Complètement d'accord avec Maga.
Une question: pourquoi avoir ressenti le besoin, après les lunettes, que "rien n'allait changer"? Je suis simplement en train de me demander (sans culpabilité, hein) si le démarrage des pb viendrait du fait que les lunettes sont là où du fait que vous avez posé, en disant ça, la possibilité qu'il puisse y avoir une différence.
Mis à part ça, le problème est quand même existant. Donc je ferais comme dit Maga, et c'est ce que je fais à la maison: les conflits entre elles, ils leur appartiennent. Bon c'est vrai que des fois c'est pénible de les entendre se chamailler (ou se baffer), mais tant que ça ne va pas trop loin, je n'interviens pas (sauf pour leur dire d'aller se chamailler ailleurs). si je vois que ça coince, j'essaye de les aider à démêler le noeud, mais de plus en plus elles ne veulent pas, donc je les laisse se débrouiller. À presque 8 ans, je trouve qu'elles savent très bien être à l'écoute de l'autre, elles communiquent bien quand elles ont une difficulté, et sont capables de faire des compromis pour démêler une situation. Ce sont aussi des négotiatrices hors pair! (entre elles, et avec nous
).
Mon approche de base, quand le pb est entre les parents et les enfants: on essaye tous de trouver des solutions, et le pb est résolu quand tout le monde est d'accord (pas de laissé pour compte). Donc ça fait travailler les méninges, mais ça a le mérite de contenter tout le monde.
Pour le coup, honnetement, je ne m'en mêlerais pas. Si Z a un pb avec sa soeur, c'est à régler entre elles. Et même si c'est dur pour les parents, la clé est de ne pas prendre parti... Courage!