Bonjour les octobrettes, je suis une
marsienne 2015 qui sous-marine régulièrement sur les différents fils 2015. Je souhaitais intervenir sur votre fil pour un petit partage d’expérience (même si pas fructueuse, mais vu la somme d’infos recherchée, autant la partager). Le sujet qui m’interpelle est celui de la
relactation, lancé par
Lilou56. Au début je me suis dit que j’allais envoyer un MP, et après je me suis dit que ça pourrait en intéresser d’autres… Donc je me lance, le temps d’une petite incursion chez vous, que j’espère vous ne prendrez pas comme une intrusion ;-)
Déjà, les conseils de
Miki37 sont très bons !
Dans un premier temps, je ne saurais que trop te conseiller de bien réfléchir à tes attentes, c’est un point essentiel. Est-ce vraiment important pour toi de réussir à donner ton lait ? Pour quelles raisons ? Est-ce que la mise au sein est essentielle pour toi ou te retrouves-tu davantage dans le tire-allaitement ? As-tu arrêté il y a longtemps ? Si tu relactes quel est ton objectif ? (allaiter les 2, ou seulement 1 bébé qui semble en avoir davantage besoin ?) Quel est ton rythme de vie actuel ? Peux-tu être aidée et soutenue ?
Le processus de relactation demande du temps, de l’énergie, de la persévérance… Es-tu éventuellement prête à encaisser un échec ? Ou bien cela te ferait-il plus de mal qu’autre chose ? Qu’est-ce qui serait le pire pour toi ? Ne pas tenter et le regretter ou essayer et ne pas réussir ? Sachant qu’il y a bien sûr l’option tu essaies et tu y arrives ;-) que je te souhaite profondément ! Mais mieux vaut être préparée à toutes les éventualités pour vivre au mieux l’expérience ! Et puis surtout ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de trop se mettre la pression, avoir des attentes trop élevées ! Réussir à restimuler partiellement sa lactation c’est déjà bien, même si les quantités obtenues peuvent sembler peu importantes.
Si le point est fait dans ta tête, la première des choses est effectivement de bien t’entourer. Si tu peux avoir les conseils d’une consultante en lactation, c’est le top ! Tout est tellement dit et son contraire en matière de lactation, alors la RE-lactation… Tu as aussi effectivement le site de la leche league. Le mieux est aussi de faire comprendre ta démarche à ton entourage, et notamment le papa. Plus de monde y adhère, plus tu as de chances de succès ! Car au même titre que la mise en place de l’allaitement, la relactation prend beaucoup de temps et d’énergie, donc toute aide extérieure est la bienvenue. Tout ce qui te permettra de te concentrer sur la tâche de l’allaitement en te déchargeant du reste sera un plus. Le must est de n’avoir plus qu’à dormir, manger et allaiter (plus facile à dire qu’à faire) le temps de relancer la machine. Donc si tu peux déléguer un max le ménage, la cuisine, le lavage de bib, les bains, les changes de couche… Toute aide est la bienvenue pour être le plus reposée possible car pour relacter, la première chose à faire est de mettre à téter / tirer ton lait le plus souvent possible, comme pour un nouveau-né.
=> Donc pendant plusieurs jours (au moins une semaine dans un premier temps), c’est
un minimum de 8 à 12 fois par jour, avec un maximum de 6 heures d’écart entre 2 expressions de lait (notamment la nuit).
Parmi les choses à savoir, un peu en vrac :
* La
succion du bébé reste la plus efficace. Après, pas toujours évident de le faire tenir au sein si au début rien n’en sort.
* Mais le tire-lait peut aussi être une bonne alternative pour stimuler. Dans ce cas il faut un
tire-lait électrique à double pompage pour plus d’efficacité. Ma SF qui était aussi consultante en lactation conseillait dans cet ordre : le
Symph0ny de M€d€l@ ; ou le
l@ctin@ de M€d€l@ aussi, ou enfin le
@rdo de c@rum.
* Les
pressions à la main peuvent être aussi efficaces, mais pas trop fort, il ne faut pas traumatiser les seins
*Les doubles tétés ou l’expression au tire-lait d’un sein pendant que bébé tête l’autre aident aussi.
* Si le bébé ne tête pas à cause du manque de production lactée, il existe des
DAL (dispositifs d’aide à l’allaitement) qui sont de petits réservoirs où tu peux mettre du lait en poudre, reliés à un tube que tu fais arriver au niveau du mamelon. On glisse le tube dans la commissure des lèvres du bébé qui a le mamelon en bouche. Il effectue une succion qui stimule la production du sein tout en n’étant pas frustré de ne pas recevoir de lait, et si une toute petite quantité de lait maternel est produite, le bébé la reçoit directement en plus du LA. Ce n’est pas hyper simple d’utilisation, mais il faut savoir que ça existe.
* Les hormones qui entrent en jeu sont l’
ocytocine qui permet le réflexe d’éjection du lait et la
prolactine qui régule la production.
Un pic de prolactine a lieu la nuit, je ne suis plus sûre, peut-être plutôt au petit matin. Donc si les petits acceptent les tétées câlin la nuit, ça peut être un gros plus pour stimuler la lactation. En cas de doute, une sage-femme peut te prescrire un dosage en prolactine (2 prises de sang avant et après un tirage du lait) pour vérifier qu’il n’y a pas de souci de taux en cas de difficulté à relancer. En cas de problème de dosage de prolactine dans le sang, insuffisant, un protocole médicamenteux ponctuel peut être mis en place (dompéridone, anti-nauséeux avec effets secondaires galactogènes) mais est controversé car entrainerait des soucis cardiaques sur les patients à risque (donc pas d’auto-médication sans dosage préalable et validation par un médecin / SF)
*Il existerait des
aliments et compléments qui aideraient à booster la lactation :
- les
tisanes comportant du fenouil, de l’anis étoilé, du fenugrec entre autres… Parait-il que demander un mélange en herboristerie serait plus efficace que les marques commerciales toutes prêtes… à voir… mais de toute façon, il faut beaucoup boire, enfin raisonnablement, mais veiller à bien s’hydrater dans tous les cas, donc les tisanes aident au moins à ça !
- le
malt : dans l’ovomaltine, ou les bières sans alcool
- le
fenouil +++, peut-être aussi carottes
- compléments de
fenugrec,
galactogil- homéhopatie : granules de
ricinus comunis avant chaque tétée
* Le stress et la fatigue sont de vrais ennemis de la lactation aussi
*Et savoir aussi que le lait maternel est bien plus stable que le LA qu’on doit jeter au bout d’une heure de préparation. Il se conserve plusieurs heures à température ambiante, et de 2 à quelques jours au frigo si bonne hygiène du frigo. Ça peut aider sur la logistique. Moi par exemple je n’ai pas su tout de suite que je n’étais pas obligée de laver le kit du tire-lait après chaque utilisation. En fait, dès qu’on a tiré son lait, on peut mettre le kit dans un sachet hermétique au frigo et ne le laver que tous les 2 jours par exemple. Mais il faut bien veiller à ne sortir le kit qu’au moment du pompage et ne pas le laisser à l’air libre le reste du temps !
Voilà pour les points auxquels je pense comme ça… L’avantage que tu as, c’est que tes bébés sont plus jeunes que les miens quand j’ai fait ma tentative. C’était l’été dernier entre leur 5 et 6 mois, et il n’y a pas à dire, après 3,5 mois / 4 mois, ça devient plus compliqué de les mettre au sein s’ils ont perdu l’habitude. Ensuite c’est bien d’être entourée, soutenue, encouragée. Si par exemple venir parler de tes tentatives et progrès tous les jours sur le forum t’aide, alors n’hésite pas ! Quitte pourquoi pas à te créer un fil perso sur ta relactation.
Bon voilà, désolée pour le pavé, pour celles que ça n’intéresserait pas, et peut-être que finalement ça n’aura été qu’une idée comme ça pour Lilou. Mais cette idée en tout cas a vraiment fait écho avec ce que j’ai vécu cet été (avec aussi un petit en RGO, sous inexium, etc…) donc je ne me voyais pas rester silencieuse.
Bon courage à toutes les octobrettes du fil !