits.... Je fais partie des octobrettes 2013, et sur la flopée de bébés qui ont un peu plus de 2 ans dans notre groupe, seuls 2 sont propres ! Et je ne pense pas que dans 2-3 mois la majorité le soient ! Donc oui, ils sont petits et je pense que tu leur demandes beaucoup. Soit ca vient d'eux et c'est très bien, mais je vois avec mes filles, si je voulais leur imposer la propreté maintenant je pense qu'on en chierait (c'est le cas de le dire) pendant un bon moment  et ma patience étant ce qu'elle est, ca deviendrait vite l'enfer !!!
Question con : quand il y a un accident, ils font quoi à l´ecole ? Ils ont des habits de rechange où ils restent mouillés ?

Ensuite, je ne juge pas,  chacun fait ce qu'il veut, mais je ne comprends pas non plus cette volonté de les mettre à l'école un an plus tôt, encore moins si tu es en congé parental  Huh?

Bref, je ne t'apporte pas réellement de solutions à ton probleme, mais vu de l'extérieur j'ai surtout l'impression que tu te crées toute seule des problèmes. Tu sembles vouloir à tout prix qu'ils fasse les choses tot (non ton fils n'est pas plus bête qu'un autre, il n'est juste pas prêt), ce qui te génère un stress (inutile à mon sens). D'ailleurs c'est bizarre qu'il y ait autant de tous petits dans ton école. C'est peut être ca qui te fait te poser des questions, mais dans la plupart des écoles, c'est plutôt rare il me semble, et la plupart des enfants deviennent propres juste avant la rentrée en maternelle, alors les tiens sont deja plutot en avance je dirai  Clin d'oeil

Perso à ta place, je les garderai à la maison jusqu'en septembre, mais si tu souhaites vraiment les mettre à l'école, prends le probleme a l'envers. Attends d'abord qu'ils soient propres et apres mets les a l'école. Mais propre pour moi c'est 1 accident par semaine maxi, pas par jour  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Emy20
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #13 le: 10 Décembre 2015 à 11:21:58 »

Oui je comprend bien. C'est clair que je me mets une pression toute seule.
Oui je suis en congé parental mais du coup c'est toujours être avec maman et la séparation est terrible.  Je l'ai vu à la rentrée.  La ça va déjà mieux ils ne disent plus rien ils sont contents ils ont des copain copine ça leur changé de monde aussi. 
Moi perso je trouve que 3 ans c'est quand même tard.  Si des écoles prennent à 2 ans c'est bien pour une raison.
Quand ils font dans leur pantalon ils sont change.  Ils ont leur propre  sac de change. Chaque enfants doit prendre un sac avec ses affaires et si vraiment il y a trop d'accident ils ont des affaires de rechange.  J'ai eu le tour à la rentrée des classes pu la ils étaient pas prêt du tout ils ont fait chacun 6 fois pipi en une matinée.  La ok c'est sur qu'ils n'étaient pas prêt .
Je vais voir au pire je le garderai si après les vacances c'est toujours pas encore ça. 
Moi je culpabilise.  Le fait qu'ils ne soient pas encore propre la nuit cela ne me dérange pas. Mais la journée ils ont l'âge de comprendre.
Je comprend vos réactions et vous en remercie. 
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #14 le: 10 Décembre 2015 à 11:39:38 »

L'école à deux ans ce n'est pas partout tu sais. L'instit de mon grand déconseille énormément l'école à deux ans d'ailleurs ils sont très peu (3-4). Après il est vrai que chez moi j'ai une crèche super, qui fait les papiers pour garder les enfants entre leur anniversaire des trois ans et la première rentrée de septembre. C'est d'ailleurs la raison qui fait que je vais mettre mes puces à la crèche à la rentrée de septembre si il y a de la place (mais tout le monde semble confiant), car comme toi je trouve qu'elles ont besoin de voir autre chose que maman et le grand frère.

Ne culpabilise pas. Il y a un monde entre comprendre et être près pour le pot. Tu fais tout ce qu'il faut et il n'est juste pas prés. Courage il y arrivera bien un jour, même si c'est long et difficile, après tout ce n'est pas rien de faire dans un pot ou dans des toilettes.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: