20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 15:29:46
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Help: Comment gerer la jalousie entre jumeaux de 4 ans  (Lu 1612 fois)
tututortue
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15



« le: 22 Octobre 2015 à 21:35:12 »

Bonjour,

Depuis quelques semaines nous faisons face a un problème qui devient de plus en plus envahissant et ingérable.

C a eu des lunettes il y 2 semaines alors que Z non. Depuis tout a changé a la maison.

Mes filles qui étaient grandes amies et toujours en train de rigoler et jouer ensemble ne peuvent plus se voir.
Leurs comportements a changé du tout au tout.
Z est devenu agressive avec sœur et fait tout pour l’embêter, supporte par moment a peine sa présence.
C elle est devenue une première de la classe a telle point que ça en devient gonflant.

Lorsque C a eu ses lunettes on a tout de suite expliqué au 2 que ça ne changeait rient et qu'on les aiment toutes les deux, qu'on ne faisait pas de différence mais nos beaux discours n'ont rien changé.

Avez-vous des conseils pour gérer la situation?
Merci pour votre aide.
Journalisée

Heureux Papa de Coline et Zoé nées le 25/01/12
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #1 le: 22 Octobre 2015 à 21:37:50 »

comment ça se passe en dehors de votre présence?

c'est à dire rien qu'avec la maitresse?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
tututortue
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15



« Répondre #2 le: 22 Octobre 2015 à 21:49:06 »

comment ça se passe en dehors de votre présence?

c'est à dire rien qu'avec la maitresse?


Elles ne sont pas encore scolarisées,en Angleterre ils commencent l'école a 5 ans.
Avez la nounou ça allait jusqu'a maintenant mais depuis aujourd'hui il  parait qu'elles n'ont pas arrêté de se chamailler.
Quand elles oublient notre présence ça va a peu près.

J'avais oublié, pour couronner le tout Z est devenu insolente (répond non a tout et n'écoute rien),

Journalisée

Heureux Papa de Coline et Zoé nées le 25/01/12
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3 le: 22 Octobre 2015 à 21:55:51 »

je pense effectivement que le "soucis" si il y en a , viendrait de votre présence....

en gros , je ne vous dis pas de partir

Mais , peut être tenter de moins intervenir, car à vouloir bien faire , parfois on amplifie ou crée une situation non désirable.

Ba* k=* dis même qu'il faut les laisser se battre ( sans objet con tendant )
C'est difficile , certes! ( j'ai encore souvent du mal à le faire)

Mais cela vous évite de vous retrouver au milieu de leur problème et ça les aide, elles à apprendre gérer leurs soucis sans avoir besoin de votre intervention...

Donc en gros, ce qui marche bien chez nous ( même à 4 ans):

problème se pose et la réaction de l'adulte: alors vous vous disputez; comment on peut faire? Trouvez une solution.

Tu peux les accompagner par la présence, le calme , mais tenter de ne pas intervenir dans leur décision.
Peut être même leur donner des idées si tu vois que la solution bloque , mais elles vont te surprendre je pense!

Bref, peut être que je ne suis pas très claire...

 Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #4 le: 24 Octobre 2015 à 15:32:11 »

Complètement d'accord avec Maga.

Une question: pourquoi avoir ressenti le besoin, après les lunettes, que "rien n'allait changer"? Je suis simplement en train de me demander (sans culpabilité, hein) si le démarrage des pb viendrait du fait que les lunettes sont là où du fait que vous avez posé, en disant ça, la possibilité qu'il puisse y avoir une différence.

Mis à part ça, le problème est quand même existant. Donc je ferais comme dit Maga, et c'est ce que je fais à la maison: les conflits entre elles, ils leur appartiennent. Bon c'est vrai que des fois c'est pénible de les entendre se chamailler (ou se baffer), mais tant que ça ne va pas trop loin, je n'interviens pas (sauf pour leur dire d'aller se chamailler ailleurs). si je vois que ça coince, j'essaye de les aider à démêler le noeud, mais de plus en plus elles ne veulent pas, donc je les laisse se débrouiller. À presque 8 ans, je trouve qu'elles savent très bien être à l'écoute de l'autre, elles communiquent bien quand elles ont une difficulté, et sont capables de faire des compromis pour démêler une situation. Ce sont aussi des négotiatrices hors pair! (entre elles, et avec nous ).
Mon approche de base, quand le pb est entre les parents et les enfants: on essaye tous de trouver des solutions, et le pb est résolu quand tout le monde est d'accord (pas de laissé pour compte). Donc ça fait travailler les méninges, mais ça a le mérite de contenter tout le monde.

Pour le coup, honnetement, je ne m'en mêlerais pas. Si Z a un pb avec sa soeur, c'est à régler entre elles. Et même si c'est dur pour les parents, la clé est de ne pas prendre parti... Courage!
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #5 le: 25 Octobre 2015 à 12:53:43 »

Complètement d'accord avec Maga.

Une question: pourquoi avoir ressenti le besoin, après les lunettes, que "rien n'allait changer"? Je suis simplement en train de me demander (sans culpabilité, hein) si le démarrage des pb viendrait du fait que les lunettes sont là où du fait que vous avez posé, en disant ça, la possibilité qu'il puisse y avoir une différence.

Mis à part ça, le problème est quand même existant. Donc je ferais comme dit Maga, et c'est ce que je fais à la maison: les conflits entre elles, ils leur appartiennent. Bon c'est vrai que des fois c'est pénible de les entendre se chamailler (ou se baffer), mais tant que ça ne va pas trop loin, je n'interviens pas (sauf pour leur dire d'aller se chamailler ailleurs). si je vois que ça coince, j'essaye de les aider à démêler le noeud, mais de plus en plus elles ne veulent pas, donc je les laisse se débrouiller. À presque 8 ans, je trouve qu'elles savent très bien être à l'écoute de l'autre, elles communiquent bien quand elles ont une difficulté, et sont capables de faire des compromis pour démêler une situation. Ce sont aussi des négotiatrices hors pair! (entre elles, et avec nous ).
Mon approche de base, quand le pb est entre les parents et les enfants: on essaye tous de trouver des solutions, et le pb est résolu quand tout le monde est d'accord (pas de laissé pour compte). Donc ça fait travailler les méninges, mais ça a le mérite de contenter tout le monde.

Pour le coup, honnetement, je ne m'en mêlerais pas. Si Z a un pb avec sa soeur, c'est à régler entre elles. Et même si c'est dur pour les parents, la clé est de ne pas prendre parti... Courage!

+1!!

et je reconnais bien mes filles dans la négociation
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: