10-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

10 Novembre 2024 à 03:41:25
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: écart d'age idéal entre 2 naissances  (Lu 2284 fois)
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Novembre 2015 à 12:21:58 »

nous aimerions avoir 1 enfant d'ici 4 à 5 ans
nos jumelles auront à ce moment là 8 ans

pensez vous que ce soit un bon écart d'âge? y a t-il des jalousies à la naissance avec autant d'écart d'âge?
y a t-il des gens dans ce cas là?

Merci de vos réponses

Gaëlle

Journalisée
2f1g
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Novembre 2015 à 12:49:37 »

Nos filles avaient 6 ans quand leur petit frère est né. Aucun problème de rivalité, ils s'entendent très bien. Ils jouent beaucoup ensemble et sont très câlins. Maintenant je pense qu'il n'y a pas de bon ou mauvais écart d'âge. Il faut faire en fonction de votre envie tout simplement.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 09 Novembre 2015 à 21:32:37 »

Ma fille avait 8 ans à la naissance des jumeaux. Ca s'est passé impecc. Elle était contente ( dans la mesure où y'avait minimum une fille dans le lot).

Par contre , à part quand ils étaient bébés où elle était heureuse de participer ( donner bib, changer les couches, jouer à coucou caché ou autre ) ils n'ont plus rien partagé ensuite ( trop d'écart d'age pour jouer ensemble ) . Elle leur a pluss servie de babysitter que de soeur.
Voilà il faut s'attendre à ce que leurs rapports soient pluss des rapports de modèle à suivre ( ma C est littéralement en admiration devant sa grande soeur) que des rapports d'égaux à égaux. Ne compte donc pas trop sur de la complicité fraternelle avec cet écart d'age.
Je vois particulierement la différence puisque mes premiers sont assez proches d'age ( 2 ans à 2 ans et demi entre chaque) ils ont partagé des jeux, des sorties, les memes écoles. Là entre les ainés et les petits, il n'y a rien de tout ça. Ils n'ont pas les memes envies, besoins. À la limite quelques jeux entre mon troisieme et les jumeaux ( 6 ans d'écart) .
Maintenant que les jumeaux ont grandi on arrive parfois à faire des jeux familiaux ( uno, incollables, monopoly) .

Attends-toi à ce que ce futur enfant se retrouve un peu comme un enfant unique ( les avantages en moins)
Ceci-dit, cela a ses avantages aussi, ca dépend ce que tu recherches.

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #3 le: 09 Novembre 2015 à 22:12:38 »

Je plussoie: une grande envie d'aider de la part de C à la naissance de son petit frère, et comme un début de lassitude maintenant... Roulement des yeux il faut dire qu'elle va bientôt avoir 11 ans (les prémices de la pré-adolescence, un délice ) et lui a 2 ans 1/2 (ça va, sa crise du non n'est pas trop trop marquée Clin d'oeil).

Il n'y a pas (à mon sens) d'écart idéal, il y a les écarts que l'on choisit parfois, d'autres que la vie nous impose...
Si cet écart correspond à votre idéal de vie, ou à votre famille idéale, ça devrait globalement bien se passer Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 09 Novembre 2015 à 22:13:32 »

Coucou,

Le bon écart d'âge est celui que tu idéalises... Avant d'être confronté à la dure réalité .
ça dépend aussi tellement du caractère des enfants eux mêmes Clin d'oeil.
Tiens, j'ai un couple d'amis, lui a un frère de 18mois plus vieux que lui. Ils ont toujours eu une énorme complicité ensemble. Il a donc souhaité faire de même pour ses enfants. Et bingo, ses 2 gars ne s'apprécient guère . Et c'est avec le troisième que ça se passe mieux (5ans d'écart) : il temporise !

6ans d'écart entre mes 2 zouaves et le troiz'. Si j'eut pu choisir, je les aurais eu plus rapprochés. Comme dit Azerty, c'est un peu 2 mondes parallèles, même si j'ai la chance d'avoir 2 grands qui s'occupent bien du dernier. Mais voilà : ils s'occupent du dernier (volontairement et avec plaisir), mais ils ne jouent pas ensemble...

Et puis la jalousie, c'est le propre du fonctionnement de la fratrie Tire la langue. Evidemment, elle est vécue différemment à 2ans et à 8ans. Mais à l'adolescence, on ne sait jamais quel retour de bâton le jeune adulte en mal de conflit intergénérationnel peux renvoyer à ses parents Roulement des yeux .

8ans d'écart, c'est votre choix, et c'est le bon Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Novembre 2015 à 09:05:16 »

je vous explique un peu plus la situation
Nous voudrions acheter, la maison qu'on loue va se vendre mais y a pas mal de travaux à faire
On souhaiterai avoir le temps de faire tous les travaux sans avoir à gérer 1 bébé en plus

et nous aimerions aussi profiter des filles pouvoir les amener à Disney ( faire des sorties que nous ne pourrons pas faire avec 1 bébé )

c'est pourquoi je demandais votre expérience ....
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Novembre 2015 à 09:43:31 »

Un seul bébé, ça se trimballe comme qui rigole.
Ce n'est pas une P7 double à caser/déplacer, ou 2 parents mobilisés par un bb chacun.

On est partis en rando à la journée en haute montagne avec N°3 qui n'avait pas 1 an, pendant 1 (ou 2?)  semaine(s).
Alors qu'avec les aînées, même pas en rêve!

Les travaux, je ne sais pas ce que cela donne, on a fait des bricoles, le dernier avait 12 ans Roulement des yeux .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 10 Novembre 2015 à 09:51:41 »

Coucou,

Ce n'est donc pas l'écart d'âge idéal que tu cherches (si tant est qu'il existe...), mais la bonne temporalité avec vos impératifs environnementaux.

Perso, j'ai tendance à croire que ce n'est jamais le bon moment pour faire un môme. Mon expérience m'a permis de comprendre que l'attente pour être enceinte ne doit pas empêcher de vivre. Quand l'enfant vient, on s'adapte. Surtout quand l'envie est là Clin d'oeil.

Maintenant, je n'ai pas eu la chance de pouvoir choisir la date de l'arrivée de mes enfants. J'imagine que lorsqu'il y a plus de facilité, on peut prévoir plus facilement un environnement favorable à l'attente d'un enfant Clin d'oeil. N'empêche que va-t-en savoir l'évolution de vos projets de vie, des opportunités professionnelles, sociales, environnementales (des travaux plus longs que prévus, avec de nouvelles envies,... dans la rénovation, en en prend pour 20ans ! C'est mon expérience Tire la langue),... dans 4-5ans ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Novembre 2015 à 20:22:27 »

tout à fait, on peut tout faire avec un bébé
mais petite précision meme si on aimerait avoir 1 seul autre enfant on nous a dit qu'il y avait 80pourcent de chances d'avoir re des jumeaux alors on préfère prendre notre temps
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #9 le: 10 Novembre 2015 à 21:24:38 »

Je plussoie sur la multitude de choses qu'on peut faire avec un bébé en ayant des plus grands et aussi sur les travaux qui prennent plus de temps que prévu ou toujours de nouvelles idées de travaux/aménagements une fois qu'on est propriétaires...

Vouloir attendre que les travaux soient finis, ou du moins bien avancés, avant de mettre petit troiz en route est presque un faux prétexte Clin d'oeil surtout avec un tel potentiel d'avoir "une nouvelle paire de jujus": si les travaux sont faits/programmes dans l'optique de 3 enfants, il y aura plein de choses à modifier, repenser, les chambres éventuellement à redistribuer s'il devait choisir d'arriver accompagné...
Je me permets de le dire parce que c'est une situation qu'on a vécue, à qqs détails près Tire la langue Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
3bibous
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Novembre 2015 à 22:46:14 »

Ma petite expérience, on a eut la chance de pouvoir "programmer" l'arrivée de nos filles ds notre foyer. Je me revois pr l'aînée étant de fin d'année je me refusais d'avoir un enfant de fin d'année dc convaincue ns avons laisse faire les choses pr une naissance en janvier ma fille est née à 36Sa donc en...décembre. oh non de non je ne me ferai pas prendre deux fois ! Pr notre second enfant bébé du printemps, ok pas de souci j'ai été enceinte pr mai mais....il y avait deux bébés!   J'ai appris qu'on ne peut pas tt maintriser et q d'ailleurs ce ne serait pas souhaitable. Ns avons composé ainsi  et en sommes tres heureux. Ns avons du déménager pr accueillir les jumelles nous etions en T3. Avec trois enfants  en bas âge nous avons fait de gros travaux ds notre maison et déménagé. Aujourd'hui je ne te cache pas que nous ns delectons du tps libre qui ns est offert. Votre choix sera le bon !
Journalisée
Tétards
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman Poule

« Répondre #11 le: 16 Novembre 2015 à 15:46:12 »

Alors ici... on est peut être dingue. .. je le croyais au début et puis on relativise..
Agathe 3 ans
Les grum's 1 an
Le futur bb pour avril...
Soit 4 enfants pour avril qui auront pour la plus grande 3ans1/2..

Le topo... aujourd'hui maison en loc... construction en cours pour emménagement fin août 2016.. avec pas mal de travaux réservés. .

Au début je me suis dis grosse cata ça va être un calvaire.. je prévoyais avec ma grande plein de trucs disney, activités ensembles... et tt tombe a l'eau. .. déjà mega dure de faire des trucs a 3... et puis en fait pas du tt, depuis que je suis enceinte les juju ont grandi,  ils marchent. .. et c sur disney par pour demain mais piscine,  balade en foret, activités manuels...
Côté bb, Agathe est ravie et l'écart d'âge ne sera pas grand.. elle joue déjà bcp avec ses frères. .. 
En fait si peu d'écart n'est’pas si mal... aujourd'hui ça va être dure mais dans qlq tps on pourra faire en famille les mêmes activités sans se dire que l'un est trop grand ou l'autre trop petit... disney ça sera tous ensembles. .

En fait, oui on s'adapte aux situations,  même les plus inattendues... bonnes dates, mauvaises dates je crois perso que chaque situation a des pours et des contres mais on relativise. ...

Bon courage dans la réflexion.
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
tromboline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Novembre 2015 à 18:00:55 »

Pour l'écart d'âge je pense qu'il n'y a pas d'écart idéal: ça dépend les enfants et les familles.
J'ai 3 ans d'écart avec ma soeur ainée, on a joué pas mal jusqu'à ce qu'elle rentre au collège après quoi je n'existais plus pour elle, jusqu'à l'âge adulte où on a renoué. J'ai aussi 3 ans d'écart avec ma soeur cadette on a toujours été assez proches. J'ai 7 ans d'écart avec mon petit frère avec qui j'ai été en mode "grande soeur-petite maman" pendant assez longtemps (avec plaisir!) et maintenant il a 20 ans on est assez proches, par contre il ne s'entend pas du tout avec notre soeur avec qui il n'a pourtant que 4 ans d'écart, et en revanche il s'entend bien avec notre soeur ainée (10 ans d'écart) et il est même le parrain de son fils...
Bref j'ai l'impression qu'il n'y a pas de loi, ça dépend des moments de la vie et des caractères...
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 17 Novembre 2015 à 11:31:58 »

J'ai 10 ans et 6 mois d'écart avec ma soeur ainée. Nous n'avons jamais joué à la poupée ensemble. Mais elle a été une "petite mère" pour moi. Quand elle avait 20 ans, elle me trainait partout cinéma, patinoire, bowling. J'étais aux anges!

Puis elle a eu des enfants, j'étais alors ado. Je suis devenue sa baby sitter  Souriant
Puis j'ai eu des enfants, sa fille est devenue ma baby sitter  Souriant Je suis toujours très proche de ma nièce, je suis sa petite mère  Clin d'oeil

Nous voilà maintenant 2 soeurs d'âge mûr    et nous sommes toujours très complices. Et pur bonheur, nos maris s'entendent comme larron en foire.

Il n'y a pas d'âge idéal. Il y a ce que le vie nous offre  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Novembre 2015 à 11:45:58 »

J'ai 10 ans et 6 mois d'écart avec ma soeur ainée. Nous n'avons jamais joué à la poupée ensemble. Mais elle a été une "petite mère" pour moi. Quand elle avait 20 ans, elle me trainait partout cinéma, patinoire, bowling. J'étais aux anges!

Puis elle a eu des enfants, j'étais alors ado. Je suis devenue sa baby sitter  Souriant
Puis j'ai eu des enfants, sa fille est devenue ma baby sitter  Souriant Je suis toujours très proche de ma nièce, je suis sa petite mère  Clin d'oeil

Nous voilà maintenant 2 soeurs d'âge mûr    et nous sommes toujours très complices. Et pur bonheur, nos maris s'entendent comme larron en foire.

Il n'y a pas d'âge idéal. Il y a ce que le vie nous offre  Sourire

J'adore Souriant
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: