28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:54:16
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Gérer ses émotions  (Lu 4972 fois)
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« le: 21 Octobre 2015 à 11:40:21 »

Bonjour,
je lance ce nouveau sujet dans l'espoir d'avoir des conseils, du soutien.

Nous sommes les parents de deux petits garçons de 4,5 ans (5 ans en janvier),  jumeaux monozygote.
Nous habitons en Allemagne et les enfants vont dans un jardin d'enfant allemand.
Depuis le début, ils ont du mal à gérer leurs émotions. A trois ans, cela est normal, l'enfant doit l'apprendre justement.
Mais la, après un rdv hier soir avec les éducatrices de nos fils, il s'avère que la situation est catastrophique.
Tous les deux ne gèrent absolument pas la frustration.
En cas de non respect des règles par exemple et si une éducatrice leur demande de la respecter, cette règle, ils se mettent dans tout leurs états: cris, pleur, rouler par terre, ils tapent, crachent, tire la langue.
Tout les deux sont assez insolent aussi.
Nous sommes arriver a un tel point, que le educatrice nous demande de prendre rdv chez un pedopsy.
Ce que nous allons faire, c est sur.
A la maison, la situation est similaire, sauf que nous avons que ces deux la et pas 50 enfants.

Je suis assez dépassée par la situation et dans un état de detresse profonde depuis hier.
Je me sens nule comme maman, j'ai la sensation d avoir tout raté.
De plus, je suis au tout début d'une nouvelle grossesse (6SA) qui doit être ou pas confirmé jeudi 22 octobre par une écho.
La de suite, je ne suis meme plus sur arriver a avoir un troisieme. Je suis videe, angoissee, triste et apeuree...

Y a t il des parents qui vivent la meme chose que nous?
L aide exterieur a t elle aide?

Merci de m avoir lu et j espere avoir des retours.

 Pleurs Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #1 le: 21 Octobre 2015 à 11:40:59 »

Desolee pour l orthographe et la grammaire, l emotion  et le clavier allemand n aide pas....
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 21 Octobre 2015 à 13:17:52 »

Nanatoune...
La gestion difficile des émotions... je suis en plein de dedans avec un de mes twins.
Lorsqu'ils étaient petits, les 2 étaient concernés mais pas du tout de la même manière.
N ne supportait pas la frustration, essentiellement quand il voulait un objet (jouet ou non) qu'il ne pouvait pas obtenir. C'est rentré dans l'ordre mais ça a été long. Par contre, pour lui, R.A.S en collectivité.
D, quant à lui, a du mal à gérer ses émotions dans les relations avec les autres. Enfant hyper sensible, il a tendance à vite se sentir agressé, il n'a aucun recul. Avec son père (et dans une moindre mesure avec moi ), il répond, se montre insolent. En collectivité, il prend sur lui mais du coup est agité et le soir c'est difficile, c'est explosif. Il se dévalorise, est persuadé que les autres agissent sciemment contre lui... J'ai peur que ça tourne à l'état dépressif...
Ils sont 10 ans 1/2 et avec D, ça ne s'arrange pas. Du coup, j'appréhende énormément l'entrée au collège l'année prochaine. 
Il a été suivi quelques semaines par une psychologue au printemps dernier. Il y a eu du mieux mais, depuis, son père et moi nous nous sommes séparés. Le début d'année scolaire est compliqué. A l'école, c'est arrivé au point qu'il a fallu désamorcer le début d'une situation de harcèlement dont il était victime...
Apparemment, cette semaine chez son père ne se passe pas très bien. J'ai donc recontacté la psychologue, des sanglots dans la voix.
Comme toi, ça me mine au plus haut point. Pour que l'aide extérieure fonctionne de manière optimale, il faut que le papa et toi soyez soudés... ce qui n'est pas notre cas. Le père de mes enfants est "anti-psy", pour lui ça ne sert à rien. Il dit qu'il faut inscrire D à un sport collectif, point barre... D refuse toute aide. Après une nouvelle discussion avec lui, il est en venu à me dire qu'il fallait que je le force à aller voir la psy. Mais voilà, sans le soutien du papa, ça ne va pas être simple...
Dès qu'on rencontre ce genre de difficultés, on culpabilise beaucoup. Je crois qu'il faut arriver à laisser de côté la culpabilité pour être en mesure d'accueillir les solutions, ou au moins les aides. Mais ce n'est pas une mince affaire...
Rv avec la psy mercredi 25/10... j'ai hâte !
Je t'envoie plein de  Bisou Bisou Bisou Bisou de soutien.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #3 le: 21 Octobre 2015 à 13:44:43 »

Merci pour ta réponse!
Heureusement, nous sommes soudés mon mari et moi.
Chez nous, les crises sont surtout au jardin d'enfant. A la maison, je trouve que ca va. Enfin, du moins, c est comme ca que je le vois. Je me trompe peut etre.
Je n ai pas encore reussi a avoir un rdv. Mon mari et moi le souhaitons.
Je suis encore un peu perdu et je ne comprends pas bien mes fils.
Je me sens toute videe d amour. Toute seche.
C est tres deroutant comme sentiment.

Merci encore pour ton message et bon courage a toi
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #4 le: 21 Octobre 2015 à 13:51:10 »

Au jardin d'enfants, ils font quoi pendant ces crises?
Parce qu'honnêtement, ça ne me semble pas anormal comme comportement. Les enfants gèrent tous plus ou moins bien la frustration.
Quand tu dis que ça se passe mieux à la maison, c'est à dire? Si vous dites non, il se passe quoi?
Journalisée
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #5 le: 21 Octobre 2015 à 14:00:05 »

Au jardin d'enfant, les crises sont similaires qu'à la maison, mais plus fréquente j'imagine.
Exemple d'hier:
je pars chercher les enfants. En arrivant, Alexandre me demande s'ils peuvent regarder la tv en rentrant. Je lui réponds que non, en lui rappelant la règle: pas de tv en semaine.
Et là, il est parti en live. Il a fondu en larme, s est jetter a terre, m a dit que j etais mechante, m a tirer la langue, et pour finir, il est parti se cacher dans une autre piece.

La difference avec le jardin d enfant, c est le nombre d enfant. En gros, il ne se passe pas une journée sans que les garcons ne reagissent execivement.

Et les reactions sont les meme a la maison. sauf que c est plus "facile" a gerer pour moi, je n ai que mes deux.
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #6 le: 21 Octobre 2015 à 14:05:47 »

Je répète: ce n'est pas anormal. Gérer plusieurs enfants, c'est le boulot des professionnels. S'ils en ont qui sont plus "difficiles" ou qui requiert plus d'attention que les autres par moment, ce n'est pas une raison suffisante pour envoyer le gamin voir un psy.

À cet âge-là, et jusque tard, S avait des soucis de ce genre-là. La seule chose qui a fonctionné, mais il a fallu beaucoup de temps, ça a été de l'accompagner. Ne pas la laisser seule avec son émotion. Ça fait peur de se mettre en colère comme ça, on ne se maîtrise pas, on ne se reconnaît pas.

Ne compare pas ta gestion de tes gamins à la maison et la gestion des professionnels dans leur structure. Ça n'a rien à voir, et l'une n'est pas plus facile qu'une autre. Ils doivent accompagner le gamin dans sa frustration, c'est leur job. Et c'est humain.

Il a le droit d'être en colère et d'être frustré parce que tu dis non pour la télé, mais il a aussi le droit d'être accompagné dans sa frustration et d'être entendu. Si à la crèche ils l'isolent systématiquement (par exemple), le gamin ne doit plus savoir où il en est.

Je précise que c'est mon point de vue. Mais je suis aussi persuadée que ce n'est pas le gamin qui est en tort ou en cause.
Journalisée
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #7 le: 21 Octobre 2015 à 14:14:20 »

Merci pour ta réponse.

Le jardin d enfant des enfants (kindi pour faire cours en allemand) est une structure tres bienveillante.
Les educatrices ont essayé beaucoup de techniques differentes avec nos enfants et rien ne marche.
Quand ils sont dans cet etat, ils sont difficile d acces.

J avoue que pour le moment, je suis un peu perdue.
Mais merci pour ton retour, c est rassurant.
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #8 le: 21 Octobre 2015 à 16:57:23 »

Nanatoune, dis-moi si je me trompe, mais il me semble que ce qui te mine, c'est aussi de ne pas comprendre pourquoi ils réagissent de manière si excessive...
Pour être honnête, lorsque mes fils avaient l'âge des tiens, j'avais du mal à m'en sortir, d'autant que je n'étais pas aidée par le papa... lui, c'est "Courage, fuyons !"
Maintenant, avec le recul, j'ai compris un certain nombre de choses...ça ne veut pas pour autant dire que je m'en sors mieux... enfin, si, ça va mieux pour N. Après, pour D, il y a un mal-être sous-jacent... autre problème...
Les enfants n'ont pas toujours les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent. On peut donc les aider à verbaliser en leur demandant ce que ça leur fait (dans leur corps et dans leur tête), mettre des mots sur les émotions (savoir reconnaître la colère, la tristesse, etc...)... mais on doit aussi soi-même apprendre à ne pas tomber dans le piège, à savoir ne pas entrer dans l'émotion en réaction à notre tour [honnêtement, encore aujourd'hui, c'est pas simple pour moi ! ].
Depuis que je parle avec D une fois que tout est apaisé, à froid, ça va mieux pour lui et pour moi.

PP... je pense qu'il peut être bénéfique d'aller consulter un(e) pédo-psy ou psy. Ca permet de poser des mots sur les mots et donc d'apaiser une situation difficile. Parfois il suffit d'une ou 2 rencontres...  Clin d'oeil Et puis la collectivité ne peut pas être gérée comme la maison. Je ne sais pas quel est le taux d'encadrement au jardin d'enfants mais, dans une école maternelle française, quand tu as 2 adultes (au mieux...) pour une trentaine d'élèves, tu fais du mieux que tu le peux mais il est difficile de gérer des enfants qui peinent à la moindre frustration...  Clin d'oeil La plupart des enfants "résistent" mieux à la frustration et aux contraintes en collectivité qu'au sein de la famille. Quand ce n'est pas le cas, c'est bien de chercher une aide extérieure pour comprendre pourquoi l'enfant ne parvient pas à dépasser cela.
Et un professionnel qui demande une aide extérieure se sent démuni lui aussi. Et c'est bien de le dire plutôt que de laisser la situation s'enliser.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 21 Octobre 2015 à 17:14:27 »

Les difficultés excessives et durables à gérer la frustration peuvent aussi être le signe que l'enfant a un fonctionnement "différent", comme c'est le cas ici, notamment pour g. Auquel cas conseiller de consulter un professionnel pour avoir son avis est une bonne initiative. Je vous souhaite de trouver un bon professionnel qui saura apporter des réponses à vos questions, mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant permet d'adapter la manière d'agir avec l'enfant et ainsi limiter la fréquence et l'intensité des crises. Ce qui avait bien marché pour g quand il avait l'âge des tiens : la psychomotricité.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #10 le: 22 Octobre 2015 à 13:58:03 »

Bonjour,
merci pour vos messages. Comme d'habitude, ce forum fait du bien!

Flo31, tu as tout a fait raison, je ne comprends pas pourquoi ils se mettent dans tous leurs etats... Et c est difficile. Mais hier par exemple, mon mari ayant la creve, il est reste a la maison et etait la du coup le soir. Et franchement, c est la nuit et le jour. Les enfants reagissent differement avec leur pere!
J essaye encore d avoir un rdv mais ce n est pas facile d avoir quelqu un au telephone!
Je ne baisse pas les bras!

Je vous tiens au courant!
 Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 23 Octobre 2015 à 14:08:43 »

C'est peut être bête, mais comment ils s'en sortent avec l'Allemand? A cette âge c'est déjà compliqué de se faire comprendre dans une seule langue, alors dans deux. Cependant je pense que la piste pédo-psy peut aussi aider.
Concernant la présence du père, j'ai souvent le droit à des crises avec le grand (de trois ans) qui ne supporte pas que JE lui dise non, mais c'est surtout du au fait que je sois à la maison et que du coup je suis un peu celle qui dit le plus non, par contre quand papa si met aussi il obéit beaucoup mieux (enfin il fait encore de temps en temps des crises mais c'est plus pour faire remarquer qu'il est là qu'autre chose avec papa).  Par contre pas de soucis (ou peu) en collectivité, mais le fait qu'il y soit depuis sa naissance y est surement pour quelques chose.

En tout cas j'espère que tu trouveras un rendez-vous assez vite.  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #12 le: 23 Octobre 2015 à 15:22:32 »

Hello,
Nous avons un rdv jeudi prochain!  Souriant

Ju350, pour te répondre, nos enfants parlent très bien les deux langues! Ils ont tous les deux un niveau en français et en allemand parfait!
Pas de soucis de ce côté!

Je suis soulagée d avoir un rdv!
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #13 le: 23 Octobre 2015 à 15:46:47 »

Je viens suivre la conversation... J'ai ma deuxième qui je pense a également un problème de frustration car elle peut se mettre à pleurer pour rien !!!! et on a toujours l'impression qu'elle se place en victime de tout !
On a conscience qu'elle n'a pas une place facile dans la fratrie on essaie donc  de  lui porter  beaucoup d'attention de la valorisée mais elle a du mal à grandir émotionnellement je trouve...
je suis un peu larguée en ce moment avec elle car dès qu'on lui fait la moindre remarque elle fond en larme et va dans sa chambre  Roulement des yeux
c'est une enfant très sensible à la base je pense et très intelligente intellectuellement mais je me demande si émotionnellement elle n'a pas loupé une étape de développement Huh?

Je pense au psy mais peur qu'on me dise que c'est parce que la fratrie est grande !! car je vais pas pouvoir en laisser 1 ou  2 sur la route  Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #14 le: 23 Octobre 2015 à 15:56:31 »

tant mieux pour ton rendez-vous.  Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: