Lisou, j'espère que le WE s'est bien passé ?
Complètement d'accord avec
ISASA, ton amour pour tes enfants transparait déjà à travers tes écrits, alors ça donne une petite idée ce qu'eux peuvent ressentir !
Je pense également que tous tes petits élèves ont beaucoup de chance de faire un passage par ta classe dans leur parcours scolaire ! Je pense avoir été plutôt chanceuse de ce côté là étant petite, et maintenant en tant que maman je souhaite la même chance à mes garçons ! Je rêverais qu'ils puissent avoir au moins une institutrice comme toi !
Ah les petits coquins ! Bon je crois que les écrans les attire tous, donc pas étonnée qu'ils piquent les téléphones
Pour les clés ça peut être problématique ! ça va, ils ne les cachent pas ? Parce que c'est le genre de truc, on ne se rend souvent compte de leur absence qu'au moment de sortir
Bon les disputes... comme chez tout le monde je crois hélas. Je sais qu'on dit qu'il ne faut pas toujours intervenir, qu'ils apprennent aussi avec ce genre d’interactions, mais je trouve ça beaucoup plus facile à dire qu'à faire
Sinon pour te répondre, je bosse dans un domaine très très passionnant (ironique hein
) : la maitrise d'ouvrage des systèmes d'information bancaires... à tes souhaits ! Ne cherche pas, à moins d'être dans le secteur, personne ne comprend ce que c'est. Mais ce n'est pas de l'informatique ! Donc rien à voir avec la santé de près ou de loin
mais merci du compliment. Enfin je suis comme tout le monde, je me banane et suis tout à fait capable de sortir des RALC (mais toujours involontaires
)... J'essaie simplement de me poser toujours une question : Qu'est-ce que je n'aimerais surtout pas qu'on me dise ? Pour au moins éviter cette boulette. Après il y a d'autres personnes qui sont bien meilleures que moi pour justement aller "titiller là où ça fait mal", pour tenter s'en faire sortir du positif, faire réfléchir (ça peut être constructif aussi), mais ce n'est pas mon domaine alors je n'improvise pas, je ne m'y risque pas et laisse ces personnes faire. De manière générale, c'est rare que je réponde "à chaud" lorsqu'il s'agit d'une discussion un minimum sérieuse, car à chaque fois que je l'ai fait, après coup j'ai souvent trouvé qu'il y avait sûrement une meilleure attitude à adopter... Voilà, tu sais tout, rien de bien transcendant finalement
Pour les neurones miroirs, j'ai découvert leur existence il y a peu de temps, en lisant un livre très bien écrit sur l'accueil en crèche (mes petits y vont), et ça a tout de suite fait tilt car enfin on m'apportait une explication rationnelle à cette expression toute faite "éponge à émotions" souvent employée pour les enfants. Non pas que je n'y croyais pas, mais je la trouve trop bateau et moi j'aime bien comprendre. En plus on l'utilise aussi un peu trop pour culpabiliser les mamans... comme quand une amie m'a sorti un jour "parents zen, bébé zen" => son cas / face aux bébés "stressés" donc parents... Bref... ! Et puis l'éponge ça me renvoie une image passive, genre "l'enfant n'est pas encore assez développé pour avoir ses propres émotions en toute circonstance"... C'est juste l'opposé ! Il a à cet âge une formidable capacité d'apprentissage, qui commence par l'affectif et conditionne un certain nombre de choses pour l'apprentissage au sens plus "traditionnel" plus tard... à cet âge il est meilleur que le meilleur des psy pour savoir quelle émotion éprouve quelqu'un d'autre (pas pour en comprendre les raisons, mais au moins identifier un sentiment). Je trouve ça plutôt fort ! Et donc pas du tout un "manque" dans le développement de l'enfant.
Je pense qu'effectivement ce domaine d'étude est susceptible de t’intéresser. Si tu trouves des sources, je suis preneuse de l'info !
Bon, je me rends compte que j'ai pondu un pavé s'en y penser... Désolée pour la digression... Pas sûre que ce soit l'endroit.
Au fait, je suis tombée sur le fil des photos des bambins du forum (oublié le nom) et j'ai pu voir Raphaël aussi ! Il est trop chou aussi ! On voit aussi que Charlie a déjà bien changé, bien grandi, jusqu'à la dernière photo que tu as postée ici récemment ! Ils sont trop mignons tes petits !
à bientôt pour des news !