28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 08:42:42
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée  (Lu 3490 fois)
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« le: 26 Octobre 2015 à 11:09:40 »

Bonjour

l'une d'entre vous aura peut être déjà rencontré le problème et aura peut être une solution

Depuis fin aout, E a d'énormes difficultés pour s'endormir le soir, à la sieste, et a se réendormir la nuit (enfin ça varie)

Au début les difficultés à la sieste était aussi chez la nounou mais maintenant ça va mieux, ça se concentre sur le week-end

Le soir ça se traduit par le fait que je dois rester a coté de lui (au moins dans le couloir avec la porte ouverte) pour qu'il finisse par s'endormir (parfois 30 min) et avec une bonne capacité à détecter que je me suis éloignée.
(Tout ça après 30 min de jeu, rigolade avec son frère malgré mes tentatives de calmer tout ça, il va donc au lit, enfin dans sa chambre sans soucis) Depuis plus d'un mois mes soirées ne commencent pas avant 21h30  .

Et forcément s'il se réveille à la nuit (9 nuits sur 10) il faut que je reste à coté pour qu'il se rendorme sinon il pleure, sort du lit, lance ces doudous et ça réveille son frère (et papa). Depuis 2 semaines comme je suis épuisée, si le ré-endormissement dure plus de 10 min je le met dans un lit parapluie installé dans notre chambre (et là il se rendort en moins de 5 min ) c'est pas une solution pérenne même si elle me permet de récupérer un peu de ma fatigue.

En parallèle on essaie le passage au grand lit (a cause des chutes lors des sorties des lits à barreaux) et c'est n’importe quoi tous les soirs) ce qui doit pas aider mais bon le seul point positif des chutes c'est que ça l'assommait et qu'il dormait assez rapidement après ... (au final il dort même s'il a fait quelques nuits dans le grand lit, il finit dans le petit pour l'endormissement quasi systématiquement).

Avec la fatigue qui se cumule, la crise des 2 ans qui aident pas la journée, l'absence de sieste les week-ends sauf si c'est avec moi, mes nerfs et ma patience ne tiennent plus, je m'énerve, je crie, je deviens "méchante" , je leur dit que j'en ai marre que je vais plus m'occuper d'eux et après je pleure  Pleurs

Je précise tout de suite : oui on a un rituel le soir et il a pas changé : on rentre, on prend un bain, on mange, on lit une histoire et on fait un câlin à papa, en se brosse les dents, on met une couche sèche (pour éviter les fuites) et on monte dans la chambre, là on enfile le sur-pyjama ou la gigoteuse, on relit une mini histoire sur le lit, un bisous/câlins et j'éteins.
là c'est la foire, une fois que c'est plus calme le soucis d'endormissement commence.
Si j'essaie d'empêcher la partie 'foire' l'endormissement est plus long.


D'un point de vu événement, le problème a commencé au retour de vacances (on étaient tous ensembles, et dans un configuration normale, nous dans une chambre et eux les 2 dans une autre) et plus particulièrement j'ai peur parce qu'a notre retour de vacances il s'est enrhumé et je suis quand même allée à un resto avec d'autres mamans de jumeaux histoire de m'aérer.
Il ne fait plus la sieste le week-end depuis que je me suis remise au sport le samedi matin
Si c'est bien ça le déclencheur ça veut dire que je ne peux plus avoir de vie Huh? ? je dois aller à un séminaire mi décembre avec une nuit pas à la maison, ça va alors être l'enfer ensuite  , pour combien de temps ?

Voilà je n'en peux plus,
Merci de m'avoir lu, des bisous à vous  Bisou
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #1 le: 26 Octobre 2015 à 13:12:24 »

mes garçons vont avoir 30 mois donc pas loin des tiens.
je suis désolée je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aidé, mais comment ca se passe par rapport au papa? s'il gronde et met au lit ca ne se passe pas mieux?
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #2 le: 26 Octobre 2015 à 13:41:59 »

alors aux dernières tentatives (qui datent un peu) c'était pire si c'était Papa qui mettait au lit (surtout que le papa est un peu moins patient que moi, et très fatigué lui aussi surtout par le boulot) mais il faudrait peut être réessayer, de toute façon il faudra bien pour mon séminaire

Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #3 le: 05 Novembre 2015 à 11:23:31 »

Alors quelques nouvelles,
comme en rentrant le jour de mon message j'avais mal au ventre à l'idée de les affronter le soir, j'ai demandé au papa de les coucher. Il a bien voulu (ouf)
Ils ont hurlés, pleurés comme des malheureux  Pleurs quand ils ont vu que je ne venais pas. ça a durer 30 min mais à 20h45 ils dormaient. Chouette hein   Souriant !
(bon j'ai pas pu m'empêcher de faire un peu de ménage pour éviter de monter les consoler  Roulement des yeux)
Le papa a continué et les a coucher les autres soirs de la semaine. Sourire
Au bout de 3 jours ils ne pleuraient plus trop,  Sourire
Au bout de 5 ils commençaient à faire le cirque
et depuis c'est re la foire comme avec moi 

C'est moi qui les couchent ce soir (on alterne maintenant) mais ça m'a permis de me reposer un peu.

En parallèle E finit toujours ces nuits dans notre chambre, l'heure varie. et a besoin d'une présence pour s'endormir.

J'ai donc décidé de nous prendre en main (idée venue grâce au repos), une collègue m'a donné le num d'une baby sitter pour qu'on puisse essayer de sortir que nous 2  Sourire.
et pour les angoisses de E, une super copine dont le mari est éduc spé m'a donné les noms et num de tel d'un pédo psy et d'une spycho motricienne pour essayer d'aider E (ou bien apprendre que c'est sa maman qu'il faut aider)

mais en faisant ça j'ai l'impression d'abuser en faisant ça, d'être parano, de ne pas comprendre mes enfants , de ne pas avoir confiance en eux. 
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #4 le: 05 Novembre 2015 à 11:31:53 »

Oh non, ne pense surtout pas ça 

Au contraire, tu es une maman qui veut le meilleur pour ses enfants et qui cherche les solutions pour que tout le monde se sente au mieux  Sourire
En plus, tu as l'intelligence de te remettre en question et ça, ce n'est pas donné à tout le monde

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #5 le: 05 Novembre 2015 à 13:16:32 »

je suis d'accord avecN&N
tu cherches des solutions et ça c'est super.
J'espère vraiment que ca va marcher Bisou
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #6 le: 05 Novembre 2015 à 13:23:46 »

Et je rajouterai que ce n'est pas inné d'être maman, ça s'apprend  Clin d'oeil

Je crois qu'on a toutes des difficultés, besoin de conseils, des moments de doute etc..

Ici c'est plus facile avec le petit dernier parce qu'on a l'expérience des grands. Mais pour les ainés, on a souvent des remises en question, des questionnements etc puis ça arrive qu'on se loupe  Clin d'oeil..

Il faut aussi faire "le deuil" de la maman qu'on a toujours imaginé être et faire des concessions avec la réalité  (je ne te donne pas les exemple, j'en ferai 3 pages  )

Tiens nous au courant pour la suite  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #7 le: 05 Novembre 2015 à 17:16:46 »

Est ce que tes enfants dorment dans la meme chambre ? Ici on a eu beaucoup beaucoup de probleme aussi avec de nombreux reveils ... Cela s'est arrangé quand j ai emmené mon fils voir une kinésiologue ( bon depuis la rentrée il nous fait des terreurs noctures il hurle pendant son sommeil mais il dort ... donc on retourne la voir samedi )

On cherche tous des solutions et l'aide de personne extérieur cela ne fait pas de nous de mauvaise maman bien au contraire ....
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #8 le: 06 Novembre 2015 à 11:21:52 »

Merci les filles Sourire ça me rassure un peu.

Bon pour le pédo spy c'est pas gagné la secrètaire a dit pas de nouveau patient, en discutant un peu j'ai pu être mise sur liste d'attente.
Pour la spycho motricienne, c'est bon j'ai rdv ce mardi en fin d'après midi pour qu'elle fasse connaissance avec E et le mardi suivant en fin de matinée pour faire l'évaluation. Apparemment le résultat de l'évaluation devrait déjà nous aider.

Gadelle, oui ils dorment dans la même chambre mais je songe de plus en plus à séparer (mais ça nous demande un peu de boulot). Je pense que ça dérangera pas du tout M qui est très indépendant par contre je pense que E n'aimera pas trop, hier il voulait dormir avec son frère qui voulait pas du tout. Si jamais aux vacances de Noël on met toujours 1h à 1h30 à les coucher, on procédera à la séparation.
Pour le kinesiologue je connais pas, Melo sur un autre post m'avait suggéré la micro kiné
Il faut que je regarde pour l'un et l'autre si j'en trouve pas trop loin de chez moi ou de chez la nounou si jamais la psycho motricienne ne trouve rien de particuliers.

Merci encore  Bisou et bon week-end Sourire
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #9 le: 17 Novembre 2015 à 17:25:32 »

Salut,

les rdv avec la psycho motricienne ont été fait, j'aurais le compte-rendu dans 2 semaines.
Pour elle, E n'a pas de soucis particuliers Sourire, sur le coté motricité il est très bon, il a effectivement un retard pour la parole mais il comprend très bien ce qu'on lui dit et demande (simple et plus complexe), donc pas inquiétant. Pour les angoisses,  elle n'a rien trouvé de particuliers, elle m'a suggéré pour le soir de le laisser dormir avec nous (dans notre chambre) sur une période longue (un mois au moins) pour essayer de l'apaiser, on va voir ...
En en re causant aujourd'hui, le fait que le couché soit "agité" et que l'on se fâche pour qu'ils se calment ont peut être comme conséquence des cauchemars (d'avoir fâcher maman ou papa), il faut donc qu'on arrive à mettre en place un coucher plus calme et plus tôt, c'est pas gagné.
Le fait qu'il ne parle pas encore n'aide pas pour qu'il exprime ce qui ne va pas  ...
Qu'on soit très fatigués n'aide pas non plus, il faut donc qu'on arrive à les garder calme jusqu'à l'endormissement, c'est pas gagné pour le moment.


Pour la pédo spy, c'est mort pour le moment j'ai rappelé elle ne prend plus de nouveaux patients, et la psycho motricienne n'avait pas de nom à me donner pour un enfant de son age, mais comme elle ne voit pas de sujet d’inquiétude, je suis également moins inquiète donc tout va aller mieux  Clin d'oeil (c'est pour ça que monsieur m'a laissé faire)
je vais donc voire comment ça se passe avant de réessayer de trouver un rdv.

Par contre, comme j'ai trouvé le bilan intéressant, (même s'il est cher), j'ai aussi pris des rdv chez la psycho motricienne pour M, comme le médecin va toujours vite ça permettra de faire le point.

En parallèle on a quand même une petite amélioration, pas à l’endormissement mais sur les réveils, ils sont moins fréquents depuis qu'on laisse la lampe de la salle de bain (adjacente) allumée, la porte entrouverte, et qu'il dort avec une veilleuse type lanterne, dans son lit, dont il se sert de doudou  Roulement des yeux il reste quelques réveils mais c'est mieux. ça va être cher sur la facture €df.

Je vais commencer à chercher pour le kinésiologue ou/et le micro kiné, ... on sait jamais

Je pense qu'une partie du problème vient de moi  (peut être aussi du papa, mais on va commencer par s'occuper de maman), ils doivent sentir mon angoisse à l'idée de les coucher et d'y passer 1h et finir par s'énerver  cumuler à la fatigue ...
Donc si vous avez des idées sur comment surmonter les soucis de maman angoissée, fatiguée et qui a de plus en plus de mal à supporter ces enfants    Huh?

Merci de m'avoir lu et bonne soirée Bisou
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Nat80
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #10 le: 25 Novembre 2015 à 22:09:54 »

Bonsoir,
Nous aussi difficultés d'endormissement et cauchemars la nuit pour notre grande de 27 mois, ca a commencé il y a 5 mois.
A force de passer des nuits debouts à essayer de la rendormir on a tout tester ou presque : l'homéopathie, le sirop quiétude,  les huiles essentielles en diffuseur bébé  (contre indiquées en massage jusqu'à 3 ans), la fermeté,  changé de lit, ... rien n'y a fait. Du coup il y a un matelas à côté de son lit et on a retardé l'heure du coucher car elle mettait 1h à s'endormir ...
On la couche à 21h30, on se couche à côté et en 15 minutes c'est réglé .
Si elle se réveille la nuit rebelotte, ça s'était arrangé mais ça recommence toutes les nuits, au moins ca nous permet de préserver le sommeil de tout le monde et elle garde l'habitude de dormir dans sa chambre. Il n'y a pas assez de place dans notre chambre, il y a deja le lit des jumelles, sinon le petit matelas serait par terre pour elle car on a remarqué que quand on dort tous ensemble, pas de cauchemars ni de problèmes d'endormissements ...
Etre réveillés la nuit, je crois c'est un des trucs les plus durs quand on est parents ...
Journalisée

Maman d'une princesse (29/08/2013) et des twincesses (03/09/2015)
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #11 le: 27 Novembre 2015 à 15:19:58 »

Bonjour Nat80,

merci c'est toujours "rassurant" de savoir qu'on est pas seul.
On a essayé de le coucher plus tard mais chez nous ça a juste reculé le soucis alors on essaie de les coucher plus tot pour que ça finisse plus tot. Pareil pour l'homéopathie, les HE, les plantes, la fermeté ... depuis c'est moi qui prend de l'euphist0se le soir en arrivant pour essayer de garder mon calme avec eux 

Comme on a la place et pas de loulous plus petits, on le met dans notre chambre quand il se réveille et comme toi une fois avec nous c'est beaucoup mieux (mais c'est pas pratique)

On change de pistes pour nos soucis de coucher. Comme les réveils de E semblent provenir de cauchemars parce qu'il nous a faché avant de s'endormir, on a va prendre le temps au début de congé de fin décembre  pour aménager les pièces du bas (actuelles salle de jeux et chambre d'amis) pour en faire leur chambre et les migrer chacun dans une chambre après Noël. Je pense(et espère) que le coucher durera moins longtemps et on pourra plus facilement laisser pleurer si besoin (ne serait-ce que parce qu'ils seront au rez de chaussée et nous à l'étage).
Pour éviter des accidents on mettra une barrière dans le couloir du bas car on a des marches dans le salon, la cuisine est ouverte ...
On gardera les matelas des lits à barreaux sous leur lit pour pouvoir nous y allonger éventuellement.

Si vous avez des idées pour procéder la séparation des chambres , je suis preneuse
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Nat80
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #12 le: 27 Novembre 2015 à 22:39:56 »

Pas trop d'idees  pour le passage des chambres. ... progressivement peut etre, leur faire choisir leur deco, des trucs dans le genre.
 Par contre , j'ai une petite question : c'est quoi la crise des 2 ans ?
Journalisée

Maman d'une princesse (29/08/2013) et des twincesses (03/09/2015)
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #13 le: 04 Décembre 2015 à 14:25:04 »

Alors Nat80, la crise des 2 ans c'est cette période autour des 2 ans (+-1 an) où les enfants ne t'écoutent pas, disent non à ce que tu proposes, font des colères quand tu les contraries ... Il y un post là dessus (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8127.0.html)


bon ici on a moins de réveils la nuit même si l'endormissement est encore long
Depuis quelques jours ils dorment tous les 2 dans leur grand lit (parfois ils finissent quand même la nuit dans le lit parapluie) mais y'a du mieux quand même.  On arrive à moins s'énerver (nous) ce qui effectivement améliore les choses de leur coté (mais l'installation dans des chambres séparées reste d'actualité)

J'ai eu hier le bilan psychomot de E, donc à part un vrai retard sur le langage mais qui devrait se corriger seul au fur et à mesure pas de soucis pour lui.  Elle ne préconise pas de séance à faire avec lui si ce n'est pour améliorer le "regard-image de la mère", en gros pour m'aider.
On a commence le bilan de M et ça se présente moins bien  Triste ... on a pas encore abordé le langage (mais là pas de suspense il est très en retard) mais il a également un retard sur la motricité fine, un soucis de posture, il est toujours hypertonique, et il a un soucis de coordination oeil-mouvement. La semaine prochaine elle me donnera le nom d'un cabinet pour aller vérifier sa vue rapidement (et celle de E au passage), en espérant que le problème vienne uniquement de ça. A priori il faudra prévoir des séances supplémentaire avec M.

Pauvre loulou, je me sens un peu nulle de pas avoir vu qu'il y avait des soucis elle a trouvé qu'il "ne se sentait pas sécurisé", moi qui pensait que c'était E qui n'allait pas trop bien et qui était angoissé, j'ai rien vu
Bon on va essayer de corriger tout ça!

Voilà pour les nouvelles
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #14 le: 11 Décembre 2015 à 15:50:30 »

(Bon je monologue un peu, mais je met à jour quand même)

Alors cette semaine j'ai réussi à avoir un rdv avec un ophtalmo pour le 28 décembre pour les 2, au moins ça c'est fait.
On a "fini" le bilan de M hier, j'étais venue avec les 2 loulous chez la psychomot.
Je met entre guillemet car M n'a pas coopéré et a refuse de faire certains tests donc elle peut pas trop statué donc on a payé moins cher  Tire la langue
Elle a vu qu'il arrivait quand même a se débrouiller un peu et qu'il disait quelques mots (il lui a dit merci quand elle lui a donnée des objets, il fait pas avec nous le chameau) et surtout elle a vu que dès que M s'amuse a quelques choses ou qu'on s'en occupe, E se dépêche d'arriver pour prendre l'attention, faire ce que M galérait à faire plus vite que lui ... ce qui fait que M se décourage et part faire autre chose, ce qui peut expliquer (en partie) qu'il a du mal en motricité fine et en coordination. Elle va quand même faire un bilan partiel.
On doit voir pour passer plus de temps avec M et l'encourager sur des activités faisant travailler sa motricité fine et que l'autre parents s'occupe de E pour pas qu'il embête M.  On doit aussi essayer de corriger sa posture assise.
Elle va revoir M début janvier pour voir l'évolution et pense qu'on fera une séance tous les 2 ou 3 semaines pour faire un suivi (voir notamment si des lunettes améliorent les soucis)

Pour le sommeil, on a quasi plus de réveil nocturne pour E et on arrive à limiter l'excitation le soir mais on va quand même procéder à la séparation des chambres pendant les congés de Noël.

Ce soir gros suspens, c'est papa qui va les chercher chez la nounou et qui s'en occupe pour le repas et le coucher car je vais au repas de fin d'année de mon CE. C'est ma première sortie le soir depuis fin aout (et la deuxième depuis leur naissance) j'espère que ça ne va pas tout casser pour le sommeil  . Surtout que je suis en déplacement mardi et mercredi ... à suivre.

Des bisous  Bisou (merci de me lire pour celles qui le font et si vous avez des conseils je prends)
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: