17-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

17 Juin 2024 à 15:24:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Cage thoracique "enfoncée"  (Lu 2198 fois)
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« le: 06 Décembre 2015 à 14:08:13 »

Bonjour bonjour !

Je craque et ouvre un fil pour ma Pioute Maëly !

Depuis la naissance elle a la cage thoracique très creuse, elle a à ce jour 5 mois, et c'est toujours aussi impressionnant ! Je suis censée prendre rdv avec un pédiatre orthopédique (dès que j'aurais fini de me prendre le chou avec le chu), mais aucune possibilité avant janvier (j'essaye depuis fin octobre  Roulement des yeux après avoir insisté auprès de mon médecin)

Je voudrais savoir si quelqu'un a eu ce cas, s'il faut que je m'inquiète, ou que j'arrête de m'inquiéter.

Elle est très fine, ça accentue bien le truc (5kg080 pour 63.5cm il me semble)

Elle vit bien même si elle fait la crèpe sur le ventre et tient tout juste la tête,mais a déjà eu le dessus des lèves bleues, et semble resprirer vite quand on lui regarde le thorax... et ça creeeuuuuuse !

J'ai peur que son petit coeur et ses poumons n'aient pas de place, ne puissent se développer, et comme je suis une grosse parano, j'ai peur que ça puisse la mettre en danger ...

Le médecin ne sait pas, il disait trop rien avant que je lui en parle et là il est en pétard contre le chu ... au début on me disait "elle est formée comme ça" ... j'attends impatiemment d'obtenir un rdv mais forcément cela me soulagerait d'avoir une idée avant 
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 06 Décembre 2015 à 14:23:17 »

Mon troiz a la cage thoraxique "déformée".
Moi aussi, petit, ca m'inquiétait ( lui il a plutot une bosse d'un côté) mon généraliste m'a dit de laisser voir comment ca évoluait et d'intervenir seulement si en grandissant ça empéchait les poumons de se développer ( enfin un truc comme ca)
14 ans plus tard il est toujours déformé ( c'est vraiment bizarre à voir et à " sentir" ) mais il respire normalement.
Notre nouveau généraliste lui conseille de faire de la muscu quand il aura passé 16 ans pour développer ses pectoraux et ainsi "cacher" la déformation.

Bref si pas de probleme respiratoire, ca va .
En cas de répercussion sur sa santé, il est ( je crois) possible d'opérer pour " ouvrir" les côtes.
Dans le cas de ta fille , effectivement, faut faire à gaffe si elle semble avoir du mal à respirer, si elle semble mal oxygénée . Tu en as parlé au médecin pour ses levres bleues, sa respiration rapide?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #2 le: 06 Décembre 2015 à 14:43:41 »

Oui c'est pour ca que je dois aller au chu, en lisant ta réponse j'avais pas vu la répercussion physique, Maëly c'est pile au milieu, ça risque de faire bizarre en se développant mais bon c'est secondaire

Le chu me demande d'attendre mi decembre pour le planning de janvier, mais je vais tenter demain, et insister sur les levres bleues ..
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 06 Décembre 2015 à 16:05:22 »

Mon ex-mari a la cage thoracique enfoncée :lui aussi. Ça lui fait comme un coquetier géant. Pas de répercussions pour lui.
Mes 3 enfants ont un creux, mais a priori bien moindre que leur père.
Effectivement, des difficultés respiratoires ne doivent pas être négligées. Après, c'est peut-être sans lien... bon courage à toi !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #4 le: 06 Décembre 2015 à 16:25:02 »

Bon ça me rassure un peu, on ose à peine la toucher avec mon compagnon, et lui même commence à m'avouer que ça lui fait peur, donc je perds un peu de mon sang froid  Roulement des yeux
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #5 le: 08 Juillet 2016 à 23:06:44 »

Je dépoussière le fil, M a eu un rdv en janvier, express, un coup d'oeil et revenez pour ses 1 an si toujours présent.  Car ça peut partir tout seul la première année.

Les 1 an sont arrivés,  ça n'a ni amélioré,  ni empiré,  on a eu rdv hier, coup d'oeil express, et hop on me dit de prendre rdv avec un généticien.

Quelqu'un saurait il pourquoi ? 
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Papillote
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 471


« Répondre #6 le: 23 Septembre 2016 à 22:01:49 »

Bonsoir,
Ce que tu décrit me fait penser à un pectus excavatum. C'est une malformation de la cage thoracique pouvant être opérée en fin de croissançe. Ca entre dans le cadre d'une chirurgie réparatrice. Dans le service de chirurgie thoracique où je travaillais, les ados souhaitaient être opérés pour des raisons esthétique, je n'ai pas notion qu'il y ait des risque quant à la fonction respiratoire.
J'espère que ta fille va bien.
Pourquoi un généticien ?
je connais aussi des personnes ayant un  pectus léger et qui ne se font pas opérer. Il y a un travail d'acceptation délicat.
Tiens nous au courant.
Journalisée

mon tandem a vu le jour en janvier 2014
Numéro 3 : août 2017
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #7 le: 24 Septembre 2016 à 02:33:02 »

Oui j'ai oublié de le préciser mais c'est bien un Pectus Excavatum  Clin d'oeil je ne sais pas pour le généticien mais on le voit le 30 je lui demanderais.  Pour le moment il ne me paraît pas léger,  et clairement sa capacité respiratoire est réduite puisqu'elle respire vite et s' essoufflé vite (moins depuis qu'elle se tient droite, ouf !)
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #8 le: 02 Octobre 2016 à 23:51:18 »

Je viens vous parler rapido du rdv avec le généticien et l'orthopédiste.

Il y a eu un tour des défauts de famille de fait (que je ne détaillerais pas par discrétions envers les personnes concernées). puis un examen physique. ça a fini avec une prise de sang, dont nous aurons les résultats dans 3 mois (trop loooooong).

Le médecin n'a pas été très rassurant, mais bon si on l'écoute objectivement, je ne crois pas qu'il ait été inquiétant non plus ! Il n'a dévoilé aucun diagnostic possible, il fallait s'y attendre.

Nous en sommes donc au même point mais avec un pas en plus, cette fameuse prise de sang nous dévoilera si tout va bien ou si un morceau de chromosome incongru s'est glissé dans le listing.

Evidemment, en cas de pépin, le médecin m'a confirmé qu'on vérifierait les gênes d'Azilys, ouf ...

Ah oui et pour le "pourquoi le généticien", ils ont soupçonnés un retard psycho-moteur chez Maëly, mais bon moi je ne vois qu'une petite fille qui prend son temps alors pas d'inquiétude pour ma part en attendant ces fichus résultats  Roulement des yeux
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Papillote
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 471


« Répondre #9 le: 11 Octobre 2016 à 09:20:57 »

J'espère que les résultats vous feront avancer et soigner la puce.
Journalisée

mon tandem a vu le jour en janvier 2014
Numéro 3 : août 2017
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: