+1000 avec les filles !!!
Pense à toi d'abord, ainsi qu'à Charlie ! Si la seule raison qui t'embête pour prendre ta journée est le "qu'en dira-t-on", alors n'hésite même pas ! De toute façon, comme déjà souligné, elles sont déjà désagréables, et là en plus tu t’attends à leurs réactions de m**** donc ne risque pas d'être prise au dépourvu. Au pire tu seras peut-être surprise si finalement tu n'as aucun commentaire...
Et puis franchement, si tu veux te préparer, essaie de concocter une réplique "au cas où" en essayant de l’assumer, car tu ne sais même pas à quel point tu es légitime dans ta démarche ! N'importe quel médecin t'accordera ton arrêt dans de telles circonstances.
Le sujet de tes collègues me fait franchement sortir de mes gonds... Comment peut-on décemment se comporter comme elles !? Bref, il faudrait que tu puisses leur répliquer un truc du genre "et toi, comment réagirais-tu si ton enfant venait de subir une opération importante, qu'on lui avait enlevé une tumeur et qu'il lui manquait carrément de la peau ?" Je pense qu'il ne faut pas édulcorer (si tu veux leur déballer du plus détaillé, vas-y), c'est le meilleur moyen d'avoir la paix !
Et puis pour toi, je suis sûre qu'en y repensant pour toi-même plus tard, tu seras contente d'avoir pu accompagner ton fils à ta manière. Lui profitera pleinement d'un moment très privilégié avec sa maman, et ça pour vous 2, ça n'a pas de prix !
Je me doute que vu la durée de la maladie, tout le chemin parcouru et restant à parcourir, le papa et toi avez certainement la tête dans le guidon et c'est bien normal ! En plus vous avez un petit champion qui franchit bien les étapes, donc vous lui lui faites confiance pour passer cette nouvelle étape. C'est bien normal et compréhensible, vraiment. Mais je voudrais juste essayer de te te faire entrevoir ce que nous autres, complètement extérieures à ta situation et donc pas éprouvées comme toi sommes peut-être plus en mesure de percevoir, en tout cas certainement plus facilement que toi : Tous les enfants traversent des épreuves et difficultés. Heureusement, pour la plupart des enfants elles ne sont nullement comparables à celles que vit Charlie, ce n'est pas là où je veux en venir. Mais des événements peuvent être stressants, traumatisants et toute cette période de l'enfance est une succession d'étapes à franchir. Pourtant, s'ils ont la chance de grandir dans un cadre normal, ils ne se souviendront quasiment pas des embûches des 1ères années de vie. Pourquoi ? Parce qu'ils ont été bien accompagnés, entourés, consolés par leur famille. Des bribes de souvenirs qu'ils garderont, ce seront bien souvent les meilleurs moments passés. Et bien je te parie qu'une journée en tête à tête avec ton fils en ce moment fera très certainement partie de ce type de souvenir. Un cocon, un doudou affectif auquel il pourra se raccrocher et se souvenir avec joie pour apaiser ses craintes. Ne serait-ce pas merveilleux si ce moment passé avec toi pouvait contrebalancer les moments plus douloureux liés à sa maladie qu'il traverse en ce moment ? Qu'il fasse son œuvre dans le processus de mémorisation pour adoucir cette période dans ses souvenirs ? Je suis persuadée que cela est possible !
Attention, mon but n'est absolument pas de te faire culpabiliser si passer cette journée avec Charlie n'est pas possible. Tu fais au mieux et prends des décisions qui ne sont absolument pas à remettre en question, sincèrement. C'est juste qu'en l'absence d'autres raisons à invoquer, j'aimerais tellement que tu t'autorises à t'écouter toi !
Sinon, tu ne peux pas savoir ce que tes lignes font plaisir à lire ! Quel soulagement que Charlie ne semble pas trop souffrir ! Vraiment, ça me soulage beaucoup de lire cela !
Bon courage pour la suite !