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Auteur Fil de discussion: souci maitresse moyenne section  (Lu 9443 fois)
gaellejoey
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« le: 17 Novembre 2015 à 15:07:17 »

la maitresse m'a convoqué pour me dire que la maitresse de l'an dernier n'avait rien appris à ma fille qu'elle aurait du refaire une année de petite section et qu'elle est très en retard

alors, je voulais savoir si y a une maitresse de petite section qui passe par là, pouvez vous me dire à la fin de l'année de petite section qu'est ce qui doit être acquis
niveau langage
niveau maths
niveau français

ma fille a beaucoup de mal avec sa maitresse, elle ose pas lui parler, elle est assez timide et la maitresse ne fait rien pour l'aider, lui parle mal quand ma fille lui répond pas ( par timidité et non pas par mal politesse ) et sur ses exercices, elle met toujours en valeur ce qui ne va pas !!

 
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« Répondre #1 le: 17 Novembre 2015 à 15:23:03 »

 Bisou sympa, le rdv    Bisou
Tu sembles avoir autant de mal avec elle que ta fille  .


Sauf cas dûment argumenté dans le cadre du handicap, personne ne redouble en maternelle, et encore moins en PS.

Maintenant:
- tu fais bien de te renseigner sur les attendus de fin de maternelle (je passe mon tour, je n'ai eu ce niveau que 2 semaines  Tire la langue ) pour tenir compte des propos de cette dame et savoir s'il convient de creuser le sujet pour aider ta fille (ça a sûrement été abordé dans d'autres fils).
et/ou
- la dame va voir sa collègue de PS pour lui faire une tête au carré si cela lui chante, mais elle n'incite pas les parents à faire le sale travail à sa place.
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Léna
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Enfin réunis ....


« Répondre #2 le: 17 Novembre 2015 à 16:49:19 »

Pfff ça me désole toujours ce genre de discours.

Depuis quand ils doivent passer le bac en fin de PS ? Tous les enfants n'ont pas le même rythme d'apprentissage.
Elle met le doigt sur des difficultés réelles ou supposées sans te proposer autre chose que le redoublement  Huh? Huh? Huh?

Pour te rassurer et dépister d'éventuelles difficultés effectives demande à faire un bilan psychomoteur (CAMPS ou CMPP)

Au niveau du langage, à la maison tu as l'impression qu'elle a des difficultés par rapport aux autres enfants ?

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« Répondre #3 le: 17 Novembre 2015 à 17:19:11 »

Bonjour !

D'habitude je ne participe pas trop à ce genre de fil (pas mon domaine  Clin d'oeil), mais là, je trouve ça assez dingue !
La maîtresse de PS est dans la même école , ou bien il y a eu changement ? Parce que si elle y est , c'est très fort d'oser sortir ça 

En PS, il y a des sortes d'évaluation normalement, quel était le bilan pour ta fille ?
Et tu n'as pas eu un RDV avec sa maîtresse en fin d'année ?

Il me semble qu'en fin de PS, on ne demande "pas grand chose " , compter jusqu'à 5 par ex, et assembler 4 ou 5 pièces pour recomposer une image, non ?

Quant à te sortir qu'elle aurait du redoubler sa PS  Roulement des yeux
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« Répondre #4 le: 17 Novembre 2015 à 18:05:01 »

je ne suis pas à même de juger mais je dirai ça

essentiellement apprendre à être un élève, apprendre à écouter, comprendre, suivre les consignes

intégrer la vie à l'école, comment se comporter dans la classe avec les copains la maîtresse (ou maître) etc

donc rien de quantifiable quelque part,non?
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« Répondre #5 le: 17 Novembre 2015 à 18:54:35 »

Je n'ai jamais eu de ps , mais maga a bien résumé. Tout le reste est bonus.
En MS il y a de forts écarts : ceux qui sont juste élève, ceux qui connaissent l'alphabet, écrivent leur prénom, compte jusque 30.

Perso, en début d'année j'attends de mes MS qu'ils reconnaissent leur prénom en capitales, qu'ils dénombrent jusque 3.
J'en ai pour lesquels ce n'est pas acquis c'est pas pour ca que je pense que ma collegue ne leur a rien appris.
D'autant qu'avant 6 ans l'école n'est pas obligatoire donc on peut accueillir un enfant n'ayant jamais été scolarisé et on fait avec.
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« Répondre #6 le: 17 Novembre 2015 à 19:01:20 »

gaellejoey... je suis 
C'est du grand n'importe quoi !
Une année, j'ai eu une classe de PS/MS dans laquelle 3 MS ont refait les apprentissages de PS mais jamais il ne me serait venu à l'idée de tenir de tels propos aux parents !
Par contre, ils étaient au courant que leurs enfants travaillaient avec les PS sur certains ateliers pour leur permettre de recoller ensuite avec les MS. Jamais on ne parlait de retard. 
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« Répondre #7 le: 17 Novembre 2015 à 22:13:14 »

même avis, redoubler une PS...  Roulement des yeux La maîtresse aurait-elle compris comment dégoûter les enfants de l'école le plus jeune possible Huh? 

Concrètement : quand ta fille est avec toi, comment parle-t-elle ? connaît-elle des mots assez variés ? les prononce-t-elle de façon compréhensible ? fait-elle des phrases ? (pas forcément toujours grammaticalement parfaites, avec accords etc, mais par exemple sait-elle dire des phrases telles que "je veux une tartine s'il te plait" ?) Si c'est le cas, tout va bien !
S'il y a un évident défaut de prononciation, si elle bégaye, si elle ne construit pas de phrase (style, si elle veut une tartine, va dire "tatine plai man"), n'hésite pas à demander l'avis d'une orthophoniste. Peut-être te dira-t-elle simplement, si c'est "limite" : je ne la prends pas en charge pour l'instant, revenez dans 6 mois, dans un an, pour voir l'évolution...

G a ainsi commencé à être suivi environ une fois par an dès l'âge de 3 ans (début PS), pour le langage oral, puis tous les 6 mois en CP, et finalement suivi hebdomadaire depuis 1 an (début CE1) pour langage écrit surtout, mais l'orthophoniste doit aussi travailler un léger défaut de prononciation ainsi que les calculs. Car début CE1, les difficultés n'étaient plus "limite", il fallait vraiment qu'il ait un suivi régulier.
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #8 le: 17 Novembre 2015 à 22:45:40 »


Je suis également hyper surprise (ce n'est pas exactement le mot ... ), choquée par ce genre de propos.

Je ne suis pas institutrice mais, pour moi, la PS apprend à l'enfant à devenir élève (savoir vivre au sein d'une classe, respecter les règles, participer aux activités du groupe) et peut-être compter jusqu'à 6, reconnaître son prénom en majuscule.
Jamais entendu dire qu'on redoublait une PS 

Ça me fait mal au cœur pour ta petite puce. Si elle est timide, ce doit être difficile pour elle de prendre confiance en elle dans un tel contexte.
As tu eu un RDV avec le/la directeur/directrice ? Avez vous changé d'école ?

Je t'envoie tout mon soutien. Ne lâche rien.
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« Répondre #9 le: 20 Novembre 2015 à 16:40:39 »

ma fille a encore été puni car soi disant qu'elle n'a pas encore voulu travailler !! ras le bol
niveau langage elle fait des phrases, elle a juste un défaut de prononciation elle dit " tacteur " pour tracteur
elle sait marcher sur la poutre si on lui donne la main mais n'y arrive pas seule et a des difficultés en ce qui concerne le graphisme ( faire des ronds, écrire son prénoms... )

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« Répondre #10 le: 20 Novembre 2015 à 16:44:29 »

je vais prendre rdv avec la directrice lundi !
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« Répondre #11 le: 20 Novembre 2015 à 18:44:21 »

Mais as-tu changé d'école? La maitresse dit cela d'une collegue qu'elle connait ou pas?
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« Répondre #12 le: 20 Novembre 2015 à 20:07:27 »

non j'ai pas changé d'école elle dit ça de sa collegue !!!!
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« Répondre #13 le: 20 Novembre 2015 à 20:33:35 »

Alors elle dit ca à tous les parents ? Car je ne vois pas comment la maitresse de PS n'aurait rien appris à ta fille mais appris des choses aux autres enfants  Huh?
Ta fille était-elle souvent absente?

Le mieux c'est de demander à la maitresse ce qu'elle attend d'un enfant qui rentre en MS. elle dit que ta fille est trés en retard mais il faudrait qu'elle détaille davantage. Et sit u oses, lui rappeler que ta fille a tout le cycle pour apprendre.
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« Répondre #14 le: 21 Novembre 2015 à 08:22:31 »

non peut être 1 ou 2 fois dans l'année
Elle m'a dit qu'elle devrait marcher sur une poutre sans aide ( elle marche sur une poutre mais fait l'aider en lui donnant le petit doigt )
elle doit savoir compter jusqu'à 14 ( soi disant ma fille sait compter que jusqu'à 6 alors qu'à la maison elle compte jusqu'à 15 sans se tromper ! ) et elle doit reconnaître pas mal de lettres de l'alphabet ( d'après la maitresse elle ne sait pas les reconnaître car elle dit le e d'Emma le m de maman ....)
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