20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 04:17:05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ne veulent pas quitter l'école  (Lu 3157 fois)
Sirmione
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13



« le: 20 Novembre 2015 à 10:55:38 »

Bonjour bonjour,

Mes petites pouponnes ont fait leurs rentrées des classes début novembre, à 2 ans 9 mois. Elles n'ont eu aucun problème d'adaptation et y vont avec plaisir. Elles n'y vont que le matin.

Par contre, pour la maman, c'est plus dur ! La préparation du matin ne pose pas de problème particulier, si ce n'est pour gérer les petites chamailleries habituelles. Le soucis est pour les récupérer pour le déjeuner ! Elles sont tellement contentes de leurs matinées, tant mieux  Sourire, que pas moyen de leur mettre le manteau pour partir  : elles courent dans tous les sens dans le hall  de l'école, crient à tout va, se roulent par terre ou se bousculent. L'une d'elle essaie même de sortir directement par la porte d'entrée, pas top quand je ne le vois même pas, trop occupée à attraper l'autre coquine qui court en rond devant le vestiaire !! Cela a même commencé ce matin avec une course poursuite dans les toilettes ... pantalon baissé bien sur .. c'est mieux ..

Arrivée la première, je sors toujours  la dernière avec mes petites. Sur le chemin, cela continue bien sur, tout en les tenant par la main : chacune veut aller dans un sens différent, ou bien l'une avance et l'autre se laisse tomber par terre ou veut se faire porter  Huh? ... heu comme vous je n'ai que deux bras et de plus je n'ai pas d'aide pour les récupérer à deux ... pas facile ...

Bref, j'ai vraiment le sentiment qu'elles ne veulent pas rentrer à la maison. Je suis à la fois désespérée et ... pas contente ... comment faire pour trouver la bonne attitude pour les raisonner, au moins sur le chemin du retour ? Auriez-vous une idée ?? J'avoue que cela ne me plaît guère de nous donner en spectacle tant à l'école que dans la rue ... Merci d'avance pour votre aide ...
Journalisée

Deux petites fleurs nées par FIV le 6 février 2013 : Caroline 1.9 kg et Mélanie 2.3 kg
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 20 Novembre 2015 à 13:54:36 »

Coucou,

Et de partir du principe qu'elles ont besoin d'un temps de transition entre l'école et la maison?
Se donner, en accord avec elles, 1/4 d'heure de jeux, avec toi, dans l'école, avant le retour ?

Taton en a moins besoin, il suit ses grands frères... Mais pour les aînés, on prenait toujours le temps d'un jeu de ballon avant de rentrer manger.

Autre idée : On allait à l'école à trottinette ou en draisienne aussi Clin d'oeil. ça permettait de rentrer plus vite, tout en étant dans du "ludique". Avec des apprentissages sur les codes de la route : on apprend à faire comme les grands sur notre bolide : et on respect les limites de vitesse ! Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 20 Novembre 2015 à 13:58:35 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 20 Novembre 2015 à 18:41:34 »

Mon ainé, rentré à l'école à 2 ans , ne voulait pas partir à midi non plus. Je devais aller le récupérer dans la classe. Je le faisais ranger les jeux qu'il avait pris mais il étais tellement vif qu'il chopait un puzzle au passage et le retournait sur la table avant que j'ai le temps de quoi que ce soit. Du coup il voulait finir son puzzle etc

Elles sont encore jeunes, l'école c'est tout nouveau, elles n'ont pas encore intégré les règles. Il va falloir te montrer plus ferme et répéter encore et encore qu'on ne court pas dans les couloirs ( logiquement le personnel de l'école doit de jà le leur avoir dit) . Tu t'en coinces une entre les jambes le temps d'habiller l'autre ( ou tu la" coinces" assise sur un banc ) puis tu inverses. Tu les prends chacune entre 4 yeux pour dire ce que tu attends d'elles quand tu viens les chercher : enfiler leur blouson et rester à côté de toi.


La Doudou, les enfants ne sont pas censés rester jouer dans l'école ....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 21 Novembre 2015 à 23:11:41 »

C'est l'effet bout du monde Tire la langue Clin d'oeil.
Je trouve ça plutôt sympa, c'est un temps où on rencontre aussi les autres parents, où les échanges se font au sein de la communauté scolaire. On y retrouve souvent la directrice !
Mais je comprend que cela puisse poser problème .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 21 Novembre 2015 à 23:40:07 »

Je pense seulement maintenant à un truc  .

Effectivement, le midi, ici, c'est beaucoup moins possible de traîner à l'école : les enfants qui restent manger à la cantine investissent également les lieux.
Je ne récupère jamais mes enfants le midi. Je suis donc bien moins au courant des us et coutumes dans ce cadre là !
 .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Sirmione
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13



« Répondre #5 le: 24 Novembre 2015 à 13:49:11 »

Ah, ouf, merci pour ces quelques réponses ...

Encore ce midi galère galère ... et du coup colère colère de maman de retour à la maison ... pas glop tout ça ...

Alors en fait oui oui pour l'idée de la transition entre l'école et la maison en effet j'y ai bien pensé : mais pas moyen ni de les laisser jouer un temps dans la classe car la maîtresse doit la quitter le midi  (pour des soutiens individuels en MS par exemple) ni de jouer ensemble dans les couloirs car les lieux sont censés fermés dans le quart d'heure. De plus les ATSEM sont plutôt occupées avec les petits qui restent manger et ne surveillent pas vraiment les retardataires ni la porte de sortie d'ailleurs ... 

Bon pour l'idée d'en coincer une par une oui oui ça c'est fait, mais peut être qu'effectivement coincée entre les jambes serait plus efficace que sur un banc .. car ça glisse lorsque l'on gigote un max .... j'adopte l'idée. Sur le chemin je verrais, si déjà les manteaux, bonnets, écharpes peuvent être mis  sans trop de complications, les comptines et autres jeux passeront peut être ....

Pour le coup des règles non intégrées, oui c'est vrai je pense aussi qu'elles sont trop jeunes. J'ai aussi du mal à la maison.  Je vais quand même me renseigner pour savoir si le personnel les a briffer ...

Etre ferme et répéter encore et encore, pouf, je suis lessivée tant j'ai l'impression de ne faire que cela ... alors continuons ... jusqu'à quel âge, hum ?? .. D'ailleurs peut être que le problème vient de là, à force de ne pas être écouter pour faire les petites choses du quotidien (voir entendu car trop pris par les jeux?) je parle haut et fort pour ne pas dire que je crie. Comment faites-vous pour capter leur attention durablement pour faire les choses .. j'ai conscience qu'il s'agit d'un problème d'autorité là non, sans que j'ai l'impression de ne pas être ferme justement ni de me laisser faire par ces petites canailles ?



Journalisée

Deux petites fleurs nées par FIV le 6 février 2013 : Caroline 1.9 kg et Mélanie 2.3 kg
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 24 Novembre 2015 à 14:54:37 »

Coucou,

J'ai tendance à croire que plus on crie... Moins on est entendu . Il faut agir avant de crier. Tu mets ton manteau, une fois, deux fois, à la troisième je te l'enfile, contente ou pas Tire la langue.

Beaucoup de chose passe aussi par le jeu. Je suis surprise d'avoir été et d'être encore une des rares à laisser libre mes zouaves de 3ans1/2 à la sortie de l'école. Non, je ne leur donne pas la main. Oui, Taton court devant sans que je ne m'inquiète qu'il s'arrête bien avant de traverser la route. Mais pour ça, je lui fais confiance, confiance qu'on a installé petit à petit, par le jeu : c'est toi qui me fait traverser, attention je descend du trottoir >> Maman on ne fait pas ça !! (oui, oui, c'est lui qui me reprend, et pas l'inverse : un jeu entre nous...)

Prévenir plutôt que guérir, aussi : vous me montrez le dernier dessin réalisé (un dernier passages au toilettes ou un dernier bisou à l'instit...) et on met le manteau le plus vite possible !

Faire répéter les règles avant de partir : On s'arrête avant le tournant, sinon on ne se voit plus.
Alors évidemment, la première fois, pas question de laisser l'enfant 100m devant ! Une course poursuite entre chaque pas de porte/arbre, le premier qui y arrive (et tu n'es pas obligé de les laisser gagner à chaque fois). Et là, on ne joue plus parce qu'il y a la route.

Il faut arriver à contourner la difficulté en proposant autre chose, par anticipation. Pas toujours facile, il faut être inventif. Mais souvent plus efficace à long terme, sans mettre à mal notre autorité.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



!"
« Répondre #7 le: 25 Novembre 2015 à 16:09:21 »

Je partirai peut etre plus sur l'idée de Doudou: trotinette ou autre, ou peut etre meme un jeu à faire, une nouvelle chanson à écouter dans la voiture par exemple, faire la course pour voir qui arrive la première au portail, etc. Passer par le ludique, disons.

Et les règles, oui, c'est important de les mettre en place.

Jusqu'à l'an dernier (fin CE1), je partais encore de l'école avec la 2e qui restait dans la cour. Elle ne partait que quand elle voyait que je n'étais plus dans la cour... C'est pas top, mais je ne partais jamais vraiment (disons que j'avançais suffisamment lentement pour lui laisser le temps de réagir), mais je faisais bien attention à sortir de son champ de vision. Ça, c'était après avoir répété 3 fois "on s'en va!". Ça se tasse juste maintenant, en CE2. Faut dire que dans cette nouvelle cour, c'est pas passionnant. Dans l'autre, il y avait de quoi jouer (structures en bois etc.).
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 25 Novembre 2015 à 22:41:06 »

et du coup colère colère de maman de retour à la maison ..

Je percute là dessus. Pourquoi ta colère n'arrive qu'à la maison?
Si la colère est liée à un comportement à l'école, c'est à l'école que la situation doit être mise au clair. Si c'est à distance de leur action, elles sont encore petites pour percuter que la punition est en lien avec leur action du passé. De ce fait, la punition/colère est incomprise, non assimilée, et inutile!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: