Coucou,
J'ai tendance à croire que plus on crie... Moins on est entendu
. Il faut agir avant de crier. Tu mets ton manteau, une fois, deux fois, à la troisième je te l'enfile, contente ou pas
.
Beaucoup de chose passe aussi par le jeu. Je suis surprise d'avoir été et d'être encore une des rares à laisser libre mes zouaves de 3ans1/2 à la sortie de l'école. Non, je ne leur donne pas la main. Oui, Taton court devant sans que je ne m'inquiète qu'il s'arrête bien avant de traverser la route. Mais pour ça, je lui fais confiance, confiance qu'on a installé petit à petit, par le jeu : c'est toi qui me fait traverser, attention je descend du trottoir >> Maman on ne fait pas ça !! (oui, oui, c'est lui qui me reprend, et pas l'inverse
: un jeu entre nous...)
Prévenir plutôt que guérir, aussi : vous me montrez le dernier dessin réalisé (un dernier passages au toilettes ou un dernier bisou à l'instit...) et on met le manteau le plus vite possible !
Faire répéter les règles avant de partir : On s'arrête avant le tournant, sinon on ne se voit plus.
Alors évidemment, la première fois, pas question de laisser l'enfant 100m devant ! Une course poursuite entre chaque pas de porte/arbre, le premier qui y arrive (et tu n'es pas obligé de les laisser gagner à chaque fois). Et là, on ne joue plus parce qu'il y a la route.
Il faut arriver à contourner la difficulté en proposant autre chose, par anticipation. Pas toujours facile, il faut être inventif. Mais souvent plus efficace à long terme, sans mettre à mal notre autorité.
A +